Bonjour,
je me demande l'influance du volume de la pipe d'admission sur un moteur injection.
En gros j'envisage une pipe avec un conduit pour chaque cylindre equivalent à son volume unitaire puis une chambre commune ayant un volume equivalent aux 4 pipes avec un papillon unique. Les injecteurs seront bien sur le plus pret possible des culasses.
Tout ceci pour un moteur privilegiant souplesse et couple avec une plage max à 5500Trm
La construction d'une pipe d'injection est tres compliqué les constructeur tiennent compte des phénomènes pulsatoire dans les conduits.
Maintenant dans un flat c'est encore moins simple les conduites sont face a face sans paroi de resonnance! on t'ils une "interconnection"??)
ce qui serait deja une bonne info c'est de connaitre les dimension et volumes centraux des pipes de mexicaines et de T4 injection en fonctions de leurs cylindrée c'est peut etre une base de donnée instructive
quelle cilindré veut tu ?
qui sait si si une pipe de mex ne colle pas pour un gros cube coupleux ?(vitesse de la veine )
seul ,un flow ben pourrait nous donné un ordre d'idée pour demmarer
Les grandes lignes du moteur ne changent pas hormis la distrib qui va encore un peu changer mais genre web218/119+1.25 ou R280+1.25
pourquoi pas envoyer ta culasse et une pipe de mex au flow bench (comme tu connais l'AAC) ?
T'en aurat pas pour une fortune et tu aurat une idée des sections de conduits necessaire .
Mon probleme est pas celui des sections mais bien du volume et de la longueur des conduits. Je n'ai pas de pipe de mexicaine (pas trouvé) et le montage que je compte faire passerai au dessus de la turbine comme on en voit sur certains buggy aux us (surtout sur des modeles à turbo mais pas exclusivement).
Le flowbench donne une idée de la capacité max unitaire mais je ne suis pas certain que ca donne une indication reelle du conportement general du moteur en dehors de ses specifications max.
juste un truc qui me gene la dedans: les moteurs n'ont pas tous la meme largeure, peut on l'ajuster?
J'ai un vieux VW trend ou on voit un assemblage similaire mais artisanal, reglable, à base d'un papillon et d'un collecteur de nissan, je le mets en ligne des que je le retrouve.
Interessant, mais la difference de longueur des conduits me derange un peu.
Je me penche acctuellement sur un systeme similaire pour mon moteur, a quelques differences prés.
1- je garde mes pipes bigbeef que je me suis fait un cul d'enfer a marrier avec mes culasses.
2-je suis en turbine Porsche, ce qui me donne un bon degagement au milieu du moteur pour positionner le collecteur d'admission au centre.
En gros voila l'idée.
1- je garde mes pipes bigbeef que je me suis fait un cul d'enfer a marrier avec mes culasses.
2-je suis en turbine Porsche, ce qui me donne un bon degagement au milieu du moteur pour positionner le collecteur d'admission au centre.
En gros voila l'idée.
Riton, en installant vers l'arriere ?
jeremy FERON