2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs ORIGINE : Entretien & Réparation
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/07/2004, 07h20   #1

volets de refroidissement et tringlerie de calorstat

...
  Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 07h28   #2
VINSOUILLE
Membre

Inscrit depuis : mars 2003
Re: volets de refroidissement et tringlerie de calorstat

Apparemment non, il en existe des différents.
Lorsque j'ai cherché pour mon moteur (1776), on m'en proposait plusieurs, pour 1200 et 1300,1600. Il me semble que les 1300 et 1600 sont identiques. Ne pas prendre ceux des 1200.
A confirmé. De plus, je crois que pour les simples et doubles admission ce sont les même. De toutes facon, ce ne sont pas les même soufflantes
A+
Vieux 07/07/2004, 10h53   #3

...
  Réponse avec citation
Vieux 07/07/2004, 21h05   #4
SKIPPY
Membre

Inscrit depuis : juin 2004

les turbines de simple admition sont plus mince que les doubles :-P
Vieux 08/07/2004, 12h45   #5
Split67
Membre

Inscrit depuis : juin 2004

Salut,
L'axe du volet de 1200 coté droit à une sortie supplémentaire pouur commander le cable d'arrivée d'air chaud au niveau du filtre à air. Mais ce volet peut se monter sur un 1600 simple ou double admission à condition de modifier trsè légèrement la turbine. L'interet d'ailleurs est que l'on peut voir de suite si le thermostat fonctionne (position du volet ou vert ou fermé).
La tringlerie de commande du 1600 avec radiateur alu n'est pas la même que celle avec raidateur tole car elle doit "contourner" les toles radiateur.
Pour le tringlerie 1200 qui commande les volets, pas de réponse sûre.
a+
Split67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 12h53   #6
bencox
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002

Citation:
Split67 a écrit*:
Salut,
L'axe du volet de 1200 coté droit à une sortie supplémentaire pouur commander le cable d'arrivée d'air chaud au niveau du filtre à air. Mais ce volet peut se monter sur un 1600 simple ou double admission à condition de modifier trsè légèrement la turbine. L'interet d'ailleurs est que l'on peut voir de suite si le thermostat fonctionne (position du volet ou vert ou fermé).
La tringlerie de commande du 1600 avec radiateur alu n'est pas la même que celle avec raidateur tole car elle doit "contourner" les toles radiateur.
Pour le tringlerie 1200 qui commande les volets, pas de réponse sûre.
a+

J'ai monter des volets de 1200 sur un 1600 avec dog-house juste en changeant la tringlerie derriére la turbine (maintenant tringlerie maison, pour éviter la dog house). C'est nickel ;-)
bencox est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 18h25   #7
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

la largeur du carter de soufflante est la même entre un 1200, 1300, 1500 ou 1600 SA ou DA (65mm au niveau des volets) les volets sont tous interchangeables, par contre il existe effectivement 2 grands types de tringleries de commande différentes pour relier les 2 séries de volets (en fait il y en a plus mais ce sont des détails) dans ce cas il faudra choisir un modèle pour carter de turbine avec radiateur décalé.
La tringle de commande qui relie les volets droits au thermostat est interchangeable.
Pour le thermostat autant choisir le modèle "ancien" en accordéon plutôt que le nouveau en forme de "ressort" car il oblige à modifier le support de thermostat d'origine pour fonctionner correctement.

Loïc
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2004, 19h38   #8
Sagazz
Membre

Envoyer un message via AIM à Sagazz

Hummm, je ne saurais pas te dire comment différencier les volets mais je peux te dire que remettre le calorstat sur un 1776, ça me semble limite quand meme !!
Vu que c'est quand meme le genre de truc qui merdouille et qui fait que tes volets des fois ne s'ouvrent pas quandton bébé est trop chaud d'ou, surchauffe !!
Pour ça, j'ai soudé les volets sur la tige, en position ouvert et exit le calorstat.... Quand j'ai remonté mon 1776, je me suis rendu compte que j'avais 2 longueurs de tringle !! Une qui je pense correspond à un 1200 que j'ai récup et fini sur mon bug et l'autre de mon ancien 1300 Double admission qui allait comme pa dans ma.... :-P
Voilou mon expérience et mon avis, en espérant qu'ils t'aideront dans ton choix !!
bye ;-) :-D
Vieux 08/07/2004, 20h16   #9
Loic
Animateur F4E

Je suis un pro de la VW

Pourquoi voulez vous absolument que le système de thermostat ne fonctionne pas: c'est comme le reste du véhicule s'il est en bon état il ne posera aucuns problèmes.
Le conserver ne présente que des avantages, en diminuant le temps de mise à températures ont diminue la consommation de carburant et les rejets polluants, ont obtient le meilleur rendement moteur plus rapidement, le moteur s'usera moins vite et l'hiver celà permet d'avoir plus rapidement du chauffage.
Sur tout les moteurs il existe des sytèmes permettant de minimiser le temps de mise à température (en particulier pour des normes de pollutions de plus en plus sévères)=> la prochaine étape est d'ailleurs le préchauffage du liquide de refroidissement afin de minimiser encore ce temps.

A noter que la cylindrée n'a rien à voir avec l'utilité de monter un thermostat ou non, par contre le montage peut être problématique avec certains échappement merged.
Pour être efficace il doit être monté avec les tôles de refroidissement d'origine = pas de cool tin ou d'absence des tôles moteurs inférieures par exemple.
le mécanisme doit bien sûr êre en parfait état ainsi que les fixation du ressort de rappel des volets (mieux vaut faire un renfort en soudant une petit rondelle pour la fixation) et en contrôlant le thermostat selon les données constructeurs.

Il y a tellement de personnes qui enlève/conseille d'enlever le thermostat sur leur VW aircooled que je me demande s'ils suppriment le calorstat sur leur éventuel véhicule cntemporain watercooled car après tout c'est la même chose: "C'est quand même le genre de truc qui merdouille".

Loïc C.

http://blog.flat4ever.com/loicnews/
Loic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2004, 10h24   #10

...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
VBA près de Poitiers

RetroDiscount

Mecatechnic

Teoz Racing Car

Bugs Are Us

Coxobus

WPK Racing shop

Slide Performance

Nostalgia VW Shop