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Showing content with the highest reputation since 11/03/2015 in all areas

  1. Depuis longtemps et avec l'expérience de plusieurs montages turbo j'avais envie à nouveau de profiter du confort et de la simplicité d'entretien de ces systèmes sans rechercher une puissance outrancière. Le cahier des charges passait par un look extérieur et habitacle moteur complétement stock. je pense y être arrivé car même sur le pont du contrôle technique il est impossible d'apercevoir le gros sèche cheveux. Pour le moment je n'ai que les vues hors voiture car le moteur n'est pas totalement fini.
    15 points
  2. Bonjour à tous ! Je vais vous présenter dans les grandes lignes la restauration complète effectuée sur ma 1200 de 1965 que j'ai récupéré il y'a presque 10 ans... Immobilisé dans un jardin depuis 20 ans (dernière vignette d'assurance de 1987) Prête à partir ! Cette photo montre bien l'étendu du travail qui nous attends Une fois arrivée à la maison le démontage peut commencer ! L'intérieur a beaucoup souffert de l'humidité Le gros du travail commence ! démontage des trains roulants. Au début nous ne souhaitions pas séparer la carrosserie du chassis pour réduire la masse de travail mais vu l'état de certains éléments nous n'avons pas eu d'autre choix que d'entreprendre cette lourde opération. Même si la voiture est restée longtemps dehors la carrosserie n'a que très peu subi les effets du temps ! Ici le bac de batterie La boite de vitesse Et une fois repeinte ! Bon maintenant on s'attaque au châssis ! Une couche de protection est posée afin de le protéger contre les éléments Nous appliquons ensuite une couche de peinture noire pour la finition Un châssis prêt pour reprendre du service Maintenant on attaque le remontage.. Boite de vitesse, freins, suspensions Le chassis prêt à recevoir la carrosserie Côté carrosserie on applique l'appret avant d'emmener la voiture chez le peintre Après quelques efforts la carrosserie retrouve enfin le châssis Chez le peintre ! Nous avons fait le maximum du travail de préparation nous même pour réduire les couts Quelques jours plus tard je découvre enfin le résultat ! J'ai opté pour un sublime RAL 7021 Un peu de travail à l'intérieur pour occuper les soirées d'hiver J'ai réussi a sauver les enjoliveurs d'origine Et voilà la résultât après tout ce travail ! La voiture est toujours en perpétuel changements.. Quelques améliorations ici et la au fil du temps ! J'ai fait 10.000km cette année avec (je vais bosser avec quasiment tout les jours) et hormis un peu d'entretien sur le moteur je n'ai rien de particulier à faire ! Voilà
    13 points
  3. La remise en état de votre carburateur Solex d'origine, voilà une opération d'entretien à laquelle on ne pense pas systématiquement mais qui pourrait parfois résoudre pas mal de désagréments que l'on impute, à tort, à d'autres organes (Allumage et ses multiples composants, circuit d'essence...) Nombre de moteurs fonctionnent en effet avec un carburateur qui n'a plus été ouvert et inspecté depuis plusieurs (dizaines ?) d'années. L’opération n'a rien de compliqué mais peut rebuter beaucoup de débutants ou autres novices. Je vous incite donc à suivre pas à pas le déroulement des opérations effectuées sur un SOLEX 30 PICT 3 dernière version (525-3). Notez néanmoins que ce qui suit reste en grande partie valable sur les différentes versions du Solex 30-31 ou 34 très semblables. L'outillage de base: - La pochette de joints qu'il est préférable d'acheter en qualité supérieure (+/-40€) ou mieux encore d'origine (en cherchant un peu...) Éviter en tout cas les pochettes premier prix et leur piètre qualité de membranes (Voir ce comparatif) - La vue éclatée de votre carburateur - Clés de 13,14,17, tournevis plat - Petite pince a bec - Une vieille casserole - Vinaigre de nettoyage, liquide vaisselle - Petite brosse ou brosse à dents - WD40 Le Carburateur: Il s'agit donc ici d'un SOLEX 30 PICT 3 de dernière génération (525-3) avec sa prise de dépression en façade, acheté 22€ sur un site d’enchères. Il fera un excellent carburateur de réserve pour ma 1200 Mexico de 1984. Le démontage étape par étape: Le nettoyage: Avant le remontage: Le remontage: Le remontage s'effectue méthodiquement dans l'ordre inverse du démontage mais demande juste une attention sur les points suivants: Les réglages: Le ralenti se règle à 750 -900 T/min à l'aide de la vis de réglage de ralenti La vis de richesse se règle afin d'obtenir une émission de CO de 2 à 4 Vol.% Le réglage du papillon (pas forcement nécessaire) et le réglage du câble accélérateur Le réglage du débit de la pompe de reprise
    13 points
  4. YANNCH

