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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 21/12/2022 dans toutes les zones

  1. Bonjour / Bonsoir Happy End! Hier j’ai passé cinq heures avec quelqu’un que je tiens à remercier (infiniment) mais comme je ne sais pas si il préfère rester incognito sur ce forum, je ne vais pas me permettre de le nommer dans ce message sans son accord. Depuis que j’ai nettoyé mon réservoir et que j’ai remis mon ptit camion en route, j’ai roulé. Sans tomber en panne, mais toujours dans l’incertitude parce que les réglages (allumage et carburateurs) étaient ce qu’ils étaient, avec le peu de connaissances et d’expérience que j’ai, je ne pouvais pas faire mieux. Donc je pouvais rouler, mais je gardais le pied léger, et j’attendais avec impatience le jour où quelqu’un allait mettre tout ça au propre. Et hier, j’ai eu la chance de passer du temps avec celui qui a pu faire ces réglages, parce qu’il a le flair, l’expérience, les connaissances, le matériel et la passion nécessaires pour réaliser ce que je dois qualifier de miracle. J’ai eu la chance de pouvoir assister à ce miracle, ce qui est encore mieux que de laisser son véhicule à quelqu’un qui me l’aurait simplement restitué en parfait état de fonctionnement, parce que j’ai compris pas mal de choses au passage, en espérant ne pas lui avoir trop fait perdre son temps avec mes questions et mes digressions… Après avoir observé le moteur et pris quelques renseignements sur ce que j’avais bidouillé, il a passé l’allumeur sur un banc d’essai, pour vérifier le bon fonctionnement de l’avance centrifuge et de la capsule de dépression. Comme j’avais changé cette capsule par la seule disponible pour ce modèle, il s’est avéré que la course du bras qui fait bouger le plateau n’était pas identique à celle d’origine… Par chance, j’avais amené un allumeur que j’avais acheté quelques temps auparavant, qui n’était bien sûr pas compatible avec mon moteur, mais dont la capsule d’origine avait des caractéristiques assez proches de ce qu’il nous fallait pour approcher au plus près de la configuration d’origine. Il a donc remplacé la capsule, en profitant de l’occasion pour graisser les cames et huiler la feutrine, mon réglage des vis platinées semblait correct. Après avoir remis l’allumeur en place, je ne peux absolument pas détailler tout ce qu’il a fait, parce que ce message serait vraiment trop long, mais pour résumer, il a procédé très méthodiquement à une série de mesures et de réglages, qui vont de tourner des vis auxquelles je n’avais jamais osé toucher à redresser une patte de la tringlerie d’accélération dont l’angle ne lui plaisait pas, ajuster la longueur des biellettes des carburateurs, vérifier la synchronisation des starters, mesurer la dépression du carbu relié à la capsule de l’allumeur, synchroniser la richesse des carbus, gérer ces deux maudites vis du circuit de ralenti principal… Là je me rends compte que je décris tout ça dans le désordre, et c’est bien la raison pour laquelle son aide m’était absolument indispensable, je suis plein de bonne volonté et de patience, mais je manque cruellement de méthode. Il n’a pas eu besoin de remplacer quoi que ce soit, et alors que j’étais arrivé avec un moteur dont le ralenti était à 1500 tours/min , au fur et à mesure il s’est approché de ce qu’il semblait juger comme acceptable (selon moi l’adjectif serait plutôt «merveilleux» ) avec un ralenti autour des 950 tours/min. Je ne vais pas parler de mon réglage de l’avance à l’allumage, qui était complètement dans les choux pour compenser tout ce qui ne tournait pas rond avec mes réglages approximatifs… J’avais fait ça à la lampe stroboscopique, puis au feeling, et, … ouais… Sans commentaires. Lui a pu faire ce réglage en sachant très bien ce qu’il faisait. Après avoir remis en place la boîte de filtre à air, il a peaufiné ses réglages, et on a été faire un petit tour, pour vérifier. Bref. Les deux heures du trajet pour l’aller, j’espérais juste que j’allais arriver, et à l’heure si possible… Le trajet du retour, la nuit est tombée peu de temps après que je parte, et je ne voulais pas finir cette journée dans le fossé d’une route déserte des Landes, avec un chevreuil ou un sanglier encastré sous le ptit camion, donc je suis resté plutôt tranquille, et j’étais heureux! Et aujourd’hui, j’ai pu confirmer ce que je savais déjà hier soir, en allant faire 50km juste pour le plaisir: j’ai eu énormément de chance de croiser cette personne et qu’il accepte de passer quelques heures pour redonner vie au ptit camion! Donc je sais bien que ce n’est pas définitif, les axes et les bagues des papillons de mes carbus sont usés, et il y a encore une somme de «petits détails» qui méritent encore une attention particulière, de toutes façons je ne considère jamais rien pour acquis, ça m’évite toutes sortes de déceptions… Mais pour l’instant, cette journée sera marquée d’une pierre blanche dans mes petites notes, la cerise sur le gâteau de toutes ces heures passées à tâtonner dans mon coin, avec votre aide souvent, pour atteindre ce résultat que je finissais par croire hors de portée grâce à quelqu’un qui connaît parfaitement son sujet, et qui a potentiellement senti que malgré mon apparence de bricoleur du dimanche, j’avais vraiment essayé de prendre soin de mon petit camion et que j’avais vraiment envie de tout faire pour qu’il roule encore longtemps. Donc, Merci encore à vous sur ce forum qui m’avez soutenu dans toutes mes divagations, et Merci encore à lui d’avoir fait ce merveilleux réglage! A bientôt
    1 point
  2. White lady

    Pièces inconnues

    Ça se monte sur la tôle moteur devant a la base des tubulure de réchauffage de l admission ?
    1 point
  3. merci de ton aide je prend bonne note ! je vérifie bien tous cela au prochain roulage
    1 point
  4. Tu ne sais pas comment ... ? mais tu précises que l'allumeur s'était décalé et que tu a repris les réglages air essence ... ? Après tu peux évoquer la vieille essence mais je pense qu'un allumeur et un carbu mal réglé ça suffit ... Enjoy now
    1 point
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