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Showing content with the highest reputation since 01/08/2023 in all areas

  1. Bonjour, Je suis le pro. Des solutions ont été proposées à Newarn et y en avait pas 36. Remplacement par modèle identique d'occasion (du délai) ou réparation de la culasse la plus abîmée. Suite à nos échanges téléphoniques, nous avons trouvé un compromis et nous sommes parties sur la réparation de la culasse avec ailettes cassées. Quand au recours, on connait le système en France, j en ai fait un mais pas de nouvelle et je ne suis pas surpris. Pour ceux qui crient a l injustice, je n'en suis pas à ma 1ere paire de culasse expédiée et concrètement, l emballage ne peut rien face a un gros bourrin qui jette le colis au fond du camion depuis la porte arrière. Alors oui, ma seule responsabilité est d'avoir choisi colissimo pour cette envoi et je pense avoir assumé le problème à hauteur de ma responsabilité. Maintenant si vous connaissez des transporteurs avec 0 problème, je les veux bien. C est comme le professionnel qui fait 100% de moteur sans une casse ou un aléas. Ça arrive, ça fait chier mais y a toujours des solutions. Merci à Newarn pour son discernement et les échanges.
    8 points
  2. Bonjour à toutes / tous ! Quelques petites nouveautés en ce début d'année 2023... au premier rang desquelles des ajustements de couleurs de la Charte Graphique avec le retour de l'emblématique "L31 DOVE BLUE=BLEU PIGEON" dans les couleurs du forum ! Un petit coté "retour aux sources" ! Autre évolution, plus structurelle cette fois : la refonte de l'agenda des meetings, avec une nouvelle présentation, un affichage des 6 prochains événements, un affichage des événements mois par mois, une recherche par rapport à votre localisation, etc .... et surtout, comme depuis le premier jour, des infos complètes et exhaustives sur le calendrier des événements francophones .... C'est en cliquant sur https://www.flat4ever.com/forums/events/
    8 points
  3. Une injection small budget (moins de 200 euros de matériel) à 2 injecteurs est dans les tuyaux. Les circuits imprimés sont réalisés par Pod et de mon coté la pipe + papillon/tps+ injecteurs est pratiquement finie (Remerciements à Philippe Loutrel qui a mis en ligne le programme gracieusement). C'est juste pour le fun ......pour le moment, donc pas prévu pour le turbo.
    6 points
  4. lebriiice

    Culasse abîmées

    Salut, Voilà le résultat de la réparation fait par un chaudronnier spécialisé inox alu.
    4 points
  5. Newarn

    Culasse abîmées

    Bonjour, tout d'abord merci pour tous vos conseils et réactions. J'ai pu me forger une opinion sur l'impact technique de cet incident. Pour vous donner le fin mot de l'histoire, la culasse qui a simplement une ailette tordue va être remontée en l'état. La seconde ailette a été confiée à un chaudronnier qui a creusé la fissure, redressé l'ailette et ajouté de la matière. Elle est donc quasiment comme avant. Cette opération a été prise en charge par le professionnel à qui j'avais confié mes culasses. De cette façon, tout le monde est content. J'ai hate de les remonter!!!
    4 points
  6. Loïc a déjà répondu à cette question
    3 points
  7. Ça fait mal 2€ le litre, je redoute le budget tondeuse pour cet été...
    3 points
  8. iaoranabreizh

    Thermostat

    Il faut les tester sur son support car tu risques de les détériorer.
    3 points
  9. Jean-Luc3131

    Culasse abîmées

    Ci j avais su que c était toi ! J aurais dit de te contactez direct car je connais ton travail et ton professionnalisme pour avoir eux affaire plusieurs fois Et il y a toujours une solution avec toi ! Et ma réaction a été telle car on a vu beaucoup de soit disant pro filer des moteur et pièce dans un état lamentable et le client en a été pour ça poche X2 Encore une fois bravo et good job
    3 points
  10. Vinsou

    Projet achat westfalia

    Je suis également un adepte de la carrosserie non restaurée. Ma carrosserie a été poncée au endroit ou la rouille apparaissait et un vernis a été appliqué sur la carrosserie tel quel. Beaucoup moins cher qu'une peinture et tout aussi résistant. Du coup, je ne me soucis plus des qques rayures qui peuvent apparaitre et mes filles peuvent jouer sans que je sois toujours derrière elles pour qu'elles fassent attention. En revanche, coté partie cycle et mécanique, tout a été refait et je pars en vacances sereinement...
    3 points
  11. wilde