    Gros 1600

    Comme les évolutions de 1200 total look, je m attaque maintenant au 1300-1600 total look en version 2332 cc. Je partirai sur un vilo 84, bielles visserie renforcé, culasses double admission 35, 32. Léger travail sur les conduits (vitesse des gaz) , gros travail sur les chambres. Aac pas encore bien défini. Pipe adm hi flow. Carbu 37 ou 39. Échappement style d origine type Sebring. La puissance devrais se situer autour des 100 cv avec un énorme couple des les plus bas régimes. Régime max autour des 4500 trm.
    11 points
  5. Microb

    Vw tech l atelier n1

    Ça ne remplacera pas la version papier, mais étant donné que le magazine n'existe plus et que le premier numéro est définitivement écoulé...ça va en dépanner plus d'un @SAM914 J'ai recadré et recompilé toutes tes photos dans un fichier PDF plus léger. Avec un affichage en mode double-page, en zoomant si besoin on lit plutôt bien. Merci infiniment !
    11 points
  6. Loic

    Nouvelle Motul 300V

    Les voitures à arbre à cames en tête et surtout multi-soupapes n'ont pas du tout les mêmes contraintes en comparaison des modèles culbutées et d'autant plus avec arbre à cames central ou latéral, d'ailleurs la force des ressorts est vraiment beaucoup plus faible qu'un moteur vw 1200 d'origine dont le régime max est à 4000 tr/mn alors que les moteurs modernes sportifs peuvent atteindre 7000 tr/mn avec une force de ressorts 3 fois moins élevée. les levées sont très faibles et les masses en mouvement n'ont strictement rien à voir les forces en jeux sont en moyennes 5 à 10 fois inférieures ce qui fait que les besoins sont différents.
    10 points
  7. C'est moi qui l'ai acheté, j ai fait un virement western union, j'attends des nouvelles
    10 points
  8. https://drive.google.com/file/d/1-KCVtpmVQoG7AgH1VgcKRRmGGCRF27dy/view?usp=drivesdk Suite à des nombreuses demandes j’ai créé un lien pour avoir le vw tech 1.
    10 points
  9. Je prenais un aller simple jusque Waterloo, pour aller chercher ma cox. Elle n'avait que 82.300 Km, et ne coûtait que 1250 €. Aujourd'hui, elle compte (2)36.000 Km, et coûterait beaucoup plus cher.
    9 points
  10. Bonjour, Toujours dans la recherche de l'amélioration ultime du 34 pict (et éventuellement des Pdsit 32 / 34 et 40 ) , j'ai créé et fait réaliser un système de brumisation à 4 buses qui permet d'augmenter les tailles de buse (donc la puissance) tout en améliorant la finesse du nuage gazeux (donc le couple). Vw avait déjà travaillé dans ce sens en adoptant un grossier système bi-jet sur les 34 pict5 des golf et cox mexicaines et avait de bon résultats en buse 26 et 27mm (golf 1500 ). Le système écoboost initial donnait déjà un nuage air/essence parfait qui a procuré couple et souplesse à bon nombre de 1600/1700 type 1,mais limitait les moteurs dont le potentiel est supérieur à 80cv. Le nouvel écoboost n'est pas plus encombrant que le pulvérisateur originel du 34 pict (donc plus de réduction) et donne la même finesse de pulvérisation que l'ancien. Les résultats sont parfaits. Après une série de mesures AFR : Un 38 pict busé en 30mm (potentiel 90/100cv) nécessite un gicleur d'essence en 165 et avec le même carbu équipé du module quadri-jet le gicleur passe en 145/ 147,5. Un 34 pict busé en 28mm a un comportement puissance /souplesse/économie d'essence remarquable avec un gicleur de route de seulement 135 . J'ai essayé de faire des photos mais l'auto focus n'aime pas la macro de surface brillante.
    9 points
  11. Bonjour à tous, Premièrement je souhaite à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2019 ! Je crée simplement ce sujet pour remercier tous ceux qui m'ont aidé sur les différents sujets postés ces deux dernières années. Grace à votre aide, ma petite 1302 de 71, après avoir échappé de justesse à la casse, est de retour sur nos routes. Elle a obtenu son CT en fin d'année dernière et son nouveau 1700cc est maintenant rodé et ronronne depuis pleinement ! Le projet était une première pour moi, a été bien plus long que je ne le pensais, mais finalement avec un peu d'abnégation et surtout grâce à votre aide et à vos nombreux conseilles, ce projet est une véritable réussite Encore un immense MERCI à vous tous, au plaisir de vous croiser sur les routes ou en meeting et surtout, gardons ce fantastique esprit d'entraide !!!
    9 points
  12. carbman

