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Showing content with the highest reputation since 05/25/2021 in all areas

  1. Ciampi

    Projet Cox run et route

    Là, sur le ton de l'humour, je te répondrai bien "prends une Audi A4 S4 Avant 4.2 V8 de 344 cv". Tu pourras ridiculiser 98% de tout ce qui roule avec le chien et la belle-mère à l'arrière. La façon dont tu poses tes questions montre que tu ne connais pratiquement pas l'univers de la Cox. Et ta question, c'est comme si tu entrais dans un magasin de musique en demandant "qu'est-ce qu'il me faut pour jouer comme David Gilmour" alors que tu n'as pas encore commencé à apprendre la guitare ... Faire des runs OK, mais à quel niveau de performance ? Rouler sur la route des fois, c'est enquiller 400 km d'autoroute ou faire un tour le dimanche ? C'est toujours compliqué de courir deux lièvres à la fois.... puisque tu es obligé de faire des compromis, qui sont toujours réducteurs et frustrants @Loic te sort une config aux petits oignons, mais c'est du niveau ingénieur concepteur motoriste. Mais est-ce l'info que tu recherches ? As-tu la compétence, l'outillage, le temps pour assembler TON moteur ou cherches tu plutôt un truc prêt à installer dans une Cox ? Nous, on ne te connais pas, on ne sait pas à quel niveau positionner nos réponses par rapport à tes exigences assez sommaires " pour faire des runs et aussi pour rouler sur la route des fois" Et comme l'évoque @ematoic, le nerf de la guerre c'est aussi ton budget qui va déterminer où tu peux aller
    6 points
  2. Voici pour ceux qui ont un peu de temps et une bonne imprimante une copie numérique du Manuel d’ Atelier Volkswagen coccinelle https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view?usp=drivesdk
    6 points
  3. Une auto ne s'use pas qu'en roulant, certaines pièces s'usent à l'arrêt.... Pour la sécurité de tout le monde, je suis bien content qu'un contrôle complet ait lieu tous les deux ans... c'est pas pour les 70 balles que ça coûte..
    4 points
  4. Ciampi

