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Showing content with the highest reputation since 08/13/2021 in all areas

  1. Depuis longtemps et avec l'expérience de plusieurs montages turbo j'avais envie à nouveau de profiter du confort et de la simplicité d'entretien de ces systèmes sans rechercher une puissance outrancière. Le cahier des charges passait par un look extérieur et habitacle moteur complétement stock. je pense y être arrivé car même sur le pont du contrôle technique il est impossible d'apercevoir le gros sèche cheveux. Pour le moment je n'ai que les vues hors voiture car le moteur n'est pas totalement fini.
    15 points
  2. YANNCH

    Gros 1600

    Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm.
    11 points
  3. Loic

    Nouvelle Motul 300V

    Les voitures à arbre à cames en tête et surtout multi-soupapes n'ont pas du tout les mêmes contraintes en comparaison des modèles culbutées et d'autant plus avec arbre à cames central ou latéral, d'ailleurs la force des ressorts est vraiment beaucoup plus faible qu'un moteur vw 1200 d'origine dont le régime max est à 4000 tr/mn alors que les moteurs modernes sportifs peuvent atteindre 7000 tr/mn avec une force de ressorts 3 fois moins élevée. les levées sont très faibles et les masses en mouvement n'ont strictement rien à voir les forces en jeux sont en moyennes 5 à 10 fois inférieures ce qui fait que les besoins sont différents.
    10 points
  4. Je prenais un aller simple jusque Waterloo, pour aller chercher ma cox. Elle n'avait que 82.300 Km, et ne coûtait que 1250 €. Aujourd'hui, elle compte (2)36.000 Km, et coûterait beaucoup plus cher.
    9 points
  5. Pod

    turbo ultra discret

    Bonjour Pierre, J'ai cherché pas mal de temps d'autres turbo en espérant trouver un modèle plus facile à monter que le GT15 pour nos moteurs CT car j'ai du le modifier un peu. En fin de compte je n'ai pas vraiment trouvé (Peut-être quand même un modèle de Mazda premacy "IHI RF 4F" mais la commande de soupape de décharge est trop grosse ) J'ai donc finalisé la liaison échappement de mon GT15 et j'ai changé en prenant mon 2 en 1 plus récent.... Le manchon 42mm sur le 2 en 1 me permettra de passer assez facilement d'une version atmo à turbo si c'est nécessaire sur ce moteur..... à suivre pour les alimentations en huile, gaine d'air, carburation et allumeur......
    7 points
  6. le-alain

    Gros trajet

    J'ai été chercher il y a 10 jours un Karmann venant des States, et qui n'avait pas roulé depuis longtemps, et fait uniquement 32km depuis son arrivée en France. Je suis descendu chez le pro en train, et ai remonté le soir même le Karmann, 942km de nuit. J'avais une trousse à outil minimum avec moi ( tenant dans une trousse d'écolier), pince, clés de 8, 10, 13, 17, une courroie, une clé à bougie, un peu de fil électrique et du scotch, un jeu de rupteurs. Rien n'a été nécessaire malgré que ce véhicule n'avait pas fait ses preuves depuis son arrivée en France, alors si de plus tu connais son état d'entretien, il n'y a pas de raison de souci particulier: un véhicule est fait pour rouler. (En le respectant) Les véhicules récents n'ont pas moins de pannes: sur ce même trajet de 942km réalisé sans encombre, une 308, une golf et un Renault Trafic le capot ouvert sur la bande d'arrêt d'urgence. On n'est donc jamais à l'bris d'une quelconque surprise avec n'importe quel véhicule, mais c'est effectivement avec mes anciennes que j'en ai le moins, je fais leur entretien. Dans le pire des cas, il y a toujours les assistances des assureurs, pas de raisons de flipper.
    6 points
  7. 6 points
  8. Bonjour à tous , comme me l'a fait très justement remarqué Marco du Breizhil je ne me suis pas présenté. je vous présente donc mes excuses. Je ne suis pas un habitué des forums. J'ai 51 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants. Je vis à PORNIC une jolie petite ville au bord de la mer en LOIRE ATLANTIQUE. J'ai possédé il y a de nombreuses années un 1303 et plus récemment une cox de 63. J'ai craqué il y a un peu plus de un mois pour un Bay T2A de 68. il est équipé pour pouvoir partir en Week end et en vacances et c'est exactement ce que je compte faire. Il y a des travaux à faire et je compte en faire une grande partie cet hiver. J'aurai quelques questions à poser et j'espère pouvoir trouver les éclairages nécessaire auprès de la communauté. Je vous en remercie par avance!🙂
    6 points
  9. ET59