    Projet achat westfalia

    Un véhicule neuf ou remis à neuf, il ne va pas le rester, il vit... Soit on accepte les cicatrices de l'existence, soit on met sous cloche et on profite de rien... Sachant aussi que, en immense majorité, les coups, les griffes, les tâches, on se les fait seul, pas besoin de l'aide d'un tiers ! C'est pourquoi je privilégie la fiabilité à l'esthétique et que je ne repeins jamais mes autos entièrement... (sans rouler en poubelle non plus...).
    3 points
  12. philoctet

    Projet achat westfalia

    J'ai pratiqué le camping des années dans un westy non restauré, puis je l'ai restauré, sablage et tout le toutim aménagement compris, et je suis reparti en camping... pas vu de différence, juste un peu plus déprimé à chaque nouvelles tâches sur les tissus Un combi quand tu vis dedans il vieillit à vue d'oeil, à la rigueur quand tu roules et que les enfants sont attachés tu l'uses moins Tout ça pour dire que le budget pour un combi plus neuf qu'à sa sortie d'usine me semble incompatible avec une utilisation vacances
    3 points
  13. Le rebaguage pour supprimer une fuite d'essence est l'erreur la plus grossière (et la plus répandue). Si on voit de l'essence au niveau de l'axe de papillon c'est UNIQUEMENT parce que le pointeau ne joue plus son rôle. Dans le cas du Dell'orto les paliers extérieurs sont muni de roulements étanches (quand ils sont neufs et moins étanches 40 ans après). Donc avec un pointeau neuf (viton de préférence) et un niveau de cuve bien ajusté les suintements vont disparaitre.
    3 points
  14. Au top, comme toujours ! Merci pour cet engagement sans faille.
    3 points
  15. Salut, Merci pour le boulot que tu effectues. Meilleurs voeux pour 2023.
    3 points
  16. Merci pour la vidéo. Les moquettes correspondent exactement à ce que j ai eu en commandant le kit moquette. Il y avait le dos du dossier de la banquette et aussi le rectangle avec l ourlet qui fait un tunnel pour y glisser la barrette en métal qui s enchasse dans la pliure de la tôle de à coque. Ce montage n’a pas l air de correspondre à ma coccinelle qui elle a un autre dossier en plus qui fait dans les trent centimètres de haut avec un trou en son centre avec un œillet dans lequel passe la fameuse sangle qui s accroche via une boucle en métal à la barre en métal qui sert de repos à l assise de la banquette. ce deuxième dossier en moquette a une languette cartonnée qui s inséré dans la pliure de la tôle et « coulisse » quand je rabats le dossier. Pour moi la vérité est ailleurs Me reste plus qu à savoir où se fixe le bout de cette sangle et je pourrai alors mettre la cox en break. Rêve ultime pour les déménagements car le volume du coffre est incroyable
    3 points
  17. kads

