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Showing content with the highest reputation since 07/11/2019 in all areas

  1. 10 points
    Microb

    Vw tech l atelier n1

    Ça ne remplacera pas la version papier, mais étant donné que le magazine n'existe plus et que le premier numéro est définitivement écoulé...ça va en dépanner plus d'un 😉 @SAM914 J'ai recadré et recompilé toutes tes photos dans un fichier PDF plus léger. Avec un affichage en mode double-page, en zoomant si besoin on lit plutôt bien. Merci infiniment !
  2. 8 points
    Amo

    Carburateur d'origine: La remise en état

    La remise en état de votre carburateur Solex d'origine, voilà une opération d'entretien à laquelle on ne pense pas systématiquement mais qui pourrait parfois résoudre pas mal de désagréments que l'on impute, à tort, à d'autres organes (Allumage et ses multiples composants, circuit d'essence...) Nombre de moteurs fonctionnent en effet avec un carburateur qui n'a plus été ouvert et inspecté depuis plusieurs (dizaines ?) d'années. L’opération n'a rien de compliqué mais peut rebuter beaucoup de débutants ou autres novices. Je vous incite donc à suivre pas à pas le déroulement des opérations effectuées sur un SOLEX 30 PICT 3 dernière version (525-3). Notez néanmoins que ce qui suit reste en grande partie valable sur les différentes versions du Solex 30-31 ou 34 très semblables. L'outillage de base: - La pochette de joints qu'il est préférable d'acheter en qualité supérieure (+/-40€) ou mieux encore d'origine (en cherchant un peu...) Éviter en tout cas les pochettes premier prix et leur piètre qualité de membranes (Voir ce comparatif) - La vue éclatée de votre carburateur - Clés de 13,14,17, tournevis plat - Petite pince a bec - Une vieille casserole - Vinaigre de nettoyage, liquide vaisselle - Petite brosse ou brosse à dents - WD40 Le Carburateur: Il s'agit donc ici d'un SOLEX 30 PICT 3 de dernière génération (525-3) avec sa prise de dépression en façade, acheté 22€ sur un site d’enchères. Il fera un excellent carburateur de réserve pour ma 1200 Mexico de 1984. Le démontage étape par étape: Le nettoyage: Avant le remontage: Le remontage: Le remontage s'effectue méthodiquement dans l'ordre inverse du démontage mais demande juste une attention sur les points suivants: Les réglages: Le ralenti se règle à 750 -900 T/min à l'aide de la vis de réglage de ralenti La vis de richesse se règle afin d'obtenir une émission de CO de 2 à 4 Vol.% Le réglage du papillon (pas forcement nécessaire) et le réglage du câble accélérateur Le réglage du débit de la pompe de reprise
  3. 6 points
    Bonjour à tous et toutes, Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule. Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds. En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule. Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul. Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher. J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail. Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande. Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt. Max
  4. 6 points
    Loic

    Huiles Classic... oui mais bon ?

    Avec environ 15 ans d'expérience sur la 300V et des dizaines de milliers de kilomètres perso et clients... je n'ai pas trouvé mieux à ce jour dispo en France. Même en ressorts double et des distributions à contraintes élevées, l'état du moteur après démontage démontre bien le bénéfice de cette huile. De même à l'utilisation, la tenue de la pression à chaud et même la légère baisse de température en fonctionnement est intéressante (sans pour autant augmenter la température culasses) C'est cher mais je l'utilise pour tout, même sur 1200 stock où je n'en met que 2 litres (entre mini et maxi) lors de la vidange. Après chacun à ses convictions sur l'huile et utilise bien ce qu'il veut dans son auto, je ne vend pas de 300V et en étant ironique plus les moteurs s'usent vite et plus j'ai du travail ...
  5. 6 points
  6. 6 points
    Je ne suis pas fan des clés en croix qui sont encombrantes et pas si pratiques que ça . Ma préférence va plutôt vers une poignée télescopique équipée généralement d'une douille 17/19 mm beaucoup plus maniable à laquelle on peu aussi ajouter d'autres tailles . L'avantage de desserrer les vis de roue en position "longue" et resserrer en position "courte" pour ne pas exagérer le couple . Son rangement est aussi plus simple .
  7. 6 points
    Moi je sort la disqueuse et je marave les passage de roues. 😄
  8. 5 points
    Rah le virtuel les mails etc... non je suis ici sur le forum depuis 20 ans mais... pour du boulot que ce soit en voiture, maison, déco, etc... Je me déplace pour voir le pro, je fais quelques petits rassemblement (toute voiture confondue) je demande où telle ou telle resto a été faite, je croise les avis. JE PARLE !! Je suis à temps complet sur internet, loin de moi de faire le vieux mais on tombe maintenant sur des situations... "avis google" et "pas de réponse à mes mails". Hum... et si tu te déplaces avec la voiture ? ou avec juste le capot ? pourquoi toujours faire à distance ? J'ai déjà eu du mauvais boulot si le mec répond pas je me déplace !! Et oui il existe de bons carrossiers comme dans tous les domaines. Mais c'est vrais que les bons... ils sont pris et les délais sont parfois plus long. Dans la méca quand mon pro favoris me dit "désolé là j'ai 1 mois ou 2 mois" et bien... j'attends mon tour sagement et je décide de ne pas aller ailleurs car je serai comme à chaque fois bien servi. Je dois avec un catalogue de : machin : "oh merd* mon kit carbu est nul, rien ne marche, blabla" moi :"tu l'as pris chez **** ?" machin : "bah non il m'a pas répondu dans la semaine, alors j'ai cliqué sur "ajouter au panier" sur le site X. C'est la même chose de toute facon" moi : "bah non... **** il vérifie les niveaux de cuves, les gicleurs, etc..." . C'est le même produit mais j'achète un service aussi et ca... ca m'a sauvé plusieurs fois. Et ca... je l'ai pour X référence de pièces. Perso je vais bientôt faire peindre ma cox. C'est une réalisation assez spéciale, je n'ai qu'un seul pro dans mes connaissances capable de faire ca. Et bien... je vais louer un plateau et faire 350km pour la peindre. Il a de l'attente mais je sais que je ne serai pas décu
  9. 5 points
    KVALIER

