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Showing content with the highest reputation since 03/31/2019 in all areas

  1. 8 points
    carbman

    module eco-boost

    Bonjour, Il y a une évolution majeure complémentaire de l'écoboost pour baisser la conso. Les cornes d'admission modifiées style le site"doghouserepair" donnent un super rendement moteur (ralenti,préchauffage,accélération,couple) et la jauge baisse nettement moins vite sans compter la possibilité de réduire la pompe de reprise au mini. Comme toujours une fois que c'est trouvé cela parait simple : Il parait évident qu'une turbulence à l'endroit le plus chaud sans condensation ultérieure possible est idéal pour un concept basse conso et ce, rajouté à la diffusion ultra fine de l'ecoboost il ne reste que peu de mélange gazeux perdu. Vous pouvez les faire vous même si vous avez l'outillage et la patience selon la photo suivante : sachant qu'il faut 10/12 mm de large sur 7cm de profondeur. (Si vous avez un système ecoboost et ne pouvez pas réaliser l'opération ,alors MP) .
  2. 6 points
    Je ne suis pas fan des clés en croix qui sont encombrantes et pas si pratiques que ça . Ma préférence va plutôt vers une poignée télescopique équipée généralement d'une douille 17/19 mm beaucoup plus maniable à laquelle on peu aussi ajouter d'autres tailles . L'avantage de desserrer les vis de roue en position "longue" et resserrer en position "courte" pour ne pas exagérer le couple . Son rangement est aussi plus simple .
  3. 6 points
    Moi je sort la disqueuse et je marave les passage de roues. 😄
  4. 6 points
    Loic

    VW Tech ...la fin !

    Je pensais pourtant que Nino allait pouvoir pousser jusqu'au numéro 100. En tous cas, je le félicite vivement, il a toute mon admiration et mon amitié. Nino fait partie des gens qui ont toujours poussé la VW aircooled vers le haut, vers l'avant... sans qu'il oublie les bases solides qui sont les siennes, mais en se disant sans arrêt que l'on peut améliorer et faire mieux. J'ai été un fidèle du VW tech et sans Nino il n'aurait pas été ce que nous pouvons en apprécier aujourd'hui. Je regrette que l'aventure vw tech se finisse, le milieu technique perd beaucoup avec cet arrêt, mais c'est un repos justement mérité pour sa part et comme je sais qu'il a plein de projets et d'ambitions personnels, je ne peux que lui souhaiter de profiter pleinement de sa nouvelle vie. Merci Monsieur Fabbri,.....
  5. 5 points
  6. 5 points
    Loic

    Motul 300V vs. 300V

    Viscosité a froid et sa valeur en centipoise a -18°C Viscosité à chaud et sa valeur en centistoke à 100°C Quelques éléments d'explications. http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/huiles-et-lubrification/s-1882-viscosite-de-l-huile-comprendre-et-choisir.php Dans la pratique une huile 10 w 60 reste nettement moins fluide à 0-20°C qu'à 100°C, la valeur de viscosité à froid n'ayant pas la même unité que celle à chaud, elles ne sont pas directement comparables.
  7. 5 points
    A vous lire, on a l'impression que ça vous fait rêver et/ou que vous trouvez ça bien... Ca vous fait rêver : - d'avoir une auto lourde comme une enclume ? - d'être en panne de courant au bout de 200 ou 300 km, avec minimum 1h pour faire le plein ? - d'utiliser un mode de propulsion hautement polluant (fabrication des batteries notamment) ? Ou alors êtes-vous juste le pendant masculin des fashionistas... ? 😁 C'est (relativement) nouveau donc c'est beau ? 😁 Encore heureux que ça soit cher, au moins être un bobo aura de la valeur ! 🤣 Quand on est prêt à renoncer au flat4, il faut se poser des questions sur le "moteur" de sa passion... 😥
  8. 5 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Petit Montage a blanc , tout passe nickel
  9. 5 points
    Pleviez

    Buggy / CG...

