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Showing content with the highest reputation since 07/28/2020 in all areas

  1. C'est moi qui l'ai acheté, j ai fait un virement western union, j'attends des nouvelles 🙂
    10 points
  2. https://drive.google.com/file/d/1-KCVtpmVQoG7AgH1VgcKRRmGGCRF27dy/view?usp=drivesdk Suite à des nombreuses demandes j’ai créé un lien pour avoir le vw tech 1.
    10 points
  3. Bonjour, Toujours dans la recherche de l'amélioration ultime du 34 pict (et éventuellement des Pdsit 32 / 34 et 40 ) , j'ai créé et fait réaliser un système de brumisation à 4 buses qui permet d'augmenter les tailles de buse (donc la puissance) tout en améliorant la finesse du nuage gazeux (donc le couple). Vw avait déjà travaillé dans ce sens en adoptant un grossier système bi-jet sur les 34 pict5 des golf et cox mexicaines et avait de bon résultats en buse 26 et 27mm (golf 1500 ). Le système écoboost initial donnait déjà un nuage air/essence parfait qui a procuré couple et souplesse à bon nombre de 1600/1700 type 1,mais limitait les moteurs dont le potentiel est supérieur à 80cv. Le nouvel écoboost n'est pas plus encombrant que le pulvérisateur originel du 34 pict (donc plus de réduction) et donne la même finesse de pulvérisation que l'ancien. Les résultats sont parfaits. Après une série de mesures AFR : Un 38 pict busé en 30mm (potentiel 90/100cv) nécessite un gicleur d'essence en 165 et avec le même carbu équipé du module quadri-jet le gicleur passe en 145/ 147,5. Un 34 pict busé en 28mm a un comportement puissance /souplesse/économie d'essence remarquable avec un gicleur de route de seulement 135 . J'ai essayé de faire des photos mais l'auto focus n'aime pas la macro de surface brillante.
    9 points
  4. YANNCH

    Kit 1600 pour 1200

    Bonjour, dans les sujets 1200 en 1776 et 1200 ultime evo, on a parlé d un kit 1600. Celui ci est bientôt terminé, le bloc est fermé et les culasses seront terminé vendredi prochain les cylindres et bielles usinées. Le principe de ce kit par rapport au 2 autres c est qu il n est pas nécessaire d ouvrir le bas moteur.
    8 points
  5. Je vous propose une superbe vidéo HD montrant tout le freinage avant à tambour d'une VW Coccinelle. Idéal pour les débutants et l'occasion d'une chouette révision pour les autres !
    8 points
  6. Il y aussi le fait que les gens lisent beaucoup moins, et que la jeune génération n'est intéressée par rien si ce n'est pas numérique. Je le constate dans les clubs de modèles réduits et de photo. Il n'y a quasiment plus de jeunes depuis 10-15 ans. Je côtoie des jeunes de 20 ans chaque semaine, et je les trouve intéressés par... rien. Sauf de savoir si le dernier smartphone lave encore plus blanc que le précédent. Alors acheter des revues ou s'abonner à un site web de manière payante... Jamais de la vie ! Tout est gratuit sur Internet via leur smartphone avec sa magnifique coque ! J'ai essayé de leur faire comprendre que la presse payante, donc rémunérée était la garante de la liberté d'expression : quand un journaliste est indépendant, il peut faire une analyse libre et désintéressée. On sera d'accord ou pas, mais échanger et réfléchir en toute liberté reste possible. Quand la presse est gratuite (sponsorisée par des annonceurs), le journaliste doit plaire au payeur... On se rapproche du publireportage. Tout ceci rejoint le recul de la pensée et de l'intelligence. https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-l-inquietante-baisse-de-notre-qi-24-06-2018-2230035_445.php https://www.notre-planete.info/actualites/91-baisse-QI-Europe J'ai 45 ans, et je suis bien content de ne pas en avoir 15 ou 20. Je peux au moins espérer rester dans le wagon des derniers vieux cons qui savent encore penser/réfléchir/faire la cour à une femme/déguster des mets fins et de succulentes boissons/et toute autre activité spéciale "vieux con".
    7 points
  7. Ciampi

    Projet Cox run et route

    Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière. La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ... Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants @Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois" Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller
    6 points
  8. Voici pour ceux qui ont un peu de temps et une bonne imprimante une copie numérique du Manuel d’ Atelier Volkswagen coccinelle https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view?usp=drivesdk
    6 points
  9. Loic

