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Contenu populaire

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  1. Trop souvent on constate à la lecture des post qu'il subsiste une confusion entre les deux notions que sont le PREchauffage de l'air d'admission et le REchauffage de la pipe d'admission. Si les deux poursuivent le même but d'optimiser la combustion et donc le rendement de votre Flat4, il est important de savoir que l'un et l'autre agissent a des niveaux très différents. C'est également l'occasion, d'une part de vérifier leurs présences sur votre auto, mais aussi d'inspecter leur bon fonctionnement pour rouler tranquille en toutes saisons. Je vous propose donc de détailler chacun des deux systèmes ainsi que leurs différents composants et mode d'action. 1° Le PREchauffage de l'air d'admission (Pré-carbu) Ce préchauffage s'effectue via le boitier de filtre à air et un système de commande qui régule par un clapet selon la température du moteur le site de prélèvement d'air. L'air chaud est prélevé par l’intermédiaire d'une écope en tôle située sous les cylindres 1 & 2. Cette écope est reliée par un tuyau au boitier filtre. L'air "frais" est quant à lui prélevé dans le compartiment moteur. La type de régulation entre les deux varie en fonction des années et du boitier de filtre a air dont est équipé votre moteur. 1) Régulation par contrepoids 2) Régulation par une capsule de cire Ci dessous, un boitier filtre équipé de sa capsule de cire montée sur ressort. L’évolution de la T° régnant dans le compartiment moteur fait fondre la cire contenue dans la capsule qui se dilate et fait varier la course de son piston qui entraine la position d'ouverture/fermeture du volet. 3) Régulation par câble Dans ce cas, la commande du volet de préchauffage est actionnée par un câble solidaire d'un coté avec la tringle de commande des volets de turbine, eux-mêmes mobilisés par la dilatation/rétraction du calorstat. L'autre extrémité du câble est évidemment fixée sur la patte de commande située sur le boitier filtre par l’intermédiaire d'un ressort spécifique. 4) Régulation par thermostat intégré Le système le plus moderne utilise un thermostat intégré (13). La valve/clapet située dans le tube du boitier filtre a cartouche papier est actionnée par une membrane (10,12) qui est activée par la dépression créée par le moteur via le carburateur. Une vérification périodique du thermostat est préconisée et s'effectue assez simplement: Allumez le moteur froid et laissez le tourner.Débranchez le tuyau d’aspiration (11), vous devez alors entendre la valve s'ouvrir. Replacez ensuite le tuyau et vous devez alors entendre la valve se fermer sous l'action de la dépression. Si vous n’entendez pas de mouvement de valve, le thermostat est défectueux et donc à changer. La RTA précise quant à elle que la valve doit se fermer au delà de 29° et s'ouvrir en deçà de 21°. 2° Le REchauffage de la pipe d'admission (Post carbu) Le mélange air/essence généré par le carburateur est aspiré dans les culasses en passant par un collecteur d'admission relativement long et tortueux du à la position centrale du carburateur sur le flat4. Cette aspiration se fait de manière naturelle grâce a la dépression créée par le mouvement des pistions dans les cylindres du moteur. La loi des gaz parfaits étant ce qu'elle est, la température du mélange chute de concert avec la diminution de la pression, le collecteur va ainsi se refroidir et générer de la condensation. Les ingénieurs VW ont des lors prévu un système visant à réduire le phénomène de condensation sur les parois du collecteur. La T° étant le seul paramètre réellement influençable, ils vont doubler le collecteur d'un conduit parallèle dans lequel circule de l'air réchauffé par les gaz d’échappement (6) Le collecteur d'admission (simple, double) et son système de réchauffage vont au fil des décennies changer de forme tout en gardant le but initial de réchauffage du mélange. Au fil du temps et de son lien avec l’échappement, ce conduit est sujet à l'encrassement et aux dépôts carbonés qu'il n'est pas toujours aisé d'éliminer surtout lorsque l'obstruction est quasiment complète. Plusieurs techniques existent, notamment celle qui consiste a monter un câble métallique multibrins sur une perceuse pour progressivement décaper la paroi intérieure du conduit. Je vous invite a consulter ce sujet de lucas qui décrit minutieusement la technique. Certains adoptent une méthode plus radicale en découpant la pipe en tronçons pour faciliter l’accès aux courbures. Des travaux de soudures sont évidemment nécessaires pour reconstituer ensuite la pipe d'admission avant le remontage.
    14 points
  2. Faut pas croire ca avance Le carter supp 1,7 a été vendu. On va passer les 3L, c'est plus sure. AG Syncro m'a renvoyé la boite 8x35 refaite à neuf, préparée et passée en 8x33 avec un couple conique neuf de sa propre fabrication. Du boulot NICKEL !! Y a plus qu'a tester Les anciennes jantes sont vendues, les nouvelles sont arrivées aussi. Des Authentiques Chassis Engineering Wheels. Achetées à Bill Mitchell en 1972, les mêmes que la vraie Thunderbug. Le moteur a aussi bien avancé, je vous mets des photos au plus vite. J'attends les culasses maintenant @Loic c'est un signe ! Ah ah ah ah
    7 points
  3. Rusty chrom