    La zone D3 de la carte grise correspond à la "dénomination commerciale" qui n'est apparue sur la carte grise "européenne" avec zones codifiées qu'après 2004. Les cartes grises antérieures ne disposaient pas de cette zone. Certains ont pu y faire mentionner des infos comme "buggy" ou "véhicule modifié" .... mais sans aucune valeur juridique (c'est pour ça qu'on peut y trouver de tout). Les zones capitales sont la D1 (marque) et D2/D2.1 qui déterminent le type Mines d'homologation du véhicule. Si en D1, tu as une marque indiquant un fabricant de buggy (LM Sovra, Baboulin, Meyers Manx, Marland ...) tu es sauvé. Si en D1, tu as VW mais en D2/D2.1 une mention "xx MOD" tu es sauvé, ça détermine que le numéro de châssis est répertorié comme MODifié. Les mentions MOD en D3 (dénomination commerciale) ou en Z1/Z2 (mentions spécifiques) n'ont aucune valeur au point de vue légal, car apparues après 2004, après les périodes d'homologation. un châssi de buggy (ou réplique) dûment homologué porte sa mention MOD en D2 ....
  10. 5 points
    wurd

    VW Tech ...la fin !

    Le site indexvwtech.com n'étant plus hébergé, j'ai sauvegardé les articles dans ce fichier excel. index vw tech.xlsx
  11. 5 points
    Amo

    EVITER LE VOL DE VOTRE VW

    A propos de moyens antivols, saviez vous que des le début des années 70', VW proposait à la vente le montage de son propre système d'alarme conçu et dédié à la Coccinelle? A l'ère du pistage GPS et autres bidules electronico sans fils, le système parait sans doute désuet... mais prouve que dès cette époque on pensait à se prémunir d'un vol éventuel sur une voiture qui n'avait pourtant rien a voir avec une grosse berline premium !!
  12. 4 points
    Bonjour, Un petit texte que je sors de temps en temps, quitte à être un peu rabat-joie. Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.
  13. 4 points
    polo des îles

    question technique sur batterie

    Salut Tu peux avoir une bonne différence de potentiel mais une faible intensité. La DDP dépend du nombre d'empilement de piles (accumulateurs). Dans une batterie 12V tu as donc 6 éléments empilés dont chacun a une DDP de 2 V environ. Dans chaque pile tu as 2 électrodes : - cathode (+) où se produit une réduction chimique (on ne va pas rentrer dans les détails) donc une réaction chimique qui capte des électrons - anode (-) où se produit une oxydation chimique donc une réaction qui libère des électrons. Lorsque la batterie ne débite pas tu as donc plus de 12 V aux deux bornes ce qui est normal si ta batterie n'est pas "détruite". Lorsqu'elle débite, les électrons libérés au pôle (-) transitent par le circuit externe, apportent une force électromotrice qui va faire tourner le démarreur, les lampes et autres accessoires, et sont récupérés au pôle (+). Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes, les électrons ne sont pas consommés c'est juste leur déplacement sous l'effet de la force électromotrice de la batterie, qui fait fonctionner le matériel. On est donc en "circuit fermé" et les électrons consommés d'un côté par l'oxydation (dans la batterie) sont apportés par l'autre côté pour faire la réduction. Lorsque tu as démarré et que l'alternateur (redressé) tourne, le sens des électrons (et du courant) est inversé et les réactions se font théoriquement dans l'autre sens et les électrodes retrouvent leur état initial prête à redonner de l'énergie. Je dis théoriquement car il y a libération de gaz qui ne se recombinent pas et font baisser le niveau de l'eau dans la batterie (donc à surveiller sauf si on a une batterie sans entretien ... ce que je ne prends jamais). La baisse du niveau d'eau provoque la sulfatation et là on arrive au problème d'intensité. Pour avoir une bonne intensité il faut que la surface des électrodes soit très grande pour favoriser le transfert d'électrons de l'électrode vers l'électrolyte. Ces électrodes sont poreuses et non lisses pour augmenter cette surface. S'il y a sulfatation tu as les électrodes qui se recouvrent d'un dépôt de sulfate de plomb qui ne se re-dissout pas. Ce dépôt bouche d'abord les pores puis forme une couche de plus en plus épaisse limitant ainsi la surface des électrodes en contact avec l'électrolyte (eau + acide sulfurique). Résultat : ta batterie a des électrodes dont la surface utile diminue lentement (puis rapidement) et dont l'intensité débitées est de plus en plus faible et pourtant tu as quand même une DDP de 12V car une partie des électrodes n'est pas sulfatée et trempe encore dans l'électrolyte. Si la batterie comporte des bouchons, il faut ajouter de l'eau distillée ou déminéralisée, la recharger avec un chargeur qui par des cycles de charge et décharge peut décoller les dépôts et les faire tomber au fond mais elle ne durera pas bien longtemps. Autre caractéristique d'une batterie qui commence à sulfater : elle se décharge toute seule. A+
  14. 4 points
    kads

    Préparation long voyage

    Au vu du titre, je pensais à un tour du monde ou quelque chose dans le genre. Un véhicule avec lequel on craint de faire seulement 700 km doit être en particulièrement mauvais état...
  15. 4 points
    lucas

