Entretien des freins à tambours

Beaucoup ne pensent qu’à modifier leur VW avant même de songer à l’entretenir convenablement. Et pourtant, correctement entretenue, une VW ne craint pas les longs périples. Profitons donc des froideurs hivernales pour passer en revue les fondamentaux de l’entretien d’une VW, en commençant avec les freins à tambours…

Le réservoir de liquide de frein est situé sous le capot avant, soit derrière la roue de secours, soit sur le coté gauche au niveau de l’aile sur les modèles plus récents. Si vous devez refaire le niveau veillez à utiliser le même liquide, et faîtes attention en le versant car c’est un produit qui attaque la peinture de la carrosserie.

D’une façon générale, la vidange intégrale du liquide de frein se pratique tous les deux ans. Elle a pour but de remplacer le liquide de frein usagé qui avec le temps s’est chargé d’eau et dont le point d’ébullition a par conséquent fortement baissé. On procède comme pour la purge décrite ci-après, en commençant par la roue arrière droite, jusqu’à ce que le liquide neuf (transparent) s’écoule par les vis de purge.

Purge des freins

notice21.jpg

Si les freins ne répondent pas assez vite lorsque vous appuyez sur la pédale, ils doivent être purgés car il y a de l’air dans leurs canalisations. Il est souhaitable d’effectuer cette purge avec l’aide d’une deuxième personne, l’un s’occupant de la vis de purge, l’autre de la pédale de frein. Commencez par la roue arrière droite (la plus éloignée du maître cylindre) et procédez comme suit :

1 – Enlevez le capuchon de caoutchouc coiffant la vis-pointeau d’un cylindre de roue arrière et raccordez un tuyau d’évacuation à la vis-pointeau.

2 – Plongez l’extrémité libre du tuyau d’évacuation dans un gobelet que vous devez maintenir au-dessus de la vis-pointeau.

3 – Desserrez la vis-pointeau de purge (un 1/2 tour à un tour).

4 – Appuyez sur la pédale de frein

5 – Fermez la vis-pointeau de purge. Relachez ensuite la pédale de frein

6 – Répétez les points 3 à 5 jusqu’à ce qu’il ne se dégage plus de bulles d’air dans le liquide. Faîtes attention à toujours fermer la vis-pointeau de purge lorsque vous relachez la pédale de frein afin de ne pas aspirer d’air.

7 – Le dégagement de bulles ayant cessé, maintenez la pédale poussée à fond jusqu’à ce que la vis-pointeau soit resserrée.

8 – Débranchez le tuyau d’évacuation et recoiffez la vis-pointeau avec le capuchon de caoutchouc.

9 – Répétez la même opération aux autres roues, en faisant attention à ce qu’il y ait toujours du liquide de frein dans le réservoir de compensation. Pour terminer, vérifiez le niveau dans le réservoir qui doit être rempli aux trois quarts.

Réglage des freins au pied

Si la pédale de frein a une trop grande course, ou si celle-ci s’est allongée au fil des kilomètres et que le freinage est moins efficace, cela signifie que le jeu entre les segments de frein et les tambours est devenu trop grand. Les segments de frein doivent êtres réglés ou les garnitures renouvelées si celles-ci présentent une usure trop importante.

Sur les modèles jusqu’en 1965

1 – Enlevez les enjoliveurs de roue.

2 – Soulevez la roue et tournez-la vers l’avant jusqu’à ce que le trou de réglage pratiqué dans le tambour se trouve en face d’une des deux molettes de réglages.

Sur les modèles à partir de 1966:

1 – Enlevez les caches plastiques (4) qui se trouvent sur le côté intérieur des tambours,

2 – Repérez les deux ouvertures qui permettent d’accéder aux molettes de réglage, les deux autres permettent de contrôler l’épaisseur des garnitures.

notice22.jpgnotice23.jpg

3 – Pour régler: Tournez cette molette à l’aide d’un tournevis plat, par cran, dans la direction indiquée par la flèche, jusqu’à ce que la garniture de frein touche légèrement le tambour (après chaque cran on fera tourner la roue à la main pour contrôler que la garniture de frein ne bloque pas la rotation de la roue). Si au bout de nombreux crans vous n’obtenez toujours pas de frottement de la garniture de frein sur le tambour, il est possible que vous vous soyez trompé de sens de rotation de la molette.

4 – Répétez la même opération à l’autre molette , mais en la faisant tourner dans le sens inverse de la première.

5 – Freiner 2 ou 3 fois afin de centrer les garnitures dans le tambour.

6 – Si en faisant tourner la roue à la main vous avez un frottement important, desserrez les deux molettes d’un cran puis reprenez au point 5.

7 – Effectuez le réglage d’une manière analogue pour les autres roues.

8 – Replacez les enjoliveurs (pour les modèles jusqu’en 1965), ou les caches plastique (pour les modèles à partir de 1966). Il est à noter que le frein à main doit être desserré pour le réglage des tambours arrière. Il convient alors de bien bloquer au moins une des roues avant même si vous êtes sur un sol plat.