    Série moteur coupable

    Merci Coxifred d'évoquer cette toute nouvelle chaine Youtube! En fait c'est la mienne, j'ai décidé de tenter l'aventure, c'est pas évident car je n'y connais rien en vidéo, je suis pas à l'aise devant la camera et surtout pour ces débuts, nous ne préparons absolument rien! tout est fait au feeling. Il est possible que par lapsus je dise des bêtises! ne m'en veuillez pas je veux juste transmettre ma passion pour la mise au point moteur en divertissant. Je suis agréablement surpris par l'engouement car après seulement une petite semaine d'existence de cette chaine, je compte déjà 8000 abonnés. N'hésitez pas a vous abonner car je vais aborder évidement des sujets sur nos coccinelles et dérivés et leur 4 a plat, je vous en remercie d'avance. Thomas Tom At Work - YouTube
    6 points
  10. Voici le compte rendu d’une après-midi passée au banc de puissance avec quelques copains pour finaliser nos réglages allumage/carburation. J’ai passé notre Westy familiale de 1976, a.k.a. THE JACK, fraichement sorti de 500km de rodage menés tambour battant. L’objectif était de sortir un engin très coupleux et relativement économique pour les balades en famille. Déjà, depuis le début du rodage, le comportement du moteur est très agréable, depuis le ralenti jusqu’à 4000rpm et avec une belle sensation d’allonge jusqu’à 5000rpm. Je me régale à enquiller les bornes à son bord. Je vais vous relater un résumé des différents tirs pour obtenir le meilleur de la configuration que voici (librement inspiré des recommandations de Loïc sur ce forum et du projet de Nobrucombi): Vilebrequin: 71 mm d'origine 2.0L Volant moteur : 228 mm origine non allégé Ensemble équilibré avec hélice de refroidissement et mécanisme d’embrayage Bielles: origine 2.0L équilibrées avec pistons et axe au gramme près Arbre à cames : RAT9590 (WEB 73/62) racheté à JBL suite à son changement de projet Poussoirs: Web cam mécaniques Pompe à huile: Shadeck 26 mm T1 modifiée Culasses: de type GB (type 914) conduits juste nettoyé 42x36 mm (multiangles soupapes et sièges) Echappement inox SSP Ressorts de soupapes: simple renforcés Coupelles: chromoly Allumeur: 123 Ignition calé à 10° d’avance @ 1000rpmRV de 8.1 DH de 1.1 Pipe admission CSP appairée aux culasses Pompe à essence électrique Deux doubles 40DRLA, avec boite à air CSP Boite CP (2.0L) (Juste avant le remontage finale) Comme setting carburation je suis parti sur cette configuration pour démarrer : Buse de 32 Ralenti : 60 Principal : 135 Émulsion 9164.2 Pompe de reprise : 35 Le seul reproche à lui faire sur route, c’est que les gicleurs de reprise sont un peu trop petits et que les franches accélérations sous 2500rpm se traduisent par un léger « hoquet » avant d’accélérer sérieusement. Très sérieusement même 😁 Cependant la boite à air rend très silencieux le combi à tel point qu’on entend plus que les bruits aérodynamiques à partir de 70km/h. Entre 80 et 90km/h température d’huile en dessous des 100°C, cependant ça monte rapidement à 115°C quand on roule à 110KM/H sur voie rapide. Température culasses très stable (sous les 150°C) et il faut vraiment souder en « mode Rally » dans les côtes pour la voir s’approcher des 170°C. Bruniquel - Saint Antonin Noble Val - Cordes sur Ciel... c’est mon terrain de jeu vallonné pour ce rodage. Sur banc de puissance, ça a donné une grande plage de couple entre 160NM et 150NM de 2200rpm à 4400rpm, et une courbe d’AFR plutôt propre pour un premier tir, bien qu’un peu riche sur le circuit principal. Ne pas tenir compte de la courbe verte, c’est la rouge qui compte !
    6 points
  11. Bonjour à tous !! je fais uniquement de sujets pour remercier les piliers du forum qui partage leurs compétences et aux autres qui partage leurs bon conseils j’ai récupéré une mine d’information sur tout les sujets lancés même les plus debile 😉( je parle de mes sujets bien sûr ) maintenant je m’attelle à mettre en œuvre chaque conseil et mon métier me facilite grandement les choses 🤪! Je me lance dès demain à terminer mon intérieur le temps de réceptionner la partie mécanique et ensuite je joindrai quelques photos du travail fini . merci à tous 👍👍👍👍 forum
    6 points
  12. J'ai récupéré le combi avec son moteur. J'ai eu de la chance de tomber en panne au bon endroit en Écosse, près d'Édimbourg. Le combi déposé au garage le vendredi après midi avec le moteur dans le sac, il était prêt le mardi soir avec un kit cylindre pistons tout neuf, réglage effectué sur la route. Je ne remercierai jamais assez les pros qui se sont mis en 4 pour que nous puissions prolonger notre voyage dans ce beau pays. Une belle leçon d'humilité quand le mécano qui a refait le moteur est en fauteuil roulant, qu'il roule en split daily, et qu'il nous a aidé en urgence pour parfaire son karma !! Dire que des fois, on se plaint..... Bon, on a fini les 500km de rodage du kit cylindrée, sur les petites routes d'Ecosse, c'est presque l'idéal, sauf qu'on n'arrive pas à monter suffisamment en température avec l'absence de lignes droites. La pression d'huile est devenue hyper stable, entre 3,5 bars à froid et 3 bars à chaud en plein régime à 85°C. Au ralenti, je suis à 1,5 bars à 85°C. Ça sent bon pour la suite...
    5 points
  13. En vieillissant, le caoutchouc se décompose et le conduit est colmaté, ça ne se voit pas toujours de l'extérieur ...c'est vraiment un grand classique...
    5 points
  14. Et voilà, après 2 ans de restauration, elle est enfin terminée !
    5 points
  15. Jerry008