    module eco-boost

    Bonjour, La fabrication des modules éco-boost est enfin fonctionnelle. Ce système remplace l'antique buse/venturi et sa pulvérisation grossière par un module de diffusion circulaire qui procure une émulsion air-essence très fine . Il en résulte une forte augmentation de couple au dessus de 3000 tr/mn qui s'apparente à une sensation de turbo et une nette diminution de la consomnation. Le ralenti et la période starter sont bien amélioré. Le look extérieur reste totalement stock. Pour le moment les carburateurs modifiables sont les 34 pict et les 32 /34 pdsit . Il est probable que des modules pour les Kadrons seront dispo sous peu et les dell'orto seront concernés à l'automne. Peut être pour les IDF weber avant 2017..Impossible pour les ICT. Les 34 pict équipés du module éco-boost seront dispos en échange standard chez quelques pros et en direct MP pour les autres types de carbus. A+
    8 points
  13. Bonjour à tous et toutes, Je reviens après une longue absence et, comme indiqué dans le titre, je souhaiterais vous faire part de mon retour sur ce produit. Un kit crémaillère Kerscher pour cox 12/1300 à rotule. Par quoi commencer ? Le montage ? Il a été entièrement détaillé dans les Super Vw Tech n° 89 et 90. Je me suis servi de ces articles et, à part quelques détails, on n'a même pas besoin de la notice d'origine. L'article est parfait. Il n'y a qu'à suivre pas à pas. J'en profite pour une fois encore remercier Nino Fabri. Je dois seulement dire que je n'ai rencontré aucune difficulté pour l'installation, mais je ne recommanderai pas de le laisser faire par n'importe quel bricoleur. Cela demande certaines compétences et surtout du sérieux. Il ne s'agit pas d'oublier de serrer un truc et ce n'est pas le genre de modification qui se fait à coup de pieds. En complément de ce qui était noté sur l'article de Vw Tech, j'ai réutilisé la commande de klaxon au volant. Une petite modification obligatoire si l'on souhaite conserver celle-ci. Car, avec la suppression du flector, la colonne de direction se retrouve entièrement à la masse, et le klaxon serait alors constamment activé. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter. Ensuite, et c'est le but de ce post, le ressenti... Tout d'abord, ce qui surprend, c'est qu'il n'y a "plus aucun jeu"... Cela m'a permis de voir que j'avais du jeu ailleurs dans mon train avant... que je ne ressentais pas à cause du jeu du boitier plutôt fatigué. Une fois ces détails réglés, puisque j'avais prévu une réfection totale du train avant pour ce passage en crémaillère, arrive le premier essai sur route. Je vais être direct, ma cox a rajeuni de 30 ans. La direction est moins dure, et surtout constante dans l'effort. Il faut même perdre certaines habitudes comme le fait de compenser le dévers de la route. Au début cela surprend même un peu. Mais très vite, on se prend au jeu. Sur les grandes lignes droites, finis les louvoiements. Dans les virages de mes collines, tout passe parfaitement, aucune frayeur même lancé dans un virage bosselé en appui. De même, je rajouterai qu'assez vite on se permet de regarder une jolie fille un instant, et la cox est toujours dans la même trajectoire... Pas de bêtises non plus, c'est juste un exemple pour dire qu'on n'est plus surpris par une déviation de la voiture. Et aujourd'hui je me rends compte que, lors de manœuvres à basse vitesse, je fais comme avec une caisse plus récente, et je fais tourner le volant à une main comme si j'avais une boule. Et que lorsque je repars, je peux même laisser le volant reprendre sa place en ligne droite tout seul. Vous l'aurez compris, je suis vraiment ravi de cette évolution, c'en est vraiment une ! Au point où je me demande pourquoi je ne l'avais pas fait avant. Et la réponse est simple, le prix. En effet, c'est assez cher. J'ai attendu d'avoir à refaire à neuf le train avant pour englober le surcoût. Et je n'avais vraiment pas envie de me fabriquer le support, et autres accessoires qui permettent le montage dans une petite journée de travail. Alors je vous le dis, je ne regrette absolument pas cet investissement, et pour ceux qui tolèrent les montages non d'origine et qui roulent beaucoup, je vous le recommande. Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt. Max
    8 points
  14. YANNCH

    Kit 1600 pour 1200

    Bonjour, dans les sujets 1200 en 1776 et 1200 ultime evo, on a parlé d un kit 1600. Celui ci est bientôt terminé, le bloc est fermé et les culasses seront terminé vendredi prochain les cylindres et bielles usinées. Le principe de ce kit par rapport au 2 autres c est qu il n est pas nécessaire d ouvrir le bas moteur.
    8 points
  15. Je vous propose une superbe vidéo HD montrant tout le freinage avant à tambour d'une VW Coccinelle. Idéal pour les débutants et l'occasion d'une chouette révision pour les autres !
    8 points
  16. carbman