    Moquette Cox 66 rouge

    La moquette de cette cox est d'origine rouge si et seulement si il s'agit d'une série "Pigalle" avec aussi les tapis caoutchouc de couleur rouge, autrement elle est sensée être grise. Pas de problème pour en trouver, par exemple: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/moquette-luxe-pour-volkswagen-coccinelle-berline-66-67_VB256667.htm Faire une moquette soi même pour une version luxe avec passepoil n'est pas à la portée de tout le monde. Il faut surtout partir d'une vraie moquette automobile avec trame tissus et pas d'une moquette domestique avec trame caoutchouc, c'est un gage de durée dans le temps...
    2 points
  18. Réconcilier des millions de gens, c'est, malheureusement, une utopie... Déjà qu'à deux, dans un couple, on n'est pas toujours d'accord !
    2 points
  19. Le pire dans ce que tu dis, c'est que c'est strictement vrai. Si le pays était uni, on gouvernerait. Reste à savoir si ce serait mieux... Le secret résidant dans les concessions des uns pour les autres, j'ai des doutes...
    2 points
  20. Bonjour, Tu remets une nouvelle feuille plastique avec du collant double face. Elle permet d'éviter le gondolement de la garniture de portière. Mais pour la repose de la mécanique, c'est pas coton. Il y a eu un VW tec à ce sujet, mais quand?
    2 points
  21. Salut, Voilà ce qui est écrit sur le certificat : "Monsieur, Vous êtes propriétaire d’un véhicule ancien crit’air 5 ou non classé immatriculé XXXX XX XX. Ce véhicule présentant un intérêt historique au sens du paragraphe 6.3 de l’article 311.1 du code la route, vous avez demandé une dérogation pour votre véhicule ancien afin de pouvoir circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Nous avons le plaisir de vous informer que cette dérogation a été validée par la Métropole de Lyon. Ce document a valeur de justificatif en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Vous devez toujours avoir en votre possession ce courrier lorsque vous circulez dans le périmètre de la ZFE-m. La Métropole vous souhaite des déplacements apaisés au sein de son territoire. Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées. Il n'est à aucun moment évoqué un caractère temporaire, ou une référence à une CGC. Concernant mon CT, il est totalement vierge !!! Donc aucun pb. de ce coté. A+
    2 points
  22. Honnêtement je n'aime pas les pompes électriques, ça fait du bruit surtout celles à impulsions. Une rotatives si elle est bien montée tu ne l'entends plus une fois démarré. Je rejoins les commentaires sur les Facet premier prix, en 2011 sur un raid VW au Maroc c'est 4 ou 5 Facet qui ont cramé lors de la première étape. On reproche aux pompes mécaniques de perdre leur axe. Je roule en cox depuis 1984, ça ne m'est jamais arrivé, il me semble que Lucas en a perdu 1 dans sa petite balade de 165000km. Je ne fais pas le négationniste au sujet de cet axe baladeur je relativise car j'ai rencontré plus de personnes en panne avec des pompes électriques qu'avec des pompes mécaniques. On reproche aussi aux pompes mécaniques un manque de pression et de débit quand on passe en double carburateurs. Mon 1956cc de raid avec 2 Dell avait tendance à être trop riche et à engorger, j'avais fini par monter un filter King après la pompe mécanique sur les conseil de Loïc pour baisser la pression et lisser le débit. Bref tout ça pour dire que même avec 2 litres de cylindrée une pompe mécanique fait encore largement le job et peu vous emmener très loin
    2 points
  23. wilde