    Présentation

    Bonjour à tous ! Tout d'abord je voulais vous remercier pour m'avoir accepter sur ce forum Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 27 ans et suis un grand fan des cox depuis tout petit! Je possède une coccinelle 1300 de 1966 que mes parents et grand parents avaient acheté lorsque j'avais 9 ans et qui m'a attendu 11 ans bien l'abri pour le jour où j'aurai mon permis. En attendant d'avoir le précieux graal j'ai appris la mécanique petit à petit dessus et le premier jour où j'ai reçu le papier je suis direct aller la chercher pour rouler ! Quel bonheur de pouvoir enfin la conduire Depuis j'ai parcouru beaucoup de kilomètres avec et cela a été le début d'une grande passion pour la voiture ancienne qui m'a amené à acheter une renault 4 TL savane ainsi que la petite dernière, une Renault 16 TX, le plaisir aujourd'hui que j'ai à m'occuper de ces vieilles dames grandit de jour en jour ! J'ai connu ce forum grâce au site de Flat4ever et des nombreux articles que je trouve super bien fait qui apporte une grande aide, car je me suis rendu compte que le monde de la VW avait encore de nombreuses subtilités à m'apprendre ! Je reviendrai vers vous à ce propos afin de connaitre votre avis sur ma VW car les passages de propriétaire en propriétaire depuis 66 se font ressentir en ce qui concerne l'assemblage de certains composants. Merci encore pour l'acceptation et au plaisir de pouvoir discuter avec vous ! Jean-Baptiste
    5 points
  16. L'actuateur de géométrie variable est enfin déporté et restera sous la jupe tout en restant accessible en enlevant la tôle croissant. Une petite tringlerie à rotules a été choisie mais un système plus simple à cable était possible.
    5 points
  17. Pleviez

    Fin du thermique ?

