Salut,
je cherche des infos sur le wedgemating. (j'ai essayé sur le moteur de recherche mais j'ai rien trouvé).
Je cherche des plans, de combien de degré doit etre fait le cône.
Faut il faire un leger degagement sur le volant moteur.
Merci pour les infos que vous avez.
Seb
Un vilo est dit "wedgemated", l'action semble donc être le "wedgemating".
Enfin ce que j'en dit....
Désolé Seb ca fait pas pas avancer le shimili, shimili...
A+
Antho
Merci deano.
Donc il faut faire un cone de 5 % soit 1.3 °.
Par contre, j'ai pas compris l'histoire du conge.
a quoi ca sert et quelles cotes respecter pour le faire ?
Je connais des personnes calées en mécanique qui peuvent le faire mais je prefere leur amener le max d'infos possible.
merci à tous,
Seb
Cette zone de raccordement doit être arrondie. Si elle se fait en angle, c'est une zone de faiblesse, qui peut se transformer en fissure, tandis que si on a un arrondi, on a pas d'angle d'où peut commencer une fissure.
Le wedge, c'est très controversé: mon usineur refuse d'en faire, et il s'explique en me disant qu'il est impossible d'amener la face d'appui du vilo sur celle du volant-moteur. On forcera toujours sur le cône en serant, et ça, ça serait anti-mécanique.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec lui, c'est logique ce qu'il affirme! La vis de volant-moteur est là pour serer le volant au vilo, et avec le wedge, on est certain de ne jamais être en contact ---> donc l'effort serait porté sur les 8 pions et le cône.
Alors, les légendes vivantes, vous en pensez quoi? Je sens que j'en perd mon latin... :-D :-D
@+. ;-)
Sur ce, pour faire le wedge, tu as le choix de ressouder le volant moteur(comme chez Rimco) ou ressouder le cul du vilo(comme chez Berg dans le temps).
Un avantage pour Rimco, car ça evite les modifications de traitement de surface du vilo, avec la restif qui va avec, et ça permet de faire sauter la gorge du VM.
Attention par contre à la nature du volant moteur, suivant qu'il soit en fonte ou en chrome moly.
enfin, quand tout est fait, ton volant moteur doit s'arracher avec une pression de 1 à 2 tonnes.
Pour terminer, fais attention au callage du lateral quand tu vas le monter, car souvent, on est obligé de mettre beaucoup de cales, comme on a rectifié la face d'appui du vm.
Pour eviter de te faire suer, montes avec une calle et de 0.30, puis mesure le jeu restant et compense avec 2, voir 3 calles pour obtenir le jeu de 0.07 à 0.15.
Il arrive qu'on soit obligé de mettre 4 calles.
Le wedge, c'est très controversé: mon usineur refuse d'en faire, et il s'explique en me disant qu'il est impossible d'amener la face d'appui du vilo sur celle du volant-moteur. On forcera toujours sur le cône en serant, et ça, ça serait anti-mécanique.
Ce que tu dis est vrai, il est normalement impossible de réaliser une liaison par le cone et par la face d'appui volant-vilo: cela s'appelle du double positionnment et c'est quasiment impossible à tenir en usinage.
Le but d'un wedge-mate est de créer une liaison conique entre le vilo et le volant. L'emboitement cone sur cone permet de passer un couple beaucoup plus important que par les 8 pions. Donc il n'y a rien d'anti-mécanique.
La liasion conique suffit à transmettre le couple, dans l'absolue les pions ne sont plus necessaires.. ;-) Par sécurité et pour éviter tout rique de glissement on conserve les 8 pions, il aide aussi au poisitionnement angulaire vilo-volant après équilibrage.
Le seul problème pouvant apparaitre suite à des usinages trop grossiers: une distance entre face d'appui du volant et celui du vilo trop importante. Sous l'effet de la pression appliqué par l'écrou, il peut apparaitre une déformation très localisé du volant.
Les autres problémes: réaliser deux cones (un sur le vilo et un sur le volant) dans les tolérances de positionements et géométriques tels que le montage final satifasse aux conditions suivantes:
- permettre le montage du palier 1
- assurer un jeu pas trop important à ce palier pour pouvoir conserver la lattitude de réglage par les biais des cales.
- la géométrie des cônes doit être telle que le volant moteur reste parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotation du vilo.
- La tolérance de la conicité des deux éléments est faible afin d'assurer la meilleure liaison possible et par conséquent transmettre le maximum de couple.
Voilà pour la théorie. Reste l'usinage des deux élément qui n'est je l'accorde pas une simple routine.
Pour conclure: il vaut avoir un bonne liaison classique 8 pions (pions de qualité, écrou berg, serrage au couple...) qu'un wedgemate mal réalisé: pb de soudure, d'usinage...