    module eco-boost

    Bonjour, Il y a une évolution majeure complémentaire de l'écoboost pour baisser la conso. Les cornes d'admission modifiées style le site"doghouserepair" donnent un super rendement moteur (ralenti,préchauffage,accélération,couple) et la jauge baisse nettement moins vite sans compter la possibilité de réduire la pompe de reprise au mini. Comme toujours une fois que c'est trouvé cela parait simple : Il parait évident qu'une turbulence à l'endroit le plus chaud sans condensation ultérieure possible est idéal pour un concept basse conso et ce, rajouté à la diffusion ultra fine de l'ecoboost il ne reste que peu de mélange gazeux perdu. Vous pouvez les faire vous même si vous avez l'outillage et la patience selon la photo suivante : sachant qu'il faut 10/12 mm de large sur 5cm de profondeur. (Si vous avez un système ecoboost et ne pouvez pas réaliser l'opération ,alors MP) .
    8 points
  17. Pod

    turbo ultra discret

    Bonjour Pierre, J'ai cherché pas mal de temps d'autres turbo en espérant trouver un modèle plus facile à monter que le GT15 pour nos moteurs CT car j'ai du le modifier un peu. En fin de compte je n'ai pas vraiment trouvé (Peut-être quand même un modèle de Mazda premacy "IHI RF 4F" mais la commande de soupape de décharge est trop grosse ) J'ai donc finalisé la liaison échappement de mon GT15 et j'ai changé en prenant mon 2 en 1 plus récent.... Le manchon 42mm sur le 2 en 1 me permettra de passer assez facilement d'une version atmo à turbo si c'est nécessaire sur ce moteur..... à suivre pour les alimentations en huile, gaine d'air, carburation et allumeur......
    7 points
  18. Il y aussi le fait que les gens lisent beaucoup moins, et que la jeune génération n'est intéressée par rien si ce n'est pas numérique. Je le constate dans les clubs de modèles réduits et de photo. Il n'y a quasiment plus de jeunes depuis 10-15 ans. Je côtoie des jeunes de 20 ans chaque semaine, et je les trouve intéressés par... rien. Sauf de savoir si le dernier smartphone lave encore plus blanc que le précédent. Alors acheter des revues ou s'abonner à un site web de manière payante... Jamais de la vie ! Tout est gratuit sur Internet via leur smartphone avec sa magnifique coque ! J'ai essayé de leur faire comprendre que la presse payante, donc rémunérée était la garante de la liberté d'expression : quand un journaliste est indépendant, il peut faire une analyse libre et désintéressée. On sera d'accord ou pas, mais échanger et réfléchir en toute liberté reste possible. Quand la presse est gratuite (sponsorisée par des annonceurs), le journaliste doit plaire au payeur... On se rapproche du publireportage. Tout ceci rejoint le recul de la pensée et de l'intelligence. https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/raoult-l-inquietante-baisse-de-notre-qi-24-06-2018-2230035_445.php https://www.notre-planete.info/actualites/91-baisse-QI-Europe J'ai 45 ans, et je suis bien content de ne pas en avoir 15 ou 20. Je peux au moins espérer rester dans le wagon des derniers vieux cons qui savent encore penser/réfléchir/faire la cour à une femme/déguster des mets fins et de succulentes boissons/et toute autre activité spéciale "vieux con".
    7 points
  19. Avec environ 15 ans d'expérience sur la 300V et des dizaines de milliers de kilomètres perso et clients... je n'ai pas trouvé mieux à ce jour dispo en France. Même en ressorts double et des distributions à contraintes élevées, l'état du moteur après démontage démontre bien le bénéfice de cette huile. De même à l'utilisation, la tenue de la pression à chaud et même la légère baisse de température en fonctionnement est intéressante (sans pour autant augmenter la température culasses) C'est cher mais je l'utilise pour tout, même sur 1200 stock où je n'en met que 2 litres (entre mini et maxi) lors de la vidange. Après chacun à ses convictions sur l'huile et utilise bien ce qu'il veut dans son auto, je ne vend pas de 300V et en étant ironique plus les moteurs s'usent vite et plus j'ai du travail ...
    7 points
  20. wurd

    VW Tech ...la fin !

    Le site indexvwtech.com n'étant plus hébergé, j'ai sauvegardé les articles dans ce fichier excel. index vw tech.xlsx
    7 points
  21. Je pense perso que l'AVEC fait bien plus qu'un volet de starter entrebaillé. Ca fait des années que je joue avec et je peux dire qu'ils transforment le carburateur, la carburation. Pour en avoir monté récemment sous les carbus en plus de sur les carbus, ça a encore amené du plus, le bus de 2 tonnes grimpe les cols avec un petit effet turbo. C'est pas un turbo non plus, mais c'est suffisemment sensible pour qu'on le sente. Et les personnes assisent à l'arrière disent qu'on va décoller.... Voici mes derniers AVEC qui se mettent sous les carbus et qui ont un rebord pour ne pas finir sur les pistons (j'ai fabriqué mes joints pipe carbu pour l'occasion- attention aux prises d'air):
    7 points
  22. lucas