    On palabre beaucoup sur ce thème... on attise aussi beaucoup les psychoses pour pousser les gens à franchir le pas, c'est du marketing de base. La plupart des constructeurs ont annoncé la fin de commercialisation de véhicules thermiques autour de 2035/2040. Certains pays (souvent ceux qui n'ont pas de constructeurs automobiles) voudraient aller plus vite. Mais ce n'est pas demain non plus ... il faut dissocier les effets d'annonce destinés à carresser les médias et les politiques dans le sens du poil (et parfois manipuler les cours de la bourse) avec les réalités auxquelles sont confrontés les constructeurs ! Mais quoi qu'il en soit, le parc existant ne va pas disparaitre du jour au lendemain et ça c'est essentiel...
    5 points
  18. Pod

    prepa moteur T3 1600 CT

    Les suites de l'amélioration d'un moteur de CT.... La base reste toujours mon 74*88 (1800cc) avec cette fois ci un AAC CB2234, des rampes 1.25 cbperf sur l'admission, un échappement d'origine modifié ou mon 2 en 1, une boite de vitesse de 2l Cu et un carbu solex 34 ecoboost dans un premier temps. Le point faible principal de ce moteur étant le refroidissement, pour y remédier j'ai travaillé sur l'installation d'un radiateur déporté sur la boite de vitesse et sur la suppression du radiateur d'origine afin de récupérer tout le flux d'air de la turbine pour le refroidissement des cylindres 3 et 4. Briiice a fait un travail de recherche de pièces et de conception d'une tôle d'adaptation qui permet de dériver le flux d'air de la turbine (merci encore pour le don de ta tôle prototype briiice) . Cela m'a permis de monter et d'adapter facilement l'ensemble des pièces. Le prototype de la tôle d'adaptation: ( le résultat est déjà très propre.............) Le radiateur en place sur la boite de vitesse: Les raccords AN8: Moteur en place: Le radiateur passe sans problème dans le compartiment moteur Cette modification va me permettre de rouler plus sereinement avec un 1800 CT modifié y compris en été....😉 La suppression du radiateur d'origine permet aussi de gagner pas mal de place dans le compartiment moteur. Grace à ce gain de place je suis même tenté de faire des cornes sur mesure pour essayer d'améliorer le remplissage par rapport aux modèles d'origines.... ....à suivre.
    5 points
  19. Attention je ne travail pas pour eux 🤣 . J'ai vu ça sur fb, je sais que pas mal de gens cherchaient ces numéros. Ils sont vraiment bien fait et regroupe les articles d'un thème sur un numéro. Genre tous les articles sur la réfection moteur sur un numéro plutôt que d'acheter les X VW tech traitant du sujet. ***Bonjour à tous 📣📣📣 Nous avons remis la main sur plusieurs anciens exemplaires de L’Atelier VW Tech. Ce sont là définitivement les derniers exemplaires qui sont disponibles… et collectors ! En stock, nous avons les numéros 04, 05, 07, 08, 09, 10, 11 et 12 (prix unitaire : 12 euros). Pour les commandes, par téléphone au 04 73 29 32 35 (Astrid) ou par e-mail : boutique@heroesmedia.fr Règlement par virement, chèque ou PayPal. Attention quantités limitées ! 🤙👍😜🇫🇷*** https://www.facebook.com/193577770659896/posts/6689913304359611/
    5 points
  20. lucas

    Votre Boite à Outils ?

    Sur ma cox, seul le tire-bouchon/décapsuleur servait régulièrement. Les outils nécessaires pour changer une roue étaient présents, mais n'ont jamais servi.
    5 points
  21. Bonjour, Je te conseillerais plutôt directement la sonde qui se visse en lieu et place:
    5 points
  22. A la base, je venais juste pêcher des infos au cas où quelqu'un avait des infos TECHNIQUES sur cette nouvelle formulation, le site Motul ne manquant pas d'arguments COMMERCIAUX, mais peu de Technique dans tout ça. Je ne peux pas maitriser le fait que certains ne répondent pas à la question posée et partent direct dans d'autres directions. Nous sommes pas mal d'utilisateurs de cette huile et il me paraissait intéressant d'informer la communauté F4E d'un changement de formulation de la 300V. Je vais prendre contact directement avec le fabriquant et reviendrai vers vous si j'ai un retour.
    5 points
  23. KMille

    Présentation Kmille

    Bonjour à tous, je m’appelle Camille (au masculin) j’ai 52 ans et je vie à côté de Oyonnax. Plus jeune j’ai eu pas mal de combi et Cox et j’y reviens avec la vioquitude ! Je viens d’acheter une Cox de 1961 en assez bonne état qui est démonté depuis ce week-end, pour nouvelle couleur et divers travaux. Au plaisir de vous lire
    4 points
  24. YANNCH

