Etant en train de monter un 1600 avec un Engle W110 un vilo a CP, des 040 préparé je me demandais si l'utilisation de ressort de soupapes renforcé était obligatoire sachant que le moteur ne dépassera jamais 5000/5500 tr/min
je suis de l'avis d'alf, mais ça passe si tu laisses des tiges d'origines controlées et des ressorts neufs d'origine VAG avec le repere bleu(les plus durs)
Des ressort simple renforcé ce n'est pas très chère (une trentaine d'EURO), remarque tu peux toujours faire ton rodage moteur comme ça et les monter ensuite
1200RS en quoi consiste le contrôle des tiges de culbu ?
Il me semble qu'il faut s'assurer qu'elles ne présetent pas de faux rond, en les faisant rouler sur un marbre. On peut ensuite les polir pour les améliorer un peu.
Etant en train de monter un 1600 avec un Engle W110 un vilo a CP, des 040 préparé je me demandais si l'utilisation de ressort de soupapes renforcé était obligatoire sachant que le moteur ne dépassera jamais 5000/5500 tr/min
Merci
le choix des ressorts ce n'est pas qu'une question de regime maxi. mais aussi d'acceleration de came ect...
ps:1200rs"fred" si tu as 5 mins pour developper :-)
pas besoin de théoriser.
un engle W110 nécessite au minimum des simples ressorts renforcés avec une distribution d'une masse relativment réduite (poussoirs et tiges de culbus notamment)
avec ce montage pas de problème pour 6000 RPM c'est à dire un moteur totalement routier dont on limite le régime par l'allumage: soit la solution économique du rotor d'allumage limitateur de régime à 5800rpm, soit pa un boitier cdi avec limitateur intégré.
Il est "facile" de pousser le moteur à 7000+ rpm avec un w110, même si la puissnace maxi est proche de 5000/5500 rpm. et,.... c'est bien souvent involontaire et celà ariive lorsque l'on "pousse" les deux premiers rapports généralement.
au pire c'est la casse, au mieux une usure très prononcée de cames/poussoirs et une usure irrégulière prématurée des sièges/portées de soupape si l'on n'est pas certain de limiter le régime moteur (faut pas compter sur le totometer avec le shift light intégré)
lorsque l'on monte un w110 il ne faut pas hésiter entre des ressorts d'origine et des simples renforcés mais plutôt entre des simples et des doubles renforcés => en particulier sur les T2 qui à configuration équivalente nécessite des tensions plus importantes à cause des rapports vraiment très courts.
a noter qu'avec les doubles ressorts il faut "upgrader" la distribution avec coupelles chromoly, tiges de culbus renforcés et rampes de culbus vissées.
Ald devient un pro de la préparation => effectivement pour le faux rond c'est 0.03mm maxi (moins si possible) pris au milieu de la tige avec un comparateur et deux Vés.
Loic a écrit*:
Ald devient un pro de la préparation => effectivement pour le faux rond c'est 0.03mm maxi (moins si possible) pris au milieu de la tige avec un comparateur et deux Vés.
NAN!! Je lis tes posts ;-)
Et un peu de littérature aussi, ça ne fait pas de mal