Après la numérotation des pièces, Flat4ever poursuit le travail de décodage du langage Volkswagen en vous dévoilant à quoi correspondent tous les codes présents sur la plaque d’options rivetée des Bay-Window… Une façon de se replonger dans le passé de votre type 2 et de découvrir toutes les options dont il était doté en sortant de l’usine […]
Type 2 1967-1979, plaque d’options-M Chaque bus volkswagen produit à partir de aout 1967 est identifié grâce à deux plaques embouties rivetées à la caisse. La plaque de droite apporte un plus grand nombre d’information, elle assure la conformité du modèle à la commande du client, elle est d’ailleurs apposé dès le début du process de fabrication (elle reçoit la peinture de la carrosserie) et répond au nom de plaque d’options (M-plate en anglais). Vincent Molenaar, amateur hollandais a rassemblé ces informations avec l’aide d’autres passionnés (Andreas Plogmaker et Erik Meltzer (webmasters du site T2ig). Ils ont tenté de percer les secret de cette plaque d’options, largement explorée pour les bus d’avant 1967, alors que très peu d’infos existent sur les bay-windows. Ils sont partis d’une liste publiée par Ron Van Ness (type2 mailinglist) qu’ils ont enrichi à partir de documents d’origine VW et du témoignage de nombreux passionnés. Vincent a accepté que nous traduisions sont travail répertoriant les codes M pour baywindows et ainsi de permettre aux passionnés français de connaître la signification de ces codes ! Où trouver la plaque d’option? 1968-1976. La plaque d’options est située derrière le siège du conducteur (à gauche pour les modèles à conduite à gauche et à droite pour les modèles à conduite à droite) 1977-1979. La plaque d’options est fixée sous le tableau de bord, du côté gauche à côté de l’arrivée d’air, placée la tête en bas, elle est assez difficile à lire. Une astuce consiste à réaliser un transfert en frottant la tranche de la mine d’un crayon de papier sur un feuille blanche, les codes étant emboutis dans le métal. Il existe deux formats de plaques d’options une pour les bus construits entre 1968 et 1969 et une autre à partir de 1970 jusqu’à la fin de la production, en 1979. La première génération de combi à un schéma directement repris des modèles à vitres séparées. En 1970 est ajoutée une information qui modifie la disposition des codes sur la plaque. Voici les deux formats de plaques d’options-M:
TT
Le code inconnu apparu en 1970 comporte toujours un « 7 » comme premier chiffre et parfois un « 8 » Si tous les codes remplissent la troisième ligne, la seconde reste toujours vide. Pour connaitre le sens de chaque série de lettres, cliquez dessus, avant de commencer, un petit exemple:
Maintenant, à vous de jouer et de traquer les options rares!
|