    Baguettes chromées

    Affirmatif le centre quant il rentre dans l’agrafe, écarte l’embase de l’agrafe ce qui permet sa fixation dans le trou. Si tu montes d'abord la baguette sur l’agrafe , elle ne rentre plus dans le trou
    5 points
  4. https://www.ms-motorservice.com/fr/fr/technipedia/deteriorations-des-arretoirs-d'axe-1436
    5 points
  5. Newarn

    La 61' d'Erwan

    Ce n'est surement pas parfait mais pas de domino et de la gaine thermo
    5 points
  6. Salut, Que le temps passe vite !!! Le projet est tjr en cours et surtout il avance... Pas dans la redirection initiale mais il terminera sa course dans le fast en passant avant dans une autre auto. La config finale assemblée suivante est à base de pièce majoritairement en stock: Bloc Type 3 rectifié et usiné 98mm. Vilo contre poids 69mm rectifié en 72mm maneton Chevy. Bielle H beam 5.5" Kit 1835 course normale chemise fine car la version épaisse est trop serrée sur les tirants de culasse de 10mm. Je trouvais ça trop limite et mécaniquement pas propre. AAC, finalement, je réserve le 163 culbu 1.25 pour mon 2.2L à venir ensuite, du coup c est un K2 culbu 1.1 et poussoir scat lube a lob (je verrai la tenue dans le temps de cette association). Culasse occasion 043, 57cc 33x30 préparé par Loïc (achetées il y a qqes années). Soupape échappement en 9mm. A ce jour, bloc fermé et culassé. Mon montage étant un peu tordu, un kit cylindre piston longue aurait été plus simple, il m a fallu calé sous cylindre. J ai donc fait un DH à 0 et ajouté 1mm de jonc en cuivre dans la culasse. RV en l état 8.5:1 Je m'attendais à devoir utiliser des tige de culbu à couper mais curieusement, les 281mm d'origine se montent sur des rampes sans cales équipées de pied d'éléphant. Niveau carbu, ça sera 2x 40 IDF ou drla Démarrage et rodage cette semaine. Je le grimpe weekend prochain si tout se passe bien. Voila, je vous tiens informé rapidement !!!
    5 points
  7. Sebcox69

    Retour sur prépa 1641 et vz14

    Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14 la configue cox1200 de 1969 intérieur complet et sa moquette plus de pare-chocs (cal look) plus de roue de secours pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération car ça tire quand même très court actuellement boite 8x35 1641 AA vz14 et poussoirs engle phosphatés poulie taille droite rampe rigide cb performances et tiges alu origine polies deck height 1.2mm rv 8.56/1 culasse 040 conduits alignés lissés dégagements des soupapes volume 47cc chambres polies conduits d’échappement polis ressort simple renforcés coupelles et clavettes chromoly le tout de chez cb soupapes inox 2angles et sièges 3angles doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32 allumeur 123 ignition Bluetooth Échappements 4/1 standard bug pack (un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà) Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600 par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement aucunes idée réel de la p max on doit s’approcher des 90/100cv j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voitures récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables avec de bon résultats a mon goûts on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage
    5 points
  8. S Synthese de l'évolution du volant sur VW Coccinelle
    4 points
  9. Note pour plus tard: serrer les vis de liaison aac poulie . Pas de casse et plus de bruit. In progress.....
    3 points
  10. Amo

    Second filtre à essence

    Salut, Plutôt que de mettre un second filtre dans le compartiment moteur, je soufflerai (compresseur) de l'air dans la conduite rigide via la durite souple en sortie de reservoir. Pour récupérer d'éventuelles crasses, tu débranches évidemment la durite qui arrive au carbu en plaçant son extrémité dans un jerrycan. PS: ça marche aussi dans l'autre sens
    3 points
  11. kads

