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  3. bonjour a tous je suis de retour sur le forum pour demander conseil. Ce week end j'ai une roue arrière qui s'est bloquée un goujon trop long j'ai ramené la voiture a la maison, j ai réparé le tambour de frein mais je viens de me rendre compte que les vitesses n'entrainent plus les roues à gauche ni a droite. un de vous aurait t il un explication la boite a pris chère je n ai pas beaucoup d'idée merci de vos réponses
  4. "En France, tout est autorisé, même ce qui est interdit", disait Winston Churchill. 😊
  5. Pour les courbes voici ce que l'on obtient. En jaune c'est le signal du capteur hall, en bleu le signal de commande de l'IGBT et en violet la tension sur le secondaire haute tension de la bobine d'allumage avec le pic négatif qui représente le déclenchement de l'étincelle. Un cycle du capteur Hall représente 180° de rotation de vilebrequin (ici La période T est de 30ms car f 33.3 Hz) J'ai un déclenchement d'étincelle à 50° du front descendant. Si le capteur est callé à 70° avant PMH comme on peut le voir sur tes graphiques ça donne une avance fixe de 20°. Sur ton code par contre j'ai pas trop compris le raisonnement de calcul des OCR1 et OCR2. TCNT1 avant reset du timer donne 7450 comme valeur de timer. On a donc 7450 * 4 us = 29.8 ms on retrouve bien la période de mon signal de 33.3 Hz. Par simulation j'ai vu que OCR1A= 2076 au moment du déclenchement de ISRA (étincelle) et que OCR1B = 4328 a voir si c'est cohérent avec ce que tu voulais faire sachant que pour cette fréquence de 33.3 Hz on timer = 7450 pour nos 180° de rotation de vilbrequin.
  6. Si c’est en France, c’est pas sûr que l’emplacement de plaque soit règlementaire……….
  7. Personnellement, ça ne me plaît pas. L'important est que ça plaise à celui qui la conduit. D'autant que certains se sont donnés du mal... Avec le temps, j'ai appris à accepter les goûts des autres.
  8. Salut Antoine, Suite à tes commentaires a propos des interruptions je me suis amusé à refaire le circuit électronique de philippe Loutrel sur un logiciel de simulation pour avoir une idées des courbes que peuvent donner ton code de test. Voici le schéma. J'ai mis un signal de 33.3Hz sur la borne 2 de l'arduino. Si je ne me suis pas trompé ça doit correspondre à un régime de ralenti de 1000 tr/min. Sur ce signal j'ai laissé un rapport cyclique de 50/50 au lieu de 30/70 environ sur un allumeur. J'ai trouvé les caractéristiques ( page 41) des bobines d'allumages et en relisant cet article (60 pages quand même!!) j'ai bien compris pourquoi c'est important de limiter le courant de charge dans une bobine de faible résistance. http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf Voici le circuit avec uniquement le transistor IGBT. Pour retrouver les bons signaux j'ai permuté les HIGH et LOW de la D3 pour le déclenchement des interruptions comme il n'y a pas le module électronique ici.
  9. ca choque,c est sur,mais(rassure)toi,j ai deja vu bien pire!
  10. La poudre des extincteurs est très efficace mais cause énormément de dégâts, dans les véhicules moderne ça crame l électronique complète de la voiture. Les extincteurs a CO2 sont efficace sur les feu d origine électrique, je sais pas trop ce que ça donne sur un feu d hydrocarbures mais je crois que leur temps d action est plus limité.
  11. @polo des îles : Dans mon souvenir le moteur ne tournait plus quand j'ai envoyé la poudre. A peu près sûr. Par contre il y a eu essai de redémarrage, en effet. Et le pouvoir d'aspiration d'un piston est énorme, comme est importante la finesse du pulvérulent. A tous : la culasse en a profité pour se faire retester l'étanchéité "suis-je étanche, suis-je étanche" criait-elle. Une bougie dans le pas de vis, puis une bonne rasage d'essence dans les joues ont permis de constater que le côté "poudré" fuitait. C'est bizarre, j'aurais parié sur celui qui avait mangé une rondelle. En tout état de cause, les culasses ayant parcouru zéro km depuis leur réfection complète (soupapes neuves), et la gueule des soupapes étant impec (comme les tiges de culbuteurs, testées bien droites), un simple rôdage à la pâte sera fait demain (ventouse et produit encore dispo chez Norauto, à mon grand étonnement). Depuis j'ai récupéré un extincteur plus ventru (je travaille dans un garage en ossature bois, avec pas mal de produits, et 6 voitures anciennes serrées dans, à côté ou devant le garage). Clopes interdites à 10 mètres à la ronde, et bonne assurance sur chaque voiture. On m'a parlé d'extincteurs à gaz, utilisés notamment dans les salles informatiques, car la poudre détruit tout. Peut-être devrais-je trouver ça ? J'ai déjà une couverture anti-feu (qques € chez IKEA). Encore merci à tous !
