Je sais qu'il y a déjà eu beaucoup de sujets la dessus, mais je m'en suis inspiré et je voudrais juste votre avis pour ne pas faire
une grosse bourde....
Il y a quelques temps déjà le 1641 qui avait été monté précédemment dans ma cox a rendu l'âme en montant un col ... Après avoir remplacé le moteur par un 1300 d'origine, je l'ai ouvert pour voir ce qui clochait...
Verdict :
Le coussinet de bielle du cyclindre 2 aussi fin que du papier a cigarette et le palier central du vilo qui a commencé a être marqué (certainement par un copeau)...
Vilo HS (ou a rectifier)
Bielle HS
Le reste semble OK.
Je vais contrôler le bloc avant de remonter si il est HS, j'ai un bloc 1300DA en bon état.
La config prévue :
les pièces que j'ai déjà :
- pistons-cylindres 1641 (je vais mettre au poids les pistons)
- Culasses 040 d'origine
- 009 avec bobine bleue (allumage magnetic avec capteur de hall pour plus tard)
- Bielles 113 d'origine mise au poids
- Volant moteur allégé a 6 kg
- Doubles carbus 36 IDF
Les pièces que j'envisage d'acheter :
- Vilbrequin d'origine a contrepoids ressoudés
- Pompe a huile haut débit avec Full-flow
- Coussinets de vilo KS
- Coussinets de bielle neufs
- Coussinets d'AAC neufs a double épaulemets
- AAC Webcam 119 (ou 218 ????)
- Poussoirs Mahle modifiés.
- Carter sup 1,5l.
L'ensemble vilo, volant moteur et embrayage va être équilibré ensemble.
Vous en pensez quoi, j'ai juste ?
Merci de votre aide.
j'imagine que tu compte reutiliser les cylindre pistons de ton ancien 1641?
n'as tu pas eu de mal a sortir les axes de piston surtout sur le 2 qui a perdu sont coussinet de bielle? il se peut que meme si ils n'ont pas trop de Km ils aient mal travaillé et soient HS.
Au prix ou sont les kit cylindr piston 1600 je partirai d'un neuf vu ce que tu ma mettre avec.
pour les bielles prend en des reconditionnées pour les meme raison que le kit cylindre ou du moins fais les controler.
Carter sup avec filtre integré ou full flow.
pour les culasses un petit netoyage et alignement des pipes ne coutent que du temps et ne peu etre que benefique. evantuellement un 3angles.
pour le VM fait le percer en 8 pions avec le vilo.
Merci pour ta réponse. Quelques compléments/ réponses.... :-D
Je n'ai pas eu de problème particulier pour sortir l'axe. J'ai bien vérifié les pistons cylindres et les axes et il n'y a aucune marque ou rayure... J'ai eu du bol :-)
Les bielles sont des bielles qui ont été démontées d'un 1300 elles sont en bon état et dans les cotes...
l'échappement est un tuck-away avec un 4 en 1 de petit diamètre (je sais plus exactement le diam)...
Voilà, j'ai commandé le matos la config dévinitive sera :
1641 cm3
deux doubles carbus 36 IDF
vilo à contrepoids ressoudés
bielles 311 démontés sur un 1300 dans les cotes et au poids
volant moteur allégé à 6kg
aac webcam 218/119
poussoirs mahle
carter sup empi 1,5 L
full flow
ressorts de soupapes renforcés Berg
coupelles Chromoly
clavettes Bugpack
rampes de culbus rigide Empi.
allumage 009 (avec capteur de Hall plus tard)
culasses 040 avec usinage 3 angles sur les sièges.
refroidissement d'origine avec trous de chauffages bouchés
Le vilo sera percé en 8 pions et l'ensemble vilo, volant moteur et mécanisme sera donné a équilibrer.
Puissance escomptée entre 80 et 90 CV.
Je vous tiendrai au courant des éventuelles galères et des résultats.
les coupelles chromoly ne sont pas indispensables.
Je n'aurrai aps fait le choix des rampes de culbus vissées EMPI
le 1641 doit être en version "forgées" avec cette configuration (c'est surement le choix que tu as fait)
les vis de réglage Empi sur rotules tienneent bien le coup et ne sont pas trop chères.
J'espère que tu as un bon carter.
Tient nous au courant c'est le type de configuration intéressante en rapport performance/prix et celà devrait intéressé pas mal de monde je pense.
pour la rampe empi, je voulais modifier une rampe d'origine en rigide. Mais, vu que je n'ai jamais eu de rampe rigide entre les mains, je voulais déjà voir quelle gueule ça avait.
Je me souviens que coxben avait modifié une rampe d'origine en rigide pour son 1915 et que les problèmes de poussoirs qui se bouffaient venait de ça. C'est pourquoi je n'ai pas pris le risque de monter une rampe rigide home made au début.
Pour le carter, je l'ai controlé et re-controlé et il est dans les tolérances bien que le moteur aie eu un coussinet de bielle HS....
Le probleme de coxy ben des poussoirs qui se bouffé n'a rien a voir avec le fait que ce soit une rampe d'origine modifié ou une empi. meme avec une berg il aurait pu avoir le meme probleme.
Si tu ne laise pas assez de jeu lateral a tes culbus tu as des chances de flamber tes poussoirs, AAC ou rampe de culbu.
pour une rampe avec des culbu style origine le jeu doit etre entre 0,1 et 0,15.
Si tu as peur pour le rodage tu peux mettre un peu plus c'est ce que j'avais fais sur mon 2276.
ce qui me donne un RV de 7.7, je compte avoir un RV de 8.5 avec le web 218/119 ce qui me fait une chambre de 44cm3.
Ma question est la suivante : est-ce que j'alèse la culasse pour obtenir le volume de chambre désiré sans faire de flycut ou je dois encore faire un flycut en sachant que je devrai encore descendre plus bas avec l'emboitement. Au risque de ne plus avoir 1,5 mm entre la soupape d'échappement a pleine levée et le piston???