2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/07/2003, 10h17   #1
offroadbuggy
Membre

Inscrit depuis : juin 2003
ZONE ROUGE

Comment determiner autrement que de facon empirique la zone rouge d'un moteur?
Existe-t-il des formules à appliquer?
Sur mon 1600 equipé d'un arbre a came engle 110, et de deux 36 idf, j'atteignais alegrement les 6500 rpm , sur mon 1835, w 120 2x 36 drla, villo a contrepois volant moteur allege et ressorts renforcés je depassai les 7200... comment savoir a partir de quel regime commence la zone rouge, car ces regimes etaient atteins tres facilement et je n'avais pas l'impression de vraiment "tapper dans le moteur" .. alors que je me doute que ca ne leur faisait pas que du bien... pourtant pas de trace d'usure particuliere au demontage...Alors la zone rouge, on la calcule comment????
offroadbuggy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2003, 11h20   #2
BEACHBUGGY
Membre

Inscrit depuis : octobre 2002
Re: ZONE ROUGE

Salut offroad, je complete ta question en demandant quel est le meilleur regime pour se taper 1000 bornes d'un coup avec un 1600 stock.
Merci et a+
BEACHBUGGY est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2003, 11h37   #3
KGrustkiller
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Salut,

Si tu veux savoir jusque où aller avant que quelque chose ne péte, y'à que la méthode empirique à mon avis. Sinon tu peux calculer le régime de puissance maximale au dela duquel il est inutile d'aller: ça se calcule en considérant que la puissance maximale est atteinte quand la vitesse maximale des gaz à la soupape est atteinte. Si tu considéres que la vitesse des gaz ne doit dépasser 110 mètres seconde (dixit LE magazine technique) tu peux calculer le régime moteur nécessaire pour atteindre cette vitesse:
Régime maxi = diamètre intérieure du siège de soupape x sa levée x 2,22 x 330 000 / cylindrée unitaire. l'unité est le cm, et la levée est celle mesurée au niveau de la soupape.
Exemple pour un 1600 avec un siége de soupape de 30 mm et une levée de 9 mm : (330 000 x 3 x 0,9 x 2,22)/ 396 = 4 995 tours/ minute.

Sinon, si c'est pour des devoirs de vacances, y'à aussi les baignoires percées qui se remplissent et les trains qui se croisent... :-D
En parlant de croisement, la formule ci-dessus ne prend pas en compte le gain apporté par l'angle de croisement de l'AC, donc ça reste théorique comme souvent...

Tchao

Fred
KGrustkiller est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2003, 12h28   #4
offroadbuggy
Membre

bon , je vais imprimer ca et y travailler gentilment ce soir a la veillée... Tu as une marque d'aspirine à me recomander... ca fait bien longtemps que j'ai pas fait fonctionner ce que j'ai entre les oreilles... et tes baignoires... non merci...
Vieux 21/07/2003, 12h57   #5
Ned
Membre

Citation:
En parlant de croisement, la formule ci-dessus ne prend pas en compte le gain apporté par l'angle de croisement de l'AC, donc ça reste théorique comme souvent...

Elle ne prend pas en compte l'échappement non plus, autand dire que c'est TRES théorique
Vieux 21/07/2003, 13h45   #6
Canthoine
Membre

Inscrit depuis : décembre 2002
Envoyer un message via Yahoo à Canthoine

Plus que faire des calculs sur la vitesse de gaz ou autre, la zone rouge est déterminée dans un premier temps par le régime d'affolement des soupapes.
Cela ne sert à rien de se dire que le moteur prends 7000 tr/min pour être à sa puissance maxi si tu as par exemple un W130 avec des ressorts d'origines.

Pour se faire se réferer aux indications des fabricant de ressorts et d'arbres à came.

PS:La VW avec un turbo et l\'injection, c\'est mieux!!!!! Boost pas de limite!!!
Canthoine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2003, 15h51   #7
offroadbuggy
Membre

donc ce sont, en oubliant les cas des montages "hasardeux" que tu as decris, uniquement les caracteristiques de l'arbre a cames qui determinent le regime max.. pourtant les fabricants sont assez laconiques a ce sujet( bugpack dans son catalogue ecrit :"bon jusqu'a 7000", engle ne donne pas d'indications sur le regime... .Il doit y avoir un moyen de trouver le regime maxi a ne pas depasser....autrement qu'en poussant le moteur a son max et en gardant 10%
Vieux 21/07/2003, 18h52   #8
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

de manière empirique on peut dire que la plupart des ressorts simples H.D. sont capables d'un régime de 6000-6300 tr/mn (dépend bien évidemment de beaucoup d'autre paramètres, mais c'est une valeur moyenne relativement correcte)
un engle 110 donne en moyenne des puissances maxi vers 5500 tr/mn et un 120 vers 6000 tr/mn sur des moteurs homogènes. Sachant qu'il n'est que rarement intéressant de dépasser le régime de la puissance maxi de 1000 tr/mn celà donne respectivement 6500 et 7000 tr/mn => engle 110= limite simple ressorts et engle 120 = double ressorts.
Une oreille habituée reconnaitra également le régime d'affolement si l'on ne dispose pas du matériel adéquate => C'est pourquoi j'utilise le plus souvent une station Bosch FSA 560 afin de relver les régimes où les pics d'inosation au niveau du secondaire de l'allumage baisse brutalement, signe évident d'une perte de pression par affolement de soupapes)

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2003, 16h31   #9
Phiphi78
Animateur F4E

La zone rouge, c'est là où le moteur risque des dommages.
Le point le plus faible et celui qui limite un moteur VW est souvent la distrib.
Donc, en général, c'est fonction du régime pour lequel est prévue la distrib, généralement les ressorts et leur tarage.
Je prend un cas absurde : un W130 avec des ressorts d'origine.
Le moteur peut monter à 7500tr mais ses ressorts ne suivent pas. Leur limite est de 4500/5000tr. En vrai ils ne supporteront même pas très longtemps le profil de came, mais bon. On risque un affolement de soupapes très tot. La zone rouge se situe bien en-dessous des capacités de l'AC.
A l'inverse, un moteur qui prend et régule à 7500tr mais dont la distrib peut encaisser 8000tr.
On n'entrera jamais en zone rouge. Par contre le point de shift se fera qques tours avant que le moteur ne régule et juste après que la courbe de puissance commence à redescendre.
Vieux 22/07/2003, 18h23   #10
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

"Je prend un cas absurde : un W130 avec des ressorts d'origine"

Dans un tel cas le moteur refusera le plus souvent de dépasser 5500 tr/mn (avec une longévité/performance en très nette baisse)
C'est un phénomène souvent constaté le manque de tension empêche le moteur de prendre ses tours comme il le devrait.
A l'inverse augmenter exagérément la tension c'est devoir utiliser une distribution plus onéreuse, plus lourde (qui nécessitera encore plus de tension) et surout une longévité en baisse.
Sachant qu'il existe tout de mêem une marge de manoeuvre importante, si l'on veut un moteur qui dure longtemps il est préférable d'avoir la distribution adaptée => nous revenons comme d'habitude à l'histoire de l'homogénéïsation de la mécanique qui est la clé pour avoir une mécanique performante et fiable.

L.C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Bugs Are Us

WPK Racing shop

Dream Machine

RetroDiscount

Coxobus

Microprix

Teoz Racing Car

Vintage Import

Speed Shop