    1776 base 1200

    Je vous présente un nouveau projet pas cher car fait avec des pieces en stock pour 80 % pour mettre dans ma cox 67 Donc un 1776 Carter as 41 double régulation Vilo 64 de 1200 Bielles de 1600 car j ai peur que les bielles lâchent Aac gentiment donné je ne sais plus trop ce que c est mais il prend les 7500 tr/m Kit piston 94 course longue usiné Culasse préparer petite soupapes double ressort ateva Deux dell 45 Puissance autour des 130 cv mais qui restera assez souple en bas ,enfin j espère😂😂
    4 points
  25. Bonjour, De toute façon, ce n'est pas parce que tu passes le CT avec un moteur illégal que tu es dans la légalité. Il y a 8 ans, je me suis fait percuter, étant en droit. Facture à 5 chiffres. La compagnie d'assurance a envoyé trois fois un expert, entre autre pour vérifier que j'avais un moteur B18 (Non B20), et les carbus d'origine. Donc si tu as un gros moteur à la place du 1200, tu ne seras pas couvert en cas d'accident.
    4 points
  26. lucas

    Ma première cox

    Bonjour à tous, Vous n'étiez sans doutes pas nés quand j'ai acheté ma première cox; une 1200 L de 1974. Numéro de châssis: 114 2718749. Numéro moteur: D1253516. Date d'achat samedi 27 nov 1974. Options; peinture métallisée Hella metalic. L98C. Les cabochons noirs lui donnaient un petit aspect sport... Elle était encore en 6 Volts. Perte totale le dimanche 27 février 1977. Elle n'avait que 51.000 Km.
    4 points
  27. Amo

    Bobinettes et allumettes

    Je ne te le fais pas dire... En matière d'allumage, on ne cesse de répéter que tout est trouvable en NOS en cherchant un peu...
    4 points
  28. Bonjour tout le monde, Un peu à moi à donner quelques idées éventuellement efficaces... Ci-joint des clichés de la bague de droite neuve d'une fourchette d'embrayage. Pour sortir l'ancienne, j'ai lu qu'il faudrait un taraud et un extracteur, ce que je n'ai pas à portée de main. Alors j'ai utilisé l'idée de ce taraud, à partir d'une vis (je n'ai pas plus gros pour le diamètre de la bague) en confectionnant une enveloppe constituée d'un ruban adhésif métallisé jusqu'à obtenir le diamètre, très légèrement inférieur pour pouvoir l'introduire dans l'ancienne bague. Lors de ma dernière restauration (cabriolet 1303 LS de 1973), j'ai découvert par hasard que l'association de Patex avec de l'Araldite (super glue ou autre) se traduisait par une colle extrêmement puissante et à prise IMMEDIATE. Donc je vais nettoyer et dégraisser le logement de l'ancienne bague toujours en place, puis je vais enduire de la Patex à l'intérieur de la bague (sans déborder sur la paroi du logement). Ensuite je vais enduire le pourtour de l'enveloppe que j'ai créée avec de l'araldite, mais pas trop pour ne pas déborder non plus sur la paroi du logement. La vis sera à peine rentrée de quelques filetages pour m'aider à introduire l'enveloppe dans l'ancienne bague. L'enveloppe devant se coller presque instantanément, je vais dévisser la vis et l'enduire elle aussi de Super Glue et la visser en laissant un espace pour pouvoir insérer un outil qui me servira de levier pour sortir l'ensemble bague-enveloppe-vis, le tout bien solidifié par la colle, SANS TOUCHER LA PAROI DU LOGEMENT DE LA BAGUE ! Par précaution je vais laisser sécher une bonne journée et ensuite..... je vous donnerai le résultat. Croisons les doigts ! A très bientôt. Très amicalement.
    4 points
  29. Sur le sujet de l'huile, il y a autant d'avis que de mécanos 😉 Perso, si je dois faire une appoint "en urgence", pas de souci pour mélanger de la Motul semi-synthé 2100 avec de la 300V. Par contre, j'éviterai de laisser ce mélange sur la durée et je revidangerai rapidement pour avoir "la totale" en une référence unique. Nos moteurs n'ont que 2,5 litre d'huile, pas 9 litres. Le budget est anecdotique
    4 points
  30. Après avoir fait le plein il y a 15 jours, je me suis dit que la prochaine fois le combi ferait le plein avec du E85. Du coup, je me suis fait une petite calculette à gicleurs, que j'ai complété gain économique ensuite Comme on le sait, le E85 varie entre du E65 (entre E60-70) en hiver et E85 ( E80-85) en été avec un entre 2 en inter-saisons. entre ceux qui ne roulent qu’en été , et ceux qui roulent toute l'année et ne veulent pas adapter les gicleurs en permanence, j'ai fait un petit calculateur: Vous choisissez votre carburant d'origine, celle pour laquelle votre moteur est réglé avec sa config de Gicleurs. Vous choisissez le carburant que vous voulez utiliser / ajouter vous choisissez le pourcentage de mélange vous entrez vos gicleurs d'origine, cela vous donne: les gicleurs à modifier, et une estimation du gain économique, sur la base des surplus de consommation habituellement relevé. autre intérêt, avec une config gicleurs données, avec des gicleurs réglés E85 d'hiver par exemple (E65) vous voyez quel pourcentage d’essence, E5 ou E10 ajouter pour rouler avec les mêmes gicleurs en été, et de pouvoir gérer un mélange Fichier à télécharger ci-dessous pour faire vos simulations
    4 points
  31. sebcoxcab