    chauffe apres changements

    toujours ces histoires d'huile.... Je roule à la 15 W 40 SAE depuis 150.000 Km. L'huile n'est pas responsable d'une surchauffe, et ce n'est pas quelques unités SAE de plus ou de moins qui changeront la donne. Le moteur était prévu pour rouler à la monograde 20 ou 30 SAE, ne l'oublions pas. sur ma cox, j'ai eu des problèmes de chauffe, sauf à l'époque où j'ai roulé avec un échappement NOS. Il m'a fallu du temps pour comprendre. La surchauffe était due à la qualité merdique des pièces de repros. Combien de fois (10.000?) faudra-t-il répéter que la vis de richesse n'influence que le ralenti, et que ceux qui affirment le contraire, mécanos y compris, feraient bien d'ouvrir les bouquin à la bonne page.
    7 points
  23. Comme beaucoup de monde, j'ai cassé ma bakelite de pompe à essence en voulant la remplacer (elle était fissurée en haut et cela fuyait). Je ne voulais pas tarauder et devoir changer mon huile toute neuve... de la 300v ça fait un peu mal au sac! J'ai utilisé un tampon fischer de diamètre 8 que j'ai planté dans le reste de bakelite, puis j'ai introduit une vis de diametre 6 dans celui-ci et j'ai extrait le tout à l'aide d'une pince.... Un jeu d'enfant! Attention a utiliser des tampons de bonne qualité sinon cela ne va pas mordre...
    7 points
  24. carbman

    Fogger Systeme

    Bonjour, Ca y est ,la barre des 4lt/100 kms n'est plus qu'un souvenir . Jeudi dernier j'ai refait un test sur mon circuit habituel sur lequel le 1699 cc faisait réguliérement 4,6 lt/100 kms pour valider les derniers paufinages de la Fogger 6 "spécial combi". Ma petite 1302 a bien voulu parcourir 26,7 kms avec 1.04 litres , ce qui nous fait 3,9 lt/100 kms soit 0,7 lt de gagné par rapport à la version précédente. A+
    7 points
  25. Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire. Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter. Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières : - Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9). Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas) - le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) . - "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas) - la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas). La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit. Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe. - "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français ) - "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES") C'est tout pour aujourd'hui Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?
    7 points
  26. Je partage ici une information diffusée il y a déjà un moment par Omnicar société allemande qui a importé des centaines de Cox mexicaines. C'est une préconisation qui peut sauver la vie de votre cox et donc qui mérite d'être diffusée pour éviter ce genre de catastrophe : Le risque provient du faisceau électrique qui passe au-dessus de la turbine derrière le filtre à air comme on peut le voir sur le document Omnicar. D'origine ce faisceau n'est pas dans une gaine, il est protégé par un simple ruban qui s'use sur l'angle de la turbine avec les vibrations. Le remède est simple et ne demande que la dépose du filtre à air afin de glisser le faisceau dans une gaine de protection. C'est bon vous pouvez remettre le filtre à air et rouler serein
    6 points
  27. Chose qu'on oublie avec les directions assistées mais que nos grand-parents savaient très bien, c'est qu'on ne braque pas les roues à l'arrêt. Si véhicule se déplace ne serait-ce que de quelque cm en avant ou en arrière l'effort est beaucoup moins important pour le chauffeur mais aussi pour tout le système de direction qui vous dit merci.
    6 points
  28. lebriiice

    Nouvelle Motul 300V

    Salut, Ce weekend se déroulait le classic car à Nogaro. De belles autos présentés dont des VW (SP2, Split etcc) J ai discuté avec les techniciens motul et voilà le retour. Alors pour la 300V ancienne et nouvelle génération, le technicien m a clairement confirmé que le taux de zddp était de l ordre de 900 et qu elle n'a jamais contenue un taux au dela de ça. A ce jour, le seul nouveau produit a la gamme avec une teneur zddp de 1800 est la Nineties en 10w30 et 10w40 seulement (idem Duch avec une dizaine de différence ) Ils ont confirmé la très bonne tenue des pressions à chaud voir très chaud avec une limite à 110° sous peine de dégrader les caractéristiques de l'huile plus rapidement et de raccourcir les temps entre vidange. L'ensemble des huiles motul est compatible éthanol. Ils ont à la gamme un stabilisateur de carburant pour les véhicules qui roulent peu ou en hivernage et ils n ont rien concernant l éthanol. Voila.
    6 points
  29. J'ai récupéré le combi avec son moteur. J'ai eu de la chance de tomber en panne au bon endroit en Écosse, près d'Édimbourg. Le combi déposé au garage le vendredi après midi avec le moteur dans le sac, il était prêt le mardi soir avec un kit cylindre pistons tout neuf, réglage effectué sur la route. Je ne remercierai jamais assez les pros qui se sont mis en 4 pour que nous puissions prolonger notre voyage dans ce beau pays. Une belle leçon d'humilité quand le mécano qui a refait le moteur est en fauteuil roulant, qu'il roule en split daily, et qu'il nous a aidé en urgence pour parfaire son karma !! Dire que des fois, on se plaint..... Bon, on a fini les 500km de rodage du kit cylindrée, sur les petites routes d'Ecosse, c'est presque l'idéal, sauf qu'on n'arrive pas à monter suffisamment en température avec l'absence de lignes droites. La pression d'huile est devenue hyper stable, entre 3,5 bars à froid et 3 bars à chaud en plein régime à 85°C. Au ralenti, je suis à 1,5 bars à 85°C. Ça sent bon pour la suite...
    6 points
  30. le-alain