    Second filtre à essence

    Près du moteur non, mais au dessus de la boite de vitesses, pourquoi pas...
    3 points
  12. Pleviez

    Sablage de la coque

    D'où l'intérêt de faire des trous aux endroits statégiques. Ca aidera à éliminer le sable qui ne se sera pas évacué, mais également à pulvériser le phosphatant (ou cire) dans les corps creux. Ces trous pourront éventuellement être rebouchés si nécessaire lors de la finition.
    2 points
  13. wurd

    Sablage de la coque

    Soufflette, aspirateur, soufflette, aspirateur, soufflette, aspirateur... De toute façon, il en reste toujours un peu.
    2 points
  14. AL40EX

    Carbu & allumeur

    Ne te fit pas a ça car selon l'humeur du gars qui a assemblé le moteur le doigt pourrait pointer dans n'importe quel sens ... Il faut que ton cylindre N 1 soit sur la compression : c'est a dire que les 2 culbuteurs soient "libre" qu'ils ne bougent pas si tu tourne un peu le moteur sam ou siam . A partir de la tu fait en sorte que le doigt pointe sur le fils 1 . Pour le reste tu est bon. Avec 7.5 degrés ton moteur va marcher .
    2 points
  15. JR

    Capteur PMH?

    Cette prise permet de contrôler et régler l'allumage sans avoir besoin de flasher la poulie avec la lampe stroboscopique. Les valeurs s'affichent directement sur les écrans des machines Grundig VAG1367 ou VAG1767 Très pratique surtout sur les type4 ou la réglette graduée n'est pas précise. La prise est apparue pour le millésime 74 En 73, la prise "diagnostique" rectangle existe déjà mais pas le capteur de régime/allumage. Je m'en sers dès que possible pour régler l'avance à l'allumage à 0,1° de précision, précision bien supérieure au besoin.
    2 points
  16. Newarn

    Baguettes chromées

    Chromes installés!!!! Avec la bonne technique, c'est effectivement simple et rapide. Grand merci !
    2 points
  17. kads

    Manuel d’ atelier coccinelle

    Le manuel de 1975convient parfaitement pour ces versions...
    2 points
  18. kads

    Baguettes chromées

    La paume de la main suffit . il est inutile de chercher à engager à 100% la tige à la pose du clip sur la carrosserie . Le clipsage de la baguette s' en chargera...
    2 points
  19. Ce n'est pas les charbons que tu décoles comme on dit souvent abusément , mais le solénoïde. Si c'était les charbons, le solénoïde claquerait fortement au moment où tu mets contact ça arrive - si tu as des chutes de tensions dans les contacts ou le faisceau ( le solénoïde consomme fortement) - s'il est un peu grippé, alors démontage, nettoyage, bombe silicone
    2 points
  20. Rusty chrom

    Baguettes chromées

    Les agrafes en plastiques sont rentrées une à une dans les trous de carrosserie avec leurs petits centres bien sorties, puis on maintient l’agrafe et son joint bien plaqué d’une main et on pousse ce même centre pour la verrouiller avec l’autre main ( avec le pouce ou le dos d’un tournevis). On centre correctement la baguette par dessus et on appuis pour la clipser définitivement
    2 points
  21. Hésite pas a refaire une purge , pour ma part je m'étais bricoler un système pour mettre en pression le bocal , un bouchon avec une valve de pneus , je mets en pression avec une pompe à vélo . Et je dévisse une a une mes vis , en contrôlant entre chaque roue qu'il me reste du liquide dans le bocal, et en pompant 2 -3 fois a la pédale . Je n'ai pas toucher a la tige de réglages , je dois avoir 1 cm de course a la pédale . Tous mon circuit et neuf , durite souple , rigide , maître cylindre et cylindre de roue .
    2 points
  22. ematoic

    IDF Chinois

    J'ai pris des 48 IDA... et bien je suis surpris de la fintion de ces carbus. Pour une utilisation RUN je me moque du coup de la progressivité. On verra une fois monté pour le fonctionnement.
    2 points
  23. wilde

