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Showing content with the highest reputation since 07/25/2019 in all areas

  1. 4 points
    manu1303

    Filtre à air central DRLA

    Petit retour montage boîte centrale. Pas super esthétique, mais fonctionnel super souple et silencieux au fonctionnement , le tout avec des filtres VW
  2. 4 points
    lucas

    Contacteurs de distributeur

    bonjour à tous, Je vois souvent des membres se plaindre de la piètre qualité des contacteurs, (vis platinées). Il y en a effectivement de bonne et de mauvaise qualité. On en trouve même qui ne dépassent pas les 1000 Km. Sur ma cox, les contacteurs sont en place depuis plus de 55.000 km, et sur ma première cox (1974), VW n'a remplacé les bougies et les vis platinées qu'à 55.000 km. C'est dire qu'à l'époque, on ne lésinait pas sur la qualité! En cause, la qualité du touchau. Le top, c'est le touchau en Celeron, matière synthétique ancienne, dont on faisait aussi les engrenages de distribution chez Volvo. On le reconnait à sa couleur rose/brune. Ensuite vient le touchau en plastique transparent (polystyrène?), dont la durée de vie est plus courte. Viennent enfin les touchaux noirs, dont la qualité est aussi incertaine que l'origine. Voici une photo de deux contacteurs, qui ont tous les deux tourné 10.000 km. Celui en Celeron est comme neuf, l'autre a déjà perdu 0.5 mm. Autant dire, donc, qu'un contacteur en Celeron ne se règle pas. un coup d'oeil tous les 10.000 km, pour contrôler la distance de 0.4 mm, et pour mettre un chouilla de graisse sur les cames, et c'est tout.
  3. 2 points
    nobrucombi

    Jauge a huile pour temperature

    Si on ne parle pas de limite de fonctionnement mais de plage de fonctionnement du moteur, la pression de l'huile donne plusieurs indications. 1. La pression à froid (facile à lire). 4.5 bars pour moi en 15W50 300V motul, moteur refait il y a 20000km. 2. Le moment où la régulation de pression se fait (quand on passe de 4.5bars à 3 bars par ex. pour moi). 3. La pression à chaud, quand par ex. on roule depuis 1 heure sur autoroute par 20 degrés 4. La limite de tenue de l'huile (on voit la pression chuter par rapport au fameux 0.7 bars/1000 tr/min) Le 1. : peux donner une indication. Si on est à 7 bars c'est beaucoup. Choisir une huile plus fluide... Le 2. : avant de taper dans le moteur j'attends cette régulation. Début du filtrage de l'huile ? À confirmer. Chez moi ça correspond à 90-95 degrés Le 3. : entre 2 et 3 bars ; au mini doit être à 0.7bars par tranche de 1000tr/min Le 4. : on voit facilement avec l'habitude de lecture de la jauge de pression, si l'on sort du fonctionnement nominal. Si c'est à 80 sur autoroute, mettre une huile plus épaisse (ou opter pour une huile de meilleure qualité). Si c'est à 130km/h avec un moteur stock, lever le pied suffit... De plus la variation de pression (ou chute) est plus fine que la variation de température (plus d'inertie). En roulant 5 heures sur autoroute je vois les petites variations de pression en fonction de la charge, sans que la température ne réagisse ou alors avec un retard. Voilà en gros la pression donne beaucoup d'informations dans la plage de fonctionnement normal du moteur. La température vient corréler tout cela. Mais elle donne une information plus statique et à part les fameux 95 degrés (huile arrivée à température optimale) et les 110 degrés (il faut commencer à lever le pied) les autres infos apportent peu par rapport à la pression. J'ai essayé d'être exhaustif mais vous pouvez compléter 😊
  4. 2 points
    Loic