    Vidange cox 1200 de 1973

    Bonjour, Je trouve ce produit superflu, et quand je vois le descriptif pseudo-scientifique, je souris.
  16. 4 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Travail sur les cylindres fini , donc avec un dh de 0,9 . Le moteur n est pas plus large qu'un 1200 . Les calculs ont été bon .
  17. 4 points
    dduck

    Fuite d'huile haut moteur

    Maintenant c’est clair pour moi si ce n’est que tu confonds haut bas et devant derrière 😇 donc tu as la fuite « classique » entre moteur et boîte qui aurait dû être au moins en partie résolue en changeant le spi volant moteur (mauvais montage ou mauvaise qualité ? ) ... À noter qu’il y a aussi un joint spi à changer côté boîte ...
  18. 4 points
    Salutation !!! CT OK 👍 pression d’huile OK 👍 (reste ce faisceau à faire) 😅
  19. 4 points
    alterego

    Boite CP (091) qui fuit...

    Hello, Bon, finalement j'ai déposé moteur et boite comme vous m'avez dit, et j'ai bien fait Petit tuto une fois la boite tombée et sur l'établi : Nettoyer la boite, parce boite qui fuit + poussière, ça fait une gangue de truc collant qui bouche notamment la mise à l'air de la boite au dessus Coté sélecteur, une fois enlevé le coupleur, pas de difficulté particulière, le petit joint spi sort facilement en prenant un petit trou et avec une vis à bois. Coté arbre de transmission, démonter la butée d'embrayage (2 ressorts à déclipser) et le guide d'arbre (3 écrous) et et on accède au joint spi : Bien galère à enlever sans l'outillage adéquat, on n'a pas de place pour faire levier, et il est souvent collé avec de la pate d'étanchéité quelconque... Du silicone dans mon cas. Pour remettre le nouveau en place, j'ai utilisé une grosse douille du bon format et tapé délicatement dessus tou autour. Pour les joints spi au niveau des cardans, nettoyer d'abord les alentours, pour le pas faire tomber de cochonneries dans le différentiel, percer avec un tournevis le centre de la capsule de protection et l'enlever : On accède au circlip à enlever : Glisser 2 tournevis derrière le support de cardan et le déboiter (facile, pas besoin de beaucoup forcer) Démonter le cache plastique fixé par les 2 vis cruciforme et on accède au joint spi : Bien galère à démonter aussi sans l'outil adéquat, mais on y arrive : Optionnel, il est possible de changer les deux joints toriques autour de "l'étoile", qui est en fait un gros écrou. Il faut soit l'outil adapté VW qui a la bonne empreinte, sinon, il parait qu'on peut se débrouille avec un gros fer plié en L à la bonne dimensionne le rentrant entre 2 empreintes. Dans tous les cas, il fait repérer l'enfoncement de cet "écrou", car c'est un élément de réglage du différentiel, ou régler le différentiel après avoir changé le joint torique. Je ne l'ai pas fait, car ça n'avait pas l'air de fuir de cet endroit pour ma part... Ensuite, on change le joint spi, et on remonte le tout dans le sens inverse, sans en oublier un morceau comme moi sur cette photo : Note à moi-même : LE cache plastique se remonte AVANT le support de cardan. Et le cache tout neuf ne se démonte pas sans le détruire 😡 On refait le plein d'huile de boite (3,5l de 80w90), on vérifie que la mise à l'air de la boite est bien débouchée, et on remonte dans le bus... Bon, je suis parti en vacances quasiment tout de suite après, on a fait 6000km cet été, et il n'y a plus une goutte à l'extérieur de la boite 👍 Quelques points : Je monte les joints spi à la pate à joint (Loctite SL 5923) à l'extérieur, et je lubrifie l'intérieur avec de l'huile de boite ou de la graisse J'ai pris un kit de joint CSP de qualité pour ne pas avoir à y revenir tout de suite Je vais acheter un outil d'extraction de joint spi, car c'est vraiment le truc le plus galère de l'opération Le faire avec la boite en place comme je voulais faire, ça me parait très compliqué sans pont, voire impossible pour le joint du sélecteur... On ne peut pas sortir la boite sans sortir le moteur C'est beaucoup moins pénible de sortir moteur + boite ensemble sur un T2b type 4 (avec la jupe arrière fixe), pour le remontage, c'est pareil! Contrairement au moteur, une boite CP, c'est léger, ça se porte tout seul, et ça permet de bricoler à la cave pendant la canicule
  20. 4 points
    dduck