    Avant de faire 800km

    Je ne veux faire de leçon à personne, mais une évaluation à 28 000 me ferait fuire >> Sur les quelques photos ce modèle n'est définitivement pas dans un état correct pour justifier une fraction du prix de cette estimation.. après chacun voir midi à sa porte et si il y a un acheteur à ce prix.. tant mieux pour le vendeur. Après,... nous sommes le 1er Avril ...
    6 points
  10. Premier test sur le 1968cc en 38mm busé en 30 (145 principal). Le moteur est beaucoup plus volontaire et silencieux qu'avec l'écoboost ancien et sans commune mesure avec le même 38 sans quadri-jet completement creux en bas . L'aiguille du mano AFR est "soudée" sur le 15 tant qu'on ne dépasse pas les 4000 tr/mn (Il doit y avoir un calculateur de carburation caché quelque part ?).Donc Il n'y pas d'essence gaspillée malgré la grosse buse.
    6 points
  11. il y a plein de produits utilisables. Pour les demi carters Curil T ou mieux le Curil K2 (meilleure résistance sur le long terme) , loctite 518, Permatex aviation, Gasgacintch.... Sous les cylindres (et sur les cales sous cylindres si besoin) je préfère le silicone RTV Permatex bleu ou orange tout comme la surface entre pompe à huile et carter moteur mais le Curil T est adapté aussi. Rien sur les joints de tube-enveloppe si ce n'est des joints de qualité (VW, Elring , CB Silicone, etc...) juste huilés. J'aime apprêter les joints papiers comme celui du couvercle de pompe, celui entre carter et carter supplémentaire, etc.. avec un couche la plus fine possible (tirée au maximum entre deux doigts) de Permatex silicone bleu ou orange. en L'absence de joints il est par exemple possible d'utiliser du loctite 574 entre pipes d'admission et culasses sur les moteurs double admission etc.. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive des produits utilisables, mais quelques uns sont plus pratiques que d'autres aussi.
    5 points
  12. Pas besoin d'amortisseurs pour passer dans les magazines !
    5 points
  13. Résultat parfait en 162,5 principal et 60 progressivité (on est loin du 190 couramment utilisé pour faire fonctionner un 34 débusé typé hi-flow). Le 1968cc d'essai (précédemment en dell's 40) a retrouvé à peu prés tous ses chevaux avec plus de souplesse et moins de bruit. L'AFR confirme une belle carburation à tout régime exactement dans la map que l'on chercherai avec une injection. La conso parait minimaliste et reste à mesurer précisément. La puissance est bien là et le parcours montagne à donf est prévu pour la semaine prochaine. Au passage petite modif du filtre à air avec cornet de moto en 55mm qui se monte à la perfection
    5 points
  14. Lucas ne "vouvoie pas", il s'adresse à plusieurs intervenant sur la boulonnerie. Sur une cox "stock", effectivement des boulons en titane ça fait décoller... mais ça ne la transformera pas en Drag Pour l'utilisation de boulonnerie inox, attentions aux "effets de pile" et au risque de corrosion ou de corroder les surface d'alliage alu. Par contre du 8-8, c'est de l'acier dur et non du fer à cheval (S235) la boulonnerie d’aujourd’hui vaut bien celle d'avant, il faut juste ne pas se tromper de classe, du 8-8 voir 10-9 où c'est nécessaire, et du 4-6 pour l’ordinaire le tout en NF
    5 points
  15. Bonjour Petit compte rendu sur l’utilisation de ce solex 38 pict quadrijet. La période récente de froid assez intense et de confinements n’a pas aidé aux tests din ch’nord, mais j’ai parcouru assez de Km pour donner quelques impressions. Le matos à la base : un Pict fait d’un matériau bien plus costaud que celui d’origine, avec les quelques petits défauts corrigés, qui fonctionne bien d’emblée, sans déformation de semelle au premier serrage sur pipe par exemple, ça permet d’espérer une longévité accrue. Et ça fait déjà plaisir. Le quadrijet : Partant de la précédente version (pure ecoboost), j’avoue que j’avais un peu peur d’y perdre en souplesse à bas régime (principal gain de l’ecoboost) même si un gain supplémentaire à haut régime pouvait être espéré en théorie. Mais j’ai été surpris de constater que la souplesse a pu être parfaitement sauvegardée en bas régime, en plus de l’apport indéniable en haut régime, pour un 1904cc. Dispositif à priori moins demandeur d’espace dans le corps du carbu. Finesse accrue de la vaporisation, aidée par un réchauffage d’air d’admission par sortie additionnelle sur boîte de chauffe droite, en ce qui me concerne. Et comme d’habitude avec les différents système typés Fogger, aucun risque que ce dispositif ne tombe en panne. Avantage non négligeable. Test conso sur longue distance à venir quand on y sera autorisé… et que l'occasion se présentera. Mais j’ai déjà pu descendre de 147.5 à 145 en principal sans aucune perte de vivacité, et même plutôt le contraire. Ce qui est plutôt de bon augure. Bref, je ne peux que recommander cette dernière évolution, le 38 quadrijet (la version ultime ?...). Et je remercie vivement Carbman pour tout son travail. @ +
    5 points
  16. lucas