    Jauge a huile pour temperature

    C'est précis fiable en VDO mais c'est peu pratique. Je préfère sensiblement (en plus moins chère) la sonde VDO en 18x150 qui se monte à la place du bouchon de dérivation du circuit d'huile, tout aussi fiable et à la précision très correcte également. Je pense cependant que la mesure de la pression reste plus importante que la température de l'huile,.. même si l'un n'empêche pas l'autre.
  5. 2 points
    Quelques photos de la 65 Toujours sur la route sans aucune panne (je touche du bois) depuis un sacré bout de temps Comme quoi c'est largement faisable d'utiliser une "ancienne" en daily All Road
  6. 2 points
    taquin

    T2A besoin de conseils

    Je ne citerai pas son nom, mais sa boîte a déposé le bilan ( cessation d'activité). Le seul hic est que nos CG ont disparu tout comme nos acomptes ainsi qu'un grand nombre de pièces. Mais nous savons qu'il écume des pays voisin pour écouler nos pièces. Grrrr. Brefff, je préfère avancer que de parler de cet individu qui ne le mérite pas tout comme un article récent sur VW mag d'un Split qu'il a refait.... De toute façon, ça ne ramènera pas ma tune et mes pièces.
  7. 2 points
    le-alain

    Batterie qui se décharge

    40mA < 0.05A mais représentent tout de même 1Ah par jour
  8. 2 points
    Loic

    Contacteurs de distributeur

    J'utilise un stock de Beru avec toucheau en polyamide (tous les modèles Beru n'utilisent pas cette matière résistante à l'usure malheureusement). Sinon des vieux Bosch en New Old Stock voir,.... en occasion !
  9. 2 points
    au niveau échappement c'est bien pour le bruit principalement.
  10. 2 points
    Surtout ne pas se fier aux photos lorsqu'il s'agit d'une référence de peinture .... Entre la qualité de l'appareil qui a pris la photo, l'exposition à la lumière, la résolution de ton écran ... et la teinte réelle, il y a un monde !
  11. 2 points
    J'ai fait un rebord et du coup découpe le joint en fonction. J'en ai profité pour surfacer pipes et semelles carbus
  12. 1 point
    Pleviez

    Assurance pour cox modifiées ?

    Ce sujet, c'est l'histoire sans fin, tout le monde a tort et raison à la foi, parce qu'on oppose deux trucs irréconciliables : la Loi et les usages .... Nos amis assureurs offrent des produits d'assurance, c'est leur business, c'est normal qu'ils en fasse la retape. Mais ça ne règle pas tout et il ne faut pas oublier 2-3 points soulignés à la fin du post de @richard aviva : "l'assurance prenant en charge les dommages corporels du visiteur. Amende pour modification de l'auto et indemnité financière complémentaire a l'assurance puis soit remise en état de l'auto a l'original soit requisition de l'auto." Ca veut dire que tu as mis presque 10.000 balles de modifs dans un moteur, les trains roulants, les jantes, les pneus, ... et parce qu'un badaud a foutu son pied où il ne fallait pas, une décision de justice t'enjoint à remettre la voiture en état d'origine ou te la saisi .... La pilule sera très amère et ton contrat d'assurance "custom" n'y pourra rien ....
  13. 1 point
    garfield59

    Jauge a huile pour temperature

    Perso ,jauge "Motometer" depuis environ 20 ans ,,et RAS,, testée dans de l'eau bouillante pour la T° et environ 99° au mano .les deux fils passent derrière l'alternateur rien de méchant .il faut juste laisser un peu de mou pour effectuer le niveau ,,
  14. 1 point
    manu1303

    Filtre à air central DRLA

    Et avec un peu de persévérance je pense pouvoir les alimenter en air chaud l'hiver si besoin
  15. 1 point
    combimaison

    Teinte

    Jaune !
  16. 1 point
    stratch

    Jauge a huile pour temperature

    C est pour cela que cette semaine aux infos ils ont dit que les garages pour classiques recherchaient des mecanos car personnes n est capable de les reparer et ils y a pourtant de plus en plus de colectionneurs sans aucune connaissance
  17. 1 point
    lucas

