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Balesta Offroad

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Photos © Bernard LEBEAUDOUR et Patrick ARRANZ

  • Album created by pieddesoja
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    • Garde ton 1600 pose tes kadron  Passe par un deck height de 1.2mm en faisant passer tes cylindres au tour pour réduire leurs hauteur vu que tu n’ouvre pas le carter moteur . réduit le volume des culasses a 47 cc ça te fera un rv de 8.56/1 ,on peut sûrement plus avec l’arbre d’origine mais je ne connais pas le taux d’octane de l’essence de la réunion, alignement des pipes plus des conduits avec les sièges lissage des conduits ,ressort simples renforcés avec coupelles chromoly culbuteurs 1.4/1sur rampes vissées dans l’idéal sinon suppression des rondelles ressorts. pour l’allumage je suis assez friand du 123 ignition Bluetooth mais il y’a sûrement d’autre modèle qui vont bien   
    • C'est sans doute n'importe quoi mais c'est comme ça que c'était monté, ça m'a paru bizarre d'où ma question sur ce forum 🤔 Autre bizarrerie il n'y a quasiment pas de jeu entre les bouts du marchepied droit et les ailes alors qu'à gauche il y a au moins 5mm.
    • Je préfère un alternateur de repro avec régulateur intégré, c'est plus performant et moins risqué pour environ 150 € il n'y a plus de régime de conjonction et ça charge plus dès le ralenti, donc autant faire simple et efficace.  
    • Bonsoir et merci pour vos interventions🙏🏾😊 Cela fait un moment que je roule en Cox(que des 1303) et jusqu’à présent je me suis limité dans les modifications à optimiser l’allumage, monter un 4/1 des plus basiques et changer le carbu pour un double corps central. Le moteur de ma dernière 1303 est un 1600 qui a été refait/reconditionné proprement et je voudrai profiter d’un déplacement en Métropole (je suis de la Réunion et c’est pas évident d’entretenir une Cox ici même s’il y en a de belles; l’éloignement et les frais de transport font rajouter pratiquement 30 à 40% sur la moindre pièce qu’on commande!) pour ramener des pièces afin de faire évoluer mon 1600 et lui donner un peu plus de pep’s! La solution turbo(que je pensais assez facile) ne sera pas possible, et le kit 1800 un peu(beaucoup) trop compliqué à mettre en œuvre! Ma solution de « repli » serait la suivante, à partir de mon 1600 stock (sans ouvrir le carter): - utiliser les Kadrons 40 qui attendent dans une caisse (comment savoir à quel diamètre ils sont busés? Est-ce qu’il faut les modifier beaucoup pour qu’ils soient efficaces sur un 1600?) -monter un allumage perfo(très perfo?); j’ai déjà un kit 009. Qu’est-ce qui est encore mieux? - un 4/1 merged( quel diamètre le plus intéressant pour un 1600?) et quel bon silencieux lui ajouter? -passer par des culasses perfo ou préparées(?); lesquelles? (LG?) Quels éléments leur joindre pour que cela soit efficace? À ce propos, j’avais lu il y a longtemps maintenant dans SuperVw de l’époque un comparatif de culasses et les fameuses 041 n’avaient pas un rendement si extraordinaire que cela; depuis ça a dû évoluer? - au niveau circuit d’huile: ajouter un filtre à huile (c’est le full flow?) et un carter supplémentaire? Un radiateur extérieur avec ventilateur? - un volant moteur allégé est-il judicieux? - augmenter le RV et s’intéresser au fameux deck height: est-ce à la portée de tout mécanien?(j’en ai de pas mauvais autour de moi😊) - boîte 8x33 (celle qui est actuellement montée) ou 8x31? (À savoir qu’on vit sur une île volcanique, y’a de belles routes mais ça monte sérieux des fois. Pour se faire une idée, ça se rapproche de la région de Grenoble ou la région PACA). Voilà; au risque de m’être répété(je crois que c’est fait😜), j’espère avoir été un peu plus clair concernant mon projet. Je préfère simplifier et éviter un coût trop élevé. C’est frustrant mais à moins de commander un moteur perfo complet(ça coûterait 2 bras arrivé ici!!) je pense avoir limité les risques. Qu’en pensez-vous? Faisable?🤔  
    • Petit up. Bon j'ai essayé et ça marche très bien. J'ai juste alimenté le régul électronique en sortie de dynamo pour profiter du conjoncteur/disjoncteur. La seule inquiétude que j'ai, c'est que je soupçonne l'inducteur d'être en surcharge à bas régime. Même à 1200rpm, le voltmètre se colle à 14.5V et l'ampèremètre indique une charge maxi si la batterie est déchargée et les phares allumés. J'ai peut de cramer l'inducteur mais je ne sais pas trop quelle tolérance il y a !
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