    Vidange de boite

    Bonjour, Je crois que tu cherches midi à quatorze heure. Tu remplis la boîte jusqu'à ce que l'huile déborde par le trou de remplissage. Epicètout. 🙂 L'huile qui est en bout de trompette ne vient pas en ligne de compte. Elle va se mélanger à l'huile fraîche avec les kilomètres.
    5 points
  17. Amo

    Pompe à essence fuyarde

    je ne comprendrais jamais cette idée du passage en pompe électrique pour "pseudo-fiabiliser" un montage mécanique qui a fait ses preuves sur plus de 21 millions d'exemplaires de Coccinelles de par le monde et les années !
    5 points
  18. Bonjour David, Bonne idée d'avoir pris le temps de documenter ton expérience avec un texte détaillé, bien écrit et agrémenté de belles photos. Comme le fait remarquer Ematoic, cela faisait longtemps qu'un membre de l'avait pas fait, peut être que Nobru et son combi camper à moteur T4 a été le dernier à proposer un post détaillé de son projet terminé et de ses expériences ? et bien sûr Ematoic qui est en cours de restauration/ préparation de son auto 70s' revival. Merci à david et à tous ceux qui sont à l'origine de ces sujets altruistes juste pour le plaisir de partager leur expérience.
    5 points
  19. Gilles63

    restauration pick-up 1972

    Quelques photos Dommage la différence de teinte sièges / panneaux de portes Pas encore fini au niveau électrique... Les bras essuie-glaces en noir, je trouve ça un peu plus discret que gris (boulons à peindre aussi)
    5 points
  20. Les Belges ont la frite! 😄 Sinon, si vous achetez une cox en Belgique, demandez photo du dernier CT et du Carpas? (Je peux traduire sans soucis) Si le vendeur ne peut ou ne veut produire ces documents, c'est qu'il a une raison?
    5 points
  21. On remet un peu d'essence dans le réservoir .... je tourne la clef et rien ....🤔 on verifie les branchements du démarreur et on s'aperçoit qu'on a fait une erreur de branchement . On remet ça d'équerre . Le demarreur tourne ... pour s'apercevoir que j'ai interverti les fils de bougie .... on remet ça en ordre .... et la cox redémarrage mais s'étouffe rapidement ... pb d'arrivée d'essence. En fait c'est la durite sous le réservoir que j'ai changé qui est pincée.... cherchez l'erreur ! On règle les 2 trois problèmes et enfin après 2 mois de boulot ça roule ! Je suis heureux, c'est bon de rerouler avec ma cox après si longtemps ! Mes enfants qui n'avaient jamais roulé avec ont le smile . C'est reparti pour 20 ans !
    5 points
  22. YANNCH

    Kit 1600 pour 1200

    Voilà la petite vidéo. Les prochaines vidéos se feront sur l auto. Je précise que le bloc était dans un état correct ainsi que le vilo. Je n ai donc changé que les consommables et coussinets. Il y a que le kit 88 qui est neuf
    5 points
  23. Loic

