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Showing content with the highest reputation since 12/27/2019 in all areas

  1. 3 points
    Bolo

    Vos plus belles erreurs

    je suis en train de faire un gros entretien sur le 1200 d'un amis, la voiture est sur chandelles, sans les roues. je fais un test de démarrage et la grand coup de démarreur et "POK". je stop de suite craignant le pire, (le passé du moteur est inconnu)... je dépose les bougies et j'essaie de tourner à la main et catastrophe... impossible de faire tourner le moteur... ça ne bloque pas net mais enorme résistance.... début de serrage? soupape ?... bon je tombe le moteur il va falloir inspecter culasses, cylindres, pistons,... 1h30 plus tard....tiens, miracle moteur sortit il tourne à la main sans résistance... la une idée me passe par la tête, j 'ouvre la porte, ... la voiture est en 2ème... frein à main tiré.... bon... j'ai un moteur à remettre en place maintenant....et il est presque 23h...
  2. 3 points
    Amo

    The last mile

    Sympa cette petite vidéo même si en la matière, ma préférée reste celle-ci avec une morale de fin juste inversée :-) Life begins at 40...
  3. 3 points
    coxifred

    Bonne Année à tout le monde !

    Hello ! Bonne Année à tous les membres ! voici 2020 ... A tout le monde, on peut souhaiter - Des projets qui se terminent ! - Adieu aux problèmes électriques. - Adieu aux problèmes de carburation. - Des directions précises. - Des jantes élargies ! - et j'en passe ! En espérant voir de plus en plus de cox sur nos routes, en daily et pas seulement pour des concentrations. A bientôt sur le forum !
  4. 3 points
  5. 2 points
    Je viens de voir la photo de ta boite, sur le goujon inférieur, tu peux y mettre un contre-ecrou et le dévisser ?
  6. 2 points
    Hello les gens! Oui pistons creux. J'ai calculé mon RV pour avoir 8:1. J'ai suivi de A à Z ce que m'a dit Loïc. DH de 1.3 Pour ma part le bas moteur était nickel (carters+vilo) donc j'ai réalisé des économies de ce côté là, pas un centime de dépensé. Il faut dire que j'avais déconné avec mes expériences dans les conduits d'admission, ce qui avait abîmé pistons et cylindres. Pour mes culasses, envoyées à speed shop; changement des soupapes et rectif sièges. Je me souviens vaguement de quelques centaines d'€ genre 400 euros je crois; en 2015.... J'ai ensuite passé pas mal de temps avec la Dremel à enlever les marches et autres irrégularités dans les conduits. Un moteur est un tout donc il faut vraiment bien soigner chaque étape, et avoir quelque chose de cohérent; j'ai rôdé chaque cylindre dans sa culasse, et aligné tous les conduits etc... Bien faire le dépassement des cylindres aussi, à quelques centièmes près etc... A part pour ton bas moteur, tu n'as pas besoin d'instruments chers , le rectifieur contrôlera le bloc et le vilo. Attention chez mon rectifieur le vilo remis en cote +0.25, avec finition poli, radio, c'est 500 euros quand même !!! J'ai raté l'étanchéité pompe à huile je crois , ou demi-carter, ou tube d'aspiration je sais pas trop en fait, donc elle se désamorce tout le temps. Je fais gaffe à chaque démarrage, mais pas vu de signe de faiblesse depuis 2015, j'ai le mano d'huile à côté du volant. Tant que tu y es il vaut mieux bien refaire le bas, si tu as l'argent ensuite tu pourras refaire les culasses. Un rodage de soupape est néanmoins nécessaire. J'en étais à peu près à ton niveau quand j'ai du refaire le mien... à me demander si je remettais les cales sous cylindres et tout... Maintenant ça va beaucoup mieux 😂 Mais ça stresse forcément, car on n'a pas envie de rater, tout perdre , l'argent, le moteur, ... j'ai passé quelques sales nuits. (dont une avec un cauchemar, l'AAC tant attendu des US , le fameux Webcam 73, avec ses cames CARREES 😠 ) Bon bref, y'a du boulot !! Mais n'hésite pas, ce forum est vraiment un précieux allié !! Et maintenant que j'y ai pris goût me voilà plongé corps et âme dans un antique V6 PRV pour lui redonner du service 😋 Bruno
  7. 2 points
    coxifred

