Si on ne parle pas de limite de fonctionnement mais de plage de fonctionnement du moteur, la pression de l'huile donne plusieurs indications.
1. La pression à froid (facile à lire). 4.5 bars pour moi en 15W50 300V motul, moteur refait il y a 20000km.
2. Le moment où la régulation de pression se fait (quand on passe de 4.5bars à 3 bars par ex. pour moi).
3. La pression à chaud, quand par ex. on roule depuis 1 heure sur autoroute par 20 degrés
4. La limite de tenue de l'huile (on voit la pression chuter par rapport au fameux 0.7 bars/1000 tr/min)
Le 1. : peux donner une indication. Si on est à 7 bars c'est beaucoup. Choisir une huile plus fluide...
Le 2. : avant de taper dans le moteur j'attends cette régulation. Début du filtrage de l'huile ? À confirmer. Chez moi ça correspond à 90-95 degrés
Le 3. : entre 2 et 3 bars ; au mini doit être à 0.7bars par tranche de 1000tr/min
Le 4. : on voit facilement avec l'habitude de lecture de la jauge de pression, si l'on sort du fonctionnement nominal. Si c'est à 80 sur autoroute, mettre une huile plus épaisse (ou opter pour une huile de meilleure qualité). Si c'est à 130km/h avec un moteur stock, lever le pied suffit...
De plus la variation de pression (ou chute) est plus fine que la variation de température (plus d'inertie). En roulant 5 heures sur autoroute je vois les petites variations de pression en fonction de la charge, sans que la température ne réagisse ou alors avec un retard.
Voilà en gros la pression donne beaucoup d'informations dans la plage de fonctionnement normal du moteur.
La température vient corréler tout cela. Mais elle donne une information plus statique et à part les fameux 95 degrés (huile arrivée à température optimale) et les 110 degrés (il faut commencer à lever le pied) les autres infos apportent peu par rapport à la pression.
J'ai essayé d'être exhaustif mais vous pouvez compléter ?