    Jauge a huile pour temperature

    Bonjour, J'ai monté la sonde montée sur la jauge et sur le bouchon de régulation de pression. Les températures sont +/- identiques. Ce sont celles de l'huile avant passage dans le radiateur. L'avantage de la sonde montée sur le bouchon, c'est qu'il n'y a pas de fils qui traînent dans le compartiment moteur. Perso, je préfère le thermomètre, car contrairement à ce qui se dit, "quand le voyant oil s'allume, c'est trop tard" ne tient pas la route. Il faut s'arrêter d'urgence, et c'est une nuance de taille. Ce n'est pas parce que la pression est inférieure à 0.5 bars que le moteur n'est plus lubrifié. Il n'y a plus de circulation d'huile, ou trop peu, l'huile chauffe, et la couche limite disparaît. D'où la nécessité de s'arrêter d'urgence. Si tu compenses une baisse de pression par l'usage de "miel" ou d'huile plus épaisse, dans le cas d'un moteur usé, tu pourras avoir une pression de 1 Bar, mais une température de plus de 120°C. D'où dépassement de la limite élastique du métal. Je parle de moteur 100% d’origine, bien sûr.
  18. 1 point
    nobrucombi

    Jauge a huile pour temperature

    Ce qu'on voulait dire c'est que comparé à une indication de pression d'huile VDO le témoin de pression d'huile n'apporte aucune info si ce n'est d'être immédiatement lisible en cas de grosse fuite (la lampe rouge se lit directement et il faut couper immédiatement) Comme toi, j'ai commencé par monter une sonde de temp. huile puis des années après, une sonde de pression d'huile. Un minimum de connaissance pour interpréter les fluctuations de pression permet d'avoir une info plus complète. Mais je te comprends car j'ai fait exactement comme toi
  19. 1 point
    nobrucombi

    Jauge a huile pour temperature

    Ayant les deux depuis des années je confirme que la pression donne plus d'indication, mais avoir les deux c'est top
  20. 1 point
    alex.4.74

    Jauge a huile pour temperature

    la vdo,rien a redire,ca fait des annees que je l ai.precise et fiable.
  21. 1 point
    Amo

    Contacteurs de distributeur

    Je le répète régulièrement, vous les trouvez (VAG origine) en quantité sur le grand site d'enchere (version .DE) pour a peine plus chere que la daube contemporaine 😉 Tout les modèles/années sont trouvables...
  22. 1 point
    Loic

    Contacteurs de distributeur

    C'est pas la même ref, mais la tu m'en demandes trop Je peux juste te dire que j'en ai un bon stock et que le prix d'achat était 3 fois supérieur au modèle de base actuel, malgré tout ils sont à moins de 8 € l'unité. Le modèle Beru standard que l'on trouve maintenant... 3 € unité mais c'est l'équivalent du Bosch actuel donc avec le toucheau qui s'use..
  23. 1 point
    Amo

    Contacteurs de distributeur

    Pour ma part, (lucas le sait... 😉) c est VAG "old stock only"
  24. 1 point
    Bonsoir, Des nouvelles après (beaucoup) d'essais. Tout d'abord j'avais un problème de niveau de cuve avec un des carbus. Capricieux ces Solex 40 PII. J'avais acheté une pochette mais finalement j'ai repris le pointeau d'un autre carbu car celui du kit était une mer....heureusement les joints étaient eux très corrects. Puis j'ai redonné un tour en moins sur le culbuteur d'admission du n°2 (celui qui recraché beaucoup par le carbu). Ca ne crachait déjà quasiment plus. Une fois cela réglé: j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pendant une 20aine de mn en l'accélérant un coup ou deux de temps à autre. Le bruit du poussoir aussi sur le cylindre 2 est resté présent un moment avant de disparaître au bout de min 10mn. On a revérifier et corriger légèrement en statique l'avance. les montées en régime sont devenues plus franches, sans palier intermédiaire. Un réglage des carbus complet derrière et maintenant le moulin tourne comme un charme! J'hésite un peu entre le mettre dans un buggy Apal court ou dans un bus. En tout cas le look est génial avec la turbine Porsche et les carbus + filtres Knecht. Le son est sympa grâce un échappement Inox réalisé à la main il y a longtemps par un certain L'Empereur (LRJ) d'après le vendeur du moteur. Je ferai une vidéo à mon retour de vacances. Prochain moulin: un simple 1300 SA rafraichi et avec un échappement de Buggy style Manx. Puis enfin remettre en route un 912. Bref j'adore les 4 à plats.
  25. 1 point
    combimaison