    Cox 1300 67

    Bonjour, J'adore ce modèle, mais si tu n'as pas au moins 30m² au sec, quelques connaissances, beaucoup de temps , du matériel et quand même un budget conséquent( car même en faisant soi-même il y a quand même des dépenses de pièces et d'outillage) il reste plus réaliste de confier au moins la tolerie/ peinture, mais c'est le poste le plus cher cependant changer les longerons c'est déjà un travail conséquent qui doit être parfaitement réalisé, pas forcément le plus simple pour un néophite. Ensuite freins, trains roulant, moteur, électricité, sellerie tu peux envisager de l'entamer seul car c'est moins consommateur de temps et plus abordable en terme de temps en travaillant par exemple uniquement le week-end Ce type de projet est souvent à perte financière car une auto en état te coutera moins chère et prendre beaucoup moins de temps, mais si il te fait plaisir de faire cette restauration c'est envisageable. Avent de tout démonter il faut aussi réfléchir à revendre l'auto en l'état (avec le CT de moins de 6 moins même si il n'est pas positif pour au moins pouvoir refaire les papiers), même à perte, car cela peut être un plaisir immense comme une galère sans nom, qui peut aboutir à une dépense élevée pour une auto qui ne roulera jamais.
    5 points
  24. Histoire également de recontextualiser les enjeux : "Le fait de mettre en circulation ou de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule peuvent déterminer des poursuites pénales contre un tiers" Si d'aventure l'un d'entre nous se fait voler sa voiture, il n'appréciera pas forcément de le retrouver dans quelques années après qu'on "lui ai collé une autre CG" ... Et puis, beaucoup de véhicules sont sans CG car officiellement détruits, pour avoir bénéficié de primes, bonus, ... et autres avantages fiscaux. Souvent réellement détruits, parfois simplement "évaporés" quelques mois avant de revenir sur le marché, via un autre pays. Ou pas. Le contrôle technique (*) ou l'assurance ne te mettent en aucun cas à l'abri du risque pénal. (*) Pas les véhicules de + 30 ans, mais les véhicules portant la mention "CG Collection" ... sur leur carte grise Chacun voit midi à sa porte.... mais 20 ans de forums nous ont montré que certaines galères de papiers sont insolubles et qu'il est souvent souhaitable de passer son chemin. 46437.pdf
    5 points
  25. La piste du pointeau de carbu est effectivement bonne. Pour être plus précis, c'est l'épaisseur de son joint qui pose souvent probleme, surtout sur ces carburateurs de refabrication sur lesquels je préfère m'abstenir de poser un qualificatif.... En clair, que se passe t'il : Si le pointeau ne joue pas son rôle, le niveau de cuve sera trop haut, l'essence qui arrive en excédent va filer dans les chambres de combustion via l'admission et noyer ton moteur qui ne redémarrera pas avant d'avoir "cuver" cet excédent. Il faut donc déposer le carbu et vérifier ce pointeau et épaisseur de son joint. ATTENTION: Les joints de couvercles actuels sont souvent 0.5 mm plus épais qu'a l'origine. Dans ce cas, penser à majorer les valeurs ci-dessus d'autant ! Mais en fait je m'interroge... si tu ne te sens pas trop "mécanicien" au point d’hésiter à démonter tes bougies, je doute que tu déposes ton carbu pour effectuer les réglages et mesures que je préconise plus haut 🤔 Arrêtez d'acheter ces carburateurs... furetez en bourse de pièces ou sur le net les Solex d'origine et redonnez leur un coup de jeune ! La réfection est a la portée de tous avec un peu de méthode: Carburateur d'origine: la remise en etat
    5 points
  26. Amo