    HELP DÉSESPOIR REGLAGE MOTEUR

    YES ! j'avance J'ai un problème d'allumage !! J'ai sortie toute les bougies je les ai testé une par une a l’extérieur des cylindres et je me suis aperçu que 2 d'entre elle n'ont pas une fréquence régulières c'est a dire qu'elles ont des ratées . une autre n'allume presque pas seulement une petite étincelle sur la base du plot au lieu d’être sur le plot.Une seul avait une étincelle franche . Du coup j'ai trouvé dans mes archives 4 bougies neuves d'une japonaise que j'avais bricolé dans ma jeunesse coup de chance elles ont la même longueur même filetage mais elles sont en clef de 17 au lieu de 21 . Résultat démarrage au quart de tour et pas un pet pas un raté un ralenti stable . J'ai du mal a croire que les 4 bougies soit défectueuses ! elles étaient bien noir (normal puisque pas réglé) mais même nettoyé à la brosse métallique ça n'a pas l'air de changer grand chose .d’ailleurs je les avait déjà nettoyé avant car vu les fuites niveau carbu j'avais noyé plusieurs fois. Ce sont des NGK BP5ES Par contre J'ai tj le problème de fuites au carbu mais pas toujours sur 3 essais j'ai eu un des carbu qui a fuit une fois (après l'arret moteur) Je vais racheter une paire voir 2 de pointeaux et essayé de régler ça !! 😄 Je retrouve une partie de mon sourire légendaire 😏
  10. 5 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Bonjour à tous, petit message pour vous dire que j ai fini sur ce moteur. Je termine sur des bonnes surprise, je ne pensais pas avoir un moteur auusi plaisant à conduire autant sur petites route que autoroute avec des bonnes reprise à partir de 1500 trm jusqu'à 4500trm. Moteur joueur qui même quand ça grimpe ne lâche pas. Le 0 a 100 est atteint dans les 11,5 seconde. La vitesse de croisière sur autoroute est de 120 km/h et la vitesse de pointe est à plus de 140 km/h qui sont atteint très rapidement. Le moteur garde tout du 1200 cc, pipe, échappement, carbu de 30. Mais un carbu de 31 donne un plus notable sur toute la plage d'utilisation. La seul modif que j apporterai c est un carter sup afin d éviter le dejaugeage. Donc voilà pour un prix raisonnable, on peux avoir un moteur bien plus puissant qu un 1600 avec un look de 1200 cc. J ai oublié ces résultats ont été obtenu avec un boîte 8 33, 4 ème longue et pneus ar 205 60 15
  11. 5 points
    Amo

    Vue eclatee cox

    Tu trouveras ton bonheur en suivant ce lien: https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/
  12. 5 points
    ematoic

    Huiles Classic... oui mais bon ?

    Ah pas pour moi à choisir je préfère largement une vidange avec de la bonne huile plutot que 2 avec de l'huile bas de gamme. Mais oui cette histoire d'huile est sans fin.
  13. 5 points
    paf

    Huiles Classic... oui mais bon ?