    Passage en bougies iridium

    Salut, Quand quelque chose fonctionne bien...
    2 points
  24. Ok est tu sûr de ton reglage culbuteurs ?
    2 points
  25. Alors... C'est résolu !! j'ai refait les masses... rien de mieux... Et ensuite je suis reparti de 0 avec les platines de feux retirées etc... En fait c'était surtout du à une ampoule qui était à moitié morte... Quand on appuyait sur le frein ca allumait un peu le filament du feu aussi. Et au bout de 10 secondes feu allumé ca devait faire fondre légèrement le filament qui faisait la connexion avec le stop... Evidement le résumé de l'histoire est en gros... des heures de recherche pour 1 ampoule à moitié grillée, mais pas trop grillée
    2 points
  26. Amo

    Présentation Davidcmt

    Moi aussi... Mais je ne suis peut-être pas objectif car dès que je vois un Coccinelle qui n'est pas dans son état d'origine, j'ai les poils qui se dressent
    2 points
  27. Effectivement le risque de désamorçage à l'arrêt existe. Personnellement je le met toujours en partie basse du moteur.
    2 points
  28. Sans parler de la denture hélicoïdale qui peut aussi différer selon l'année de fabrication ...
    2 points
  29. wilde

    Coup de massue

    Les gestionnaires n'étaient peut-être pas bons, je connaissais surtout les excellents employés... Les patrons, eux, ça va...
    2 points
  30. lebriiice

    Coup de massue

    Perso je connaissais pas mais ils sont tellement nombreux. Ça doit pas être simple de se placer face à des géants...
    2 points
  31. Salut, Rodage fait ce jour sans encombres...ou presque. Une fois retombé au régime de ralenti je cale précisément l'avance et je m'attaque à la mise au point des 2x40IDF carbu. Carbu acheté d'occasion très propre. Une contrôle rapide des gicleurs et de la cuve, tout nikel. Flotteur à 10mm, pas mal aussi. Bref de bonne augure. Me voilà donc à équilibrer les corps, plutôt cohérent aussi et a jouer sur la richesse. La, le banc de droit réagit mais pas flagrant, le banc de gauche inexistant sur les 2 corps. On est d'accord ça tournait pas propre . Me voilà parti à reprendre le carbu de gauche. Conduit ok, gicleur ok....bon je vois pas pourquoi ??. Ah ba si en fait, joint de couvercle pas bon. Les trous du circuit de ralenti pas présent dans le joint donc bouché côté carbu... Le bon joint remonté, niveau de cuve vérifié et passé a 9mm/32mm. Y a plus cas. teste demain
    2 points
  32. kads

    Présentation Davidcmt

    C'est très subjectif. L'aspect relatif conformité à l'origine est aussi un critère important. Pour certains c'est une plus value, pour d'autres ce sont plutôt quelques modifications à leur goût qui peuvent apporter une plus value...
    2 points
  33. dduck

    info volant moteur cox 1974

    En fonction de l'usure du volant, il peut être beaucoup plus simple de changer le démarreur pour le modèle adapté ....
    2 points
  34. Dans les pochettes de joints de carbu neuves, il est souvent fourni un joint de pointeau métallique. Si le joint de cuve papier est bien un modèle "épais", il est nécessaire de rajouter le joint métallique de pointeau fourni à l'existant et non de le substituer à l'ancien!...Accessoirement, si on n'a pas de joint métallique de pointeau à disposition on peut facilement trouver des joints de vidange plats "standard" , qui par pur hasard, ont le bon diamètre et la bonne épaisseur pour s'associer à un joint de cuve "épais"...
    2 points
  35. Holà WVDZ, je pense malheureusement que ce n'est pas une différence d'un demi millimètre sur ton joint qui soit la cause de ta fuite. Quand tu roules et même à l'arrêt avec les vibrations du moteur, il ne faut pas t'imaginer que l'essence reste bien sagement à un niveau constant. Vérifie que ton plan de joint est propre et que ton couvercle n(est pas déformé. Cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas vérifier ton niveau de cuve. Par contre le réglage ne se limite pas à une simple soustraction car le flotteur fait un bras de levier. Un écart de 1mm sur le pointeau va donner une variation de plusieurs mm sur la hauteur du flotteur
    2 points
  36. wurd

    config moteur 1641

    Tu as tout ce qu'il faut ici : https://www.flat4ever.com/forums/reglages-carburateurs/ Quand on dit et redit que ce site est une mine d'or... C'est pas sur facedebouk qu'on va trouver ce genre d'info...
    2 points
  37. jouca_1

    La 61' d'Erwan

    Ama…. - de 3€00. .
    2 points
  38. C'est très théorique tout ça . Pour ma part, rien ne vaut un montage de porte à blanc pour vérifier l'ajustement, bien sur cela implique le montage de barres intérieures de renfort ne gênant pas la pose de la porte...
    2 points
  39. Loic

    Et pourquoi pas un 74x83 ?