    The last mile

    Vidéo d'adieu de la cox vu par vw. Dommage que vw ne fasse pas un clin d'oeil à tous les fans et les passionnés qui font encore vivre ce modèle à travers les manifestations, shops, etc. Pour nous le modèle n'est pas prêt de s'envoler dans le ciel.
  8. 2 points
    vwoldbeetle

    Contrôle bloc hiver

    Pour le stockage des cylindres et pistons , tu peux les enduires d'huile et de graisse puis ranger tout ça dans un sac plastique bien hermétique pour les mettre à l'abri de l'humidité .
  9. 2 points
    lucas

    Contrôle bloc hiver

    Bonjour, Une cheville Fischer est parfaite. On peut utiliser la cheville Fischer SX12x60 S.
  10. 2 points
    coxifred

    Contrôle bloc hiver

    Hello, Bon, enfin un peu de temps pour bricoler la cox (et oui rien de tel que de changer le train avant d'un berlingo par -1°c, que du plaisir ) La bête est sur l'établi: J'en profite pour faire quelques contrôles, le spi un peu gras, pourtant j'avais pris soin lors de son insertion (simple lèvre) L'embrayage qui patinait (quand je foutais le pied dedans) à droite (le neuf à gauche), il avait pourtant pas l'air usé, juste glaçé à mort : On distingue d'ailleurs des sillons de lustrage sur cette photo, au passage 'exit' les ressorts, les disques ne sont pas tout à fait identiques. Les bougies, un peu noires à mon goût, il faudra reprendre tout ça au remontage. Demain déculassage (cela me permettra de voir si mon raffistolage à tenu) et inspection de la pompe à huile comme suggéré plus haut. Une fois démonté, le bloc partira non loin de chez moi pour un contrôle/rectification. Voilà ! Bonnes fêtes à tous !! et encore merci pour vos conseils !
  11. 1 point
    Je créé très peu de sujet et encore moins de projet On va voir si il reste des anciens, voici le sujet de base de 2003 : Un projet fait par FLORENT (encore membre sur ce forum et je pense qu'il va revenir voir son bébé) Pour les plus jeunes ce projet a été début il y a plus de 30 ans par FLORENT et un de ses amis puis... la vie fait qu'ils sont passés à autre chose... Florent décide donc donc de s'y remettre en 2003, la cox est quasiment finie pour Thenay et... la vie encore une fois fait que le projet est mis de coté. Il y a 10 ans environ je discutais avec un certain Loïc qui est assez connu sur le forum Et je disais "un jour j'aimerai bien me faire un petit drag rigolo" Loïc me alors "Ah j'ai un pote Florent qui a un super projet pour ca... il l'a mis de coté mais... qui sait il le vendra peut être". Pendant 10 ans j'ai tanné Florent à chaque rencontre et c'était SON bébé hors de question de le lacher. Mais il y a quelques semaines, Florent a trouvé la voiture de ses rêves il doit faire de la place et me propose donc son topchop. Évidement pour moi c'était pas le moment mais... mais... je pouvais pas laisser passer ca et l'affaire est faite !!! J'avais envie de remettre ma 1303 d'origine donc le 1776 ira très bien dans cette caisse de moins de 600kg Il y a un peu de boulot pour la rendre stable avec ce moteur, une révision à faire mais... C'est vraiment du bon boulot cet ovni. Des photos du projet en construction, fournies pas Florent car elles ont disparues du post original (en lien au début du message) : Je laisse lire mon roman aux plus courageux et je vous mettrai la suite plus tard
  12. 1 point
    PETOUILLAT

    Freinage cox 1303

    Bonjour,je pense que ton maître cylindre est mal réglé tu as le réglage sur la rta ,comme c’est un double chambre tu peux en avoir une qui reste verrouillé.
  13. 1 point
    il faut pencher le moteur vers l'arrière tout en le reculant. Il faut enlever la tôle arrière (au dessus de l'échappement), la poulie de dynamo (au moins le flasque extérieur), le filtre à air et la bobine d'allumage. Il faut repousser le moteur vers l'avant en premier, virer ces pièces, déconnecter les boites de chauffe, les fils électriques , le câble d'accélérateur et l'arrivée de carburant. Ensuite le tirer vers l'arrière en le baissant au maximum en même temps >> l'axe de la poulie de dynamo doit passer au raz du joint de la jupe arrière
  14. 1 point
    Nom de Zeus ! Pour un "débutant" tu n'as pas froid aux yeux ! Perso je panique déjà à l'idée de sortir le moulin et de changer juste chemises et pistons ... A+ et bon remontage, je vais suivre tout ça !
  15. 1 point
    Loic

