Après avoir lu et relu les articles d'initiation à la mécanique, de préparation moteur et cherché l'un ou l'autre forum qui parle des bielles, je ne comprends toujours pas ce qu'est le vrillage des bielles.
Comment le mesure-t'on ou comment le vérifie-t'on??
Je les pose sur une vitre et regarde si elles me paraissent bien "droites"?
Histoire que je choisisse les bonnes 311 de mon stock avant d'y travailler.
Merci donc de m'éclairer sur ce point.
Comment mesure-t'on le vrillage avec précision (avec un comparateur et un marbre)? Ou plutôt, comment peut-on dire cette bielle ci est bonne et celle-là non?
Quelles sont vos astuces concernant ce point?
Merci de m'aider
Il fait usiner au tour 2 rondins de même longueur coulissant serrés dans les tetes et pieds de bielle,, puis verifier que les extremités sont sur le même plan, en montant le tout sur un marbre et un jeu de calles calibrées.
Cette methode ne permet pas de rectifier le vrillage ou d'en connaitre la valeur, mais permet de prendre les bonnes bielles dans le stock.
Attention, il fait que les bagues soient en bon etat et que les tetes soit bonnes.
Pour cela, il suffit de les serrer au couple puis de verifier visuellement et de mesurer les diametres. Pour les valeurs, se reporter à la RTA.
Apres, equilibrage en mettant les bielles au poids et en alignant les centres de gravité.