    Pompe à essence electrique

    Bah, disons qu'une électrique permet de charger les carbus avant le démarrage ou permet une vidange réservoir facile lors de travaux. Par contre, les Facet carrées, je trouve ça bruyant, par rapport à Pierbug. Et moins fiable.
    2 points
  24. J avais déjà une écope passive sous le camtar et donc refroidissait juste quand je roulais grosso modo j avais gagner 10 degré de moins sur les culasse mesure pris sur le cyl 3 Après quelques réflexion et recherche je me suis dit pourquoi pas aider un peu la turbine et forcer de l air frai Donc voila ventilateur de cale moteur bateau de 3,8M cube minute plus cas tester et faire évoluer En attendant de le rendre automatique il est commander par du sans fil je verrais se que ça donne Si quelqu un a des plan pour de la gaine style boa en 80 suis preneur !
    2 points
  25. Ce ne sont que des dérogations en réalité, mais il est vrai qu'aujourd'hui les métropoles avec ZFE que je connais valident cette dérogation >je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les ZFE actuelles ou prévues. Quelque part c'est aussi pour cette raison que je suis opposé à la simple règle des 30 ans pour pouvoir passer en collection... car cela va forcément aller vers l'abus et à terme ces dérogations pourraient se durcir ou disparaitre. Les Citroen AX, les Peugeot 205 même les Renault Twingo depuis peu rentrent dans cette catégorie... sans parler des R21 Nevada diesel ...
    2 points
  26. Oui, en toute logique, tu pollues moins avec une CGC, le niveau d'émission est beaucoup plus bas.
    2 points
  27. Vous pouvez faire le bulldozer le plus propre du monde fonctionnant a l'énergie solaire , si c'est pour au final qu'il serve a rasé la foret amazonienne ... quelle intérêt ?
    2 points
  28. Salut Change ton cylindre de roue , perso je ferais l'autre côté en même temps . Et tu fais ta purge ensuite en commençant par la roue la plus éloignée du maître cylindre ,
    2 points
  29. Pas vraiment d'accord avec celà. Je ne suis pas convaincu que l'augmentation de 40% du carburant depuis 1 an ai fondamentalement modifié l'usage des gens. Perso, je vois toujours le gazout qui tourne au ralenti devant la boulangerie, je vois toujours des collègues partir en WE à 400 km toutes les 2 semaines, etc .... D'ailleurs, Mr Total ne s'y trompe pas.... A l'instant où j'écris ces lignes, le baril de pétrole coûte 82 USD. Le litre de Gazout est approx à 1.90 De 2011 à 2012, le même baril était à 110 USD. Et l'on payait le Gazout moins de 1.30... Certes, le change Euro <=> USD était plus favorable, mais tout au plus ça jouait sur 10%. Mr Total se fait actuellement des marges éhontées sur le raffinage et maintient des prix de détail super hauts. Croyez vous qu'ils feraient ça si la demande était en baisse ? Personne n'est capable de faire une projection à 30 ans. Déjà, à 5 ans c'est compliqué .... Le parc thermique a encore de beaux jours devant lui (85 voitures neuves vendues sur 100 sont à carburant fossile). L'échéance de fin du thermique en 2035 sera très compliquée à tenir et l'on se dirige à mon sens vers un scénario façon ZFE : report, multiplication des dérogations, etc
    2 points
  30. C'est malheureux, mais la réduction des déplacements individuels (pour beaucoup ô combien inutiles/modulables/mal planifiés/non regroupés) se remarque à chaque hausse dissuasive des prix... J'vais pas rechanter le couplet du mode de vie "confort moderne et flemme", on le voit tous dans la rue où on vit... Voitures écologiques, c'est pas non plus ce qu'on veut nous faire gober (nombreuses sont les anciennes bien entretenues qui obtiennent un taux de "pollution" au CT égal aux années 2015/2020) (c'est juste la date de la CG qui "pue"), sans compter l'éco-conduite, permettant de bien réduire la consommation, sans compter qu'une auto qui sert durant 50 ans et plus est largement écologique point de vue "bilan carbone"... Je fais mon pèlerinage quotidien, sur tout ça... Ensuite, il y a la douce transition générationnelle... Quand je parle à des ados, eux, l'électrique, c'est leur truc... J'avoue que ça me désole, moi, le griffonneur de V8 et de bolides sur ma table de collégien rêveur...
    2 points
  31. Évidemment, il y a quelques éléments non d'origine sur cette voiture (dont on pourrait facilement dresser la liste), mais rien de vraiment anormal sur une voiture de cet âge. Objectivement, on n'est pas trop mal. Concrètement, le seul point vraiment dérangeant pourrait être le fait que la voiture soit une 1500 à la base équipée par la suite lors d’une rénovation avec un moteur 1200 ce qui va poser problème pour l'immatriculation en France. Cette voiture n'a pas la prétention d'être un "état concours", juste d'être propre. Dans cet état, on en trouve relativement régulièrement au Portugal aux alentours de 9000 euros...
    2 points
  32. Loic

    Thermostat

    Pour ta cox de 1970 utilise le plus court des deux. Règle bien la position du support à froid pour que les volet soient fermés totalement et contrôle le bon fonctionnement du thermostat car à chaud il doit venir en butée sur la partie supérieure du support. En ce moment il vaut peut être mieux tester avec un décapeur thermique (pas trop près) car vu la température extérieure,...
    2 points
  33. Je vois une cohabitation de plusieurs énergies, durant plusieurs décennies... Toutes ces "conneries" qu'on veut nous faire gober (alors qu'il suffit de payer pour être autorisé à "polluer"), on voit bien que ça ne tient pas du tout la route, à bien des égards, dans les proches années... A court terme, un engouement pour les petits véhicules légers, simples et économiques. Les "camions" d'aujourd'hui, comme les dinosaures, périront... Allant, plus loin, nos autos dans trente ans dépendront surtout de notre santé dans trente ans...
    2 points
  34. Effectivement, le sigle 1200 (sans le VW devant) a existé entre août 65 et juillet 66, le capot de la 1200 est le dernier à avoir gardé l'ancien éclairage de plaque (58-63). Michel.
    2 points
  35. lucas

