Un alternateur à régulateur intégré est simple à tester.
*le corps de l'alternateur doit être à la masse (à vérifier)
*la grosse borne de l'alternateur doit être connectée au "+" batterie
et pour la petite cosse il suffit de faire un montage "tout simple" > un fil sur la petite borne de l'alternateur allant sur le plot d'une ampoule 12volts de 1 à 5 watts, l'autre plot de l'ampoule connecté directement sur le "+" batterie également.
donc naturellement une fois ce branchement fait, l'ampoule s'allume >> c'est l'excitation de l'alternateur
Evidemment le témoin au tableau de bord ne fonctionne plus car il est déconnecté momentanément et remplacé par notre petit montage de test.
Lorsque le moteur est démarré (il faut ensuite parfois accélérer un coup à mi régime) l'ampoule doit s'éteindre.
Il faut alors tester la tension aux bornes batterie, elle doit augmenter dans des proportions raisonnables en accélérant (elle ne doit pas monter non plus à 15 volts ou plus sinon c'est que le régulateur ne régule plus...)