    Ah, les sujets sur l'huile a mettre dans nos VW, ça va encore partir en vrille....
  14. 5 points
    Loic

    Motul 300V vs. 300V

    Viscosité a froid et sa valeur en centipoise a -18°C Viscosité à chaud et sa valeur en centistoke à 100°C Quelques éléments d'explications. http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php Dans la pratique une huile 10 w 60 reste nettement moins fluide à 0-20°C qu'à 100°C, la valeur de viscosité à froid n'ayant pas la même unité que celle à chaud, elles ne sont pas directement comparables.
  15. 5 points
    A vous lire, on a l'impression que ça vous fait rêver et/ou que vous trouvez ça bien... Ca vous fait rêver : - d'avoir une auto lourde comme une enclume ? - d'être en panne de courant au bout de 200 ou 300 km, avec minimum 1h pour faire le plein ? - d'utiliser un mode de propulsion hautement polluant (fabrication des batteries notamment) ? Ou alors êtes-vous juste le pendant masculin des fashionistas... ? 😁 C'est (relativement) nouveau donc c'est beau ? 😁 Encore heureux que ça soit cher, au moins être un bobo aura de la valeur ! 🤣 Quand on est prêt à renoncer au flat4, il faut se poser des questions sur le "moteur" de sa passion... 😥
  16. 5 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Petit Montage a blanc , tout passe nickel
  17. 5 points
    Pleviez

    Buggy / CG...

    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004. Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout). Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule. Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé. Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié. Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
  18. 4 points
    Vous me la baillez belle, avec les travaux au black, moins 20%! Vous gagnez sans doute une quarantaine d’Euros, mais l’argent que le pro met dans sa caisse, c’est du bénéfice à 80%. Car c’est de l’argent qui échappe à l’impôt. Et ces impôts, c’est vous qui finalement le payez. Et de plus, vous n'avez aucun recours... Les carrossiers vous adorent!
  19. 4 points
    Loic

    Préparation d'un daily fiable et sympa

    C''est le genre de centre de contrôle technique a sabrer... aller au delà des prérogatives / règles officielles est de mauvais goût,voir de mauvaise compréhension (il est ici possible de comprendre que ce sont des abrutis) Autant zapper les centres de ct Faisant des excès de zèle et dépassent les règles habituelles .
  20. 4 points
    Loic

    Huiles Classic... oui mais bon ?

    Les arbre à cames n'ont pas disparu, mais par contre avec les arbre à cames en tête et a fortiori les multi-soupapes, les forces (de frottement) en présence ont été divisées par 10. Les masses sont très faibles, les ressorts ont une force de 30kg à pleine levée sur des moteurs qui ont une zone rouge supérieure à 6000 tr/mn >> sur nos vieux moteur à arbre à cames central pour atteindre le même régime moteur il faut en moyenne une force de 100-120 kg et les levées de cames n'ont rien à voir car elles font presque le double avec un contact cames/ poussoirs plus agressif en terme de frottement/ échauffement.
  21. 4 points
    Amo

    Le déconfinement à la mode VW...

    C'est ce que j’appelle "surfer sur la vague"... ou alors "merchandising d'opportunité", c'est selon !
  22. 4 points
    Cox66_Deluxe

    Coup de gueule : Annonces

    Bonjour, Je pense que la situation que nous vivons est bien orchestrée par les réseaux sociaux. Les gens sont en mal de vivre et ne pensent qu'à s'inventer une image d'eux la plus flatteuse. Tout le monde frime et veut faire le beau en disant qu'il a vendu cher et qu'il a acheté pas cher. La VW était avant aux passionnés car pas d'engouement médiatique. Maintenant, elle est à des gens 'nouveaux venus' donc certains ont effectivement de gros moyens et à des anciens comme moi qui ont abandonné les vw rat's pour une vw refaite de A à Z avec 99,9% de pièces neuves et un budget... C'est la vie. Pour moi, la seule chose qui me rassure et qui peut constituer une 'résistance' à ce qui est dénoncé dans ce le sujet ouvert : c'est qu'il me semble que sur les petites bourses VW les vendeurs redeviennent plus sympa et les prix redeviennent plus abordables. Arrêtons d'acheter et vendre sur internet comme ça il n'y aura pas de cote officielle, tout se fera à la bouche comme les vendeurs de bestiaux. En plus ça refera vivre le monde de la VW et ça soutiendra les organisateurs, la VW ne peut pas se digitaliser à 100%, au bout d'un moment faut rouler, boire un coup et rigoler avec les copains sur les meetings, se dépanner sur la route entre passionnés... Moi : 10 000km en 14 mois avec mon westy refait à neuf, sans compter les km de mon autre combi. Des souvenirs plein la tête avec femme et enfants, sans compter ceux partagés avec les copains. Personne ne peut nous voler ces moments là, à vous de vous bouger pour les vivre. Flat4ever nous aide à cela grâce à l'entraide, y compris celle des pros qui partagent leur savoir gratuitement. Bon courage à tous en cette période de covid qui nous laisse malgré tout un peu de temps pour bichonner nos VW.
  23. 4 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=3&ved=0ahUKEwj19eWihNzoAhUWDGMBHVdXAbkQtwIINTAC&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dg76RvUA11L4&usg=AOvVaw1wxx3e5jAxAT8Z_dJpQctU petite accélération en côté prononcée sortie de rond point à bretteville sur odon pour ceux qui connaissent vers la 4 eme minutes . Après réglage un peu plus poussé, le moteur prends largement ces 4000 tr/m.
  24. 4 points
    dduck

