Hello les gens!
Oui pistons creux. J'ai calculé mon RV pour avoir 8:1. J'ai suivi de A à Z ce que m'a dit Loïc.
DH de 1.3
Pour ma part le bas moteur était nickel (carters+vilo) donc j'ai réalisé des économies de ce côté là, pas un centime de dépensé. Il faut dire que j'avais déconné avec mes expériences dans les conduits d'admission, ce qui avait abîmé pistons et cylindres.
Pour mes culasses, envoyées à speed shop; changement des soupapes et rectif sièges. Je me souviens vaguement de quelques centaines d'€ genre 400 euros je crois; en 2015....
J'ai ensuite passé pas mal de temps avec la Dremel à enlever les marches et autres irrégularités dans les conduits.
Un moteur est un tout donc il faut vraiment bien soigner chaque étape, et avoir quelque chose de cohérent; j'ai rôdé chaque cylindre dans sa culasse, et aligné tous les conduits etc... Bien faire le dépassement des cylindres aussi, à quelques centièmes près etc...
A part pour ton bas moteur, tu n'as pas besoin d'instruments chers , le rectifieur contrôlera le bloc et le vilo. Attention chez mon rectifieur le vilo remis en cote +0.25, avec finition poli, radio, c'est 500 euros quand même !!!
J'ai raté l'étanchéité pompe à huile je crois , ou demi-carter, ou tube d'aspiration je sais pas trop en fait, donc elle se désamorce tout le temps. Je fais gaffe à chaque démarrage, mais pas vu de signe de faiblesse depuis 2015, j'ai le mano d'huile à côté du volant.
Tant que tu y es il vaut mieux bien refaire le bas, si tu as l'argent ensuite tu pourras refaire les culasses. Un rodage de soupape est néanmoins nécessaire.
J'en étais à peu près à ton niveau quand j'ai du refaire le mien... à me demander si je remettais les cales sous cylindres et tout... Maintenant ça va beaucoup mieux ? Mais ça stresse forcément, car on n'a pas envie de rater, tout perdre , l'argent, le moteur, ... j'ai passé quelques sales nuits. (dont une avec un cauchemar, l'AAC tant attendu des US , le fameux Webcam 73, avec ses cames CARREES ? )
Bon bref, y'a du boulot !! Mais n'hésite pas, ce forum est vraiment un précieux allié !!
Et maintenant que j'y ai pris goût me voilà plongé corps et âme dans un antique V6 PRV pour lui redonner du service ?
Bruno