donc tu ne sais pas pourquoi tu mets un additif dans le sans plomb...
l’additif est censé protéger les moteurs contre la récession des sièges de soupapes que soit disant le plomb tétraéthyle protégeait en se déposant sur les sièges et soupapes, c'est en tout cas ce qu'on peut lire dans les articles de femme actuelle ou du chasseur français.
récession des sièges de soupapes que je n'ai jamais constaté alors que j'ai fais plus de 150 000 kms avec le même moteur (révisé il y a 90 000kms) quasi exclusivement au 95sp, j'ai bien essayé un temps le 98 sans constater de différence sauf sur mon portefeuille.
ce qui est dangereux pour ton réservoir en acier c'est l'inactivité, à ne pas servir la condensation s'installe et la rouille fait son oeuvre, sur un véhicule qui ne roule pas la meilleure des protection n'est pas un additif mais un traitement du réservoir restom.
concernant les anciennes durites souples, membranes et flotteurs et joints en liège, les caoutchoucs contenaient du latex naturel pour leur offrir leur souplesse et le liège était bien sur naturel lui aussi.
l’éthanol contenu dans le 95, le E10, le 85 est issu de la distillation d'origine végétale, pour cette raison il agit comme un dissolvant sur les autres composants d'origine végétale que sont le latex naturel et le liège, mettre de l'additif dans ton réservoir ne supprimera pas l'éthanol présent...
d'autant plus que tu dis rouler au 98 qui est censé ne pas contenir d’éthanol, je ne comprend donc pas de quoi est censé te protéger l'additif que tu balance dans ton réservoir ???
par contre un truc est certain, quand tu démonte un moteur qui tourne avec de l'additif ça se voit de suite, ça te fout une couche de merde sur les sièges, les soupapes et les conduits, c'est un coup à griller une soupape si un bout venait à se décoller.
à vouloir protéger son moteur de on ne sais quoi, il y a finalement plus de risques que de bienfaits.
Un truc aussi qui m'avait bien fait rire à l'époque, sur un autre forum consacré aux 2 roues anciens, un type mettait de l'additif dans sa vielle mobylette alors que c'est un moteur 2 temps...