    Rénovation Moteur 2L CU pour Transporter

    Bruno te confirmera mais il doit être en pistons creux avec deck height entre 1 et 1.5 mm. Le web cam 73 qu'il a utilisé a ma préférence, mais le scat c25 est correct. il existe des dérivés encore meilleur du web cam 73 qui augmentent la puissance utilisable et diminue la température des culasses en pleine charge , ce sont des dual lobe webcam : le 73/62 idéalement, ou 73/73+3° ou encore 73/86 qui vont très bien même avec des rapports volumétriques faibles de 8:1 maxi La cale diminue le deck height augmente la compression et la fiabilité.
  16. 1 point
    Bonjour, on introduit des cales pour éviter l'écrasement des soufflets [img]=https://up.picr.de/24541051xu.jpg[img/]
  17. 1 point
    Salut ! Tu peux regarder mon post, j'ai du refaire mon moteur en 2015, un 2L CJ Pas mal de lecture mais ça peut aider ! Je suis TRÈS satisfait de mon moteur qui depuis nous emmène partout l'été à une belle allure et avec un agrément de conduite transformé par rapport à l'origine. Ça n'a pas été sans évolutions (passage de carbus 34 ict à 36 drla + ajout de vortex sur et sous les carbus) ni séances de mises au points (allumage, carburation) , mais au final ça vaut vraiment le coup. Il y a quand même plein de choses à ne pas louper.. On n'a pas trop le droit de se tromper (le risque étant d'abandonner si on le fait trop souvent). Si tu as des question sur ma config n'hésite pas Bruno
  18. 1 point
    Si tu veux gagner du temps tu as tout bon ! Car, à part pour une application piste où le bruit n'a pas d'importance, on finit toujours par virer les chromoly et passer au alu! A+
  19. 1 point
    taupegun

    Fonte de coussinet de bielle

    Ouuf ....comme dirait ma femme quand c’est noir c’est que c’est cuit.....je pense que ton vilebrequin est à remplacer , vu le prix d un jeu de bielles je mettrais des neuves (170€) et un vilo vw rectifier (250€) tout les coussinets neufs,un radiateur d huile neuf (il fait filtre) et pompe à huile neuve , sans oublié une bonne métrologie du bloc....le top pour occuper les soirées d hiver
  20. 1 point
    Loic

    FLAT2 !!!

    allumage pourquoi pas car c'est le plus classique,... mais une prise d'air sur le côté gauche de l'admission est possible aussi avec les mêmes symptômes.
  21. 1 point
    ematoic

    Bonne Année à tout le monde !

    Ah oui et pour 2020... n'hésitez pas à renvoyer les débutants et autres demandeurs de technique vers les forums... Marre de voir des ingénieurs de mécanique n'ayant jamais fait une vidange conseiller un débutant... Insta, FB, etc... c'est bien pour le partage des photos mais pour de l'aide... dirigez les au maximum vers les différents forum dont flat4ever. OUI c'est peut être un peu "vintage" comme moyen de communiquer. Mais certains ont bossé des heures et des heures pour faire des dossiers qui servent encore 20 ans après. Mais sachez que si le trafic n'est plus importants les administrateurs bénévoles ne peuvent plus compter sur la pub et donc doivent payer d'eux même les frais des serveurs... et ça coute... Et si demain il n'y a plus d'argent on perdra tous cette bibliothèque qui est je pense UNIQUE dans les voitures anciennes en France. Flat4ever est loin d'être malade et vit encore bien. Mais soyons vigilant pour ne pas perdre cet outil... On a déjà perdu VWtech en 2019, il faudrait pas qu'en 2025 on perde aussi ces forums.
  22. 1 point
    Quand le montage du dcnf était plus répandu, mecatech____ vendait de quoi régler ces carbu. A voir si c'est toujours le cas
  23. 1 point
    lucas

