Juste pour positionner le soucis principal plutôt vers l'allumage ou plutôt vers la carburation.
Moteur froid, retire le filtre à air et avant même d'actionner le démarreur verse directement à l'entrée d'air du carburateur l'équivalent de 2 cuillères à soupe de carburant et dans les secondes qui suivent, essaie de démarrer.
Si le moteur démarre quasiment au quart de tour le soucis se situerait plus du côté carburation et a contrario il faudra se pencher vers l'allumage.
Le volet de départ à froid doit normalement s'ouvrir un peu quand le moteur démarre, et un peu plus si on accélère sinon le moteur s'étouffe ou se noie. Si l'actionneur à dépression chargé d'ouvrir le volet est grippé ou défecteux, le volet de départ reste complètement fermé et il faut attendre qq minute que la résistance électrique chauffe le bilame pour que le volet s'ouvre et laisser le moteur respirer.
Un test facile à faire et qui ne demande qu'un tournevis c'est de desserrer les 3 vis de la capsule du starter électrique et de la tourner pour que le volet de départ à froid soit ouvert même à froid. Puis essayer de démarrer en ayant juste accéléré 2 ou 3 fois pour actionner la pompe de reprise. Si ça démarre aussitôt sur tous les cylindres c'est que l'intuition était bonne.
C'est ce que je n'arrête pas de dire à mes élèves ?
Pour ma défense, il n'y avait pas de lien ni de mention d'enrouleur dans le post initial. Et comme perso je n'utilise que des ceintures fixes j'ai extrapolé ?
Mais non! Si le moteur tourne, c'est qu'il y a étincelle.
Bientôt, "ON" va te dire de vérifier la pression des pneus. ?
Vérifie ton avance à l'allumage. Il est possible qu'un mauvais réglage soit à l'origine de tes soucis.
EDIT; Aujourd'hui, peu de mécaniciens maîtrisent ce genre de technique.