    Importer pour revendre

    Le numéro foireux ressoudé c'est plutôt la frappe à froid du numéro de châssis et non pas le moteur. Et si "ici ils ne font pas attention à ce genre de détail" c'est peut être aussi pour ça que les combis sud-américains n'ont pas une très bonne réputation dans le reste du monde. Une frappe à froid bricolée ça veut dire 9 fois sur 10 que le véhicule n'est pas ce qu'il prétend être. Et c'est justement sur ce genre de détail qu'un prix de vente se fait. Faut pas être naifs non plus. On sait tous que l'amérique du sud grouille d'officines à restaurer les combis pour les exporter vers le reste du monde. On est dans une logique de profits à générer, pas dans une logique passionnelle de restauration. Faut k'ça brille, faut k'ça fasse neuf, faut k'ça s'vende vite et bien. Peu importe l'épaisseur de mastic, peu importe si ça rouille dans 3 ans, peu importe si il faut s'arranger avec les numéros de châssis "ici ils ne font pas attention à ce genre de détail".
    4 points
  5. Parce que tu mets de la pression sur le mécanisme d embrayage et tu précontraint le vilo sur la butée de coussinet n°1 qui est sec car pas tourné depuis longtemps.
    4 points
  6. La réouverture du débat sur les ZFE et la circulation des anciennes dans ces zones m'interpelle .... L’article 3 de l’arrêté dédié à ces ZFE stipule notamment que les véhicules "dont le certificat d’immatriculation porte la mention Collection ne sont pas concernés". Hors, tous les véhicules de collection n'ont pas une CGC et donc pas la mention "collection" sur leur CG. Pour rappel, l'Article 1 du Décret n° 2017-208 du 20 février 2017 définit explicitement ce qu'est un véhicule de collection : Tous les véhicules respectants ces trois règles sont des véhicules de collection, CGC ou pas CGC, mention "collection" ou pas "mention collection" sur la Carte Grise. C'est ce que dit la Loi ... En droit francais, un arrêté ne peut contredire ou restreindre l’application d’un décret. Donc, il me semble que les arrêtés relatifs aux ZFE sont discriminants puisque restreignant la dérogation aux véhicules de collection disposant d'une carte grise "collection". C'est comme si la dérogation portait sur les véhicules rouges ou avec des pneus Michelin ... Ca vaut aussi pour le CT élargi à 5 ans ou carrément supprimé avant 1960. Malgré tout, on voit sur beaucoup de sites automobiles, de controleurs techniques, de vendeurs de plaques ... des mentions telles que "Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d’immatriculation porte la mention « véhicule de collection ». Même sur le site Service-Public, on lit "Attention : si un véhicule a plus de 30 ans d'âge sans être déclaré véhicule de collection, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans comme pour les autres véhicules." Mais ces notions de "déclaration" ou de "mention véhicule de collection" ne sont pas mentionnés dans la Loi ... D'où viennent ces mentions ? D'un texte officiel ? Lequel ? Du lobby de la FFVE ?? La Carte Grise collection créée à l'origine pour pour faciliter les démarches d'immatriculations pour les cas d'import hors CEE et de véhicules jamais commercialisés en France ou à la tracabilité incertaine (papiers perdus et attestation sur l'honneur suffisaient au début, anciens véhicules militaires ou des domaines...) ... serait donc devenue une sorte de "Pass Privilèges" vendu 60 euros par la FFVE ... Est-ce que quelqu'un s'est sérieusement penché sur la question, où est-ce que tout le monde préfère payer 60 euros à la FFVE et rouler en CGC "pass privilèges" ?
    3 points
  7. J ai écouté ton conseil, J ai dégonflé les pneu pour le sortir, J ai roulė avec une partie de l après midi et miracle il repasse ma porte de garage . Les cylindres bloc ont du ce mettre en pla
    3 points
  8. Bonjour. La réputation des carters 1200 de ces années 70 n'est plus à faire, j'en ai récupéré un comme le tien ( moteur complet 250 euros) que j'ai utilisé (bloc) pour refaire un 1600 injection. La métrologie faite dessus s'est révélée positive, rien à faire de particulier, il était et est resté en cotes standard, et la ligne d'arbre ne méritait pas qu'on s'y attarde plus que ça. Je tiens à préciser que le "contrôleur" est digne de confiance et qu'il ne court pas spécialement après les billets de 50 ou autres...😉. Le moteur tourne très bien, il a déjà 1500 kms, pas UNE FUITE D'HUILE, R.A.S. ... que du bonheur. Donc? si l'envie te prend de restaurer et si tu prend la peine de te fournir en pièces de qualité (et ça existe), que tu respecte toutes les procédures de montage, les contrôles adéquat etc, tu peux redonner à ta cox un nouveau départ. Bien sûr tout ceci est si tu désire restaurer ce moteur. Pour infos, le cout total de ma resto s'élève à 1800 euros sans usinage de quoi que se soit; j'ai assuré le montage perso sur de très bons conseils que j'ai suivi au pied de la lettre.😁
    3 points
  9. Les véhicules immatriculés en collection roulent en général peu et ont par conséquent peu d'accidents. Mais si cela arrive, ils sont protégés de tout retrait de carte grise par un expert, qui ne pourra leur appliquer de procédure VEI (véhicule économiquement irréparable) ou VGE (véhicule gravement endommagé). C'est une conséquence du fait que le véhicule à perdu son statut d'objet d'usage, pour devenir objet patrimonial. C'est LE gros avantage de la CGC
    3 points
  10. Lucas à raison,j’espère qu’ un spécialiste vw a au moins un jeu de cales,car si c’est une valise qu’il possède ont est pas dans la m....😂
    3 points
  11. Pour fabriquer le VW278b j'ai pris une grosse tete de vis (je ne me rappelle plus de la taille dsl) que j'ai coupé puis soudé a une barre pour en faire une clé.
    3 points
  12. Bref pour faire simple c'est qu'une histoire de pognon et d'idéologies politiques, un peu comme tout les sujets qui concerne nos libertés et nos économies.
    3 points
  13. Salut Vincent, Comme toi, avec une cisaille à tôle. C'est vrai que ça déforme, et ça fait des crans, mais il parait que c'est bien quand quand ce n'est pas régulier car ça casse les micro-bulles du mélange air-essence...
    2 points
  14. Hello J'ai mis des vortex sur le V6 PRV. 6 en tout, 3 corps (2 carbus) 3 dessus et 3 dessous Super content du résultat ! Bien sur le bénéfice aurait été plus grand sur deux triples corps mais la c'est un peu difficile à trouver 😄 Le moteur est hyper agréable et tous ceux qui conduisent cette 504 V6 sont ravis, les messieurs comme les dames ! Et ça ne l'empêche pas de monter dans les tours ! Encore un retour d'expérience vortex positif, et confirmation que c'est important d'en placer SOUS les carbus... Désolé du petit hors sujet 🙄 Bruno
    2 points
  15. Bonjour à tous, pour vous tenir au courant, j ai démonté le carbu et j ai trouvé que la vis du pointeau n était pas serrée bien fort. Donc après nettoyage, soufflage et remontage, ça n a plus l air de fuir 😀. Un grand merci à Combimaison, Pod, Lucas et Carbman pour leurs précieux conseils. Bonne journée à tous
    2 points
  16. Amo

