j'ai lu dans pas mal de post des allégements plus ou moins importants au niveau du volant moteur.
Mon soucis c'est que je n'est pas l'experience ou la folie des maths comme certains d'entre vous (ouais vous là... :-D ) pour savoir, comprendre et décider en fonction de l'utilisation ou de la config quel serait la masse idéale d'un volant moteur.
Je sais bien que pour un daily un volant de 2kg c'est pas approprié mais si vous pouviez éclaircir ce point ça m'aiderai.
j'ai certaines idées mais j'aimerai clarifier ça grâce à vos compétences.
Merci.
Oui, je me suis reconnu
Pour un daily, tout depend de ton AC et de ton vilo.
Si tu as un vilo d'origine, laisse tomber.
Si tu as un vilo à contrepoids, 2 solutions
Ton AC est hyper mechant et pour garder un peu de souplesse en vile, tu garde un poids proche de l'origine, genre 7 kg.
Ton AC est relativement cool, donc par construction, ton moteur garde un peu de couple à bas regime et tu peux descendre sous les 6 kg(aux alentours des 5.5 ou 5.8kg, mais pas en dessous, sinon, au changement de rapport, tu es deçu)
Reste une donnée, ta conduite. ;-)
pour un street killer Turbo avec un wadgmated en 82mm, l'AAC..ça va dépendre entre un C45 ou un VZ25 conseillé par M.Loïc ;-) ,un KEP stage2...
je pensais tourner entre 5.8 et 6kg mais c'est uniquement pompé sur vos propos dans différentes config...mais en théorie ça se traduit comment...dans les grandes lignes hein! :-D
Mets relativement lourd compte tenu que tu auras du couple, et cela te donnera de meilleurs launch.
Aucun risque coté arrachement VM.
Personnellement, je laisserai un VM poids d'origine.
Par contre, il te faudra une boite tenant le couple
arf...laisse moi pleurer sur le moteur...une fois terminée j'attaquerai la boite dans tous les cas!pas qustion qu'elle fasse fusible!
avec un poid d'origine tu penses que pour les run ça va décoller?voir même lever? :-D
dans 90% des cas je ne pense à alléger qu'à partir d'une cylindrée de 1915cc.
bien entendu scelà dépend beaucoup du rapport de démultiplication, de la plage de régime, du poids et de l'utilsation du véhicule, mais pour faire simple reste en origine surtout si tu conserves un vilo sans contrepoids.
non non, le vilo est un forgé a contre poids de chez CB Perf...
la boite sera renforcé mais je ne toucherai pas au couple conique.
ma boite est a cardan en 8x33.
le poid: une 1303 sans artifice pour un peu de drag strip et avec un siège passager pour ma copine en temps normal.
Pour la plage de régime je suis incappable de dire, trop de lacunes...
ceci dit ce moteur évoluera plus tard dans une caisse plus adapté au run mais dans un premier temps j'essaie de faire du perfo pour tous les jours, comme dit LiouPRA:faire du drag dans la rue :-D
avec un Vz25 je peux prendre combien sur ma config?
c'est ce que je préfère ce faire plaisir tous les jours (sans pour celà affoler tous le quartier pour autant ;-) )
avec une 8x33 + le poids d'une 1303, volant d'origine => plus de "patate" aux changement de rapports .
le VZ 25 délivre normalement sa puissance maxi vers 5500 tr/mn (c'est pas le régime maxi qui dépends beaucoup de la préparation de l'admission/échappement)
voilà ma config..qui a évolué depuis mon post 1600T :-D
90.5X82 CB a contrepoid liaison volant/vilo Wadgemated
Bielles CB Unitech en 5.352"
culasses CB supermag+ en 42 et 37.5 mais les doubles ressorts vont laisser place a des double Scat de 175 lbs.
Capuchons de soupapes Scat et réglage a vis de même facture.
Rampe de culbu Scat Chromo 1:1/1
Tiges de culbus Scat Chromo
Poussoirs Scat "lube a lobe"
AAC: d'après ma grande expérience :-D un Scat C45..d'après Loïc un Vz25...
ben le VZ siouplé ;-)
carter alu
full flow Berg
carter sup CB
2° échangeur air/huile en dérivation
MSD complet (malheur les réglages :-( )
Garett T03 "super60" (d'après Efi Tech de Christophe) en aspiré avec DCOE ou DCOM en 40, plus gros c'est inutile a mon sens.
Turbine de refroidissement d'origine.
KEP stage 2 toujours d'après moi..
je crois que j'ai rien oublié...
Alors là biensûr c'est un simple texte, mais je m'emploie a le mettre en oeuvre.
J'ai commencé a stocker pas mal de pièces : culasses, poussoirs etc...déjà une somme assez importante et le gros reste a acheter et l'énorme reste le montage.
J'ai la resto de la caisse alors le 2110 est en stand bye pour des raisons financières mais je compte piocher sur un emprunt immo pour finir le projet; hors de question que j'abondonne! t'as pas abandonné Ben? Phiphi non plus etc...ben moi aussi. :-o
Ca va prendre du temp je le sais mais pour rester dans du concret je paufine mes brouillons pour ne rien oublier en attendant les autres pièces.
En vous sollicitant j'avance toujours.