    Seb et son cab

    Bonjour à tous et toutes, Je viens d'acquérir il y a quelques mois une petites 1303 cab de 72, le précédent propriétaire l'avait depuis 1975, j ai la carte grise d'époque.....elle est dans son jus, pas trop de rouille mais nécessite un peu de soins mais elle roule bien....donc ca va attendre un peu, je vais en profiter cet été.... Sinon moi, bientôt 45 printemps, j'ai le tout ce qui roule à 2 ou 4 roues avec de l'essence... Par le passé, j'ai déjà eu une 1300 de 69 et aussi une 914 2,0 qui à été remplacé par cette cabriolet....plus simple en famille..... A bientôt
    4 points
  32. Voila depuis peu le combi tourne a l'electronique. Pipe de 1600i mexico ,carte Speeduino (open source) qui tourne sur tunerstudio. Ci joint le fichier msq provisoire (encore en developpement,mais ca tourne) pour ceux que ca interresse. Si vous avez des questions je suis dispo. CurrentTune.msq
    4 points
  33. carbman

    turbo ultra discret

    Suite avant que j'oublie ce qui a été fait. Turbine de 181 qui a perdu sa dog house et gagné un cornet d'entrée d'air Calibrage de la wastegate à 620 gr (lègèrement moins que 9 psi) Réalisation d'un support réservoir tampon/ pompe spécifique à la 1302 La pose du moteur s'approche enfin .....à quelques détails prés.
    4 points
  34. Pour réflexions sur ce sujet de chauffe d'échappement qui vient de la température de culasse et de celle des gaz d'échappement, je vais exposer deux graphiques Le premier qui met en évidence la température d'échappement (mesurée avec une sonde EGT à environ 15 centimètre après la sortie de culasse) en fonction de l'avance à l'allumage. Les variations de température des gaz d'échappement sont élevées Le trait vert étant l'avance optimum et la courbe noire représentant la température des gaz d'échappement, mais sur nos moteurs VW d'origine avec les carburants actuels le réglage d'origine se situe plus à gauche du trait vert (manque d'avance / réglage optimum) ce qui a tendance à diminuer la température d'échappement. La remontée de la température située à gauche de ce premier graphique correspond à une phase très particulière où la combustion commence tellement tard qu'elle se termine en grande partie dans l'échappement entrainant surchauffe mais surtout mauvais rendement et pollution. C'est pourquoi il est important d'avoir au moins l'avance préconisée par le constructeur, voir un peu plus (par essais) . A savoir qu'à mi régime (3500 tr/mn) sur un filet de gaz (faible charge) les moteurs double admission atteignent une avance maximum de plus de 42° avant PMH et que j'ai utilisé (sur moteur modifié) avec des systèmes d'allumage auto-adaptatif jusqu'à 48° avant PMH sans cliquetis et sans détonation avec du 98SP >> je ne dis pas qu'il faut modifier absolument, mais surtout qu'il faut bien vérifier son avance maximum , le bon fonctionnement de l'avance centrifuge et de l'avance à dépression. Le second graphique que j'ai choisi afin de mettre en évidence la richesse du mélange/ température. Vers la gauche du graphique le mélange est plus pauvre et vers la droite plus riche en carburant. La courbe rouge est celle de température des gaz d'échappement et celle en gris celle de température de culasse. La pic de température de la culasse, c'est à dire où elle est la plus élevée correspond au lambda 1 c'est à dire au rapport stochiométrique selon la loi des gaz parfait. >> ici on peut le situer à la verticale de la lettre A du mot "LEANER" Le lambda est fixe mais le rapport oxygène/carburant (ou AFR - Air Fuel Ratio) varie selon le carburant utilisé >> plus il y a d'éthanol