    Le combi low-cost...

    Le camping vintage en combi low-cost... 😁 A moins qu'il ne s'agisse d'une bâche pour en recouvrir un vrai... au choix !
    2 points
  17. Comme répondu dans une autre discussion ton moteur est un 1200 récent, donc Aucun de ces kits ne convient pour monter sur ton moteur. Je t'avais envoyé vers une discussion traitant de la transformation en 1.8L de cette base moteur 1200 (en gardant culasses, vilebrequin, carburation,...). Si tu veux juste un kit cylindrée de base sans modif/ sans usinage, le seul qui puisse convenir est un kit 83mm "big bore" (1.4L) pour moteur à embase 90 mm donc pour 1200 à partir de 1970.
    2 points
  18. Les réponses de ton précédent sujet ne te conviennent pas ?
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  19. Non elle perd 100% de son charme Je ne suis pas contre les Véhicules électriques ils ont des avantages, je viens même d'en acheter. Si je prends un VE c'est pour avoir une garantie, une technologie de pointe, de l'autonomie et surtout une voiture CONCUE pour l'électrique. Je ne veux pas voir des centaines de kg de batterie, un faisceau électrique et une puissance électrique dans une voiture faite dans les années 40. Pour en revenir au sujet, je rejoins Loïc mes véhicules vont passer aussi en CGC petit à petit. J'en ai 4 maintenant le km s'étale sur les 4, ce ne sont pas des véhicules de grande valeur ce qui fait que... si j'ai un crash même non responsable ils risquent d'aller à la poubelle... Et ca je ne veux pas. Et 4 véhicules avec des CT... en plus du cout j'ai l'impression de tout le temps prendre rdv en plus des modernes... là 5 ans. C'est plus cool. Et pour la pollution comme Loîc mes véhicules en DRLA, je suis obligé d'enrichir avant le CT même si ils sont après 72. Même avec le moteur turbo la 1303 était limite pour ce contrôle, limite trop basse. Et donc le contrôleur pensait à une fuite d'échappement alors que tout est nickel mes voitures sont entretenues.
    2 points
  20. Loic

    Crépine

    AH c'est un moteur 1600 à faible compression destiné au marché USA Normalement c'est du 18mm vu l'année de production (à partir d'Aout 1971) et en Europe il n'y a qu'une hauteur de crépine , cependant tu peux la nettoyer et remonter a même car ce n'est pas un filtre, cela n'arrête que les caillous ou les écrous qui seraient tombés dans le bas moteur même un aimant sur la plaque de vidange est plus efficace,..pour les particules métalliques tout du moins.
    2 points
  21. Loic