    Achat Cox

    Belles vidéos mais je je vais être tatillon car on ne voit à aucun moment, en dehors du dessous des planchers et du châssis (qui semble "correct"), les longerons (cachés par le pont), les intérieurs d'ailes, pieds de porte et bas de portes, l'intérieur ... on voit du "blaxon" un peu partout mais ce n'est pas forcement inquiétant ... c'est juste une remarque Les questions qui restent ... peinture d'origine ? restaurée ? ---> si c'est restauré ... photos de la restauration ? La photo de la plaque constructeur (non recouverte de peinture carrosserie me paraissait être un bon signe mais j'aperçois une petit "coulée" ... encore une fois ça peut ne pas être grave ... Carbu neuf quelle marque ...Le moteur cb de kms, quel boulot fait dessus ... Il tourne bien mais changer les tubes enveloppes pour des télescopiques veut souvent dire ... pas de démontage culasses donc réfection "basique, limite un gros entretien ...Mais il tourne bien ... Impossible d'avoir plus de certitudes, ni d'incertitudes d'ailleurs Elle a l'air propre 8500 pour une fin des 60's .. pas impossible ... mais pas forcément dans cet état "visuel" ou suggéré et une 1303 c'est 72-75 donc on est pas loin de la fin des sixties On est quand même dans la période correcte pour ce budget (68-75) ... et c'est un "pro" ... qui sait faire des vidéos donc ça compte
  25. 4 points
    ToRo57

    Remise en route Cox 1300

    Bonjour à tous ! Mamie a fait son premier tour depuis... Plus d'un an Et ça s'est plutôt très bien passé ! Alors, grosso modo : J'ai remplacé ma bobine Refais mes jeux de culbuteurs, c'était pas du luxe Nettoyage complet du carbu, changement de tous les joints et membranes Remplacement de ma pompe à essence, ma tige est encore en bon état Démontage et nettoyage de mon allumeur. J'ai juste complètement zappé de commander des vis platinées neuves... Pour le prix que ça coûte, je vais en prendre aussi et une lampe strobo pour être sûr de mon calage Remplacement de mon essence, faut que je démonte encore mon réservoir et essayer de le nettoyer... mais vu les dépôts au fond ça s'annonce tendu J'ai trouvé mon soucis électrique, une masse complètement fondu et un fil (+) qui est un peu abîmé ! donc j'espère que ça va régler mes soucis Vidanges OK 1er démarrage après tout ce temps quasiment au quart de tour Donc réglages de mon avance en statique OK, démarrage impeccable, réglage du ralenti impeccable et elle roule ! Elle tient le ralenti, elle prend les tours comme il faut mais toujours un petit trou à l'accélération/reprise, je verrais ce que ça donne avec des bougies propres, des vis platinées neuves et une avance réglée aux petits oignons. Plus qu'à attendre qu'un contrôle technique ouvert et c'est reparti ! Ça fait un bien fou de pouvoir la refaire rouler !
  26. 4 points
    ematoic

    Présentation Max bzh

    Alors je vais rejoindre tout le monde... Continues à faire un tour complet de ta voiture avant de faire une commande... En tout cas j'espère que tu as un budget conséquent derrière toi... Sans vouloir te faire peur elle semble comme ca trés attaquée !! Enlèves dès maintenant les marches-pieds pour contrôler les longerons. Mais de ce que je vois... les planchers TROUéS, les pieds de portes attaqués, le bac a batterie, les supports de crics.... Ca sent la restau faite à l'arrache il y a X années. Clairement elle aurait pas du avoir le CT... Et encore une fois sans vouloir te faire peur... mois je la ramène direct au vendeur et je cherche une base correcte. Sauf si tu es passionné de restauration/soudure et que tu l'as eu pour 1500€ OK mais sinon... Je croise les doigts pour toi mais là...
  27. 4 points
    Pleviez

    blem de baterie

    Allez, Caslu / Hibernatus... direction le Café. Pour cette fois 🙂 ... il y a déjà 3 ans qu'aucune préfecture ne délivre plus de carte grises et que tout passe par l'ANTS ! Quant au reste, tu m'as habitué à mieux pour un 1er avril
  28. 4 points
    Pleviez