dans le carburant et plus l'AFR est faible pour avoir un même lambda donc autant s'exprimer en "lambda" Le lambda est mesuré par une sonde à oxygène dans l'échappement et c'est un instrument de mesure très intéressant pour faire la mise au point moteur. Nos moteur VW d'origine sont plutôt "trop riches" c'est à dire qu'ils fonctionnent avec les réglages d'origine constructeur avec un lambda sensiblement inférieur à 1. Pour se situer sur le graphique le milieu de la bande jaune la plus à gauche correspond à un mélange pauvre avec un lambda de 1,05-1,08 environ (moins de puissance mais plus économique > la consommation spécifique est représentée par la courbe noire) et la bande jaune la plus à droite correspond à la richesse nécessaire pour avoir la meilleure puissance c'est à dire un lambda d'environ 0,85-0,88 qui permet d'avoir 100% de la puissance maximum représentée par la courbe verte au détriment de conso optimisée les injections depuis 1993 tournent en closed loop > elles analysent la richesse en sortie de culasses (avant le pot catalytique) et transmettent l'info au calculateur qui corrige le volume injecté (le temps d'ouverture des injecteurs) l'objectif étant d'être le plus proche possible d'un lambda 1 (0.97 à 1.03 vérifié au contrôle technique français pour avoir un CT validé) ce que l'on pourrait donc pensé comme idéal est en réalité un compromis entre consommation spécifique, puissance maximum et surtout rejets polluant et protection du pot catalytique mais qui augmente à la fois la température culasse et celle d'échappement Par contre c'est à ce lambda 1 que la température culasse est la plus élevée et l'on est presque à la température maximum des gaz d'échappement (léger décalage du pic vers lambda 1,03 en réalité) Aussi paradoxal que cela puisse paraitre en ayant un moteur plus pauvre, au delà de lambda 1, la température culasse baisse TRES vite, c'est le cas des moteurs basse conso notamment dont les culasses chauffent moins pour une vitesse donnée en comparaison d'un mélange stochiométrique ou légèrement riche. En réalité il faudrait éviter le lambda 1 c'est à dire privilégier le lambda 0.85 quand on est "plein gaz" pour avoir la puissance maximum momentanément (pour un dépassement par exemple) et au contraire avoir un mélange pauvre autours de 1,05-1,08 pour une meilleure économie de carburant à vitesse stabilisée et limiter la température culasse et dans une moindre mesure celle d'échappement
    4 points
  35. Quelques photos de la réalisation du faux filtre à air avec dump valve intégrée. Pour les néophytes la dump valve sert pas qu'à faire pchitt à la décélération.Elle sert surtout à vider la surpression sur le carbu au relachement des gaz pour ne pas continuer à accélérer quand on veut freiner (pratique !!!).
    4 points
  36. coxifred

    Erreur tubes enveloppes

    Pour remettre des tubes type origines, il faut déposer le moteur pour faire un travail sérieux.
    4 points
  37. Beiny

    Impression 3D

    Pour ouvrir les carters : https://www.thingiverse.com/thing:1335572 Pour tenir les poussoirs: https://www.thingiverse.com/thing:1381119 Pour tenir les câbles de bougies contre la turbine : https://www.thingiverse.com/thing:1441588
    4 points
  38. Le projet suit son cours Il est trés jaune maintenant !! J'ai réussi à communiquer avec plusieurs membres de l'équipe de l'époque. 50 ans aprés "la fin" de la Thunderbug ils ont pu me donner les références des peintures. Dont le peintre original des différentes version (lettring et pintsrtipping). En passant bonne année à tous
    4 points
  39. Fusca66