    CG normale vers CG collec

    Je pense également que l'on part sur un hors-sujet. Comme d'habitude chacun fait bien ce qu'il pense le meilleur pour son cas avec son auto de 30+ ans; >> le retrofit sur des vw aircooled ne m'intéresse pas, je préfère rouler dans ce cas avec une auto récente et avoir des restrictions de circulation pour une auto de plus de 30-40ans. La pollution au CT n'est vraiment pas un soucis >>je suis même amené à augmenter la richesse pour avoir un taux reconnu par le logiciel du CT avant de me présenter.. (on ne mesure que le CO corrigé au ralenti pour les autos à partir d'Octobre 1972 >> maxi 4,5 % de CO corrigé)
    2 points
  22. Loic

    CG normale vers CG collec

    et si je peux me permettre je fais partie de ceux qui ont connu le carnet à souches je suis à 100% sur l'idée que l'on nous bassine depuis le siècle dernier avec des "OUI mais si jamais..." et finalement l'histoire a démontré le contraire, pour aujourd'hui en tous cas, mais cela fait déjà bien longtemps qu'il y a un bénéfice à avoir une auto en CGC
    2 points
  23. Ca m'est arrivé une fois (en 1986), avec début d'incendie en plus. Depuis pierburg+filter king sur toutes mes autos non turbo avec des centaines de milliers de kms sans aucun problème.
    2 points
  24. Le piston ne peut pas toucher la bougie, c'est géométriquement impossible sur un moteur d'origine. En général quand l'électrode est tordue c'est qu'un petit objet a été aspiré par le moteur, un petit écrou, le jet de reprise du carburateur PICT, etc...
    2 points
  25. j'ai juste changé celle d'origine environ 40ans ,par précaution ,mais elle étais encore fonctionnelle .
    2 points
  26. Assure toi que tes bougies ne soient pas à culot longs alor que tes culasses soient pour culot court ... Possible que quelque chose soit passé par la chambre ... Pour la réponse de ton garagiste ... tu aurais pu lui dire que Papy était vivant jusqu'à sa mort que ça fonctionnait bien en sortant de chez lui ne veut pas dire que le boulot était bien fait ...
    2 points
  27. En fait il faudra se mettre du côté acheteur, et se demander pourquoi il achèterait ton combi importé au lieu d'un européen pour le même prix.
    2 points
  28. Loic

    Importer pour revendre

    Vu la restauration il semble difficile de le vendre 30 k€ cependant, mais ... qui ne tente rien n'a rien. Les prix de mise en vente sur LBC ne sont pas toujours représentatifs. il faut faire le coup d'essai et voir si il y a du client pour des papiers en bonne et due forme/ papier français (en CGC) Avec ces prix je préfère largement conseiller 2 ou 3 pros qui ont pignon sur rue, habitués de l'import et des vw et qui s'y connaissent/ vendent depuis plusieurs années que l'import d'un inconnu qui n'y connait pas grand chose sur des véhicules douteux. Je suis pour la libre entreprise, donc tente l'essai et tu verras si tu vends d'une part et si tu peux dégager un bénéfice d'autre part, mais il faut être prêt à avoir une inspection critique en règle des véhicules surtout pour celui indiqué comme restauré à 100%..
    2 points
  29. Ou pour le démontage... supposition car je n'en ai jamais démonté
    2 points
  30. Relisez le poste, depuis le début?
    2 points
  31. Loic

    11D1 de 1976?

