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Showing content with the highest reputation since 12/20/2021 in all areas

  1. Pleviez

    Fin du thermique ?

    On palabre beaucoup sur ce thème... on attise aussi beaucoup les psychoses pour pousser les gens à franchir le pas, c'est du marketing de base. La plupart des constructeurs ont annoncé la fin de commercialisation de véhicules thermiques autour de 2035/2040. Certains pays (souvent ceux qui n'ont pas de constructeurs automobiles) voudraient aller plus vite. Mais ce n'est pas demain non plus ... il faut dissocier les effets d'annonce destinés à carresser les médias et les politiques dans le sens du poil (et parfois manipuler les cours de la bourse) avec les réalités auxquelles sont confrontés les constructeurs ! Mais quoi qu'il en soit, le parc existant ne va pas disparaitre du jour au lendemain et ça c'est essentiel...
    4 points
  2. Le projet suit son cours Il est trés jaune maintenant !! J'ai réussi à communiquer avec plusieurs membres de l'équipe de l'époque. 50 ans aprés "la fin" de la Thunderbug ils ont pu me donner les références des peintures. Dont le peintre original des différentes version (lettring et pintsrtipping). En passant bonne année à tous
    4 points
  3. marcail

    sauvetage combi split

    voila ...c'était il y a 10 ans ...joyeux anniversaire de renaissance !!! En tout 1 an de boulot le soir et les Week end (merci les voisins ) Plus de mastic , toutes les tôles ont été changées et ressoudées bord à bord ...un peu (beaucoup ) de tire clou prêté par un ami, de l'étain et surtout de l'huile de coude et de la motivation ...(c'est le deuxième que je sauve et franchement à chaque fois on dit plus jamais )
    3 points
  4. Tous les conseils pour le remisage d'un ancienne sont listés en détail ici : https://autocollec.com/pour-bien-preparer-lhivernage-de-votre-voiture-de-collection/
    2 points
  5. lucas

    Retrosound

    Si tu pouvais répéter cette phrase en français, ce serait bien.
    2 points
  6. Jante tubeless H2 :
    2 points
  7. wurd

    Britax or not britax ?

    J'ai dit une ovale, pas un dragster!!!!
    2 points
  8. lucas

    T4 covidé...

    En soi, c'est une bonne nouvelle! L'arbre de l'allumeur a trouvé une autre position, sans doute suite à une manoeuvre maladroite. Tu as du faire tourner, à la main, le moteur dans le mauvais sens, sans allumeur en place. L'arbre est remonté, puis retombé dans une autre position. Maintenant, essaye de repérer LA position sur la poulie, par tâtonnement. Ou alors cherche quelqu'un de compétent pour remettre l'axe en bonne position.
    2 points
  9. Merci !!! La glissière est maousse quand même, elle doit rigidifier, pareil pour les angles.
    2 points
  10. Loic

    consommation T4

    La conso de 11 l/100 kms est très correcte pour un T3 à réhausse rigide équipé Westfalia et il sera difficile de faire beaucoup mieux sur ce point, j'y reviendrai en fin de message. A voir le montage d'un arbre à cames webcam 73/62 en 108°LC ou d'un kit complet RAT 9590, l'amélioration des conduits de culasses voir le montage du culasses d'origine 42x36 de Porsche 914 (qui peuvent être faites à partir de culasses d'origine 37.5x33 ou 39x33 avec changement des sièges de soupapes ce qui est souvent plus fiable en réalité) Conserver des pistons 94mm creux comme ceux du CU d'origine mais avec une valeur de chasse réduite (pas de joint entre cylindre et culasse) et atteindre un rapport volumétrique d'environ 8:1 Monter un échappement de type 4 en 1 de petit diamètre, même un modèle de base. et idéalement utiliser deux carburateur Dellorto 36 ou 40 DRLA (plus de détails des éléments de réglage si besoin) Cette combinaison permet d'avoir un moteur avec une plage plus large que le moteur d'origine, d'atteindre une puissance de 95 à 100ch mais surtout beaucoup de puissance utilisable dans les bas et mi régime et surtout un moteur qui ne consomme pas plus en conduite standard et un moteur qui refroidit mieux au niveau culasses et cylindres en pleine charge en conservant le refroidissement d'origine. Avec le moteur actuel, il serait intéressant d'améliorer la puissance d'allumage, avec des bougies NGK iridium et monter un boitier CDI de base sur l'allumage d'origine sur des éléments en bon état (faisceau, rotor et tête distributrice) Le montage de petit module "maison" type A.V.E.C. / Vortex améliore à chaque fois le couple à bas-régime et sur un filet de gaz et en testant des gicleurs un poil plus petits il est parfois possible de gagner un peu de consommation. Un échappement un peu plus libre sous la forme d'une 4 en 1 avec légèrement moins de contre-pression améliore le couple aux régimes usuels (mi-régime) d'une part et aide à obtenir un rendement légèrement meilleur d'autre part. Ces dernières amélioration permettrait d'obtenir un moteur un peu plus performant en couple / reprise et souplesse et d'aller dans le sens d'une légère amélioration de la consommation avec un budget réduit si le moteur actuel est en bon état.
    2 points
  11. nobrucombi