    Happy birthday Philou

    Merci Fred .... et tous les autres copains... Ouaip ... 56 aujourd'hui 🙂 Cette période compliquée, c'est l'occasion de faire le point sur plein de trucs, y compris l'aventure Flat4ever .... Qui a occupé (et occupe toujours) une part importante de ma vie ... Sans faire trop "ancien combattant" c'est vrai que la réouverture du "Café" ça fait remonter plein de souvenirs. Les années Super VW Mag (97-2000), les années du groupe Coxinet (96-99) et puis donc fin aout 1999 l'idée de monter ce grand site pour les passionnés francophones, à l'occasion d'un voyage épique entre Bordeaux et Chateau d'Oex, par le massif Central, avec ma Karmann-Ghia de 1965 et @jvila sur le siège passager pour construire le projet tout le long du voyage ... ! On a vite été rejoints par @esimon, le papa de la plupart de nos dossier techniques avec @OliveRS et @Phiphi78, @MarieL qui a toujours été là pour faire vivre le site, @Nostalgia (et l'aventure Nostalgia magazine) avant qu'il ne parte vers d'autres horizons, ... et puis la "deuxième vague" avec l'équipe que vous connaissez aujourd'hui, je ne peux pas tous les citer ici ! 20 ans de Flat4ever, ça a aussi été des défis techniques, à l'aube de l'internet .... On a testé plusieurs logiciels, on a passé des nuits à coder pour les améliorer, on a migré de serveurs dédiés en serveurs dédiés au fil des ans ... A la "grande époque", où ni Facebook, ni Insta, ni LBC, ni Youtube, ni Snap ni .... n'existaient vous avez été par moments plus de 1.300 simultanément sur le site pur vivre, respirer la VW Aircooled ! Et l'audience se comptait en millions de pages vues mensuelles ! Il y a eu l'époque où l'on avait 2 ou 3.000 petites annonces, il y a eu jusqu'à 100 blogs de passionnés, toutes les galeries photos de meetings depuis 2005 .sont toujours là et constituent un album souvenir extraordinaire ! Aujourd'hui, LBC et les réseaux sociaux ont un peu dilué tout celà, certains ont un peu l'impression d'avoir fait le tour du sujet, mais vous êtes toujours entre 4 et 6.000 à visiter l'univers Flat4ever chaque jour... point de référence, centre de gravité de la communauté francophone, ... c'est ce que VOUS avez fait de Flat4ever ! Il y a eu des coups de gueule, il y a eu la célèbre hache, la cohabitation avec Super VW Mag qui a été compliquée pendant les 5-6 premières années, il y a la fermeture du café .... mais j'ai toujours préféré 100 messages qui parlent de VW Aircooled que d'en avoir 10.000 qui parlent du dernier week-end. Mais de ces 20 ans à faire vivre, promouvoir, faire évoluer Flat4ever je retiens surtout une fabuleuse aventure humaine. Avant l'internet, les passionnés se connaissaient localement, au mieux régionalement. Avec Internet et F4E, les bretons se sont mis à causer au quotidien avec les alsaciens, les belges avec les méridionaux et tout ceci a créé un élan et une émulation qui n'existait pas avant ! Les 10 premières années ont été une période d'exaltation extraordinaire, avec les réunions F4E sur les meetings, les apéros F4E, les nuits F4E, etc etc .... Aujourd'hui, on a tous parcouru beaucoup de chemin. Certains nous ont quitté et je ne peux pas ne pas citer @PAT4 qui a été plus qu'un ami pour moi, j'ai une pensée également pour les autres. On a tous pris des cheveux blancs, des kilos, la vie de famille et/ou professionnelle ne nous laisse pas toujours autant de temps qu'il y a 20 ans, certains se sont tournés vers Porsche, parfois vers d’autres marques ... Mais on ne nous enlèvera jamais ce qu'on a fait à cette époque et tous nos souvenirs ... Concernant une renaissance du F4E tour ... c'est hyper tentant ! Bien entendu, aucun problème pour moi ... il faudrait juste avoir un peu de visibilité sur les meetings qui vont se tenir une fois que ce #@%§ de virus nous aura laché la grappe . Et j'ai bien peur que la crise économique qui va suivre ne fasse des dégats... Porte ouverte à toutes les propositions !
  29. 4 points
    Bonjour, Un petit texte que je sors de temps en temps, quitte à être un peu rabat-joie. Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.
  30. 4 points
    polo des îles