  12. Bonjour, Et voici la signification des chiffres, en code DIN. 31, c'est la masse, 30, le + batterie, 15, le + après contact 49a, sortie du relais de clignotants. Oui, certains pro ont encore des caches de différentes couleurs; la dimension n'a pas changé. Pour l'ampoule, j'en ai une en réserve, mais j'ignore le code. Travailler en électricité auto est assez simple. Il n'y a que 1 fil à la fois, et 2 extrémités. Prend une pince à sertir milieu de gamme, des fiches de qualité, et de la gaine thermo rétractable. Pour des fils de couleur différente, je te vois mal acheter une bobine de 5 mètres par couleur... Il faudra donc identifier autrement les fils (scotch, px). Un garage électricité auto pourra te fournir. (sauf la pince, que tu trouveras chez leroy Merlin ou autre. EDIT: je vois sur le schéma qu'il ne correspond pas trop à ta voiture. Le switch G1 est beaucoup plus simple, et le relais J1 est indépendant. Préfère celui-ci , il est plus clair.
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  14. Ce n'est pas vraiment les bruit mais plus les vibrations en fait. Il faut par exemple en mettre une feuille dans les portes (comme d'origine en fait). Sur les planchers etc... pour casser ce coté boite de conserve dans l'habitacle. Pour le silence il faut aussi oublier les silent bloc urethane sur la boite par exemple. Depuis que j'ai mis les jaunes... ca vibre et c'est bruyant. Maintenant que ma voiture redevient stock je vais repasser sur des origines et dé-rigidifer la voiture dans le coffre à l'avant ? non trop pénible. Là... j'ai pas compris Dans les portes et sur les flancs arrières il n'y a pas 36 endroits.
  15. Merci LUCAS Pour les connections du relai , les L et R ( Links et Rechts en allemand ) je pense maitriser ( gauche/droite a connecter avec la connections T )...mais pour les autres je suis perdu il y a 3 connections 49a.. plus 49/30.. plus c(31) ..plus 15 et ......plus🙈.. et le - sur mon contacteur qui est en rouge ( mais coupe ). Je suis boulanger a la retraite et l'électricité, je ne maitrise pas du tout .. DDUCK me parle d ampoule et capuchon et je confirme qu'ils manquent .peut-on les retrouver j enverrai une photo de la voiture que je "bichonne" et que je souhaite garder d'origine .. Schema electrique J1.pdf
  16. Bonjour, Tu poses une question dont tu fournis la réponse, avec le schéma électrique d'une 1300. Il s'agit du relai J1, mentionné dans la colonne de droite du schéma, "emergency flashing relay". Si ta voiture est toujours en 6V, ce relai est précieux. Sinon, on en trouve sur Ebay, même neufs. J'en ai monté un sur une autre ancienne.
  17. suite ( je suis pas bon en informatique ) je cherche le schéma de branchement et peut-être les compléments de mon bouton qui est blanc d'origine
  18. Il serait aussi possible de faire restaurer la pièce chez un carrossier? Je l'ai déjà fait, pour une autre voiture; dont coût, 15€, au black, bien sûr.
  19. Oui à la main c'est quasi impossible et c'est normal
  20. ici les photos du contacteur démonté avec une référence : 500.313 6v
  21. La voiture a eu l'honneur de la cannette de l'ebi, du programme. On a juste fait quelques T-shirt (Il en reste encore quelques uns à vendre 25€ livré pour la france livrable aussi à l'étranger) Le grand honneur d'être sur la Gasser line up a coté de voitures de légende Le projet est encore amené à évoluer et rouler... plus vite
  22. Depuis le temps... La voiture est belle et bien terminée : J'ai pu courir avec à L'European Bug in le 1, 2 et 3 juillet 2022 et j'ai pu faire une manche des mosquitos Dragrace 10 et11 Septembre 2022 . Les temps n'était pas un objectif car la voiture est à "roder" Mais on avance ! Avec pour le moment une fiabilité sans faille j'ai juste mis de l'essence. Rien n'a bougé et dans le bas des 14 au 400m. en coupant vers 350m avec une vitesse finale à 140km/h
  23. Comment la poudre a-t-elle pû rentrer jusque là ? Le moteur ne tournait pourtant pas au moment du poudrage d'après la description de l'incident. Ou alors c'est au redémarrage ou lors de la tentative de redémarrage ?
  24. Et on voit bien la concrétion décrite par Keuche sur le cylindre 4. Y avait-il concomitamment une rondelle dans la chambre n°3 ? en tout cas la culasse a été tapée par un corps étranger...
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