    trou à l'accélération

    Bonjour, Je doute fortement de ce genre de raisonnement. La vis de by-pass n'a aucune influence sur l'avance. Que ce soit Connoly ou Tartampion qui le racontent. 😊. Sauf qu'en augmentant le régime, l'avance centrifuge augmente; mais c'est automatique. 1. Personnellement je tenterais d'établir un diagnostic en mesurant les températures, avec un thermomètre laser. C'est pratiquement le seul moyen de vérifier si le préchauffage/réchauffage fonctionne correctement. MAIS: s'il y a un problème de givrage de carbu, il va se manifester dans d'autres configurations, comme le fonctionnement en régime. 2. Mesure le débit de la pompe de reprise (RTA, page 57). La position du bec n'a pratiquement aucune importance.
  24. 1 point
    Si tu enlève le levier tu peux le remettre ( le pion qui le maintien) sans démonter le carbu, en jouant sur la position de l'alternateur et les joints de tubulure d'admission, tu peux enlever et remettre la came. Pour le ralenti j'avais un 1600 stock de stock donc pour un 1800, il doit falloir plus gros.
  25. 1 point
    du coup ça peut servir. j'ai cherché dans les docs et je viens de scanner les éléments de réglage sur des configurations vw de base.
  26. 1 point
    C'est la 42 la plus rapide. A+
  27. 1 point
    Loic

    Bonne Année à tout le monde !

    Merci Frédéric, Je souhaite à tous, la meilleure santé possible, de la réussite dans vos projets et pleins de moments de bonheur pour cette nouvelle année Bonne année ! Loïc
  28. 1 point
    PETOUILLAT

    filetage bougies

    Bonsoir,j’ai déjà connu ce problème de bougies il faut chercher une cause ,pour mon cas culasse fendue donc en chauffant,une dilatation et le filtage se mangeait,donc dépose et vérification des culasses s’impose,il n’y a pas de de fumée sans feu.
  29. 1 point
    J'aimais bien les 36DCNF dans ma 1100 Ti, sauf pour la conso! Faut dire que le moteur moulinait la boîte était courte, et il fallait monter dans les tours pour qu'il soit amusant il manquait une 5 pour l'autoroute... Intéressant ton essai
  30. 1 point
    Loic

    Contrôle bloc hiver

    Beaucoup plus gros.. toile emeri en 80 par exemple en n'ayant pas peur de faire des rayures.
  31. 1 point
    Pour avoir réglé, après de nombreuses recherches, le DCNF de mon buggy pour un 1600 standard, il faut s'en tenir scrupuleusement à la procédure WEBER : 1-- Fermer les vis de compensation et rétablir une dépression identique. http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet181030.htm 2 -- régler l'AFR ralenti, pauvre. 4 -- trouver le gicleur d'air qui efface le trou à accélération. ( pour moi 200) 5 -- régler le gicleur essence du ralenti ( attention il règle aussi sur la moitié de la plage de gaz). (pour moi 42/45) c'est lui qui donne la consommation moyenne, j'aurais pu descendre à 40. rouler pauvre selon la procédure AFR. si changement de gicleur, revenir à 2. 5 -- enfin et seulement , régler le gicleur principal (qui ne sert que pied au plancher). (pour moi 145). http://club.acm13.free.fr/Documentation/Divers/Carburateurs Weber.pdf avec l'aide de l"AFR, j'ai réduis la conso de 12 à 8l/100km et plus dee trou à le remise des gaz. Le plus est une demi coiffe Matra qui améliore le flux d'air. Bon réglage, tu as déjà un bon trouvé le texte de référence "le réglage ultime des carbu avec une sonde lambda"
  32. 1 point
    combimaison

    chassis longeron

    Il est peu-être possible de souder une rustine sans remplacer intégralement le longeron, mais dis toi que souvent, ce qui est apparent n'est rien comparé à ce qu'il y a derrière et autour... Il faut gratter/nettoyer jusqu'au métal sain, découper ce qui est pourri et constater...
  33. 1 point
    Loic