    question technique sur batterie

    Salut Tu peux avoir une bonne différence de potentiel mais une faible intensité. La DDP dépend du nombre d'empilement de piles (accumulateurs). Dans une batterie 12V tu as donc 6 éléments empilés dont chacun a une DDP de 2 V environ. Dans chaque pile tu as 2 électrodes : - cathode (+) où se produit une réduction chimique (on ne va pas rentrer dans les détails) donc une réaction chimique qui capte des électrons - anode (-) où se produit une oxydation chimique donc une réaction qui libère des électrons. Lorsque la batterie ne débite pas tu as donc plus de 12 V aux deux bornes ce qui est normal si ta batterie n'est pas "détruite". Lorsqu'elle débite, les électrons libérés au pôle (-) transitent par le circuit externe, apportent une force électromotrice qui va faire tourner le démarreur, les lampes et autres accessoires, et sont récupérés au pôle (+). Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, les électrons ne sont pas consommés c'est juste leur déplacement sous l'effet de la force électromotrice de la batterie, qui fait fonctionner le matériel. On est donc en "circuit fermé" et les électrons consommés d'un côté par l'oxydation (dans la batterie) sont apportés par l'autre côté pour faire la réduction. Lorsque tu as démarré et que l'alternateur (redressé) tourne, le sens des électrons (et du courant) est inversé et les réactions se font théoriquement dans l'autre sens et les électrodes retrouvent leur état initial prête à redonner de l'énergie. Je dis théoriquement car il y a libération de gaz qui ne se recombinent pas et font baisser le niveau de l'eau dans la batterie (donc à surveiller sauf si on a une batterie sans entretien ... ce que je ne prends jamais). La baisse du niveau d'eau provoque la sulfatation et là on arrive au problème d'intensité. Pour avoir une bonne intensité il faut que la surface des électrodes soit très grande pour favoriser le transfert d'électrons de l'électrode vers l'électrolyte. Ces électrodes sont poreuses et non lisses pour augmenter cette surface. S'il y a sulfatation tu as les électrodes qui se recouvrent d'un dépôt de sulfate de plomb qui ne se re-dissout pas. Ce dépôt bouche d'abord les pores puis forme une couche de plus en plus épaisse limitant ainsi la surface des électrodes en contact avec l'électrolyte (eau + acide sulfurique). Résultat : ta batterie a des électrodes dont la surface utile diminue lentement (puis rapidement) et dont l'intensité débitées est de plus en plus faible et pourtant tu as quand même une DDP de 12V car une partie des électrodes n'est pas sulfatée et trempe encore dans l'électrolyte. Si la batterie comporte des bouchons, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée, la recharger avec un chargeur qui par des cycles de charge et décharge peut décoller les dépôts et les faire tomber au fond mais elle ne durera pas bien longtemps. Autre caractéristique d'une batterie qui commence à sulfater : elle se décharge toute seule. A+
  31. 4 points
    kads

    Préparation long voyage

    Au vu du titre, je pensais à un tour du monde ou quelque chose dans le genre. Un véhicule avec lequel on craint de faire seulement 700 km doit être en particulièrement mauvais état...
  32. 4 points
    YANNCH

    1200 ultime evo

    Le problème se sont les culasses et la pipes de 1200 cc .on atteint déjà des vitesses de gaz très élevé. A un moment il va avaler le carbu🤣🤣
  33. 4 points
    lebriiice

    SCHMECKO

    Il n y a aucun intérêt a chercher un avis sur internet, qu il provienne de forum, de Google ou autres sites. Un pro ne pourra jamais satisfaire 100% des clients. Ajoutant le fait que le client particulier peut être assez exigeant (trop parfois et sans connaître en plus), il y aura tjr des insatisfaits. Alors la meilleur solution est peut être de commencer par des petits travaux afin d évaluer le travail réaliser. Bref, une science imparfaite qui ne pourra satisfaire tout le monde. Bonne chance
  34. 4 points
    Bolo

    Vos plus belles erreurs

    je suis en train de faire un gros entretien sur le 1200 d'un amis, la voiture est sur chandelles, sans les roues. je fais un test de démarrage et la grand coup de démarreur et "POK". je stop de suite craignant le pire, (le passé du moteur est inconnu)... je dépose les bougies et j'essaie de tourner à la main et catastrophe... impossible de faire tourner le moteur... ça ne bloque pas net mais enorme résistance.... début de serrage? soupape ?... bon je tombe le moteur il va falloir inspecter culasses, cylindres, pistons,... 1h30 plus tard....tiens, miracle moteur sortit il tourne à la main sans résistance... la une idée me passe par la tête, j 'ouvre la porte, ... la voiture est en 2ème... frein à main tiré.... bon... j'ai un moteur à remettre en place maintenant....et il est presque 23h...
  35. 4 points
    lucas

    Vidange cox 1200 de 1973

    Bonjour, Je trouve ce produit superflu, et quand je vois le descriptif pseudo-scientifique, je souris.
  36. 4 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Travail sur les cylindres fini , donc avec un dh de 0,9 . Le moteur n est pas plus large qu'un 1200 . Les calculs ont été bon .
  37. 4 points
    dduck

    Fuite d'huile haut moteur

    Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière 😇 donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...
  38. 4 points
    Salutation !!! CT OK 👍 pression d’huile OK 👍 (reste ce faisceau à faire) 😅
  39. 4 points
    alterego

    Boite CP (091) qui fuit...

