Comparatif joints moteur Elring vs. Victor Reinz

Lorsque vient le moment d’assembler un moteur qu’il soit d’origine ou perfo, choisir les bonnes pièces peut se révéler être un vrai casse-tête ! Une « pièce » essentielle au remontage moteur est la pochette de joints.

De nombreux modèles sont dispos sur le marché à des prix et qualités très variables. Deux marques se distinguent parmi toutes celles proposées sur le marché, Elring et Victor-Reinz, j’ai actuellement l’occasion d’avoir les deux modèles sous la main, alors autant en profiter pour en effectuer un petit comparatif joints.

Voici donc les deux pochettes qui ont été disséquées, une pochette Elring qui va me servir pour le montage d’un 1835 et une Victor-Reinz qui va me servir à la réouverture et révision du 2L de mon bus.

001.JPG

Les deux emballages sont similaires avec un carton au nom de la marque pelliplaqué contenant des sachets individuels qui eux-mêmes renferment les joints.

Elring :

002.JPG

Victor-Reinz :

003.JPG

On distingue une qualité d’emballage supérieure sur le modèle Victor-Reinz avec du plastique assez épais protégeant bien les joints. La fermeture des sachets est aussi plus solide donc moins de risque de perdre ses joints par accident, c’est subjectif, mais ça peut arriver !

Elring :

004.JPG

Victor-Reinz :

005.JPG

Au déballage on se rend compte que la pochette Elring contient plus de joints que la Victor-Reinz.

De nombreuses pochettes de joints en proposent en effet « trop » pour s’accorder à tous les types de moteurs, mais là où le bât blesse, c’est qu’il manque des joints essentiels dans la pochette Victor-Reinz, comme les six joints toriques de goujons de paliers, un des deux joints de pied d’alternateur qui a dû être inversé avec un joint de pompe à huile (voir photo) ainsi que la plaque déflecteur du même pied, c’est juste inadmissible pour des pochettes de cette gamme de prix…

Est-ce une mauvaise série ou habituel dites-nous si vous possédez aussi du Victor-Reinz, toujours est-il qu’il faudra prévoir ces joints en les achetant à l’unité…

Sur la pochette Elring, il manque un joint d’embase de cylindre ce qui ne pose pas de problème du fait que l’on ne les utilise pas.

Elring :

006.JPG

Victor-Reinz :

007.JPG

Commençons par détailler ces pochettes. Les joints métalliques sont tous là et de qualité très satisfaisante sur la Elring, on évitera juste d’utiliser les joints d’admission pour moteur double admission en les remplaçant par des modèles pour pipes performance, et ce même sur un moteur d’origine.

008.JPG

À part le déflecteur de pied d’alternateur manquant, les joints de la pochette Victor-Reinz présentent une qualité perçue supérieure avec des formes bien marquée, certains sont en cuivre et l’épaisseur inspire confiance.

009.JPG

Les joints papiers… En papier sur la pochette Elring présentent des épaisseurs satisfaisantes, le joint entre le couvercle et le corps de pompe à huile est très fin limitant ainsi les pertes de pression au ralenti à chaud.

010.JPG

Sur la pochette Victor-Reinz, c’est la véritable surprise avec un matériau se rapprochant d’une « toile cirée caoutchouteuse » comme s’ils étaient enduits d’un produit siliconé. La qualité semble vraiment excellente, tellement excellente que le joint entre le couvercle et le corps de pompe à huile semble du coup un peu trop épais…

011.JPG

Passons aux joints caoutchoucs. Sur la pochette Elring, la qualité des joints de tubes enveloppe est très correcte avec un matériau type silicone et de belles formes nettes et sans bavures.

Elring :

012.JPG

En revanche, la qualité des autres joints caoutchoucs laisse vraiment à désirer avec des bavures dans tous les sens et des matériaux dignes des pochettes made in Brazil. La qualité est à améliorer de ce côté-là…

Elring :

013.JPG

Sur le modèle Victor-Reinz, La qualité n’a rien à voir avec des joints nets et sans bavure, lisses et proposant des surfaces d’appui parfaites, vous le verrez dans les comparaisons plus loin. On apprécie la signature V-R sur les joints de tubes enveloppe.

Victor-Reinz :

014.JPG

Les « kits vidange » ont une qualité similaire avec toujours une préférence pour la pochette Victor-Reinz en raison le matériau utilisé pour les joints de plaque de vidange.

Elring :

015.JPG

Victor-Reinz :

016.JPG

Enfin, observons les joints de caches culbuteurs. Les deux modèles semblent de bonne qualité, le modèle Victor-Reinz contient des particules de liège plus grosses que les Elring.

Elring :

017.JPG

Victor-Reinz :

018.JPG

Voilà donc pour la description en photos de ces deux pochettes de joints, si vous n’avez pas de joints en stock je vous conseillerai plus la Elring du fait qu’elle est complète, mais si vous voulez le top du top point de vue qualité, que vous avez les joints de paliers, le déflecteur et le second joint de pied d’alternateur foncez sur la Victor-Reinz ! Pour vous aider à vous décider voici des photos comparatives face à face.

Les joints de caches culbuteurs Elring en bas, Victor-Reinz en haut :

019.JPG

Les joints de radiateur, notez la bavure à l’intérieur du Elring, et l’aspect totalement lisse du V-R.

020.JPG

Sur les joints de radiateur simple admission qui me servent pour les caches culbus à vis la forme du Elring est très approximative le V-R est en silicone.

021.JPG

Sur les joints de rampes de culbus, le Elring présente une grosse bavure, le V-R est parfait.

022.JPG

Idem pour les joints d’allumeur…

023.JPG
024.JPG

Joints de pied de dynamo bien tous les deux avec un avantage pour le matériau du V-R.

025.JPG
026.JPG

Idem pour le joint de dipstick T3 …

027.JPG

Les joints de vidange…

028.JPG
029.JPG

Les joints de pompe à huile avec un très bel aspect sur le V-R, mais une épaisseur qui parait un peu trop importante. En effet, après mesure, le joint Elring est à 0.1mm d’épaisseur soit le jeu axial des pignons de pompe à huile alors que le V-R mesure 0.4mm, un peu de ponçage de corps de pompe à huile en prévision, ou alors il faudra le remplacer par un modèle fin, dommage car la qualité du matériau est vraiment bonne…

030.JPG

Les joints de tubes-enveloppe …

031.JPG032.JPG

Les joints d’échappement, les Elring ont un « pressage » plus « flou » les V-R bien nets, les épaisseurs sont très correctes avec un avantage léger pour le V-R.

033.JPG034.JPG

Idem pour les joints d’admission, un dessin plus net pour le V-R mais une épaisseur égale sur les deux marques.

035.JPG

Un dernier détail intéressant sur la V-R avec des joints de réchauffeur de pipe d’admission comme d’origine avec un trou plus petit sur l’un des deux pour forcer le flux d’air chaud dans un sens .

036.JPG

Pour résumer :

ELRING VICTOR-REINZ
On aime Complète. Excellente qualité des joints papier.
Prix autour de 25/30 Euros Excellente qualité des joints caoutchoucs.
Joint de couvercle de pompe à huile fin (0.1mm). Excellente qualité des joints de tube enveloppe.
Excellent qualité des joints de tube enveloppe.
On aime moins Qualité des joints papier. (nécessité de pâte à joints pour assurer l’étanchéité de certains joints ??) Prix autour de 30/35 euros
Qualité des joints caoutchouc très légère Incomplète !!!