    consommation T4

    Hello Idem que les deux premiers avis, j'ai roulé des années avec mon bay window westy 2l CJ origine, carbus PDSIT, ta conso est idéale. Je l'ai transformé en 2015, AAC carbus échappement, RV, et pour la même conso je m'amuse beaucoup plus et ça marche aussi beaucoup mieux. Bruno
    2 points
  12. seniorcanardo

    consommation T4

    Pas le même poids, pas la même aérodynamique, pas la même boîte de vitesses… Tu te fais du mal à comparer ce qui ne l’est pas. Une condo de 11l avec un joker c’est déjà correct, quelle est l’idée que tu as derrière la tête?
    2 points
  13. Loic

    Nouvelle Motul 300V

    A part les stocks, l'ancienne formule n'existe plus. c'est à se demander si ce changement arbitraire avec trop peu d'infos, n'est pas seulement une version promotionnelle, d'autant que motul est habituellement transparent sur les infos techniques et ce n'est plus le cas. Du coup je me méfie aussi un peu, sans remettre en cause la qualité, je ne voudrai pas promouvoir une entreprise pas totalement transparente >>> nous essayons de nouvelles huiles en provenances des Pays-Bas pour cette raison
    2 points
  14. le-alain

    T4 covidé...

    Quand tu déssere l'admission ....? quand le 3 est en bascule, tu dois avoir 0.15 de jeu au 1 admission et échappement, car le 1 est au PMH explosion la pige te permet de trouver le PMH, mais pas de savoir si tu es sur un cycle explosion au admission/échappement
    2 points
  15. Avec certains volants moteurs repro neufs on obtient les couinements par frottement dans la cloche de boite et les fuites d'huile dues au faux rayon de portée de joint spi. Je ne sais pas si ça peut aider dans le cas présent mais.....
    2 points
  16. le-alain

    T4 covidé...

    En plus simple et déjà dit et pas vraiment vu que tu avais vérifié: lorsque les soupapes du 3 sont en bascule, tu es au point mort haut sur le cylindre 1, et le doigt doit pointer vers le fil qui va au n°1
    2 points
  17. Moteur chaud, mais pas forcément à 90° pour éviter de se brûler la main Comme le dit Combimaison, si tu as éprouvé le besoin de t'arrêter et de changer l'huile parce que tu avais une surchauffe moteur, c'est que tu avais un problème au préalable, ce n'est pas de mettre de l'huile a température ambiante qui aurait causé ce problème. Si tu as toujours ton bruit sans courroie, vérifie si la poulie ne touche pas une tôle, ça m'est arrivé et "j'avais flippé" j'étais plus jeune 😅
    2 points
  18. Je pense que ta remarque est peu crédible, en ce sens qu'il faut toujours vider le carter à chaud, et qu'il n'est indiqué nulle part qu'il faut attendre qu'il refroidisse pour verser de l'huile fraîche, et forcément plus froide.
    2 points
  19. le-alain

    T4 covidé...