    T2A besoin de conseils

    Ou bien se renseigner le plus possible avant de signer le chèque... Un tour sur Google et on est vite fixé.. Pour ma part je sais parfaitement de qui il s'agit, je suis tout ébaubi que ce chafouin travaille encore..
  26. 1 point
    pierre1302S

    Contacteurs de distributeur

    Chez renault aussi : par exemple sur les "ventoux" de dauphine le pignon de distribution était en celeron, à remplacer lors d'un gros entretien Pareil, ceux d'origine tiennent longtemps......les chinois moins, cependant j'ai de bon retours sur les rupteurs de marque "beru" (sur golf 1, après 15000km rien n'a bougé, sur cox je n'en ai pas encore montés je suis en tzh...), ils sembleraient plus costaud que les bosch chinois ou indien.....
  27. 1 point
    2hot4U

    Housses Sieges Lm

    simli mais le magasin n'existe plus ....
  28. 1 point
    Loic

    T2A besoin de conseils

    Au niveau boite 8x31.la majorité de celles d'origines ont une 4 ème en 0,93 qui tire plus court que celles en 0,89. En fait une boite 8x31 avec 4eme 0,93 ne tire pas beaucoup plus long qu'une 8x33 (4eme en 0,89 pour ces boîtes) sur le dernier rapport. La circonférence des pneus arrières a également une influence sur le ratio final. Pour la hauteur fusées décalées et 1 cran à l'arrière est un compromis entre look, tenue de route, confort et passage dans les chemins.
  29. 1 point
    wurd

    T2A besoin de conseils

    Bonjour, Pour le train avant, contacte Vintage Autohaus. Ça dépend de ta monte de pneus, du déport de tes jantes etc. Pour l'arrière, la lame réglable permet de pouvoir démonter facilement la roue si tu roules très bas. Une boite à trompettes dans un combi? Je ne pense pas que ça soit possible sans de grosses grosses modifications. Une 8x35, dans un bus, c'est déjà bien. Pour emmener une 8x31, il faut déjà une grosse prépa. Et puis tout dépend dans quelle région tu habites. Si c'est en montagne, une boite qui tire long est pénible. Les tambours freinent très bien s'ils sont bien réglés. Ils demandent juste davantage d'entretien que les freins à disques.
  30. 1 point
    Je n'ai pas essayé et n'ai pas envie de le faire, je le sens pas. Après chacun sa petite expérience et je suis super content des miens
  31. 1 point
    kads

    Réferences allumeurs?

    Sans être particulièrement observateur, tu devrais noter que les capsules entre les 2 modèles n''ont déjà en apparence rien à voir....
  32. 1 point
    dduck

    Réferences allumeurs?

    Tu n'as toujours pas donné le numéro de ton moteur ...
  33. 1 point
    le soucis c'est que ce n'est jamais optimum en fait. ressorts "blue" et une avance interne pas trop élevée style "silver bushing" avec une avance maxi mesurée à 30°..
  34. 1 point
    Et pouquoi pas contacter pat,tout simplement?
  35. 1 point
    lapieguzzi

    Odeur d essence.

    Voui, désolé, c'est vrai que le cadrage de la photo ne le montre pas. Le f'rai pu....
  36. 1 point
    J'ai une config très similaire sur mon T2 76' westy, très lourd quand il part en vacances. Nous sommes à Copenhague et rien à dire, ça marche très très bien merci Loic ! On a bu une bière à ta santé hier soir. C'est que du bonheur de rouler ainsi. Chaque année on va un peu plus loin, les kilomètres ne font plus peur. Un oeil sur la temp. huile, pression huile et temp. culasses.. Et ça roule à 110 chrono pendant des heures. Le facteur limitant serait les tr/min qui feraient chauffer l'huile à cette allure mais quand il fait 25 degrés ça va ! La config, Webcam 73, RV 8, échappement 4 en 1 ssp, 2x 36 Drla buses de 30, 8 vortex 4 dans les pipes 4 dans les cornets. Si tu veux d'autres infos pas de souci on partage, d'autant que je n'ai rien inventé 😋 Bon courage !
  37. 1 point
    ezoonib