    11D1 c'est juste une cox 1200 de 1976, tout ce qu'il y a de plus normal.
    2 points
  32. Salut, Pas sûr que ce soit un défaut de la pièce. Sur nos moteur (1600CT), on a une lumière différence sur le cylindre 3 pour limiter la chauffe car il est a la peine en refroidissement. Il est possible de commander des plateaux avec lumière identiques que l ont monte dans nos allumeurs. Pod saura te répondre mieux que moi car vous parlez un language d une autre planète lol. A vérifier si la ref n est pas d'origine decalleée. En tout cas, sacré sujet et beau dossier bien alimenté et riche en info. Merci a toi
    2 points
  33. Goubsone

    Claquement

    Pardon bonjour lucas...désolé
    2 points
  34. J'avance! C'est toujours pas résolu mais j'ai une piste sérieuse: C'était toujours le cylindre n°2 qui était en cause, malgré mes échanges de faisceau, de bougies et de tête de delco. Je me suis légèrement planté dans mon diagnostic: j'ai cru qu'avec une bougie à l'air libre le phénomène n'avait pas lieu, j'ai eu tord. On voit bien les ratés au ralenti et en accelérant un peu plus d'étincelle du tout jusqu'à 2000-2500trs. J'ai retourné le distributeur d'un demi tour et le problème s'est déplacé du cylindre n°2 vers le n°3. Je peut désormais dire avec certitude que c'est lui qui est en cause et écarter toutes les autres pistes, ce qui est très bien. Du coup, je suis presque sûr qu'il s'agit d'une fuite d'étincelle du doigt vers le bâti du distributeur. J'y suis presque 😀
    2 points
  35. Non @kads je ne peux pas te laisser affirmer celà. La Loi définit depuis 2017 explicitement le véhicule de collection, en alignant les définitions fiscales et celles du code de la Route. Le texte est explicite : « 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes «-il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; «-son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; «-il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; ». C'est tout A aucun endroit le texte précise que le certificat d'immatriculation doit porter la mention "véhicule de collection" ou que ces 3 points doivent être entérinés par la FFVE. D'ailleurs, ce n'est pas nous qui le disons, c'est les avocats : cf. le lien donné par Jérôme dans son 1er post vers l'analyse d'un Avocat spécialisé : "Il en résulte qu’un véhicule de plus de trente ans peut être de collection, sans que sa carte grise ne porte la mention correspondante" Le fait qu'une voiture doive porter la mention "Collection" sur la CG une extrapolation portée par la FFVE et reprise par la majorité des acteurs, peu enclins à gratter un peu le sujet. Au passage, aucune vérification n'est effectuée quant à la préservation de l'état d'origine, tout est déclaratif. Il n'y a aucun "label" délivré par la FFVE. Ce n'est qu'un item de plus dans le grand n'importe quoi de notre législation. Et dans l'absolu, puisque la FFVE entérine des changements de motorisation, de nombreuses voitures en CGC ne rentrent pas dans le cadre défini par la Loi "aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques" !
    2 points
  36. La FFVE roule pour la FFVE... et ne s'occupe que du sort de véhicules en CGC, On aurait aimé qu'une association nationale défende plus l'intérêt commun de l'ensemble des propriétaires de voitures de collection, et pas uniquement ceux de sa propre paroisse. https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html Dans cet article on lit en légende : "La FFVE ne se bat que pour les véhicules détenant une carte grise collection." Et chaque ZFE-m pourra choisir qui elle autorise à circuler ou pas, bonjour la cohérence et surtout le casse-tête pour les propriétaires se rendant dans une région qui n'est pas la leur (pour rejoindre ou participer à une manifestation par exemple) Pour Paris, on peut trouver le fameux arrêté dont il est question ici: https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799 Et l'amalgame, véhicule de collection = CG Collection est repris par quasiment tous les médias (boujour le travail des journalistes qui ne savent, pour beaucoup, plus faire que du copier-coller sans une pincée d'esprit critique et de vérification des sources d'information). On l'a bien vu pour le contrôle technique des véhicules mis en circulation avant 1960, tous les articles ont repris l'amalgame véhicule de collection = CG collection, alors que rien de tel n'est présent dans le décret 2017-208. La loi, rien que la loi, et cette analyse est reprise par l'Association des Avocats de l'Automobile ici: http://www.avocats-auto.org/aaa/la-dispense-de-controle-technique-des-vehicules-les-plus-anciens/ La CG Collection a été, est toujours d'une grande aide pour immatriculer ou ré-immatriculer les véhicules qui ne pouvaient suivre la procédure d'immatriculation "normale", surtout en import hors-CEE avec son parcours du combattant de la réception à titre isolé de la DREAL (ex-DRIRE). Elle ne doit pas devenir ce pour quoi elle n'est pas faite. Un véhicule est-il différent en CG collection ou en CG normale? Je ne pense pas. On pourra d'ailleurs se poser la question de sa représentativité, il n'y aurait qu'environ 30% des véhicules de plus de 30 ans a en être doté...
    2 points
  37. KD85

