à Paris, y a pas d'excuse, le réseau de transport en commun est hyper dense, tout ne marche pas toujours on est d'accord, mais il y a vraiment moyen de ne pas avoir de voiture, d'en louer une de temps en temps, ça revient beaucoup moins cher et ça fait gagner beaucoup de temps par rapport aux embouteillages, garer sa voiture à 1km de là où on veut se rendre, etc. (et ne me dites pas ouai les franciliens c'est à part, c'est 1/4 de la population active française)
Par contre dans les autres ZFE où il n'y a qu'une ou deux lignes de métro, des bus désespérément lents, des populations pauvres qui doivent en dehors des horaires d'offre de transports en commun se déplacer en ville pour nettoyer les bureaux et habitations de ceux qui ont les moyens de se payer des crit'air 0, 1 ou 2, des gosses à emmener au sport avec au choix 10 minutes de voiture ou 1h de transports en commun, l'enjeu est différent.
Je suis par contre très mitigé sur le bannissement des deux-roues.
On aime nos petits tours en ancienne, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux sur les milliers (voire centaines de milliers) de personnes qui se retrouvent avec des problèmes respiratoires lourds à cause des voitures qu'ils ne conduisent même pas, ni sur les coûts engendrés par le réchauffement climatique (la stat est sortie aujourd'hui : 10 milliards en 2022, c'est pour la même somme qu'on va devoir travailler 2 ans de plus https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/10-milliards-d-euros-le-cout-colossal-des-catastrophes-naturelles-en-2022-en-france-949496.html)