    Non fonctionnement phares/pleins phare

    Merci lucas j'ai fais pas mal de test et il s'avere que j'avais 2 flis mal connectés (1 sur ampoule et l'autre sur relais) mais surtout un probleme de connection au niveau du bornier et fusible. Tout est rentré dans l'ordre pour info si cela peux aider, j avais récupéré sur le fofo et autres des infos/tests à faire pour contrôler le relais, interrupteur etc... voila : CONTROLE FEUX Tu dois vérifier le cheminement du courant avec un contrôleur electrique ou une lampe test (j'ai récupéré un clinotant avant de 4L avec 2 files qui sortent pour ça , mais tous est possible du moment que ta lampe est en 12V). Un fil sur une masse et l'autre pour le test. 1) tester la borne 30 du relais code phare (+ permanant, la lampe s'allume sinons voir fusible) 2) tester la borne 56 du relais code phare (+ commander, la lampe s'allume en actionnant l'inter code) 3) tester la sortie 56b du relais code phare ( la lampe s'allume en actionnant l'inter code et s'éteint en actionnant l'appel de phare) 4) tester la sortie F du relais code phare (la lampe sallume en actionnant les phares) Si cela ne fonctionne pas le relais est HS pour info les files jaunes = code, les files blancs=phare 5) tester sortie fusible (avant et après) fils blancs, puis sortie fusible fils jaunes et remonter ainsi de suite jausqu'a l'avant (peux être une mauvaise masse en sortie de l'ampoule) ------------------------------------------------------- mais des shunt! entre deux borne d'un relais par exemple le relais route croisement les bornes: 30-56a c'est pour les appel de phare! les bornes: 56-56b pour les faux de croisement les bornes: 56-56a pour les feux de route pour les allumer il suffit de faire un shunt pour vérifier le relais ---------------------------------------------------- quand tu tires le bouton des phares au deuxième cran tu dois avoir du jus sur la borne 56 du bouton et du relais des phares. vois de ce coté là, si le jus arrive bien jusqu'au relais c'est certainement lui qui est en cause. oui, l'appel de phares est alimenté par la borne 30 du relais. tandis que l'inverseur codes/phares est alimenté par la borne 56. l'appel de phares fonctionne, donc c'est un soucis d'alim sur 56 ou bien un problème dans le relais, connexion ou lamelle cassée... Peut-être, mais il faudra modifier le branchement. Le relais de cox est à 5 bornes 30, S, 56, 56a et 56b? Les pleins phares viendront au 56a et les code au 56b. https://www.flat4ever.com/forums/uploads/monthly_10_2014/post-25361-144551749567.jpg
  38. 1 point
    lucas

    Non fonctionnement phares/pleins phare

    Salut, Suis le câblage, depuis la batterie. regarde si tu as du 12V à la borne 30 (+ 12 permanent) de l'interrupteur des phares, et aussi à la borne 56 quand tu actionnes l'interrupteur.
  39. 1 point
    combimaison

    Zelectric Bug : la Cox écolo

    La voiture électrique est loin d'être une bonne solution, car derrière la prise 220V.. c'est pas joli joli. C'est pas le débat ... Ce ne sera pas la synchro des carbus ou le calage de l'allumage, ce sera pire ! Couteux et irréparable au bord de la route avec un couteau suisse ..
  40. 1 point
    Sans t offusqué,il ne faut pas dépasser une certaine limite car tu peux tomber dans le mauvais gout... Pour moi il n y a pas photo la moquette etait bien mieux.
  41. 1 point
    Loic