    Présentation KD85

    Bonjour à tous, Moi c'est Kevin, je vous rejoins depuis le Tarn et je suis l'heureux propriétaire d'une Fusca de 64. Ravis d'être parmi vous
    2 points
  38. Maintenant, un peu de maths! Pour programmer les courbes à dépression dans l'arduino, il faudra convertir des valeurs de dépressions (qui sont souvent données en millimètres de mercure (mmHg)) en bits. On associera ensuite ces valeurs en bits au nombre de degrés d'avance désirée. On sait désormais que la réponse du capteur obéit à la fonction suivante: Usortie(V) = S x Dep(KPa) + 0,5(V) La tension de sortie en volt est directement proportionnelle au nombre de bits lus par l'entrée A0 de l'arduino (0V=0bit ; 5V=1023bit) La dépression en KPa est également proportionnelle à la dépression en mmHg (100KPa = 750mmHg) Pour 100KPa, on a 4.5V, donc: 4,5(V) = S x 100(KPa) + 0.5(V) 4,5V = 1023 / 5 x 4,5 = 920,7bit 0.5V = 1023 / 5 x 0.5 = 102,3bit 100KPa = 750mmHg donc: 920,7(bit) = S x 750(mmHg) + 102,3(bit) 920,7 - 102,3 = S x 750 S = 818,4 / 750 = 1,0912 On en déduit la formule suivante, celle qui servira à programmer les courbes: Usortie(bit) = 1,0912 x Dep(mmHg) + 102,3
    2 points
  39. Capteur reçu! Petite adaptation à faire au niveau de la durite de dépression pour passer d'un diamètre 8 à 4mm. J'ai récupéré un connecteur à la casse, prochaine étape: le faisceau
    2 points
  40. Mimich

    Butée ou boite ?

    Sûrement la butée, d'accord avec Bolo. Pas le choix : il te faut tomber le moteur, mais c'est loin d'être un boulot insurmontable. Tant qu'il est par terre, change l'embrayage complet (disque, mécanisme et butée) + les joints spi moteur et boîte. Michel
    2 points
  41. Petite précision, essaye de trouver un shop qui fait de la mécanique, il utilise lui aussi les pièces qu'il revend et donc il les connait! D'ailleurs le miens ne vend pas les merdes à 4 sous, car il sait qu'il aura trop de retour négatif et sait me dire qu'elles sont les pièces de qualité. Malheureusement parfois il fait le constat qu'il n'y a de disponible que des pièces de piètre qualité! J'ai donc parfois attendu pour avoir quelque chose de correct.
    2 points
  42. Bonjour, Voici la version officielle pour le réglage de niveau de cuve. N'oublie pas que les joints récents sont plus épais. Mais ton système de contrôle m'intéresse; tu peux développer, stp?
    2 points
  43. Aujourd'hui j'ai réaliser un contrôle de niveau de cuve "façon Porsche" avec une outil tout bête à fabriquer Bilan niveau de cuve avec moteur en marche : 16 mm pour mon 31 PICT4 .... c'est bon ou trop haut encore ?
    2 points
  44. y'a 10 ans, les bobos hype s'offraient un Combi pour 50.000 euros pour leurs soirées Mai 68... maitenant, faut leur prêter. tout fout'l'camp ...
    2 points
  45. Fusca66