    Gros trajet

    J'ai été chercher il y a 10 jours un Karmann venant des States, et qui n'avait pas roulé depuis longtemps, et fait uniquement 32km depuis son arrivée en France. Je suis descendu chez le pro en train, et ai remonté le soir même le Karmann, 942km de nuit. J'avais une trousse à outil minimum avec moi ( tenant dans une trousse d'écolier), pince, clés de 8, 10, 13, 17, une courroie, une clé à bougie, un peu de fil électrique et du scotch, un jeu de rupteurs. Rien n'a été nécessaire malgré que ce véhicule n'avait pas fait ses preuves depuis son arrivée en France, alors si de plus tu connais son état d'entretien, il n'y a pas de raison de souci particulier: un véhicule est fait pour rouler. (En le respectant) Les véhicules récents n'ont pas moins de pannes: sur ce même trajet de 942km réalisé sans encombre, une 308, une golf et un Renault Trafic le capot ouvert sur la bande d'arrêt d'urgence. On n'est donc jamais à l'bris d'une quelconque surprise avec n'importe quel véhicule, mais c'est effectivement avec mes anciennes que j'en ai le moins, je fais leur entretien. Dans le pire des cas, il y a toujours les assistances des assureurs, pas de raisons de flipper.
    6 points
  31. 6 points
  32. Bonjour à tous , comme me l'a fait très justement remarqué Marco du Breizhil je ne me suis pas présenté. je vous présente donc mes excuses. Je ne suis pas un habitué des forums. J'ai 51 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants. Je vis à PORNIC une jolie petite ville au bord de la mer en LOIRE ATLANTIQUE. J'ai possédé il y a de nombreuses années un 1303 et plus récemment une cox de 63. J'ai craqué il y a un peu plus de un mois pour un Bay T2A de 68. il est équipé pour pouvoir partir en Week end et en vacances et c'est exactement ce que je compte faire. Il y a des travaux à faire et je compte en faire une grande partie cet hiver. J'aurai quelques questions à poser et j'espère pouvoir trouver les éclairages nécessaire auprès de la communauté. Je vous en remercie par avance!
    6 points
  33. ET59