    Récupérer og paint

  21. 4 points
    coxifred

    Carburateurs type IDF44 FAJS

    Hello, Pour finir ce post, effectivement avec la motul, mes problèmes de pression ont disparu. Je me suis amusé à mettre un mano de pression d'essence à l'arrière. Alors que l'avant annonçait 0,2 bar, à l'arrière c'était plutôt 0,1 bar :(. Surement qu'un des 2 n'est pas juste, j'ai donc augmenté la pression à l'avance pour arriver à 0,2 (enfin presque), car ma pompe à essence à pas l'air super bien régulée (soit disant 0,24 bar). Bon sinon, tout tourne bien, un vrai plaisir, le moteur démarre au quart de tour, reste la conso un peu élevée, mais bon je suis pas un daily driver. Donc pour conclure sur ces FAJS : - Qualité correcte (vendeur sherryberg) 200 euros les 2 (pas de frais de douanes) - Il faut racheter des pièces : - porte tube-emulseur (un était moisi, 18 euros piece) Porte ému - gicleurs (4 main jets --> 14 euros, 4 air -> 13 euros, 4 ralentis -> 14 euros) Main jet Air corrector Ralenti - buses de 36mm (4x 15 euros en neuf) Buses - passage en 6 pans pour les couvercles (Vis guimauve) 2 euros - levier solides (17 euros) Leviers - pointeaux (26 euros) Pointeaux - Il faut ébavurer les pièces. TOTAL : 364 euros Mes options : - Passage en AN6 pour les raccords, T, compter ~ 30 euros. - 1 blazecut, 150 euros blazecut Outillage : - Synchromètre d'air carbu. - Sonde lambda pour ma pomme. La prochaine étape de cet hiver passer en roulement les axes. Mes meilleurs réglages : 120/180 (1641cc) Le moteur après un peu de "câbles management" et le mano. Merci à tout le monde pour l'aide et les conseils !! A bientôt !
  22. 4 points
    viNce Panelvan

    Bruit de claquement moteur

    Ca fonctionne pareil en contrôlant le jeu côté poulie. S'il est différent que côté Volant moteur c'est que le vilo est en deux morceaux 😄
  23. 4 points
    lucas

    Bruit de claquement moteur

    Bonjour, Les prix grimpent vite chez les pro's. La première fois que j'ai ouvert (et fermé) un moteur, qui tourne toujours, c'était avec les VW-TEC 2,3, 5 et 6 à côté de moi. Et un investissement en outillage de 500€. Et la RTA. a ta place, je tenterais l'opération.
  24. 4 points
    playeur3

    j'ai fait une bêtise ...

    Il serait peut etre bon d'essayer d'utiliser les bon termes technique afin de ce faire comprendre Une bobine c'est pour l'allumage Toi tu doit parler de l'alternateur ou de la dynamo Une goupille c'est une sorte de clou fendue qui rentre dans un perçage qui traverse un axe de part en part. Toi tu dois parler de la clavette. Je vais passer pour un con grincheux, mais c'est quand meme très important, sinon ça devient incomprehensible pour tous le monde.
  25. 4 points
    manu1303

    Filtre à air central DRLA

    Petit retour montage boîte centrale. Pas super esthétique, mais fonctionnel super souple et silencieux au fonctionnement , le tout avec des filtres VW
  26. 4 points
    lucas

    Contacteurs de distributeur

    bonjour à tous, Je vois souvent des membres se plaindre de la piètre qualité des contacteurs, (vis platinées). Il y en a effectivement de bonne et de mauvaise qualité. On en trouve même qui ne dépassent pas les 1000 Km. Sur ma cox, les contacteurs sont en place depuis plus de 55.000 km, et sur ma première cox (1974), VW n'a remplacé les bougies et les vis platinées qu'à 55.000 km. C'est dire qu'à l'époque, on ne lésinait pas sur la qualité! En cause, la qualité du touchau. Le top, c'est le touchau en Celeron, matière synthétique ancienne, dont on faisait aussi les engrenages de distribution chez Volvo. On le reconnait à sa couleur rose/brune. Ensuite vient le touchau en plastique transparent (polystyrène?), dont la durée de vie est plus courte. Viennent enfin les touchaux noirs, dont la qualité est aussi incertaine que l'origine. Voici une photo de deux contacteurs, qui ont tous les deux tourné 10.000 km. Celui en Celeron est comme neuf, l'autre a déjà perdu 0.5 mm. Autant dire, donc, qu'un contacteur en Celeron ne se règle pas. un coup d'oeil tous les 10.000 km, pour contrôler la distance de 0.4 mm, et pour mettre un chouilla de graisse sur les cames, et c'est tout.
  27. 4 points
    Je suis allé vite fait déposer un carbu bien crasseux sur un moteur que j'ai deposé il y a une petite vingtaine d'années ( vilo cassé ). Montage sans rien toucher ( même pas de nettoyage ). Miracle , le ralenti est stable à 710 trs/min ! Demain , je termine le remontage pour valider tout ça sur la route . Réparer , c'est bien mais j'aime bien comprendre ! Je vais vérifier ce carbu sous toutes les coutures. Pour Loïc , c'est un VW 359-2 , je veux bien la configuration originale pour comparer . A suivre donc .
  28. 4 points
    kads