    Thermostat

    Comme son expansion n'est pas limitée par le support, il risque de trop s'allonger, voire d'exploser.
    2 points
  36. kekeke33

    Thermostat

    Fais chauffer une casserole et teste les les 2 en même temps
    2 points
  37. Il faut que tu essaies avant de tirer une conclusion afin d'être le plus objectif possible. Le "trou" n'est ressenti que si le moteur n'est pas adapté en réalité, c'est physique et "calculable" Juste pour la chute de régime c'est très simple. Tu prends le régime auquel tu vas passer les rapports, disons 4000 tr/mn pour une conduite daily driver (donc pas sportif avec un moteur qui peut avoir un gros couple à 2600 tr/mn) Tu prends le passage à 4000 tr/mn et tu le divises par le rapport inférieur et tu multiplies le résultat par le rapport supérieur.. le couple conique, la taille des pneus etc...n'y change rien en ce qui concerne la seule chute de régime. C'est en réalité beaucoup plus complexe que cela et il faut calculer la force à la roue avec le régime de passage,etc... mais ici le calcul permet de mieux comprendre une partie de l'équation. Concrètement si tu as une boite très classique en 3.78/ 2.06/ 1.26/ 0.93 si c'est une récente (que ce soit une 8x35 ou une 8x31 ne change rien au calcul de la chute de régime) La chute de régime entre 1 et 2 va être de (4000/3.78)X2.06 >> en poussant la 1ère à 4000 tr/mn en reprise de seconde le moteur sera à 2180 tr/m - la chute de régime est de 1820 tr/mn Entre 2 et 3 le même calcul donne (4000/ 2.06)X1.26 >> en poussant la 2nde à 4000 tr/mn, la reprise de troisième va se faire à 2450 tr/mn - la chute de régime est de 1550 tr/mn Enfin de 3ème vers la 4ème (4000/1.26) x0.93 >> en poussant la 3ème à 4000 tr/mn, la reprise sur la 4 va se faire à 2950 tr/mn - la chute de régime est de 1050 tr/m En extrapolant le calcul. Si la 4ème est en 0.89 avec le même calcul , en poussant la 3ème à 4000 tr/mn, la reprise en 4ème va se faire à 2830 tr/mn - la chute de régime est de 1170 tr/mn Enfin dans l'hypothèse d'une 4ème en 0.82 comme l'étagement de tous les bay windows 1.6L d'origine quelque soit le millésime, avec un passage à 4000 tr/mn nous avons donc (4000/1.26) X0.82 soit un régime de reprise en 4ème de 2600 tr/mn et dans ce cas la chute de régime est de 1400 tr/mn, c'est à dire que pour avoir des relances opttimum il est important d'avoir un bon couple dès 2600 tr/mn si l'on ne désire pas pousser la 3ème vitesse au delà de 4000 tr/mn....
    2 points
  38. Vinsou

    Culasse abîmées

    C'est une des multiples qualités que j'apprécie chez toi ! Ton professionnalisme !
    2 points
  39. Le plus gros défaut de la boite cox est le trou entre la 3 et la 4 .Il y a 50ans les ingénieurs VW l'avaient résolu avec la boite 8x31 et la 8x35 en raccourcissant le rapport de 4éme 0.93. 50 ans après les ingénieurs en herbe préfèrent ignorer la solution et accentuer le défaut....en allongeant ce rapport !!! Perso j'ai encore une 8x33 sur une de mes 1302 et je trouve le trou entre 3 et 4 inacceptable par rapport à une 8x31.(qui n'est longue qu'avec un 1200c à bout de souffle ou un buggy à roues énormes). Il y a 22 ans j'ai posé une 8x31 rapport 0.82 pensant qu'avec un turbo ça passerai. C'était tellement pourri que ça à engendré la création de la boite 5 wsl....(un mal pour un bien) Tous ces commentaires sont uniquement valables que si le plaisir de rouler en cox est le but..
    2 points
  40. Fabs74