    Série moteur coupable

    Merci Coxifred d'évoquer cette toute nouvelle chaine Youtube! En fait c'est la mienne, j'ai décidé de tenter l'aventure, c'est pas évident car je n'y connais rien en vidéo, je suis pas à l'aise devant la camera et surtout pour ces débuts, nous ne préparons absolument rien! tout est fait au feeling. Il est possible que par lapsus je dise des bêtises! ne m'en veuillez pas je veux juste transmettre ma passion pour la mise au point moteur en divertissant. Je suis agréablement surpris par l'engouement car après seulement une petite semaine d'existence de cette chaine, je compte déjà 8000 abonnés. N'hésitez pas a vous abonner car je vais aborder évidement des sujets sur nos coccinelles et dérivés et leur 4 a plat, je vous en remercie d'avance. Thomas Tom At Work - YouTube
    6 points
  34. Voici le compte rendu d’une après-midi passée au banc de puissance avec quelques copains pour finaliser nos réglages allumage/carburation. J’ai passé notre Westy familiale de 1976, a.k.a. THE JACK, fraichement sorti de 500km de rodage menés tambour battant. L’objectif était de sortir un engin très coupleux et relativement économique pour les balades en famille. Déjà, depuis le début du rodage, le comportement du moteur est très agréable, depuis le ralenti jusqu’à 4000rpm et avec une belle sensation d’allonge jusqu’à 5000rpm. Je me régale à enquiller les bornes à son bord. Je vais vous relater un résumé des différents tirs pour obtenir le meilleur de la configuration que voici (librement inspiré des recommandations de Loïc sur ce forum et du projet de Nobrucombi): Vilebrequin: 71 mm d'origine 2.0L Volant moteur : 228 mm origine non allégé Ensemble équilibré avec hélice de refroidissement et mécanisme d’embrayage Bielles: origine 2.0L équilibrées avec pistons et axe au gramme près Arbre à cames : RAT9590 (WEB 73/62) racheté à JBL suite à son changement de projet Poussoirs: Web cam mécaniques Pompe à huile: Shadeck 26 mm T1 modifiée Culasses: de type GB (type 914) conduits juste nettoyé 42x36 mm (multiangles soupapes et sièges) Echappement inox SSP Ressorts de soupapes: simple renforcés Coupelles: chromoly Allumeur: 123 Ignition calé à 10° d’avance @ 1000rpmRV de 8.1 DH de 1.1 Pipe admission CSP appairée aux culasses Pompe à essence électrique Deux doubles 40DRLA, avec boite à air CSP Boite CP (2.0L) (Juste avant le remontage finale) Comme setting carburation je suis parti sur cette configuration pour démarrer : Buse de 32 Ralenti : 60 Principal : 135 Émulsion 9164.2 Pompe de reprise : 35 Le seul reproche à lui faire sur route, c’est que les gicleurs de reprise sont un peu trop petits et que les franches accélérations sous 2500rpm se traduisent par un léger « hoquet » avant d’accélérer sérieusement. Très sérieusement même Cependant la boite à air rend très silencieux le combi à tel point qu’on entend plus que les bruits aérodynamiques à partir de 70km/h. Entre 80 et 90km/h température d’huile en dessous des 100°C, cependant ça monte rapidement à 115°C quand on roule à 110KM/H sur voie rapide. Température culasses très stable (sous les 150°C) et il faut vraiment souder en « mode Rally » dans les côtes pour la voir s’approcher des 170°C. Bruniquel - Saint Antonin Noble Val - Cordes sur Ciel... c’est mon terrain de jeu vallonné pour ce rodage. Sur banc de puissance, ça a donné une grande plage de couple entre 160NM et 150NM de 2200rpm à 4400rpm, et une courbe d’AFR plutôt propre pour un premier tir, bien qu’un peu riche sur le circuit principal. Ne pas tenir compte de la courbe verte, c’est la rouge qui compte !
    6 points
  35. Bonjour à tous !! je fais uniquement de sujets pour remercier les piliers du forum qui partage leurs compétences et aux autres qui partage leurs bon conseils j’ai récupéré une mine d’information sur tout les sujets lancés même les plus debile ( je parle de mes sujets bien sûr ) maintenant je m’attelle à mettre en œuvre chaque conseil et mon métier me facilite grandement les choses ! Je me lance dès demain à terminer mon intérieur le temps de réceptionner la partie mécanique et ensuite je joindrai quelques photos du travail fini . merci à tous forum
    6 points
  36. Ciampi

    Projet Cox run et route

    Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière. La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ... Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants @Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois" Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller
    6 points
  37. Voici pour ceux qui ont un peu de temps et une bonne imprimante une copie numérique du Manuel d’ Atelier Volkswagen coccinelle https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view?usp=drivesdk
    6 points
  38. Loic

    Avant de faire 800km

    Je ne veux faire de leçon à personne, mais une évaluation à 28 000 me ferait fuire >> Sur les quelques photos ce modèle n'est définitivement pas dans un état correct pour justifier une fraction du prix de cette estimation.. après chacun voir midi à sa porte et si il y a un acheteur à ce prix.. tant mieux pour le vendeur. Après,... nous sommes le 1er Avril ...
    6 points
  39. Premier test sur le 1968cc en 38mm busé en 30 (145 principal). Le moteur est beaucoup plus volontaire et silencieux qu'avec l'écoboost ancien et sans commune mesure avec le même 38 sans quadri-jet completement creux en bas . L'aiguille du mano AFR est "soudée" sur le 15 tant qu'on ne dépasse pas les 4000 tr/mn (Il doit y avoir un calculateur de carburation caché quelque part ?).Donc Il n'y pas d'essence gaspillée malgré la grosse buse.
    6 points
  40. Je ne suis pas fan des clés en croix qui sont encombrantes et pas si pratiques que ça . Ma préférence va plutôt vers une poignée télescopique équipée généralement d'une douille 17/19 mm beaucoup plus maniable à laquelle on peu aussi ajouter d'autres tailles . L'avantage de desserrer les vis de roue en position "longue" et resserrer en position "courte" pour ne pas exagérer le couple . Son rangement est aussi plus simple .
    6 points
  41. Moi je sort la disqueuse et je marave les passage de roues.
    6 points
  42. Loic

    VW Tech ...la fin !