    Embrayage 180 mm centrage impossible

    Je ne comprends pas trop le problème. Aucune difficulté pour centrer un embrayage à l'oeil en prenant un peu de temps, même si c'est un peu fastidieux. L'embrayage 200 mm est peut être un peu plus facile à centrer mais il y a un ajustement à faire de toute façon. Je ne vois pas trop ce que tu veux équilibrer (à priori sur un moteur d'origine?), mais il est facile de faire des repères/marquages sur le volant moteur afin de repositionner le mécanisme exactement au même endroit si on a besoin de le démonter...
  29. 4 points
    Amo

    Embrayage 180 mm centrage impossible

    Il y a une astuce beaucoup plus simple pour résoudre ce petit problème... Tu utilises 3 vis BTR (tête fraisée et empreinte conique) du bon diamètre. Tu fixes provisoirement ton plateau avec ces 3 vis placés en étoile avec serrage progressif, l'empreinte conique entraine un auto-centrage automatique. Il te reste alors a placer les 3 vis de fixation d'origine et ensuite a remplacer les 3 BTR par les 3 autres vis d'origine... le tour est joué !!
  30. 4 points
    Loic

    Projet Cox 215 km/h

    Bonjour, En lisant " J’ai en projet de lui donner un petit coup de boost, pour une vitesse Max entre 200 et 215 km/h. Je ne cherche pas non plus la perf mais avant tout le plaisir de conduire cette voiture. " je pense que tu ne t'es pas suffisamment informé sur les vw et les possibilités. Avec un budget de 10 000 euros tu peux oublier si tu restes en moteur vw aircooled. de même si la cox est capable de cette perf tu peux penser à autre chose que des pneus Firestone à liserés blancs ! Je me demande encore si c'est sérieux ou si c'est une blague en fait ? En résumé une cox à 200-215 km/h ca déménage.. il faut une boite (4 ou 5 vitesses ce n'est pas le soucis il faut juste qu'elle soit en concordance avec le moteur et la vitesse de pointe sur le dernier rapport) / freinage/ trains roulant adaptés et au moins 180 ch... fiables pour maintenir cette vitesse. Juste le moteur à lui tout seul,... qui n'est pas du tout suffisant pour atteindre cet objectif de vitesse,.... et bien les 10 000 euros tu ne les as déjà plus.... donc change de projet vise le plaisir de conduite et 130 km/h en croisière avec des bonnes reprises / accélérations...
  31. 4 points
    Encore un mécano incompétent ou malhonnête... ou les deux.
  32. 4 points
    Loic