    coccinelle caravane

    Oh que non.... C est de l'artisanat ou de l'art abstrait, c est selon ! La laideur est souvent subjective mais il faut avouer que pour le coup elle tend fortement vers l'objectivité 😎
    5 points
  27. Si je comprend bien il y a juste deux messages internet sans réponse... Pas de contact téléphonique ? et parler d'une action en justice sans au moins une lettre recommandée est plus de l'intimidation que de l'action réaliste.
    5 points
  28. La remise en état de votre carburateur Solex d'origine, voilà une opération d'entretien à laquelle on ne pense pas systématiquement mais qui pourrait parfois résoudre pas mal de désagréments que l'on impute, à tort, à d'autres organes (Allumage et ses multiples composants, circuit d'essence...) Nombre de moteurs fonctionnent en effet avec un carburateur qui n'a plus été ouvert et inspecté depuis plusieurs (dizaines ?) d'années. L’opération n'a rien de compliqué mais peut rebuter beaucoup de débutants ou autres novices. Je vous incite donc à suivre pas à pas le déroulement des opérations effectuées sur un SOLEX 30 PICT 3 dernière version (525-3). Notez néanmoins que ce qui suit reste en grande partie valable sur les différentes versions du Solex 30-31 ou 34 très semblables. L'outillage de base: - La pochette de joints qu'il est préférable d'acheter en qualité supérieure (+/-40€) ou mieux encore d'origine (en cherchant un peu...) Éviter en tout cas les pochettes premier prix et leur piètre qualité de membranes (Voir ce comparatif) - La vue éclatée de votre carburateur - Clés de 13,14,17, tournevis plat - Petite pince a bec - Une vieille casserole - Vinaigre de nettoyage, liquide vaisselle - Petite brosse ou brosse à dents - WD40 Le Carburateur: Il s'agit donc ici d'un SOLEX 30 PICT 3 de dernière génération (525-3) avec sa prise de dépression en façade, acheté 22€ sur un site d’enchères. Il fera un excellent carburateur de réserve pour ma 1200 Mexico de 1984. Le démontage étape par étape: Le nettoyage: Avant le remontage: Le remontage: Le remontage s'effectue méthodiquement dans l'ordre inverse du démontage mais demande juste une attention sur les points suivants: Les réglages: Le ralenti se règle à 750 -900 T/min à l'aide de la vis de réglage de ralenti La vis de richesse se règle afin d'obtenir une émission de CO de 2 à 4 Vol.% Le réglage du papillon (pas forcement nécessaire) et le réglage du câble accélérateur Le réglage du débit de la pompe de reprise
    5 points
  29. A la vue de toutes les questions que tu te poses. A ta place je n'hésiterai pas à passer par un pro. Si tu as un coup de bol tu tomberas sur cox chez un particulier qui fonctionnera sans soucis. Là j'imagine tu achètes la cox, la courroie à changer ---> garage, un cable pété ---> garage. Et ca va vite de couter un bras et bloquer ta voiture et te dégouter. J'en ai vu des dizaines perdre de l'argent et être dégoutés. Les personnes que jai vu acheter chez un pro sérieux, ils n'ont rien fait à part rouler et profiter. Ca permet de passer quelques années sans rien faire, apprendre à connaitre sa VW et petit à petit faire des choses dessus. Et j'ai encore un ami de Brest qui a traversé la France pour ramener son combi chez son pro. Il a fait faire une grosse révision et... c'est reparti pour juste profiter.
    5 points
  30. Oui Kads, je te rejoins... L ignorance est au moins aussi répandue que la malhonnêteté chez les vendeurs. Ces (re)ventes sont également souvent la résultante d'un achat fait précédemment sans réflexion par le vendeur lui même. Dépassé par le budget dépensé à l achat et les travaux qui l'attendent, celui ci revend en tentant de récupérer ses billes ! Ça me donne envie de citer le père Lucas dans ses messages adressé aux néophytes avant de se jeter dans le grand bain "Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien."
    5 points
  31. YANNCH

    1200 ultime evo

    Bonjour, après 2 séances de réglage, on approche du but. Le moteur est plus linéaire mais pousse plus. Je vais faire une petite vidéo ce week-end, mais là l aiguille du compteur titille le voyant du clignotant. Ça commence à bien marcher.
    5 points
  32. J ai écouté ton conseil, J ai dégonflé les pneu pour le sortir, J ai roulė avec une partie de l après midi et miracle il repasse ma porte de garage . Les cylindres bloc ont du ce mettre en pla
    4 points
  33. Parce que tu mets de la pression sur le mécanisme d embrayage et tu précontraint le vilo sur la butée de coussinet n°1 qui est sec car pas tourné depuis longtemps.
    4 points
  34. Bonjour !!!! Alors j’espère que vous lirez tous ces lignes !!! Merci de votre patience , merci de bâcher et rabâcher sans cesse !!! , merci de lever les yeux au ciel derrière votre écrans avec du sarcasmes que j’imagine!!!! 😆 MAIS un grand merci pour votre science des aircooleds !!! Briice !!loic !!! POD !!!! Et ceux que j’oublie désoler !!! voila sous les dernière lumières de POD un dernier petit ajustage ce matin et mon CT tourne comme une horloge , plus de trou à l’accélération, sa tourne rond et l’accélération est progressif sans hésitation du moteur !!! 😍 Il me reste à ajuster précisément pile poil le 8° à l’avance mais la déjà c’est top , et quand il arrivera changer mon doigt d’allumeur et sa sera j’espère parfais . Voila encore un grand merci messieurs. Cordialement Steve .
    4 points
  35. keuche

    que en "ANGLICHE"

