Bonjour à tous.
J'inaugure mon premier message sur Flat4 avec un message relatif à la préparation d'un 1200 (bloc AS41)--------> pas taper, pas taper
Je viens de lire les différents sujets déja présents sur le forum (dont le fameux MILD TUNING) mais je me permets d'avoir vos avis et votre retour d'experience sur la config que je compte faire.
Pour info la cox est en resto depuis 5 ans mais faute de temps libre et a cause d'autres passions toutes aussi dévorantes, je ne l'ai pas entierement fini.................mais ça va changer car j'ai quelques mois de dispo devant moi.
Ce week-end j'ai voulu refaire une beauté à mon moteur mais j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'un écureuil y avait stocké son garde manger!!!!!! +-100 noisettes dans la turbine+ dans mon 4 en 1 et meme dans les conduits d'echappement
J'ai vu egalement que les ailettes de cylindres etaient completement bouchés par des résidus de noisettes grrrrrrrrrrrr.
Donc dépose culasses et cylindres et constatation que le segment racleur du cylindre 3 a cassé. Bizarre quand meme car le moteur doit avoir 10000 km depuis sa derniere refection (par l'ancien proprio).
Vu que le carter est assemblé avec de la pate a joint ainsi que la pompe a huile, je me dis qu'il serait dommage de ne pas ouvrir le bloc et de prevoir une petite prépa de l'ensemble
Desireux de garder le bloc D je me pencherais vers cette config:
- vilo 64 origine
- volant moteur allégé (est ce vraiment utile de refaire equilibrer l'ensemble sur un moteur si peu performant?)
- arbre a came CB2232 ou VZ-14
- nouvelle pompe a huile avec filtre integré (nécéssaire avec la poulie de l'AAC?, non?
-débaguage des bielles pour montage d'un kit MAHLE en 85.5 mm avec retouche de l'embase (soit 1470cc)
-----> quelqu'un qui aurais fait la manip peux-t il me confirmer si il y a des pb de fiabilité, faut-il repasser un coup d'alesoir apres extraction?
ensuite 2 options:
- je conserve les culasses de 1200 SA avec un simple usinage pour passer les cylindres mais la je pense qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles
- ou alors mettre directement des culasses d'occaz de 1300 DA + la rampe de culbu du 1200 pour eviter l'usinage du degagement des soupapes dans les pistons
- 36 DCNF central
Je possede deja un 009 et un 4 en 1 Bugpack (partiellemnt habité par des noisettes en ce moments LOOOOL)
Voila la config imaginée mais la question existentielle du moment est
"est ce que ça vaut le coup", je ne dirais pas que je veux un 1600 killer car tous simplement je ne sais pas ce que vaut un 1600

, je veux juste pouvoir m'insérer dans la circulation actuelle sans trop de pb, d'autant plus que je compte garder la boite d'origine en 8/35.
Je sais tres bien que l'on va me dire de faire le grand saut et passer en vilo 69 + grosse cylindré mais je compte me faire la main sur ce moteur et rouler le plus tot possible
Merci pour vos réponses mais surtout de m'avoir lu
Benoit