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    L'intérêt initial est d'avoir un look 100% stock jusqu'à la pipe et l'admission, donc avec un coût réduit il faut s'en tenir à des solutions relativement simples, sans concevoir des choses "sur mesure". Comme je l'ai écrit plus haut c'est à la fois original mais surtout capable d'emmener une boite longue, de peu consommer et peu polluer, rouler plus vite avec un visuel "street legal" et un entretien d'origine, pas de régime moteur de folie, pas de carter supplémentaire et pour l'amusement (aucun intérêt technique) avoir un ralenti ultra-bas... mais ça c'est un délire avec Yann. Le secret c'est la puissance, mais pas la puissance maxi,.. celle qui est entre le ralenti et 3500 rpm ,.. la plage où nous passons 95% du temps. Au niveau usinage: les calculs ont déjà été fait pour retrouver la largeur stock ET sans semi-hémi, ca réduit ainsi le coût ou le temps avec une augmentation du taux de compression, mais il n'est pas non plus énorme. Nous avions même étudié une version, tout à fait faisable en presque 2.1L de cylindrée auquel il faudrait une boite 9x31 avec 100 km/h à ..2500 rpm.. mais dans un premier temps .. ce 64x94mm nous semble déjà intéressant Pour le baguage des bielles, et bien après essai c'est le contraire qui va se passer avec un baguage des pistons en conservant des axes 20 mm. Le carburateur n'est pas la principale restriction en fait, j'ai déjà eu des moteurs en carbu de 30 mm avec plus de 70 ch au banc ici on ne vise pas autant , après pour ceux qui le désire il est toujours facile de monter un Solex 31 PICT-3 qui a une buse de 25.5 mm (26 mm pour l'origine 34 PICT-3) C'est un projet à la fois: un peu pour l'amusement et aussi un peu pour s'assurer un avenir "joueur" pour du 1200" stock ou presque" si la réglementation devait se durcir à l'avenir . Aucun connaisseur du modèle ne peut s'apercevoir de la transformation, et si moins de conso, plus de confort, moins de rejets polluants,... c'est tout benef. Il y a quand même beaucoup de cox 1192 cc et rouler avec ce type de moteur/boite pourquoi pas... Par extrapolation vu que le couple sera supérieur pour une même puissanc,e même un bay windows pourrait en bénéficier avec de meilleures reprisse, une meilleure tenue en côté et une conso/ pollution moindre.
  33. 4 points
    lucas

    petite panne bien énervante

    Bonjour tout le monde. Si rvgyro mentionne que, régulièrement, rien ne sort de la durite d'essence, je me demande le rapport avec la bobine ou le condensateur. (????) Si comme on le suppose, le réservoir n'a jamais été déposé, et que ce qui reste de crépine ne filtre plus rien du tout, il serait bien de regarder de ce côté? De toute façon, la crépine (en cuivre) doit être remplacée, car il n'y a plus de filtration.
  34. 3 points
    Pleviez

    15 ans !!!!

    Salut Fred Le Café est réouvert depuis plusieurs semaines, certains s’en étaient aperçu. Et il le restera tant que ce qui s’y dira restera dans le « Good Spirit » 🙃
  35. 3 points
    Je n'ai pas l'impression que tu tiennes compte des messages/conseils précédents... Sauf un membre, qui par chance connaitrait parfaitement cette cox rouge, et pourrait t'en parler, absolument personne ici ne pourrait te dire "vas y fonce, c'est l'occasion du siècle" sur trois photos de taille pourrie prises à deux mètres de l'auto. Relis mon précédent message et demande à tes vendeurs un vrai dossier photo, complet. Poste les photos ici, ensuite tu recevras je pense, des avis objectifs ;o)
  36. 3 points
    kads

    Présentation et demande infos cox 1200L

    C'est un grand classique le pied de porte côté conducteur qu'il faudra réparer un jour par soudure, surtout si ça s'aggrave. Le problème vient du bocal de liquide frein qui est juste au dessus. Si il y a fuite ou débordement lors du complément de liquide, ça coule dans le pied de porte et le liquide de freins est très corrosif...
  37. 3 points
    ematoic