    s'il tournait bien avant, pourquoi commencer par dérégler quand il y a une panne ? recherche de panne avant de tout dérégler ou démonter. dans un 1er temps s'il tournait bien avant : allumage / essence. tu as vérifier si une étincelle au niveau de chaque fil ?
    2 points
  20. Hello ! Petite mise à jour 😀 Look pour 2022 Petite balade hivernale Au chaud dans le garage
    2 points
  21. Quand on pense faire mieux que des ingénieurs (surtout "ceux d'avant") qui ont planché durant des années sur un truc, on améliore rarement les choses... Mea culpa, je me suis cru souvent plus malin également, à tort...
    2 points
  22. Bonjour loic , Oui j'ai essayé de démarrer comme cela...le moteur tourne mais ne démarre pas ...si j'enlève la conection positive le démarreur ne lance pas donc peut être ce plus positif à un problème dans le faisceau car je ne vois pas pourquoi en le debranchant de la bobine le démarreur ne lance pas ...c'est pas la bobine qui alimente le démarreur !!! Je vais finir pas virer le faisceau complet . Moralité " touchez pas au travail de Ferdinand !" Plus on essaye de modifier et moins ça fonctionne. Avec mon 1200 stock j'ai parcouru des milliers de kilomètres sans jamais aucun problèmes...
    2 points
  23. Salut, C'était, encore une fois, les bases...
    2 points
  24. La question doit peut-être être prise dans son ensemble avant d'incriminer les axes de papillon ... état global du moteur (compressions), présence des bons gicleurs dans les carbus, état des pointeaux, présence du bon distributeur, réglage de l'allumage, calage de l'avance, réglage des niveaux de cuve, pression d'essence en arrivée etc etc .... Pour le reste, il y a des spécialistes 356/912 relativement connus en France. L'usage de ce forum est de ne pas suggérer (ou déconseiller) des professionnels dans les messages publics car c'est trop sujet à controverse. Par contre n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée...
    2 points
  25. rvgiro

    Oups !

    Ca y'est, c'est réglé, j'ai tout redémonté, tout remonté. De la bonne mécanique à la cool, avec le soleil en prime. Merci pour vos conseils.
    2 points
  26. Les silencieux de bx sont facile à raccourcir et à souder (bonne grosse tole). La chambre du fond peut perdre 4cm sans pénaliser le fonctionnement.
    2 points
  27. Voici en photo le silencieux intermédiaire de BX, il fait 39 cm peut-être que sa taille pourra convenir à ton montage. Sur mon transporteur T3 c'est un peu trop long pour pouvoir l'installer discrètement ... Si jamais quelqu'un connais un modèle identique (entrée et sortie du même coté) mais moins long. (Entre 30 et 35cm maxi....)
    2 points
  28. Bonsoir,j’ai essayé pour un copain (jeune lui)de monter des clignotants led, feux led ,compteur électrique, même une caméra de recul,il avait été loin,ça n’a jamais été fiable et pourtant je l’avais prévenu,une vielle vw n’aime pas ces fioritures restons dans le basique,ou si vous voulez du moderne achetez une TESLA .
    2 points
  29. 3 inscriptions anonymes pour uniquement poster les mésaventures vécues. Et puis plus rien ? Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais cette discussion existe depuis 2015. Ce site a publié des dossiers très détaillés sur l'import de véhicules en mettant en avant les précautions à prendre et les risques à acheter une voiture de l'autre coté du monde. Ne connaissiez vous pas les risques à acheter à un type dans un pays lui-même un peu beaucoup glauque ? Je comprends pas trop la démarche. Il y a une plainte de déposée ? Un avocat qui centralise les demandes de recours ? Un contact officiel (nom/adresse/téléphone) pour se joindre à vous ? Tout ceci me semble extraordinairement naif.
    2 points
  30. j'ai aussi fait etain+ resine sur le combi et recement sur ma vieille moto . la moto comme le combi,j'ai étamé après la phase degraissage du reservoir.Pour les retester à l'eau avant d'y passer le destructeur de rouille et eviter d'y refaire passer trop d'eau à cette étape. l'étain est tjs etanche,et la resine par dessus c'est un peu comme la ceinture en plus des bretelles!
    1 point
  31. Marty

    Fin du thermique ?