    Salut, pour apporter un peu d eau au moulin et pour ceux que ça intéresse, voici un exemple de vidéo réalisée par un ami😉
    4 points
  36. dduck

    LA bonne modif

    Voilà une affirmation qui, mériterait un débat ... la crémaillère est surement une belle évolution mais de là à parler de la LA modif à faire avant tout autre chose ... Il ne faut pas abuser quand même ... Que tu sois satisfait est le principal mais déjà ... quel était l'état de ta direction avant de passer en crémaillère ... Pour changer le comportement routier d'une cox d'origine en bonne santé (c'est à dire avec tout ce qui concerne les freins et les trains roulants) 4 pneus neufs 4 amortisseurs Gaz et sont surement la première chose a changer et quand on a 900€ un kit frein a disque devant et le changement des cylindre de roues arrière pour des 22mm (vrai amélioration du freinage) est peut être une autre chose à privilégier avant la crémaillère ... et si on fait tout soit même il doit même rester de l'argent pour des jantes, une galerie ou des fusées décalées(mais là c'est pour le style plus que la technique). Je roule en cox de 1972 7j/7 et de tous temps et la direction ne m'a jamais posé de souci ... Je veux bien convenir que c'est un plus ... mais de LA chose à faire avant toutes les autres ... c'est comme affirmer après 12 messages sur ce forums que la majorité des sujets ne trouvent pas de réponse ... C'est un raccourci non étayé ...
    4 points
  37. Et bien ça y est.... un buggy moteur air cooled a gagné le rallye raid le plus connu de la planète !
    4 points
  38. Salut Thomas, Merci pour tes remarques, qui sont très pertinentes. Je suis passé par ces différentes étapes que tu proposes et bien d'autres... il n'a pas été facile pour moi de choisir, tout simplement. Comme je le disais je voulais un moteur qui sache tout faire. Mais à contrario, il ne sait pas tout faire mieux que chaque moteur plus spécifique sur un point du cahier des charges. Après cette expérience, si c'était à refaire, un 1915 hi-flow serait largement suffisant pour la 1302. C'est la première proposition que m'a fait Loïc, avec une configuration assez proche de ce que tu proposes 👍 On a évoqué du 1600, du 1776, du 1904, du 1915, ce 2074, du 2110, du 2276...Monté dans ma 1302, un éventuel cabriolet, un futur combi... Il devait être coupleux, sportif, facile à vivre, discret, polyvalent, amusant... 🤪 Arbre à cames CB2239, web218/119 108° avancé d'un couple de degré, web119 avec culbus 1.25 seulement à l'admission... Ce résultat est bien de mon fait, car c'est une accumulation de compromis que j'ai imposé au cahier des charges. Et je peux t'assurer que vu le temps que j'ai passé sur le banc entouré de gens qui connaissent leur affaire (au bout de 20 passages, je crois que je les ai fatigué 😁), on ne pouvait pas en tirer beaucoup plus de cette configuration. Il faut prendre en compte l'ensemble des éléments, et j'ai dû en oublier dans ce résumé de deux ans de projet. Il est vrai que pour le même budget, j'aurais pu faire un 2276cc de 160cv. Mais on oublie le côté sleeper Il est vrai qu'avec un 1915 j'aurais pu obtenir une puissance dans les tours équivalente. Mais adieu le bon couple en sorti de ralenti qui emmène la 9x31, adieu le projet combi aussi Il est vrai qu'avec une 8x31, j'aurais pu avoir un ensemble plus vif sur 400DA. Mais adieu les longues sessions d'autoroute à 130km/h en parlant normalement avec mon copilote. Il est vrai qu'on m'a souvent fait la remarque que 80cv pour un 2.1L c'est vraiment peu (et je parle poliment, c'était beaucoup plus cru😂). Mais le plaisir est ailleurs. Mon plaisir est ailleurs, et ceux qui ont pu essayer la Cox ont finalement trouvé l'ensemble très homogène, cohérent, facile et agréable. Les qualités d'une moderne, mais le vrai charme d'une ancienne received_190907479170931.mp4
    4 points
  39. Le fait de ne plus avoir de radiateur d’huile dans le DogHouse est une conséquence de la configuration Sleeper du moteur et de la boite Comme le moteur à une plage de fonctionnement tout aussi courte que celui d’origine de par le choix de ses composants (de 1000rpm à 4500rpm maxi avec le simple carbu central) mais avec un couple laaaaargement augmenté, il a fallu pensé à allonger les rapports de boite de la 8x33 d’origine sous peine de faire mouliner bêtement ce moteur de tracteur. Comme la solution « classique » de la boite en 8x31 avec rapport de 4ème rallongée en 0,82 ne me plaisait pas (trou encore plus conséquent entre la 3 et la 4), la solution trouvée par Loïc fut d’adopter un couple conique en 9x31. Oui vous avez bien lu, un très germanique 9x31 avec les rapports de boite suivants 1er : 3,78, 2nd : 2,06, 3ème : 1,32 et 4ème : 0,89. Je vous laisse jouer avec la calculette F4E (3.444 pour le couple conique) mais ça donne la même vitesse de croisière sur le dernier rapport qu’une 8x31 avec la 4 en 0,82 mais avec des rapports intermédiaires beaucoup