    quelle sonde pour débutant

    Alors je suis aussi du coté de la sonde de pression huile. Elle donne tout en un seul mano. Et ne pas chercher bien loin, tu prends la sonde VDO double. Un fil vers le nouveau mano et tu rebranches le fil d'origine qui va au compteur. Et prendre le mano VDO 0-5 bars (attention pas le 0-10, sachant que si ton moteur dépasse les 5 bars c'est que ca va pas tarder à exploser ). Je vais essayer de te donner des exemples de lecture du mano : Tu démarres ton moteur le matin (donc froid). L'aiguille va monter dès le ralenti autour des 3 bars. C'est que ton moteur est en bon santé mais qu'il est froid. Tu vas rouler 5-10km jusqu'a la boulangerie, arrivé devant tu te mets au ralenti tu vas voir que ton aiguille est à 1 bar (Ton moteur est donc chaud et en bonne santé). Tu reprends la route pour aller chez un pote. Tu prends la 4 voies à 100-110 à 3500tr minutes tout va bien ton mano montre 2.5 pendant ta demi-heure de 4 voies. Tu es au max de ta pression à chaud autour de 3000tr. Tu peux donc monter à 6000tr ca montera pas au dessus de 2.5 bars Tu es à la bourre tu prends l'autoroute et tu montes à 130km/h, il fait 35°C dehors... Et la tu vois ta pression baisser... vers les 2 bars. Alerte générale il est temps de relever le pied de se mettre à 100 et tu verras ta pression remonter tranquillement. Tu continues ta route et la... pression à 0 !!! alerte génréale !!! Tu stoppes tout il y a un gros soucis (ou alors juste le fil de la sonde qui a sauté... ca arrive) ! Si a ce moment là tu n'avais eu qu'un mano de T°... et bien avant que ca monte dangereusement... tu aurais fait fondre ton moteur (Mais Lucas va me dire il y a la lumière du tdb qui va s'allumer de toute facon). L'avantage du mano de pression est aussi de savoir quand est-ce que tu peux tirer la bourre avec le mec en clio DCi qui veut te gratter. Si au feu au ralenti aprés 3km de route tu es encore à 2 bars.... NON tu ne tires pas dedans l'huile n'est pas chaude !!! Si tu vois que ton moteur mets 20km avant de chauffer... tu vas redescendre en viscosité d'huile. Si au contraire à la moindre portion de voie expresse la pression chute... il faudra remonter la viscosité. Il y a un article sur l'huile à lire sur le forum. ici : https://www.flat4ever.com/le-choix-de-lhuile-pour-votre-vw/ Mais pour faire simple (ca n'empêche pas de lire l'article au contraire), demain tu mets de la 5w40 (que je ne conseille pas). Tu vois que tu manques de pression à froid il faudra augementer le premier chiffre et mettre 10, 15 ou 20. Et si ta pression moteur chaud est trop faible (genre 2 bars à 3000tr) tu devras augmenter le 2eme chiffre. A contrario si tu as de la 20w60 et que ton moteur est à 4 bars à froid, il faudra baisser le 1er indice. Bref... un jeu d'ajustement en fonction du moteur au début et puis après tu sais quoi mettre dedans. Attention les chiffres de l'exemple sont juste là pour t'expliquer La règle qu'on m'a toujours apprise c'est moteur chaud un moteur en bon santé doit avoir 0.7 bar par tranche de 1000tr/min avec une limite autour des 3000tr. Voilà je ne sais pas si tu vois plus clair maintenant
  38. 3 points
    seniorcanardo

    Tuto Video Maison

    pour le jeu aux soupapes, il y a déjà l'irréprochable tuto de Fonfon
  39. 3 points
    Loic

    Sonde de pression huile - Help

    Bonjour, Qu'est ce que c'est que toute ces bidouilles? L'étouffoir et le bilame de volet de départ à froid vont sur le "+" ou "15" de la bobine et pas sur l'autre borne ! Le pressostat a juste une cosse. la masse se fait naturellement par le carter moteur sur lequel il est vissé. La cosse du pressostat va directement via un fil sur l'ampoule de tableau de bord et surtout pas sur la bobine. Pour tester le pressostat il suffit d'utiliser un multimètre, déconnecter le fil branché sur le pressostat et mesurer la résistance entre son unique cosse et le bloc moteur. moteur éteint la résistance doit être proche de "zero", et moteur en fonctionnement a résistance doit être infinie. Si ce n'est pas le cas il faut changer cette pièce qui est peu couteuse.
  40. 3 points
    Bolo

    Vos plus belles erreurs

    je suis en train de faire un gros entretien sur le 1200 d'un amis, la voiture est sur chandelles, sans les roues. je fais un test de démarrage et la grand coup de démarreur et "POK". je stop de suite craignant le pire, (le passé du moteur est inconnu)... je dépose les bougies et j'essaie de tourner à la main et catastrophe... impossible de faire tourner le moteur... ça ne bloque pas net mais enorme résistance.... début de serrage? soupape ?... bon je tombe le moteur il va falloir inspecter culasses, cylindres, pistons,... 1h30 plus tard....tiens, miracle moteur sortit il tourne à la main sans résistance... la une idée me passe par la tête, j 'ouvre la porte, ... la voiture est en 2ème... frein à main tiré.... bon... j'ai un moteur à remettre en place maintenant....et il est presque 23h...
  41. 3 points
    de retour avec la version II ! 10.37s @ 207 kms !
  42. 3 points
    Et une photo d'hier, sa première sortie plus de 30 ans après (Oui il fait beau dans le finistère même en octobre) :
  43. 3 points
    Loic

    Température d'huile élevée

    je relativise.. La majorité des huiles sont très loin d'être parfaites pour des moteurs culbutés avec arbre à cames central ou latéral. La Motul 300V fait partie du trio de tête quand à l'usure, fiabilité et longévité de nos moteurs aircooled.
  44. 3 points
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Petits travaux sur les culasses avec dégagement des soupapes. Avec l aide de Loïc.
  45. 3 points
    dduck

    Cylindrée étrange...

