Bonjour,
Je reviens sur ce post pour apporter une précision suite à des mesures précises éffectuées sur le le plateau (masque) d'un allumeur 070 905 205 pour 1600CT de Transporter :
- lumière du cylindre N°1 : 13,34 mm
- lumière du cylindre N°2 : 14,10 mm
- lumière du cylindre N°3 : 11,80 mm
- lumière du cylindre N°4 : 14,10 mm
Autrement dit, par rapport aux cylindres arrières (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avants ont du retard... Si on convertit en degrés, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 6 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés de retard sur le N°1, par rapport aux N°2 et 4.
Ou plutôt, en réglant l'avance sur le cylindre 1, on se retrouve avec 4 degrés de retard sur le N°3 et 2 degrès d'avance supplémentaire sur les N°2 et 4.
On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté ... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-là également.