Bonjour a tous, je me pose une question sur le fameux 218/119, notamment au niveau des contraintes qu'il peut apporter sur la distribution par rapport a un classique engle 100 ou 110 qui ont une levée moindre par exemple. (cf articles 1915 vw tech avec le choix d'un aac allemand de levée faible)l
Peut ont esperer faire le meme nombre de kilometres avec cet aac qu'avec un autre pour une config 1904 cc daily (041 + ressort simples berg ou scat+ rampe renforcée regime max 5500, 6000)?
Je remarque que pour des aac presque equivalent il est conseillé de mettre des ressorts doubles (exple engle 120) qu'en est t-il exactement pour le web?
La pose de ressort double doit fatiguer egalement un peu plus tout cela vu les contraintes occasionnées non??
Enfin voila...merci d'éclairer ma lanterne !
je ne voit aucun problème a rouler avec un tel AAC c'est de la bonne qualité je roule avec le mien un web 218 avec culbu 1,25 il a environ 10 000 Km sur mon 1600
l'aac n'a aucune trace d'usure et je n'esrt pas eu besoin de retoucher au culbu en 10 000km ce qui n'était pas le cas avec mon AAC précédent C'est un trés bon AAC je connait plusieur personne qui l'utilise et il en son aussi content
j'utilise des double ressort berg car avec les culbu 1,25 le moteur saturait a 5700 avec les simple ressort remelle
Ce n'est pas une question de "qualité d'arbre a came", mais plus un retour d'experience des possesseurs de cet arbre a came. Mon daily faisant 400 kms par semaine, que je ne veux pas l'ouvrir tous les ans pour changer les guide de soupapes par exemple...
Ce qui me préocupe c'est la levée qui me semble relativement importante.
A partir de quelle valeur de levée ca devient critique (pour la fiabilité d'un daily qui pousse je le repete.)
je n'est remarquer aucune usure des guide malgrès les culbu pourtant les culasse on moins 80 000 km
J'utilise ma cox tous les jour environ 15000 km par ans
cet AAC est un bien adapté pour un daily il y a peu de risque pour la fiabilité de la distri surtout en simple ressort si tout est bien montée et reglée(géométri ect...)
Sur VW Tech ill préconise pas trop de levée lors de la construction de leur 1915, mais lors de l'évolution il mette des culbu 1.25 ou 1.4 (je sais plus) et donc augmente la levée de soupapes !!!
De plus le probleme ne viens pas de la levée à la came mais de la "violence" avec laquelle on ouvre la soupape.
a+
Filip'
le web218/119 est un bon arbre à cames de route "mixte" Les culbus 1.1:1 pour un daily sont un meilleur choix (bien qu'effectivement les 1.25:1 donnent de meilleures performances)
pour les ressorts soient des simples Berg et tu te limites à 5500 rpm (la limite est plus haute, mais celà permet de travailler avec une amrge et de moins fatiguer les ressorts), soit des doubles si tu veux le "pousser régulièrement"
les ressorts doubles ne fatiguent pas la distribution lorsqu'ils sont nécessaires, bien au contraire ils augmentent considérablement la longévité quand on dépasse de temps en temps les 6000 rpm. Par contre ils nécessitent des soupapes de qualité, des rampes HD de qualité, des tiges de culbus chromoly,etc..... c'est forcément plus cher.
ceci dit le choix de l'arbre à cames se fait également en fonction de la configuration: si tes 041 sont stock ou préparés, quel RV prévu?, quels carbus, quel échappement (au moins 35mm diamètre interne)?
si tu as des 041 stock elles ont un ratio I/E très/trop important. un 105°LC est plus adapté dans ce cas. par contre les rejets polluants (notamment de ppm de HC) sera plus important.=> si tu ne veux presque rien toucher c'est la solution.
En ramenant le ratio I/E a une valeur plus faible (en préparant conduits et chambres côté admission en particulier) tu pollueras moins, tu consommeras moins, tu auras plus de puissance sans perdre de couple avec un 108°LC quitte à l'avancer de 2 ou 4° si nécessaire pour placer la plage d'utilisation plus basse (et augmenter en même temps légèrement le couple max).