    Conseil huile rodage

    Les fêtes approchent ?😅
    4 points
  40. Très marrant de lire ce vendeur qui conseille aux non initiés de passer leur chemin... Quand on voit les manques et autres inepties présentes dans le compartiment moteur (filtre a essence, durite souple entre carbu et capsule, buse cartonnée absente....) on s'aperçoit que le vendeur renie son propre camp !!
    4 points
  41. Hello à tous, Julien a rédigé un dossier complet sur la rénovation et le réglage des carburateurs Solex PDSiT 32/34 que l'on trouve sur les Fastback, Notchback, Variant et moteurs type 4 .... C'est à lire en suivant ce lien : https://www.flat4ever.com/renovation-et-reglage-des-carburateurs-solex-pdsit-32-34/ Bonne lecture !
    4 points
  42. Pleviez

    Porsche 356

    Tu as déjà posé la question, tu as déjà obtenu des réponses. Comment une réplique peut se retrouver avec les papiers d'une "originale" ? En récupérant les papiers d'une épave et en refrappant le châssis de la réplique avec les numéros de la carte grise et en apposant sur la réplique les numéros d'immatriculation de "l'originale" C'est un délit pénal selon : Article L317-4-1 Création Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 61 () JORF 10 mars 2004 I. - Le fait de mettre en circulation ou de faire circuler un véhicule à moteur ou une remorque muni d'une plaque portant un numéro d'immatriculation attribué à un autre véhicule dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer des poursuites pénales contre un tiers est puni de sept ans d'emprisonnement et de 30.000 EUR d'amende. Certains pourront te dire "ça se fait", "ça se trouve" voire "c'est fréquent dans le monde des anciennes" .... ça n'en reste pas moins totalement illégal. Ca ne donne aucune valeur supplémentaire à ta réplique : une 356 en plastique sera toujours une réplique, jamais une Porsche. Au contraire, pour moi c'est un important facteur de moins value au regard du risque encouru en cas de contrôle, accident lorsque le premier expert consulté dira que les papiers ne correspondent pas au véhicule considéré. La seule configuration correcte pour les papiers d'une 356 réplica, c'est une carte grise portant le nom du fabricant de la réplique (Apal, Intermeccanica, PGO, Chamonix, Envemmo ...) Mon conseil personnel : comme tu n'as pas encore acheté cette voiture, passe ton chemin.
    4 points
  43. Salut, on m'a envoyé ces 2 photos aujourd'hui....... On a l'impression que c'est une préparation à l'ancienne..... Quelqu'un connait ou est-ce un montage original mais isolé..... Qui connait?
    4 points
  44. Loic

    Installation J-Tube

    Je dois en avoir en new old stock, mais dans tous les cas il reste possible de les faire soi -même.
    4 points
  45. Loic

    Nouvelle Motul 300V

    J'ai laissé tomber les explications, chacun fait bien comme il l'entend avec son moteur, d'autant que je ne vend pas d'huile, je n'ai donc pas d'intérêt particulier. Je n'utilise que de le Motul 300V car je constate depuis des années le résultat sur les moteurs démontés ainsi que les pressions/ températures dans des conditions équivalentes en comparaison d'une minérale "classique/ de base" Mais si quelqu'un préfère utiliser une minérale de base cela ne me dérange pas. Pour répondre à Vince par contre je ne sais pas pour cette nouvelle formulation dont je n'ai pas encore entendu parler, actuellement la 300V est particulièrement chargée en zddp avec un taux de 0.30%
    4 points
  46. YANNCH

    Stabilisation rouille

    Le ferose est très bon
    3 points
  47. Nous somme partis d'un sujet technique qui pose question à un membre du groupe, vers un débat moteur origine ou moteur modifié auquel je ne participe pas car je ne suis ni pour l'un , ni pour l'autre car ce n'est pas la question.
    3 points
  48. carbman

    turbo ultra discret

    La prise de dépression est agrandie à 2,5mm. Les percages transversaux de la semelle sont en rouge et les bouchages au JB weld sont en vert. Un assemblé ou on voit bien les trous alimentant l'axe de papillon.
    3 points
  49. https://www.paruzzi.com/magazine/fr/pdf/paruzzi-magazine-fr-07.pdf
    3 points
  50. Et lui veut la vendre combien ? C'est ça la vraie question ...
    3 points
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