    De ce point de vue, il faut noter l'extraordinaire abus de pouvoir de la FFVE autour des ZFE ... la FFVE se targue d'avoir obtenu des dérogations pour les "véhicules de collection"... et en effet les premiers décrets mentionnaient bien que les dérogations s'appliquaient aux "véhicules de collection" Le véhicule de collection est défini par l'article R311-1 du code de la route : 6.3. Véhicule présentant un intérêt historique (véhicule dit de collection) : véhicule qui remplit l'ensemble des conditions suivantes : - il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; - son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit ; - il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux Hors, la FFVE a fait un forcing auprès des collectivités territoriales sur le point de signer de nouveaux accords de dérogation, au point que dans les nouveaux décrets, il n'est plus question de "véhicules de collection" mais de "véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection ». Vous voyez la nuance ? La nuance c'est qu'une Ovale de 1955 en carte grise normale n'aura pas de dérogation pour rouler, alors qu'une SuperCinq diesel de 1991 qui aura basculé en _pardon, acheté sa _CG collection pourra rouler sans restriction au centre de Paris, Strasbourg ou Lyon. On en est rendu où sur deux véhicules strictement identiques, l'un en CGN et l'autre en CGC, le premier sera banni des ZFE alors que l'autre pourra y circuler sans restriction. On ne se préoccupe pas des caractéristiques du véhicule, mais uniquement du statut administratif de ce dernier. La FFVE se frotte les mains... pouvoir circuler dans les ZFE va générer toujours plus de demandes de CGC, toujours plus d'argent qui rentre dans les caisses de cette association. Pour faire quoi ? Peut-être qu'un jour la Cour des Comptes y mettra le nez ? Quoi qu'il en soit, la CG Collection devient chaque année un "PASS AVANTAGES" (contrôle technique tous les 5 ans, plaques noires, blocage des procédures d'immobilisation) et donc maintenant "pass ZFE". Bref, payez, vous pourrez circuler... Par contre, la taxe sur les plus-values réalisées s’applique aux voitures de collection, qu’elles soient en carte grise collection ou pas. Affligeant
    1 point
  32. Bonjours J'ai trouvé ça pendant mes recherches : https://www.volkswagen-classic-parts.com/catalogues/Kaefer-1971/html5.html#/184
    1 point
  33. Elle ne pourra hélas pas tourner.
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  34. Pour un contrôle à l'arrache plus approfondi (après le test en débranchant les câbles du faisceau), c'est démonter le gicleur et souffler dedans. Si ça remarche bien, souci de propreté du circuit concerné (et ça peut alors devenir très pernicieux...).
    1 point
  35. dduck

    Britax or not britax ?

    si j'avais à mettre un découvrable, je chercherais un modèle d'origine vu le prix que tu annonces .... Voilà la structure interne des modèles Golde ...
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  36. Tuto VW #01 Nettoyage des conduits d'huile (1 sur 2) Bonjour, un truc sur YouTube que j'ai trouvé et qui me semble intéressant. Amuse toi bien😁
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  37. wilde

    T4 covidé...

    Il FAUT commencer par le début. T'as beau tout régler en aval... Si, en amont, les soupapes sont déréglées ou autre (ressort cassé, tige cassée), c'est du temps et de l'énergie perdus... Vérifie les soupapes, de manière claire et certaine.
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  38. Bonjour à tous, Et voila les soufflets sont montés ! Effectivement c'est assez sport et stressant a mettre, on a peur d'arracher le soufflet mais ça le fait. Et le passage dans l'eau bouillante est indispensable, il faut réussir a le mettre rapidement sinon il redevient raide. Pour info, le soufflet que j'ai pris sur un des annonceurs de droite "sans marque" est un EMPI, l'épaisseur semble être bien. Ca fait presque penser a du silicone. Reste à voir la longévité... Merci pour vos conseils
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  39. m978