    1641

    si tu cherches juste un pion de coussinet je t'en envoie un en format lettre gratuit si tu veux >> email ou mp
  42. 1 point
    Je préfère perdre quelques centaines de kilomètres de longévité moteur plutôt que de prendre le risque de faire ce genre de montage et ses multiples raccords. Je me rappelle avoir lu Loïc écrivant qu'il n'avait pas assez de ses doigts pour compter les durites ou les filtres qu'il a vu exploser sur un système full flow. Même si le filtre CB perf ne filtre pas aussi fin qu'un Fram, il sera toujours plus performant que la crépine qui a quand même emmené le moteur au bout de 130.000km (et qui aurait encore pu en faire quelques uns de plus). Si je peux faire 130.000km avec ce moteur, je signe tout de suite.
  43. 1 point
    KarmannT4

    Segmentation ou pas ?

    Salut Captainetoom oui faut démonter bien dégraisser et contrôler le basculement des soupapes dans les guides avec un comparateur, mais si tua même pas de pied à coulisse digne de ce nom pour contrôler l' usure des tiges de soupapes, sa va être compliqué 😕 Le basculement maxi préconisé par vw est de 0,8mm je crois si s est des tiges 8mm a l échappement autant les changer, elle sont sensibles à la casse Alain
  44. 1 point
    Loic

    Segmentation ou pas ?

    Maintenant que c'est démonté j'aurai tendance à te dire: fais un décalaminage de l'ensemble et déglaçage des cylindres et monte des segments neufs, cela ne fera pas de mal au moteur pour pas très cher. Tu peux aussi vérifier l'état des guides et soupapes car l'arrivée d'huile dans les chambre de combustion peut aussi se faire via les guides d'admission.. et si ceux d'admission sont usés, généralement ceux d'échappement sont H.S.
  45. 1 point
    coxbabi

    Segmentation ou pas ?

    Le mieux c est de prendre les compressions pour savoir quoi faire
  46. 1 point
    apal bug

    parbrize lm

    tout le monde est mort ici OU quoi!!
  47. 1 point
    Loic

    HPMX vs IDF

    Les HPMX (désormais HPMX2) sont les modèles EMPI. Les HPMX2 sont nettement mieux que les hpmx originaux. Il y a des IDF dit USA mais qui sont fabriqués en asie et de mauvaise qualité. Il existe toujours les classiques IDF fabriqués en Espagne, ce sont les "originaux" qui ont servis pour les autres copies. Il y a d'autres modèles de production plus limitée, dont les plus intéressant utilisent une fonderie asiatique mais sont usinés en Europe ou Amérique du Nord >> ceux la sont des bons compromis, mais sont très peu connus. Nous devons tester début d'année prochaine une nouvelle production de ce type au design différent afin de bénéficier de quelques subtilités qui n'existent pas sur les IDF/HPMX, j'aurai peut être l'occasion d'en reparler en temps voulu.
  48. 1 point
    OliveRS