    1600 CT : Remise en état du moteur

    Au niveau gicleurs ca parait pas mal. La couleur des bougies est bien, peut être un poil pauvre pour un bus, mais vraiment pas mal dans l'ensemble OU avec un peu trop d'avance à l'allumage au régime de croisière (3000-4000 rpm), mais pas certain il faut régler l'avance par tests successifs . Si tu es tenté tu peux faire directement la mise au point en ajoutant des A.V.E.C. >> voir entre autre le post de Bruno qui en a monté sur des 36 drla avec des buses de 30 mm sur son bay window westfalia. La conso dépend beaucoup du relief et des trajets, sur grande route à 90 km/h stable sans relief tu vas consommer 5 l/100kms de moins qu'en montagne ou en ville. Le pire sont les petits trajets car la conso est multipliée par 2,5 pendant les 3 ou 4 premières minutes de roulage (mesuré avec un débitmètre sur plusieurs configurations moteurs) et comme le précise Rafff le gros paramètre reste le pied droit,.. anticiper, freiner le moins possible, garder de l'élan , essayer d'être stable sur la pédale d'accélérateur et de ne pas faire jouer les pompes de reprises sans arrêt. Contrairement à une injection, ce type de moteur consomme aussi en décélération donc quand c'est possible je n'utilise pas le frein moteur (ici c'est facile car il n'y a que très peu de côtes et de virage) mais en montagne c'est impossible sans "fumer" les plaquettes/ garnitures de frein par exemple.
  34. 1 point
    Raffff

    1600 CT : Remise en état du moteur

    Pied lourd = conso , J’ai testé en me rendant à cherizet cette été ,1 aller pied lourd ,1 retour avec le pied léger 3 litres /100 d'écarts ......no comment. Sinon tes bougies sont jolies
  35. 1 point
    Bonsoir, Pour tes culasses il faut quand même que tu vérifies au minimum que les guides de soupape soient encore dans les cotes de tolérance. Il faut extraire pompe à huile et tamis d'huile avant ouverture du bloc. Bien repérer la position du volant moteur sur le vilebrequin, des fois que l'ensemble ait été équilibré (peu probable sur un pied moulé. Bien repérer également les tiges de culbuteurs si tu remontes l'aac d'origine. Fais contrôler tes bielles voir si tu peux les récupérer (sinon je dois avoir un jeu en bon état qui traîne). Pour le contrôle de ton vilebrequin tu dois prendre les cotes de chaque manneton et tourillon, mais aussi contrôler le faux rond du palier central.
  36. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Pour E85 , on en a parlé avec Loïc . On verra plus tard , l important est de bien régler l ensemble et faire les testes de consommation, vitesse, accélération. .
  37. 1 point
    wurd

    Montage 1600 CT full ethanol

    C'est pour ça que je monte un 74x88mm. C'était trop dur de choisir
  38. 1 point
    Vincent78190

    Jantes élargies

    Voici un site qui peut t'aider https://www.willtheyfit.com/index.php?width=185&aspect=80&diameter=14&wheelwidth=5.5&offset=39&width2=205&aspect2=65&wheel_size=15&wheel_width=7&offset2=52
  39. 1 point
    wurd

    Mon projet - 74x90.5 vers 74x88 sur T2a

    Je pose ce post de Loïc ici au cas où j'ai à le rechercher plus tard. Ça a l'air bien galère!!!! Le genre de truc où on ne fait que faire et défaire... J'adore!! Sinon en tiges de culbus, on a le choix chez les revendeurs français entre : - Tiges Chromoly Manton (115€) - Tiges Chromoly Berg (159€) - Tiges Aluminium "Street Race" CB Perf (169€) Je partirais bien sur les Street Race, pour garder une distribution silencieuse et conserver le réglage du jeu à 0.15mm, ce qui, si on confie l'entretien du moteur à quelqu'un, évite de faire des bourdes. J'ai bon?
  40. 1 point
  41. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Rodage fini .
  42. 1 point
  43. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Petit Montage a blanc , tout passe nickel
  44. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Travail sur les cylindres fini , donc avec un dh de 0,9 . Le moteur n est pas plus large qu'un 1200 . Les calculs ont été bon .
  45. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Normalement dernier problème a régler , la hauteur des fûts Parce que là ça ne risque pas de toucher les soupapes🤣🤣🤣
  46. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Petits travaux sur les culasses avec dégagement des soupapes. Avec l aide de Loïc.
  47. 1 point
    YANNCH

    Un 1776 qui ressemble à un 1200

    Test bagages de piston 94 avec axe de 1200
  48. 1 point
    kads

    Remontage maître cylindre.