    Projet achat westfalia

    Personnellement je suis plus adepte de la carrosserie saine non restauré et comme vous l’avez très justement dit, c’est plus simple à vivre et il y a une âme ma cox a des retouches peintures de mauvais goûts mais elle est ultra saine, hyper fiable et franchement c’est un plaisir de rouler avec et surtout je l’emmène partout sans crainte.
    2 points
  41. toyoyost

    jeu axial villebrequin

    Ah du coup oui. Faut l'ouvrir , et faire une métrologie du bloc , pour connaître la cote de réparation a laquelle faire reprendre le bloc. Tu es partie pour une bonne séance de mesure et contrôle , histoire de faire tous bien du premier coup. Ca va prendre du temps et de l'argent bien sûr . A partir de la une fois le contrôle des pièces faites tu sauras ce qui est bon est ce qui ne l'ai pas . Et en fonction te refaire un moteur selon tes besoins. As tu des connaissances mécaniques ?
    2 points
  42. wilde

    Culasse abîmées

    Alors là, tu as la meilleure pub gratuite du monde parce que, 9 fois sur 10, ça passe à la trappe ! Je salue ta gestion du problème.
    2 points
  43. wilde

    Projet achat westfalia

    Ouais, comme les cuisines témoin des magasins !
    2 points
  44. Loic

    Prépa daily cox 74

    Trop de croisement, du coup il y a beaucoup trop d'onde de retour qui arrivent au carburateur au ralenti et bas régime. Ca va fonctionner avec un rapport volumétrique élevé et un 4 en 1 de petit diamètre accordé c'est à dire avec 4 tubes de longueur équivalente dont la liaison vers le silencieux est la plus progressive possible et les tubes soudés dans l'ordre d'allumage le CB merged en seulement 1-3/8" en est un bon exemple avec des tubes en seulement 32 mm de diamètre intérieur. Globalement par ce choix tu as un moteur qui a plus d'imbrulés à bas régime et ralenti, il faut pas mal d'avance initiale pour avoir un ralenti stable et le moteur ne sera performant qu'à partir de 2000-2500 tr/mn , bref ce n'est pas adapté sauf eventuellement pour un moteur plus typé qui ne roule jamais en cycle urbain avec une auto légère. Le K1 qui fait 236° @ 0.050 et 10,5 mm de levée aux soupapes en culbus 1.1 a un ralenti stable , plus qu'un engle w100 par exemple, car il ouvre et ferme les soupapes rapidement avec ces 265° @ 0.02" à comparer aux 276° de l'Engle W100 pour une même durée de 236° @ 0.050" et 10,7 mm de levée. Il "emprisonne" mieux la compression à bas régime en limitant le croisement et en fermant la soupape d'échappement plus tôt ce qui est plus adpaté à l'utilisation en simple corps central. Le K2 est super avec un moteur puissant et bien plein jusqu'à 5500 tr/mn, mais je le recommande avec au moins un double corps central ou deux carburateurs simple ou double corps. c'est un webcam 218 avec des durées et vitesses d'ouverture très proches mais un peu moins de levée maxi aux soupapes avec 281° @ 0.02' / 244° @ 0.050" et 11mm de levée aux soupapes. Enfin le K3 est utilisé en double ressorts ou distribution light et ressorts Oteva et soit il faut monter en cylindrée avec 1 double central ou 2 carburateurs ou utiliser deux double corps sur les moteurs de moins de 1.9 et même en 1584/1641 avec 9-9.5:1 de RV et deux double corps pour un moteur de plus de 100ch fiable., ils se situe à mi chemin entre un Engle w120 et un W125 avec 257° @ 0.050 " et 11,.2 mm de levée aux soupapes.
    2 points
  45. Désolé trop compliqué pour moi il me faut un shema simplifié en prenant un dessin du compteur et en m’indiquant où vont chaque fils merci
    2 points
  46. Loic

    Preparation dun 1835 CT

    Je ne pense pas que ce soit le soucis. Cependant le dellorto drip est facilement reparable. A l'origine c'est un petit bouchon de plomb situé en bas des puits des ensemble ajutage/ emulseur/ gicleur principal Il faut parfois le "mater" avec un chasse goupille de la bonne taille.
    2 points
  47. Super pratique pour voir les meetings autour de chez nous, beau boulot
    2 points
  48. 2 points
  49. philoctet

    freins tambour pour ULM

    8cm c'est des tambours de mobylette ça me paraît beaucoup plus raisonnable pour un ULM que des tambours de 23cm en fonte
    2 points
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