    Hello, Bon, finalement j'ai déposé moteur et boite comme vous m'avez dit, et j'ai bien fait Petit tuto une fois la boite tombée et sur l'établi : Nettoyer la boite, parce boite qui fuit + poussière, ça fait une gangue de truc collant qui bouche notamment la mise à l'air de la boite au dessus Coté sélecteur, une fois enlevé le coupleur, pas de difficulté particulière, le petit joint spi sort facilement en prenant un petit trou et avec une vis à bois. Coté arbre de transmission, démonter la butée d'embrayage (2 ressorts à déclipser) et le guide d'arbre (3 écrous) et et on accède au joint spi : Bien galère à enlever sans l'outillage adéquat, on n'a pas de place pour faire levier, et il est souvent collé avec de la pate d'étanchéité quelconque... Du silicone dans mon cas. Pour remettre le nouveau en place, j'ai utilisé une grosse douille du bon format et tapé délicatement dessus tou autour. Pour les joints spi au niveau des cardans, nettoyer d'abord les alentours, pour le pas faire tomber de cochonneries dans le différentiel, percer avec un tournevis le centre de la capsule de protection et l'enlever : On accède au circlip à enlever : Glisser 2 tournevis derrière le support de cardan et le déboiter (facile, pas besoin de beaucoup forcer) Démonter le cache plastique fixé par les 2 vis cruciforme et on accède au joint spi : Bien galère à démonter aussi sans l'outil adéquat, mais on y arrive : Optionnel, il est possible de changer les deux joints toriques autour de "l'étoile", qui est en fait un gros écrou. Il faut soit l'outil adapté VW qui a la bonne empreinte, sinon, il parait qu'on peut se débrouille avec un gros fer plié en L à la bonne dimensionne le rentrant entre 2 empreintes. Dans tous les cas, il fait repérer l'enfoncement de cet "écrou", car c'est un élément de réglage du différentiel, ou régler le différentiel après avoir changé le joint torique. Je ne l'ai pas fait, car ça n'avait pas l'air de fuir de cet endroit pour ma part... Ensuite, on change le joint spi, et on remonte le tout dans le sens inverse, sans en oublier un morceau comme moi sur cette photo : Note à moi-même : LE cache plastique se remonte AVANT le support de cardan. Et le cache tout neuf ne se démonte pas sans le détruire 😡 On refait le plein d'huile de boite (3,5l de 80w90), on vérifie que la mise à l'air de la boite est bien débouchée, et on remonte dans le bus... Bon, je suis parti en vacances quasiment tout de suite après, on a fait 6000km cet été, et il n'y a plus une goutte à l'extérieur de la boite 👍 Quelques points : Je monte les joints spi à la pate à joint (Loctite SL 5923) à l'extérieur, et je lubrifie l'intérieur avec de l'huile de boite ou de la graisse J'ai pris un kit de joint CSP de qualité pour ne pas avoir à y revenir tout de suite Je vais acheter un outil d'extraction de joint spi, car c'est vraiment le truc le plus galère de l'opération Le faire avec la boite en place comme je voulais faire, ça me parait très compliqué sans pont, voire impossible pour le joint du sélecteur... On ne peut pas sortir la boite sans sortir le moteur C'est beaucoup moins pénible de sortir moteur + boite ensemble sur un T2b type 4 (avec la jupe arrière fixe), pour le remontage, c'est pareil! Contrairement au moteur, une boite CP, c'est léger, ça se porte tout seul, et ça permet de bricoler à la cave pendant la canicule
  40. 4 points
    dduck

