Bonjour.
C'est un problème que j'ai rencontré des fois en vérifiant le niveau de mon moteur 1600i, au début. Il m'arrivait, lorsque je tirai la jauge après plusieurs jours d'inactivité, qu'il n'y est que très peu d’huile sur la tige, un peu comme ce qui t'arrive, c'est bizarre et inquiétant... Je fais cependant un truc qui se révèle intéressant dans la mesure ou cela m'indique un niveau que je considère correct étant donné que le fait 2 ou 3 fois consécutivement et que le résultat donne la même chose à chaque fois. Un truc d'ancien qui m'est revenu à le mémoire...
Voilà comment je fais.
- Je retire la jauge en premier lieu et sans constater, je l'essuie.
- Je replace la jauge dans son logement et je fais faire un tour complet à l'anneau (celui dans lequel on passe son doigt pour la retirer).
- je ressors la jauge et comme par miracle, le niveau d'huile est apparent et pour ce qui me concerne, bon.
- Je répète 2 ou 3 fois la manœuvre et c'est ainsi que je constate ce niveau.
Ne me demandez pas le pourquoi du comment, j'ai repris le truc d'un vieux briscard qui n'a jamais eu d'explications à ce sujet, mais bon, ça marche. Ha oui au fait, lorsque je tire ma jauge et que la tiens dans la main, je ne constate jamais le niveau le bas de la tige dirigée vers le haut mais toujours la base vers le bas en fait, dans la position qu'elle a dans le moteur, la gravité explique pourquoi. Vous me direz que : "ben ouais on s'en doute..." mais si vous saviez combien de personnes j'ai reprises lors d'un contrôle de niveau, c'est impressionnant. Encore une fois, c'est les coups d'pieds au cul que j'ai pris quand j'étais gamin qui m'ont fait prendre les bonnes habitudes.
Ceci n'est pas une science exacte, mais ça marche pour ce qui me concerne...?