    Boite noire

    Et puis c'est rare d'avoir des lois rétroactives. Et avec un compteur mécanique et un simple contacteur de frein il n'y aurait pas eu grand chose à enregistrer 😁
    2 points
  46. Tu devrais faire un post sur ton moteur et poser tes questions les unes après les autres. Je n utilise pas la rtv je peux pas t'aider là-dessus
    2 points
  47. il y a plein de produits utilisables. Pour les demi carters Curil T ou mieux le Curil K2 (meilleure résistance sur le long terme) , loctite 518, Permatex aviation, Gasgacintch.... Sous les cylindres (et sur les cales sous cylindres si besoin) je préfère le silicone RTV Permatex bleu ou orange tout comme la surface entre pompe à huile et carter moteur mais le Curil T est adapté aussi. Rien sur les joints de tube-enveloppe si ce n'est des joints de qualité (VW, Elring , CB Silicone, etc...) juste huilés. J'aime apprêter les joints papiers comme celui du couvercle de pompe, celui entre carter et carter supplémentaire, etc.. avec un couche la plus fine possible (tirée au maximum entre deux doigts) de Permatex silicone bleu ou orange. en L'absence de joints il est par exemple possible d'utiliser du loctite 574 entre pipes d'admission et culasses sur les moteurs double admission etc.. Il est donc difficile de faire une liste exhaustive des produits utilisables, mais quelques uns sont plus pratiques que d'autres aussi.
    2 points
  48. Loic

    Bielle H ou I

    Bonjour, J'utilise les deux. Il y a une histoire de masse, de solidité et de régime moteur. Pour faire simple jusqu'à 78mm de course et 7000 tr/mn il est largement possible d'utiliser des bielles I beam de qualité avec une bonne visserie dont le serrage va généralement varier de 39 à presque 70 N.m. pour la plupart des applications VW des vis ARP2000 en 5/16" ou ARP8140 en 3/8" sont largement dimensionnées même sur des couses de vilebrequin supérieures à 78 mm D'un règle générale en passant à 82mm+ en course de vilebrequin les bielles H beam sont souvent utilisées, ce n'est pas une obligation et je prépare aussi des moteurs en 82mm avec des I-Beam de qualité avec vis ARP et un régime maxi de 6000 tr/mn environ (Un 82x90.5mm en ce moment avec des bielles I beam et vis ARP8140 en 3/8" ) avec des H beam il est possible de s'autoriser des ratio d'embiellage très faible de l'ordre de 1.6:1 par exemple des bielles 5.325" sur des courses de 82mm ou 5.4" sur une course 84mm , les contraintes sont alors élevées surtout avec des gros pistons plus lourds donc si le budget le permet il est possible de monter des H-beam avec des vis ARP sur tous les moteurs mais c'est souvent surdimensionnées, l'avantage c'est qu'elles sont souvent plus légères (elles n'ont pas toutes la même masse selon la marque, la génération (les anciennes CB sont moins lourds que les actuelles par exemple). si le moteur a une course de 82 mm ou plus avec un ratio d'embiellage faible, les H beam sont une bonne option mais pas forcément obligatoires. Les H beam sont quand même plus chères que les I beam, mais dans tous les cas il ne faut pas négliger la qualité de visserie et celle des coussinets Le mieux est de voir au cas par cas en dehors de ces grandes règles OU par défaut et avec un budget conséquent passer directement sur des H beam même si ce n'est pas utile.
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  49. Voici pour ceux qui ont un peu de temps et une bonne imprimante une copie numérique du Manuel d’ Atelier Volkswagen coccinelle. https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view?usp=drivesdk remis dans la bonne rubrique.
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  50. Les Hankook Kinergy sont un excellent choix récemment plébiscités dans un sondage informel sur le forum.
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