    C'est un sujet que je connais bien, mais. Ce n'est pas une super idée d'augmenter la course avant l'alésage. Les bielles demandent d'être usinées pour monter sur le vilo et ça ne passe pas direct dans le carter non plus. Avec cette idée tu vas te trouver avec une augmentation de la course de 10 mm et il va falloir sacrément caler sous les cylindres (théoriquement 5 mm sous chaque cylindres) du coup ni les tôles de 1200 ni celles de 1300/1500/1600 ne conviendront, et c'est la même chose pour l'échappement où tu seras pile entre les deux .... mauvaise idée, le moteur aura peu de watts, pas facile à monter mais possible, etc... Sauf si c'est juste pour faire un montage différent, c'est possible si tu peux usiner/ souder, etc... mais le résultat ne sera pas plus performant qu'un 69x85.5 mm classique,...seulement plus cher et plus difficile à assembler.
    2 points
  40. Amo

    Second filtre à essence

    La solution tranquillité totale côté circuit d'essence sur nos vieilles autos: - Dépose du réservoir avec nettoyage (Karcher®) et séchage. - Repose de celui-ci en changeant le filtre chaussette en sortie de reservoir. Nouvelle durite souple en sortie et nouveau filtre. - Nettoyage de la canalisation rigide par insuflation comme décrit plus haut. - Nouvelle durite souple en sortie de poutre vers pompe à essence et carburateur. En complément, bien vérifier les tuyaux et manchons constitués derrière la goulotte de remplissage. Changer ce qui est nécessaire et vérifier les colliers de serrage. Tranquillité assurée pour des très longues années...
    2 points
  41. wilde

    Second filtre à essence

    'Tain, si le gars sait pas sécuriser un filtre...
    2 points
  42. Salut Il faut un minimum de matériel comme un multimètre. Il n y a pas d électronique, simplement des fils. Contact mis tu peux débrancher le fil qui arrive sur la gauche du carbu et qui alimente l étouffoir. Si ça claque quand tu débranches branches, c est fonctionnel. A mon avis il te faudrait l'assistance d un passionné connaisseur car ça peut être de multiples causes. Se débrouiller seul oui mais as tu lu la rta en long en large et en travers ? As tu investi dans des magasins, des VW tech. Beaucoup souhaite apprendre mais ils oublient que c est bien souvent des heures de lecture et de manipulation... Surtout avec aucunes bases. Regarde dans ta région si il y a des rencards le vendredi soir (achat d un supervwmag si la section existe tjr), ça.te.permettra de rencontrer des gens
    2 points
  43. C'est le type d'allumeur utilisé qui définit principalement le réglage...
    1 point
  44. wilde

    Coup de massue

    Oui, j'suis pas dedans, j'imagine pas, sauf ce que me racontent les copains entrepreneurs... Webdeal, c'était des pièces de qualité, livraison rapide, AUCUNE erreur de préparation en 17 ans et 20000 euros de commande, les rares remboursements sans histoire... Les prix étaient avantageux... Maintenant, un site meurt, un autre naît, la vie continue...
    1 point
  45. AL40EX

    Kit cylindrée+vilo 1800 ou turbo?

    1000 Euros c'est juste le prix du kit Kadron Déjà on en double pas la puissance d'un moteur qui a 50 ans sans un MAXIMUM de contrôles et un minimum de pièces neuves . Partant d'un moteur en très bon état compte plutôt 3000 pour arriver a 80/90ch , quelque soit la solution choisie . Voili voila
    1 point
  46. Fusca66

    Second filtre à essence

    C'est compliqué à changer le tuyau cuivre dans la poutre ? Via les différents accès ( nez de châssis, levier vitesse et trappe accès coupleur) ? Je veux dire faisable sans dessouder le fond du tunnel...
    1 point
  47. Bonjour Le câble arrive sur un connecteur dans le coffre, mais rien n'est connecté dessus. Fin du mystère. Merci à tous.
    1 point
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