Y aurait il des bon bricoleurs qui se seraient lancés dans la liaison "conique" des vilo / volant ? On sait que cette liaison a une bien meilleure tenue que le classique 8 pions de 8 mm, mais par rapport a un 8 pions en 11/32" (8.73mm) ?
Quelqu'un connait il l'angle a respecter pour cette liaison ? Y a t'il un angle "normalisé" ou bien usuellement utilisé ? Cet angle varie il selon la fabrication ? Un angle de type tronc de cone de machine outil conviendrait il ? ( SAxx ou cone morse par exemple)
Y aurait il des bon bricoleurs qui se seraient lancés dans la liaison "conique" des vilo / volant ? On sait que cette liaison a une bien meilleure tenue que le classique 8 pions de 8 mm, mais par rapport a un 8 pions en 11/32" (8.73mm) ?
Quelqu'un connait il l'angle a respecter pour cette liaison ? Y a t'il un angle "normalisé" ou bien usuellement utilisé ? Cet angle varie il selon la fabrication ? Un angle de type tronc de cone de machine outil conviendrait il ? ( SAxx ou cone morse par exemple)
l'angle est beaucoup moins prononcé que sur les cones de machine outil.
Plus solide,..... peut être quand c'est bien fait par contre si jamais le vilo n'est pas en appui sur le volant moteur c'est la casse des pions assurés (dans ce cas moins solide qu'un 8x8mm bien fait) et si à l'inverse le vilo est en appui avant que les surfaçes du cone soit emmanchées celà ne sert à rien (c'est la cas lorsque l'on en achète un d'occasion qui a été démonté plusieurs fois sans extracteur/presse)
Lorsque je dois livré un moteur en wedgemated je le fais faire chez DPR car la qualité du travail est très bonne ( ce ne sont suremement pas les seuls à faire correctement ce travail), mais a titre perso je pense que lorsqu'une bonne liaison 8 pions ne convient plus c'est que la voiture est vraiment très rapide (bref un modèle de run/dragster mais dans ce cas un flanged est mieux) ou que les ajustements ne sont pas corrects.
J'suis pas un martien, ma conclusion est de dire qu'une liaison 8 pions du vilo/volant (bref comme tous les moteurs préparés quasiment) est bien souvent suffisante.
l'angle, c'est du CM(et on sait que cet angle est variable, donc suffit d'etre dans la fourchette).
le SA en 7/24 n'est pas un cone de coincement(pas plus que les autres standards industrie, comme le SK, etc).
Ce qui me géne sur la liaison "flanged" c'est qu'on n'a aucun réglage du jeu axial, les jeux sont donnés par l'epaisseur des coussinets, ou alors j'ai pas tout compris ?
De plus j'ai plus confiance dans un bon gros coussinet "monobloc" pour le palier coté volant que dans 2 demi coquilles, adaptée d'on ne sait ou ! (encore du bmw peut etre ? ) . Je sait que sur les autos "contemporaines, le principe est le meme (flanged) mais le jeu axial est réglé autrement .