    L'orthographe facile en 10 leçons

    Au vu de la recrudescence de jeunes membres grammaticalement handicapés apparaissant ces temps-ci sur le forum (c'est étrange, je pensais pourtant que plus on était proche de l'école, mieux on se souvenait de ce que l'on y avait appris), je me propose de prodiguer à ceux qui en ont besoin quelques conseils pour mieux écrire. Je ne tends pas (et ne souhaite pas tendre) à l'exhaustivité, mais simplement faire disparaître autant que faire se peut les fautes les plus courantes et les plus faciles à éviter. Outre le fait d'utiliser le correcteur d'orthographe de firefox, ce qui n'est pas rédhibitoire, et de se relire (au moins une fois, c'est pas comme si vous étiez si pressés que ça !) voici quelques astuces faciles permettant d'éviter les erreurs les plus fréquentes et les plus grossières : - Tout d'abord, le classique "sa". Sachez que 90% des fois où vous utiliserez ce mot, il s'écrira "ça". J'en suis même venu à me demander si les gens savaient où se trouvait le C cédille sur un clavier (à tous hasards, il se situe sur la touche 9). Dans tous les cas, "ça va" s'écrit de cette manière, et jamais d'une autre. En fait, les seules fois où "sa" s'écrit de cette manière, c'est lorsqu'il s'agit d'un adjectif possessif (ex : "c'est SA cox "). En fait, si vous pouvez remplacer "sa" par "son" (ex : "c'est SA cox" => "c'est SON combi ", ça marche), c'est qu'il s'écrit "sa", sinon c'est "ça" (ex : "Salut ÇA va" => "Salut SON va", ça ne marche pas) - le "a" avec ou sans accent. Le "a" est une forme conjuguée du verbe avoir. Donc si vous pouvez remplacer le "a" par "avait" (ex : "il en A une petite" => "il en AVAIT une petite", ça marche) c'est qu'il s'écrit effectivement "a", sinon c'est "à" (ex : "je vais À la bourse de Valence " => "je vais AVAIT la bourse de Valence", ça ne marche pas) . - "et" et "est". L'un est une conjonction de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car), l'autre une forme conjuguée du verbe être. Donc si on peut remplacer "est" par "était" (ex : "il EST stupide" => "il ÉTAIT stupide", ça marche) c'est qu'il s'il s'écrit effectivement "est", sinon c'est "et" (ex : "j'ai une cox ET un combi" => "j'ai une cox ÉTAIT un combi", ça ne marche pas) - la terminaison des verbes. Souvent, je vois des terminaisons en "é", "ez" et "er" jamais utilisées au bon endroit. La terminaison "er" détermine l'infinitif. Si on peut remplacer le verbe par "faire" (même sans forcément qu'il y ai un sens, il faut juste que ça sonne juste). (Ex : "je vais MARCHER un peu" => "je vais FAIRE un peu", ça marche), alors la terminaison est bien "er", sinon c'est une autre terminaison (ex : "j'ai MARCHÉ un peu tout à l'heure" => "j'ai FAIRE un peu tout à l'heure", ça ne marche pas). La terminaison "ez" détermine la 2e personne du pluriel. Si on peut remplacer le verbe par "faites" (ex: "vous MARCHEZ vite" => "vous FAITES vite", ça marche), le reste suit. Je ne vais pas faire toute la conjugaison des verbes du premier groupe, mais vous avez compris le principe. - "ou" et "où". Sans accent, c'est une conjonction de coordination, on peut le remplacer par "ou bien" (ex: "tu prendras un kebab OU un ricain ?" => "tu prendras un kebab OU BIEN un ricain ?", ça marche). Avec accent, ça indique un lieu (ex: "tu vas OÙ ?" => "tu vas OU BIEN ?", ça ne marche pas. Nb : à ne pas confondre avec le "yo cousin, bien ou bien ?", ça ce n'est pas français ) - "ces" ou "ses". L'un est un adjectif démonstratif ("ces"), il sert donc à montrer (ex: "à qui sont CES groles qui puent ?", on désigne les chaussures). L'autre est un adjectif possessif ("ses"), il montre l'appartenance (ex: "ce sont SES chaussures", on dit à qui elles appartiennent, et on peut remplacer par "ce sont LES SIENNES") C'est tout pour aujourd'hui Nota : Ce texte n'est pas de moi, je l'ai honteusement "pompé" sur un autre forum , www.germanlook.org , qui l'a lui même pompé sur d'autres forums, comme quoi la plaie de l'orthographe sur les forums est une croisade . . . sans fin ?
  49. 1 point
    Pedrini67

    Vapor lock & surchauffe

    Et bien voilà, fin de l'histoire :-D J'ai dejà parcouru plus de 700km sans que le moindre problème ne réaparaisse. Mon problème était donc une restriction en essence causée par une mauvaise ventilation du reservoir! J'ai encore du mal a y croire ( car pas bouché mais juste mal orienté) mais je suis bien obligé de constater les faits :-o Encore merci à tous pour vos nombreuses suggestions et soutient! Pedrini67
  50. 0 points
    Fredogg

    Batterie qui se décharge

    La consommation max admissible est de 0.05 ampères. Les 40 mili trouvés lorsque la radio est branchee ne sont pas normal= mauvais branchement radio ou radio ayant un problème
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