    Du coup quel est l'intérêt de mettre cette photo ? à part de montrer le modèle de filtre à ait 😀 Difficile de t'aider sans de réelles précisions ... pour déterminer la cylindrée les culasses sont un bon indicateur ... simple ou double admission et l'angle de la jonction avec la pipe permet d'avancer ... mais à part exclure le 1200 ... il sera difficile de différencier un 1300 d'un 1600 si les mauvais périphériques ont été associés ... Vu d'ici tu en a fait des essais ... 30 pict double, 34 ICT , double kadron 40 et maintenant essai d'un simple 34 ...avec la bonne pipe ? Qu’appelles tu conso énorme ... sur quel type et longueur de trajet .... Car : - la bonne correspondance carbu / allumeur, - un vrai bon réglage d'allumeur - les bons réglages carbus, - un carbu en bon état et/ou avec les bons gicleurs, - un moteur doté ou non de toute ses toles, de ses volets ... Tout comme le fait d'avoir un moteur en bonne santé et un moteur rincé, une boite courte ou longue .... font varier de manière très importantes la conso ... Bref ...la liste est longue
  46. 3 points
    Je n'y connais pas grand chose en Karmann mais cela semble tout simplement être un récupérateur d'eau de pluie...
  47. 3 points
    lucas

    Carbu gelé en été

    Bonjour, Avec ce filtre, il n'y a pas de préchauffage de l'air. Dépression dans le venturi, évaporation de l'essence, une quantité d'eau dans l'air un peu importante, donc ça givre! Et voilà pourquoi la marquise est muette. Le préchauffage évite le givre, le réchauffage de la pipe d'admission augmente le rendement du moteur. Il ne faut pas confondre.
  48. 3 points
    Ying-Yang

    VW Tech ...la fin !

    Ca me fend le coeur... Mille mercis à Nino Fabbri pour avoir fait aussi longtemps une revue de cette qualité que même les ricains nous enviaient. Pour avoir été abonné à Hot VWs et aux hors-séries techniques, c’était à des années lumière du travail de Nino... C'était si bon d'attendre le facteur... J'ai le coeur en peine... Après Puissance Cox et VW Tech, Nino va attaquer une troisième vie. Tous mes voeux de réussite.
  49. 3 points
    Grosse galère pour retirer le bouchon du piston de régulation côté poulie. L'emprunte pour loger le tournevis était bien abîmée, et même mon outil fabrication maison n'a pas réussi à en venir à bout. Don j'ai percé le bouchon et introduit une queue de cochon. Mon tourne à gauche n'a pas résisté!! Donc achat d'un nouveau tourne à gauche plus sérieux qui est arrivé aujourd'hui. Ce satané bouchon a enfin daigné sortir. Et là, nouvelle surprise!! Le mécano allemand a mis un deuxième ressort, plus long, à l'intérieur de celui d'origine. Je ne sais pas ce qu'il comptait faire avec ce montage... J'ai bien sûr remonté avec le seul ressort d'origine, et Alleluia, les pressions sont bonnes. Le moteur suit bien les pressions du Théorème de Charpentier, à savoir 0,7 bar par 1000 tours/min moteur chaud.
  50. 3 points
    Loic

    Pression d’huile à Zero au ralenti

    Effectivement une bobine dite "électronique" peut dégrader TRES vite les contacts du rupteur (vis platinées). Ce sont des éléments incompatibles pour cette raison, il faut absolument que le bobinage primaire de la bobine soit supérieur à une résistance de 3 ohms (d'origine c'est d'ailleurs plus 4 que 3 ohms) afin de limiter le courant traversant les contacts sous peine de les griller très vite. Un rupteur ne supporte guère un courant de plus de 4-5 ampères avec une bobine pour allumage électronique il peut dépasser 12-13 A et avec une bobine d'origine il est plutôt de 3 ampères... Je te l'affirme si la bobine n'est pas adaptée, les rupteurs ne tiendront pas,... un module style ignitor non plus d'ailleurs si la bobine électronique en question est une 1,5 ohm ou moins; certaines font 0,6 ohm et là le module ou le rupteur grille quasi instantanément. Avec de la bonne qualité le système de rupteur est fiable, mais il faut absolument monter une bobine 3 ohms ou plus, le mieux est une 3 ohms avec résistance ballast externe pour avoir plus de puissance au démarrage (le temps d'actionner le démarreur) et une régulation de l'intensité dans le circuit en fonctionnement pour protéger les contacts de rupteurs. En les entretenant régulièrement un système avec des éléments adaptés, un rupteur peut faire 50 000 kms avant changement....
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