mieux espacés, un vrai régal ! Ça apporte un certain silence de fonctionnement à 130km/h sur autoroute puisque le moteur tourne à seulement @ 3400rpm avec cette 9x31 au lieu de 4100rpm avec un 8x33 classique et les rapports intermédiaires permettent de bien profiter du gros couple moteur placé très bas à toutes les allures. Problème cependant, la vitesse du moteur tournant moins vite avec une charge équivalent pour tenir les 130km/h, il refroidi moins bien puisque la turbine tourne également moins vite alors qu’il y a plus de calories à dissiper. Pour récupérer de la capacité de refroidissement, une des solutions proposées par Loïc est de supprimer le radiateur d’huile de la Doghouse pour que l’ensemble du flux d’air passe par les culasses. Bref, en charge toujours par temps chaud, je n’ai jamais dépassé les 350°F de température culasse (jauge et sonde VDO sur le cylindre N°3). Et comme il faut bien continuer à faire passer l’huile au travers d’un radiateur pour la refroidir, celui-ci est placé sous la caisse. CQFD Je vous explique tout ça comme si je l’avais inventé mais aussi bien l’allongement de la boite avec un couple conique en 9X31 que la suppression du radiateur d’huile de la Doghousse ou bien l’écope avec le radiateur dans le prolongement du planché ne sont pas le fruit de mon imagination mais bien de celle de Loïc ! Pour la boite, j’ai confié l’opération à Arnaud un professionnel tout aussi passionné du Sud-Ouest qui en a profité pour faire les renforcements nécessaires et la révision qui s’imposait. Me voilà l’esprit tranquille. Et le rapport de 3ème en 1,32 est juste top avec un gros couple moteur, ça me permet d’utiliser ce rapport de 30km/h jusqu’à 130km/h (en sortie de péage musclée par exemple) ! Un couple conique de 9x31 pour un Daily routier, je ne peux que le recommander chaudement !!! Si c’était à refaire je ferais modifier la 4ème en 0,93 pour pouvoir en profiter plus facilement en ville. Ça sera pour la prochaine révision de boite🙂
    4 points
  40. A la base je réagissais juste sur tes critiques ineptes contre la jeunesse (pardon tes "observations"). C'est ça pour toi avoir du plaisir ? Ca confirme bien le personnage de donneur de leçons sur tous les sujets que tu ne maitrises pas. Apprends d'abord l'humilité et le respect des autres, petit scarabée. 😉
    4 points
  41. Je l'ai pesé elle fait 600kg sans le pilote et avec un 1200. Faute de budget et c'est plus raisonnable... ma 1303 a perdu son 1776 turbo. Elle fera donc un peu plus de 600kg
    4 points
  42. Bonjour Ciampi, bonjour tout le monde, J'aime bien cet avis, écrit en gros traits, certes, mais qui devrait être lu et re-lu pas les gentils membres qui déboulent sur ce forum avec la formule habituelle "j'ai enfin réalisé mon rêve, j'ai acheté une cox". Et puis, dans la semaine, on a la question: "c'est quoi, cette lampe? Elle ne démarre plus,etc". Cependant, le joint ad-hoc (qui protège la vis) empêche l'eau de couler jusqu'au pied de porte et plus loin dans le longeron. Une source de plus de corrosion. Oui, je vois la différence, mais où situer la différence entre le commerce et l'escroquerie? Quand le garagiste me prétend que mon carbu est mort, qu'il me file un Brosol, et puis revend le mien à 350€. Ce fut mon premier contact avec le monde des garagistes. l y a 19 ans. Les anciens l'avaient bien compris, qui avaient Mercure comme dieu des commerçants, des voyageurs, et des voleurs. On dit que l'empereur Tibère a fait crucifier un esclave qui avait mal réparé son char. Les bons usages se perdent. C'est pour rire, hein!
    4 points
  43. Il y a 1 an 1/2 environ j'avais parlé que j'essaierais de faire un échappement 2 en 1..... Après pas mal de recherches de pièces, coudes, tubes etc je me suis lancé cette semaine avec la base d'un bugpack qui a l'avantage d'être très plat (7.5 cm d'épaisseur seulement). Malgré ça il a fallu que j'écrase un peu le silencieux pour gagner encore 1.5 cm afin de pouvoir le loger dans le compartiment moteur. Dans ce 2 en 1 l'idée c'était de pouvoir se débarrasser de l'échappement d'origine pour éviter le risque de surchauffe sur un moteur modifié. Je voulais également avoir des longueurs de tubes équilibrées de chaque coté et le plus long possible (42 cm ici) pour essayer de gagner en souplesse. (Je crois que l'idéal c'est d'avoir des longueurs autour de 75 cm...) Voici quelques photos
    4 points
  44. Je viens vous donner des nouvelles. On a réussi à enlever le guide en suivant vos conseils. On a chauffé avec un décapeur thermique et grâce à un tube assez long, usiné un tout petit peu plus large que le diamètre du guide (juste de quoi enfiler le tube). On tirait le tube de gauche a droite puis de droite à gauche, puis de haut en bas de façon à faire bouger le guide. Et en 2 minutes c'était bon. Nous avons pas du tout abîmé le guide et nous allons pouvoir le remonter après avoir remplacé le joint. 😁
    4 points
  45. Amo