    Récupérer og paint

  41. 4 points
    coxifred

    Carburateurs type IDF44 FAJS

    Hello, Pour finir ce post, effectivement avec la motul, mes problèmes de pression ont disparu. Je me suis amusé à mettre un mano de pression d'essence à l'arrière. Alors que l'avant annonçait 0,2 bar, à l'arrière c'était plutôt 0,1 bar :(. Surement qu'un des 2 n'est pas juste, j'ai donc augmenté la pression à l'avance pour arriver à 0,2 (enfin presque), car ma pompe à essence à pas l'air super bien régulée (soit disant 0,24 bar). Bon sinon, tout tourne bien, un vrai plaisir, le moteur démarre au quart de tour, reste la conso un peu élevée, mais bon je suis pas un daily driver. Donc pour conclure sur ces FAJS : - Qualité correcte (vendeur sherryberg) 200 euros les 2 (pas de frais de douanes) - Il faut racheter des pièces : - porte tube-emulseur (un était moisi, 18 euros piece) Porte ému - gicleurs (4 main jets --> 14 euros, 4 air -> 13 euros, 4 ralentis -> 14 euros) Main jet Air corrector Ralenti - buses de 36mm (4x 15 euros en neuf) Buses - passage en 6 pans pour les couvercles (Vis guimauve) 2 euros - levier solides (17 euros) Leviers - pointeaux (26 euros) Pointeaux - Il faut ébavurer les pièces. TOTAL : 364 euros Mes options : - Passage en AN6 pour les raccords, T, compter ~ 30 euros. - 1 blazecut, 150 euros blazecut Outillage : - Synchromètre d'air carbu. - Sonde lambda pour ma pomme. La prochaine étape de cet hiver passer en roulement les axes. Mes meilleurs réglages : 120/180 (1641cc) Le moteur après un peu de "câbles management" et le mano. Merci à tout le monde pour l'aide et les conseils !! A bientôt !
  42. 4 points
    viNce Panelvan

    Bruit de claquement moteur

    Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux 😄
  43. 4 points
    lucas

    Bruit de claquement moteur

    Bonjour, Les prix grimpent vite chez les pro's. La première fois que j'ai ouvert (et fermé) un moteur, qui tourne toujours, c'était avec les VW-TEC 2,3, 5 et 6 à côté de moi. Et un investissement en outillage de 500€. Et la RTA. a ta place, je tenterais l'opération.
  44. 4 points
    playeur3

    j'ai fait une bêtise ...

    Il serait peut etre bon d'essayer d'utiliser les bon termes technique afin de ce faire comprendre Une bobine c'est pour l'allumage Toi tu doit parler de l'alternateur ou de la dynamo Une goupille c'est une sorte de clou fendue qui rentre dans un perçage qui traverse un axe de part en part. Toi tu dois parler de la clavette. Je vais passer pour un con grincheux, mais c'est quand meme très important, sinon ça devient incomprehensible pour tous le monde.
  45. 4 points
    manu1303

    Filtre à air central DRLA

    Petit retour montage boîte centrale. Pas super esthétique, mais fonctionnel super souple et silencieux au fonctionnement , le tout avec des filtres VW
  46. 4 points
    lucas

    Contacteurs de distributeur

    bonjour à tous, Je vois souvent des membres se plaindre de la piètre qualité des contacteurs, (vis platinées). Il y en a effectivement de bonne et de mauvaise qualité. On en trouve même qui ne dépassent pas les 1000 Km. Sur ma cox, les contacteurs sont en place depuis plus de 55.000 km, et sur ma première cox (1974), VW n'a remplacé les bougies et les vis platinées qu'à 55.000 km. C'est dire qu'à l'époque, on ne lésinait pas sur la qualité! En cause, la qualité du touchau. Le top, c'est le touchau en Celeron, matière synthétique ancienne, dont on faisait aussi les engrenages de distribution chez Volvo. On le reconnait à sa couleur rose/brune. Ensuite vient le touchau en plastique transparent (polystyrène?), dont la durée de vie est plus courte. Viennent enfin les touchaux noirs, dont la qualité est aussi incertaine que l'origine. Voici une photo de deux contacteurs, qui ont tous les deux tourné 10.000 km. Celui en Celeron est comme neuf, l'autre a déjà perdu 0.5 mm. Autant dire, donc, qu'un contacteur en Celeron ne se règle pas. un coup d'oeil tous les 10.000 km, pour contrôler la distance de 0.4 mm, et pour mettre un chouilla de graisse sur les cames, et c'est tout.
  47. 4 points
    Je suis allé vite fait déposer un carbu bien crasseux sur un moteur que j'ai deposé il y a une petite vingtaine d'années ( vilo cassé ). Montage sans rien toucher ( même pas de nettoyage ). Miracle , le ralenti est stable à 710 trs/min ! Demain , je termine le remontage pour valider tout ça sur la route . Réparer , c'est bien mais j'aime bien comprendre ! Je vais vérifier ce carbu sous toutes les coutures. Pour Loïc , c'est un VW 359-2 , je veux bien la configuration originale pour comparer . A suivre donc .
  48. 3 points
    La poulie a effectivement une référence différente en fonction des motorisations. Cette référence doit être gravée sur chaque poulie Pour ton 1200 tu dois trouver la référence correspondant au code moteur D
  49. 3 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Rodage fini .
  50. 3 points
    Loic

    Température d'huile élevée

    je relativise.. La majorité des huiles sont très loin d'être parfaites pour des moteurs culbutés avec arbre à cames central ou latéral. La Motul 300V fait partie du trio de tête quand à l'usure, fiabilité et longévité de nos moteurs aircooled.
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