Bonjour à tous, quelques mois se sont écoulés depuis la destruction de ma 1302S.
Le choc a été très violent : véhicule à l'arrêt, choc arrière par un véhicule qui n'a pas freiné et projection de ma cox sur la voiture devant (plus d'une vingtaine de mètres). Evacuation par les pompiers, etc.....
Maintenant que tout les soucis d'assurances, d'expertise et démarche administratives sont passés (et qu'il me reste presque rien...), et que psychologiquement je me suis fait une raison de perdre le véhicule que j'ai depuis mes 13ans, je dois démonter dans un premier temps la mécanique qui était neuve (380km) pour voir ce que je peux sauver afin de refaire un moteur correcte pour ma 1303 que je vais restaurer.
Ma question est la suivante, outre le démontage complet du moteur pour une métrologie complète et voir ce que je peux récupérer, avez vous une astuce pour savoir si le bloc (origine as41 totalement rectifié et modifié) est fissuré ?
On parle d'un 1700 plutôt bien équipé qui m'avait pris tout le premier confinement à refaire, le bloc était peint en noir satiné donc difficile de voir les éventuelles fissures.
l'ensemble moteur/boite a avancé dans le chassis (support boite tordu sur les cornes et cornes tordues aussi d'après l'expert....)
Je n'ai bien sûr pas tenté le moindre démarrage, de toute façon la poulie damper est en partie bloquée par ce qu'il reste de la jupe et du pare choc, après ouverture du capot au pied de biche je peux tourner à la main si j'écarte la tôle.
Je n'avais aucune fuites avant, et après le passage de l'expert quinze jours après le choc.
Plus tard, des tâches sont apparues un peu partout sous le bloc et la boite. J'ai étais obligé de vidangé l'ensemble pour ne pas inonder mon garage.
Si vous avez des combines.....
Je suis conscient que le bloc serait à jeter par sécurité, mais vu le travail d'usinage que j'avais fais dessus j'aimerai vraiment être sur avant d'en faire un presse papier ou une table basse...
Quand au vilebrequin, a part une métrologie en règle (côte tourillons/manetons et flambage), que puis-je faire de plus ?
Merci à vous.
avant :
après, même si on se rend pas bien compte... :