    Durite carburateur

    On peut éventuellement faire un distinction et se dire que la durite tressée fait très bien l'affaire lorsqu’elle est simplement chargée de transmettre un signal de dépression entre le carbu, la pipe d'admission ou le boitier de filtre à air. Pour ce qui est du carburant, il est certain que je préfère utiliser de la durite renforcée sans tressage exterieur (Good Year pour ma part)
    4 points
  46. kads

    1 er achat

    Autant, j'ai toujours trouvé pendant de nombreuses années que les " 3 importateurs du nord" vendaient des véhicules corrects à prix correct, là je trouve que c'est devenu du grand n'importe quoi. Cette voiture à la couleur exotique sortie de nulle part (on a le droit d'aimer ou pas) a une sellerie éventrée, un pied de porte conducteur suspect, une réparation dans l'encadrement de porte côté longeron passager à reprendre; un dessous de longeron côté passager louche (tôle plane), des réparations dans les passages de roues avant soit soudées mal meulées ou recouvertes d’une épaisse couche de mastic, tout comme le fond ce bac à roue de secours...et je passe encore tout ce que je n'ai pas vu....Pour 9500 euros, il faut arrêter de déconner ...
    4 points
  47. Ceci, peut-être? http://oacdp.org//tools.html
    4 points
  48. Salut Quelle soit crantée ou lisse ne change pas sa capacité à transmettre la puissance demandée des lors que la tension est respectée. La courroie crantée a l avantage d'accepter des rayon de courbure plus serrés, concrètement sur des petites poulies c est mieux car plus souple mais pas pour autant moins résistante. elle ne craquera pas sur l intérieur en comparaison a une lisse.
    4 points
  49. Bonjour, N'oublie pas les différentes manières de se ruiner: Le plus lente, c'est l'alcool, La plus agréable, ce sont les femmes, Et la plus sûre, ce sont les voitures anciennes. 😄 Ceci dit, quand tu achètes une ancienne, (et certainement une cox), prévois un budget équivalant à +/- 50% du prix d'achat pour les travaux urgents. Cela va des sièges à rembourrer, des amortisseurs à changer, du pot d'échappement pourri, au contacteur des feux stops qui a rendu l'âme. A moins d'acheter une cox complètement refaite; mais là on est dans un montant à 5 chiffres, même pour une récente.
    4 points
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