    Je pensais pourtant que Nino allait pouvoir pousser jusqu'au numéro 100. En tous cas, je le félicite vivement, il a toute mon admiration et mon amitié. Nino fait partie des gens qui ont toujours poussé la VW aircooled vers le haut, vers l'avant... sans qu'il oublie les bases solides qui sont les siennes, mais en se disant sans arrêt que l'on peut améliorer et faire mieux. J'ai été un fidèle du VW tech et sans Nino il n'aurait pas été ce que nous pouvons en apprécier aujourd'hui. Je regrette que l'aventure vw tech se finisse, le milieu technique perd beaucoup avec cet arrêt, mais c'est un repos justement mérité pour sa part et comme je sais qu'il a plein de projets et d'ambitions personnels, je ne peux que lui souhaiter de profiter pleinement de sa nouvelle vie. Merci Monsieur Fabbri,.....
    6 points
  43. Amo

    EVITER LE VOL DE VOTRE VW

    A propos de moyens antivols, saviez vous que des le début des années 70', VW proposait à la vente le montage de son propre système d'alarme conçu et dédié à la Coccinelle? A l'ère du pistage GPS et autres bidules electronico sans fils, le système parait sans doute désuet... mais prouve que dès cette époque on pensait à se prémunir d'un vol éventuel sur une voiture qui n'avait pourtant rien a voir avec une grosse berline premium !!
    6 points
  44. bonsoir tu as essayé de fermer tout tes boutons et de remettre ta chemise dans ton pantalon, afin de voir si le moteur cale toujours ? sinon c'est uniquement au ralenti ou même en roulant ?
    6 points
  45. lucas

    huile 300v

    Bonjour, Cette histoire de chaleur spécifique est une des "carabistouilles" du monde VW, avec "le chauffage qui fait rouiller les longerons" . Plus sérieusement, l'huile synthétique est plus pure que la minérale, qui contient encore, malgré les progrès de la distillation, des éléments indésirable. L'huile minérale contient encore, par exemple, des bitumes, ce qui donne la couleur jaune à la minérale. La synthétique est une huile fabriquée sur mesure, beaucoup plus pure. On peut donc lui ajouter plus de "miel", qui étend sa plage d'utilisation, et plus d'additifs divers. En synthétique, tu as par exemple de la 0 W 50 SAE, avec donc 50 unités SAE de différence. Avec la minérale tu as 30 unités SAE de différence maximum, avec la 20 W 50. Et puis, on ajoute du colorant jaune à la synthétique, parce que pour les clients, l'huile est jaune, tout comme les tomates sont rouges. Alors, en ce qui concerne la capacité de refroidissement, la chaleur spécifique d’une huile auto est de 0.7 à 0.8 Calorie par gramme et °C (Cal/gr/°C). Elle ne varie pratiquement pas selon qu’elle soit minérale ou synthétique. Et le jour ou ON te prétend qu’une minérale refroidit mieux, demande-lui la fiche technique de l’huile. Au chapitre « chaleur spécifique », tu auras la valeur, mais en joules. Et 1 joule = 0.24 Cal. Ca nous donne une plage entre 2.92 et 3.33 J/gr/°C.
    6 points
  46. Mon avis perso sur la question; Les questions à se poser avant l’achat d’une ancienne. Ai-je du temps à consacrer à ma voiture ? Ai-je un garage, un endroit où l’entreposer ? Ai-je un minimum d’outillage, de connaissance en mécanique, le manuel d’atelier, la documentation technique ? Ai-je dans les environs un professionnel, une connaissance, qui éventuellement peut m’aider ? Ai-je le budget pour de temps en temps faire face à une réparation importante (1000€, c’est vite parti), ai-je une compagne qui accepte de sacrifier le budget d’un WE en amoureux pour acheter un nouveau carburateur ? Si on ne répond pas un franc « OUI », à au moins 4 questions, on risque de prendre le bouillon. Je connais pas mal de gens qui ont acheté une ancienne, en assez bon état, mais qui l’ont revendue suite à des soucis mineurs, mais récurrents, conséquence du manque d’entretien.
    6 points
  47. carbman

    module eco-boost

    Un premier prototype pour dell' serie 1 ou IDF qui augure vraiment bien et attends ses 3 frères pour aller essayer. A+
    6 points
  48. fonfon

    Blackson or Not?

    le "blakson" (c'est une marque) ou antigravillon comme son nom l'indique, sert à protéger la peinture contre les gravillons. ce n'est en aucun cas un antirouille, il doit être appliqué uniquement sur des parties saines, repeintes et totalement exemptes de rouille, il peut aussi servir d'absorbant acoustique à l'intérieur des panneaux de portes ou sous le pavillon à défaut des panneaux goudronnés. donc en gros tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ton auto, si c'est pour faire 3000 bornes par an et revendre l'auto au bout de 2 ans, pas d'antigravillon les futurs acquéreurs prendront ça pour du cache misère. si c'est pour faire 20 000 bornes par an et refiler l'auto à tes enfants ou petits enfants quand tu seras trop vieux pour conduire tu peux mettre de l'antigravillon dans les passages de roues et à l'intérieur des ailes, cela va protéger ta peinture des éclats qui finissent par rouiller et ça te fera aussi une protection acoustique. sous le châssis c'est inutile, le noir à châssis époxy est solide et résiste mieux aux éclats qu'une peinture carrosserie, la pose d'une moquette fera l'affaire pour l’acoustique du châssis.
    5 points
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