Compte-tours : Quel modèle pour votre VW et comment le brancher

Que l’on soit adepte de l’origne ou sous influence Cal-Look, Old Speed voire German-Look, il y a toujours moyen d’installer un compte-tours sur une VW, sans enfreindre les canons du genre. Revue d’effectifs et rappels des branchements…

Sur les premiers modèles (Années 50) le choix est assez restreint et devra se porter sur la gamme spécifique à VW produite par VDO ou adapter un modèle en provenance d’une Porsche 356. Jusqu’au début des années 60, les compte-tours VDO étaient électriques (et non pas électroniques). Celà signifie qu’ils étaient reliés à une petite génératrice elle même accouplée à la vis de poulie moteur, afin de capter l’information de vitesse de rotation du moteur. Il est primordial de trouver cette petite génératrice avec le compte-tour pour qu’il fonctionne… Ce n’est qu’en 1965 qu’apparaissent les premiers compte-tours VDO électroniques se branchant sur la bobine.

 ctovale.jpg gener_ovale.jpg

Un compte tour d’Ovale (1200cc 30cv) et La génératrice avec son cable 

De leur coté, les compte-tours de 356 Pré-A et A dont l’échelle de graduation peut correspondre à la plage d’utilisation du moteur VW sont malheureusement à entraînement mécanique (par le biais d’un câble qui se branchait sur un pignon au niveau de la pompe à huile)… Seuls les derniers compte-tours de 356 sont électroniques mais en 6V !

 ct356.jpg

Un compte tour de Porsche 356 

Dans la production des compte-tours Porsche à 4 cylindres (pouvant donc se monter directement sur une VW) il reste les compte-tours de 912 et 914. Ils sont électroniques et ils se branchent très facilement sur le fil qui relie la bobine au rupteur. Ils sont particulièrement lisibles… et en 12V !

 ct912.jpg ct914.jpg

Le compte-tours de la Porsche 912 et Le compte-tours de la Porsche 914/4

A l’arrière de ces compte-tours on trouve un connecteur rectangulaire avec les indications:

+12 qui se branche sur le + contact… pour ceux en 12V

1 qui se branche sur la borne 1 ou – de la bobine (pour la reconnaitre facilement, c’est la borne d’où part un petit fil jusqu’au rupteur d’allumage)

qui se branche à la masse de la voiture

 connec_vdo.jpg

 

Empi a également proposé des compte-tours électroniques “à sa grande époque” dont un classique s’intégrant dans un panneau de tableau de bord de remplacement avec d’autres manos et un autre modèle, sous la forme d’un vu-mêtre.

 empipanel.jpg empitach.jpg

Le compte-tours Empi à gauche et ce Drôle de Vu-mêtre ! 

Volkswagen a également distribué à la fin des années 60, dans sa ligne accessoires “officielle”, un petit compte-tour électronique VDO “Formula Vee” de 60mm (généreusement) gradué jusqu’à 6.000 trs/mn.

 formulavee.jpg

Le Formula Vee, un must très recherché 

VDO propose dans sa gamme contemporaine “Cockpit” un compte-tour utilisable sur nos VW. Si le branchement des compte-tours électroniques VDO qu’ils soient d’origine à destination des VW ou des Porsche ne présente pas de difficultés il faut cependant respecter quelques conventions de branchement pour que tout fonctionne normalement.

VDO 52mm Cablage VDO

 Le compte-tour 52 mm de VDO : Plus de problèmes de cablage !

La marque Autometer, d’origine américaine, produit des compte-tours principalement à destination des blocs moteur Chevy V8 TRES populaires aux Etats-Unis. Néanmoins, depuis quelques années il s’est largement diffusé auprès des amateurs de VW perfo… Je m’interroge sur l’engouement porté par les VWistes à ces compte-tours dont l’échelle de graduation atteind 10.000 trs/mn, ce qui ne correspond pas vraiment à la plage d’utilisation des moteurs VW, même gonflés. Quel pourcentage de VW Aircooled dépasse les 6000 trs/mn ? Sans même parler des VW stock qui plafonnent à 4500 trs/mn. Celà revient à utiliser l’Autometer sur seulement la moitié de son échelle… M’enfin !

autometer.jpg

Toujours est-il qu’il est prévu de le faire fonctionner avec des moteurs 8, 6 ou 4 cylindres… C’est cette dernière configuration qui nous intéresse évidemment. Pour celà il faut couper les deux fils (en boucle) marron et orange et les isoler. En ce qui concerne le branchement des autres fils, voici les codes couleur employés:

fil blanc : se branche sur l’éclairage du tableau de bord.

fil rouge : se branche sur le + contact

fil noir : masse

fil vert : sur la borne – de la bobine (fil reliant le rupteur à la bobine)

autometer1.jpg  autometer2.jpg

Les 2 pages d’instruction (en anglais) de montage des compte-tours Autometer