    capote 1303

    Moi aussi j'ai ce problème et je met du talc afin que ça ne tache plus,j'ai une capote blanche et je met aussi un linge sur le joint quand je replie la capote pour que le joint noir ne touche pas la capote blanche.
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  40. Si jamais tu meule la boite protections maximales pour toi et extincteur a côté !!!!
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  41. ça aurait été mieux de regarder le niveau avant, sachant la fuite ... mais si le témoin fonctionne et qu'il ne s'est pas éteint, pas trop d'inquiétude. Regarde à la main si ton moteur tourne normalement et tu auras la réponse si c'est lui ou autre chose.
    1 point
  42. De toute beauté l’Ovale de Sam 😉…..
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  43. Bonjour, Il est possible que les cosses de fixation du fusible soient oxydées. As-tu mesuré les tensions avant et après le fusible? Les fusible du code gauche est le N° 4, de 8 Amp.
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  44. A ne pas oublier que 50% du bruit ressenti vient souvent des filtres à air aftermarket. Bien que très esthétiques les filtres type KN sont insupportables plus de 10kms.
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  45. Attention aussi à la commande de calorstat (tringlerie) qui pourrait retenir le carter de soufflante...
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  46. Oui, je te rejoins dans ton analyse... Des Coccinelles depourvues de leur système de préchauffage, on en voit passer a la douzaine sur une année! Ce qui n'empêche pas le vaillant lucas (et d'autres parfois...) de poster et reposter ses bons conseils sous forme de messages illustrés 😜
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  47. En fait, faut l'aposer sur le trou et il se fixe en lui faisant faire 20-30° horaire de tête.
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  48. Amo

    Feu AR pied d'éléphant ?

    Kads a raison, je préfère les occases également... Ce n'est pas ce qui manque: vw käfer elefantenfuß
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  49. A la base, je venais juste pêcher des infos au cas où quelqu'un avait des infos TECHNIQUES sur cette nouvelle formulation, le site Motul ne manquant pas d'arguments COMMERCIAUX, mais peu de Technique dans tout ça. Je ne peux pas maitriser le fait que certains ne répondent pas à la question posée et partent direct dans d'autres directions. Nous sommes pas mal d'utilisateurs de cette huile et il me paraissait intéressant d'informer la communauté F4E d'un changement de formulation de la 300V. Je vais prendre contact directement avec le fabriquant et reviendrai vers vous si j'ai un retour.
    1 point
  50. Loic

    Grosse cylindrée et 34 pict

    Il faudrait essayer l'eco boost de carbman sur ce type de moteur, mais un carburateur débusé fonctionne dès que l'on est sur une grosse cylindrée (1915 cc et plus) Il faut acquérir un vrai et bon échappement pour cet exercice.. Ahnendorp, entre autre en commercialise avec un bon vrai réchauffeur, du bel inox bien épais avec un look proche d'origine et un bruit très atténué, mais c'est un prix un peu plus élevé que la moyenne. Pour la cylindrée ça dépend du véhicule mais avec un moteur "sous carburé" mieux vaut avoir un ratio d'embiellage faible donc bielles courtes en comparaison de la course de vilo, ce n'est pas bon pour le rendement mais mieux pour la puissance "plein gaz" dans ce cas précis > 84mm de course avec des bielles 5.325 " ! De même manière contrairement à ce que l'on pourrait penser il faut beaucoup de croisement au niveau arbre à cames pour booster le remplissage, mais dans la limite où il ne faut pas trop perdre en qualité de ralenti/ très bas régime et là c'est une très ure balance à établir si l'on cherche la limite. simultanément il faut une RFA peu importante donc une soupape d'admission qui ferme assez tôt dans le cycle. si c'était pour un moteur de course ce serait différent dans la mesure ou la qualité des bas régime n'a pas d'importance il faudrait alors une forte durée de croisement avec un profil qui lève vite et haut et une RFA raisonnable quand même, le meilleur échappement possible (style merged) et un rapport volumétrique relativement élevé Il est plus facile de faire un compromis entre qualité de ralenti et remplissage/ puissance en utilisant un arbre à cames dual lobe en fait. Pour dépasser les 100-105ch il faut améliorer de toute façon les collecteurs d'admission en alu d'origine qui deviennent à un moment LA restriction du système.
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