    Il est souvent nécessaire de mettre le bocal en pression. Il exsite des purgeurs de freins spécifiques mais on peut bricoler le sien avec une valve de vieille chambre à aire de vélo montée sur un bouchon de soda ou d'eau gazeuse...
  49. 1 point
    lucas

    Relais de Direction

    Oui, c’est une idée, mais difficilement réalisable. L’informatique a beau faire des progrès, la transmission de pensée en matière de mécanique auto n’existe pas. Si quelqu’un dit « mon volant vibre », on va lui répondre de regarder les pneus, les plombs, de régler le boîtier, de changer l’amortisseur, de contrôler les rotules, de refaire un parallélisme, j’en passe, et des meilleures. Autant de solutions, retours d’expérience certes, mais inadaptées. Parce rien ne vaut l'inspection visuelle par un professionnel. Je réponds rarement à ce genre de poste, car je n’y connais pas grand-chose ; pour moi, c’est visite annuelle dans un garage (un des mécanos a une cox, ouf !) , contrôle, alignement etc. avant le CT. Un forum ne peut pas tout.
  50. 1 point
    protocox

    les differences entre les buggy LM

    Salut lebelges et bienvenue sur F4E... Alors déjà il y a les LM1, les LM2 et les LM3 pour ce qui est des buggys, quoi que le LM3 soit plus un coupé qu'un buggy de type cabriolet... Ensuite le LM1 est celui qui a des formes arrondies contrairement au LM2 qui lui est plus "moderne" et a des formes rectilignes.... Ensuite il faut savoir qu'il existe des courts et des longs pour les LM1, les LM2 sont tous courts théoriquement ( certains ont modifié des coques de LM2 pour les poser sur des chassis cox d'origine, vous voyer le résultat !!!) Ensuite, il y a différentes générations au fils des années pour les LM1 et les LM2... Pour les LM1: -1ère génération, capot avant avec remplissage coté chauffeur en bas, ailes arrières rondes ,capot comme les GP anglais ( 1/2 croix de malte...) , renforts sur le tablier devant le pédalier, bac à batterie à droite et bac support roue de secours à gauche. ******Attention, celui-ci est un GP mk1, car pas de photo de LM1C 1ère géné. sous la main, le capot est différent sur le GP, lisse et avec un emboutis rond en bas pour le sigle ******* -2ème génération, même capot avant (sur lequel on pouvait rajouter un petit saute-vent au niveau de la goulotte pour reduire les risques en cas de choc avec un piéton...), même ailes arrières arrondis mais plus de capot arrière, juste un petit bosselage pour la poulie de la dynamo et une pseudo forme pour le contour de la plaque et toujours les renforts sur le tablier avant, mais plus de bac pour la roue de secours. ****** C'est un LM1L****** -3ème génération, la goulotte de remplissage passe coté passager en haut et le saute-vent est partie intégrante du capot avant, plus de renforts sur le cloison avant, les ailes arrières sont incurvées maintenant, les feux arrière de 1200 possèdent des supports directement moulés à la coque et il y a maintenant un capot arriere ouvrant... ******* C'est aussi un LM1L******* 4ème génération, même capot avant, même forme des ailes arrières mais maintenant les feux arrières proviennet de 1303 (pieds d'éléphants) et donc leurs supports sur la coque est différents, et surtout il y a un arrêt de charge à l'arrière ( coffre ) plus que 2 places assises... ********Salut Soleil34****** Voilà en gros pour les LM1C, pour les longs, il n'y a eu il me semble que des 2 et 3 ème générations.... Pour les photos, j'en mettrai d'autres prochainement pour les détails spécifiques, mais il y a pas mal de monde sur F4E qui en ont aussi... Pour les LM2, il y a eu 2 générations, photos prochainement, quand au LM3, APPEL A TEMOIN pour les tofs.... J'espère avoir été assez clair, et j'attends si vous avez des précisions....... @ plus. Yan
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