Si il est bien un lieu commun répandu dans le petit monde VW Aircooled, c’est d’équiper sa Cox « d’un 009 et d’une bobine bleue ».
La Bobine bleue et le 009 sont deux best-sellers qui sont bel et bien devenus des stars des équipementiers Aftermarket.
Mais leur montage n’a-t-il que des avantages ? C’est loin d’être évident…
La Bobine Bleue
Souvent présentée dans les catalogues comme une bobine Haut Rendement, elle n’en est pas moins un produit de base… Le problème c’est que si la VRAIE Bobine Bleue BOSCH possède l’attrait de délivrer sa puissance maximum en étant sous-alimentée (et donc de faciliter les démarrages lorsque le démarreur fait chuter la tension à 5 ou 11V selon le cas) elle ne délivre pas le moindre volt supplémentaire qu’une bobine stock (20.000 volts) ! Seulement, vu son succès commercial, nombreux sont ceux qui ont acheté de la peinture et proposent tout et n’importe quoi, pourvu que ce soit peint en bleu … La vraie référence Bosch pour la bobine bleue 12V est 0 221 119 027 ou 0 221 124 001 pour le modèle 6V, et rien d’autre !!! Le problème, c’est que les américains ne tombant plus dans le panneau, il y a des copies Brazil portant la bonne référence ! La vraie astuce pour détecter si c’est une vraie, la voici: la bobine bleue n’est pas à bain d’huile, mais isolée avec une résine époxy (car elle a aussi une résistance ballast intégrée, qui ne se voit pas). Il suffit de secouer votre bobine, et si elle fait Floc-Floc, vous saurez (malheureusement) à quoi vous avez à faire… Le fond du problème c’est qu’avec la tendance générale à tirer systématiquement les prix vers le bas, personne ne comprendrait qu’un vendeur de pièces VW propose une Bobine Bleue 60 % plus cher que ses concurrents, fusse-t-elle la VRAIE Bleue, made in Germany.
L’Allumeur 009 Si la bobine n’est chargée que de produire la haute tension nécessaire à la formation de l’étincelle aux bornes de la bougie, l’allumeur est chargé de répartir celle-ci entre les différents cylindres, mais également de gérer l’instant où se produit ladite étincelle, tâche autrement plus complexe dont dépend le rendement global du moteur…
Sur le papier le 009 est en fait un allumeur passe-partout, avec une courbe d’avance centrifuge, c’est à dire directement liée au régime moteur. Le premier Hic, c’est que cet allumeur à la courbe d’avance passe-partout n’est pas optimisé pour les moteurs stock… Selon les cylindrées et les millésimes, les moteurs stock ont réclamé des allumeurs différents, réglés à 0°, 5°, 7,5° ou même 10°. Ce n’est pas pour rien que les ingénieurs de Wolfsburg ont mit des allumeurs ayant des caractéristiques différentes ! D’où le premier adage : RIEN NE FONCTIONNERA MIEUX SUR UN MOTEUR STOCK Pour voir quel allumeur origine correspond exactement à votre moteur, faites un petit détour sur notre précédent article intitulé « les Allumeurs Origine ». Par contre, c’est vrai que si l’on modifie un peu son moteur (4-en-1, kit double carbus) le 009 devient le meilleur compromis si l’on intègre sa disponibilité et son prix, avant de se tailler un allumage sur mesure. Mais comme pour la bobine bleue, la volonté de tirer les prix toujours plus bas a poussé Bosch à délocaliser la production en Amérique du Sud, avec des conséquences qui ne se situent pas uniquement au niveau du prix mais également sur la qualité des métaux utilisés. Tant au niveau des cames que du jeu axial, il n’est pas rare de voir des 009 made in Brazil foutus au bout de 10 ou 20.000 km, tant leur alliage est tendre ! Petite astuce pour identifier l’origine de votre « 009 » : Sous votre allumeur, recherchez les inscriptions. Vous allez trouver soit Brazil, Germany ou rien… Seul le Germany est digne d’intérêt, car fabriqué en Europe avec des matériaux décents, au point que sa cote commence à monter dans les Bourses d’Echanges de l’hexagone, tant il devient rare et difficile de se le procurer en neuf… Si vous ne pouvez pas échapper au Brazil, essayez de préserver ses cames en les graissant bien avec la graisse fournie avec les vis platinées ou, mieux, achetez un kit type Ignitor, Pertronix, et autres capteurs à effet Hall, car remplaçant les vis platinées, il n’y aura aucun frottement sur les cames, l’usure sera extrêmement limitée et vous le garderez ainsi plus longtemps. Mais là, le prix total s’envole et vient flirter avec celui des mythiques 010 ou 019 (0 231 129 010 ou 0 231 129 019) et dans ce cas, les critères de comparaison ne sont plus vraiment les mêmes… |