Salut à tous.
Cette idée me trotte dans la tete depuis un moment...un toit ouvrant sur un bay c'est vraiment génial...mais pour regarder les étoiles quand il fait froid c'est pas forcement pratique d'ou l'idée de vitrer le toit ouvrant.
La question est de savoir si cela est possible...
Vu de l'extérieur ca semble jouable, mais je n'ai pas encore pu voir comment se présenté le dit toit du coté intérieur sous le ciel de toit...y a-t-il des renforts autre que le tour sur le milieu du toit qui empécherais la pose d'une vitre ?
Si cela s'avere possible, quel type de vitre ? quel type de joint ? La vitre serais fixe puisque sur le toit ouvrant qui est lui mobile.
Ensuite, j'ai lu sur des posts sur les toit ouvrant que le ciel de toit peut coulisser independament du toit en le declipsant de l'avant...ce qui permettrait surement de faire un "rideau" opaque proche de l'origine pour quand meme pouvoir dormir le matin...
Voila,en espérant que vous pourez eclairer mes lanternes.
Et me dire se que vous pensez de cette idée.
Tu veux rendre le toit ouvrant transparent c'est ça? Qu'il puisse quand même coulisser?
C'est tout à faire réalisable, le truc le plus dur c'est de trouver une vitre qui épouse bien la forme du toit ouvrant. Sinon peut être en te tournant vers un materiaux du style plexi? J'ai hésité à rendre transparent le toit au dessu du poste de pilotage (non ouvrant) et après en avoir longuement parler avec un bon vieux carrossier (comme on les aime :-)), il me conseillait de trouver un pare brise de voiture qui épousait bien la forme de mon toit.
Sinon si tu laisses le toit ouvrant j'ai peur au niveau de la rigidité (du toit ouvrant en lui même, pas du combi).
Mais autrement je trouve que c'est une très bonne idée :-)
Oui c'est exactement ce que je faire...une ouverture dans le toit d'origine pour y loger une vitre...assez grande de preference.
Donc pas de renfort transversale aparement sur mon toit ouvrant...cool.
Trouver un pare brise à adapter me semble assez difficile mais si vous avez des infos je suis preneur.
Pour le plexi,ca semble interessant...est il possible de le courber(a priori le toit ouvrant n'offre qu'une courbure légére en latérale et pas d'avant en arriére) et qu'en est-il de son aspect...transparence...et de sa solidité ?
Et comment fixer tout cela ? Joints autre ? je penser peut etre à une sorte de joint en H mais j'y connais rien...De plus il faut que le toit puisse toujours coulisser donc que le montage ne deborde pas ou tres peu sur l'extérieur.
Doz quand tu dit "Sinon si tu laisses le toit ouvrant j'ai peur au niveau de la rigidité (du toit ouvrant en lui même, pas du combi)." c'est quoi qui te fait peur je comprend pas...le fait de vitré le toit jouerai nefastement sur la rigidité du toit en grande proportion ?
Moi aussi l'idée me démange mais faudrait que je parte d'un autre toit ouvrant (j'éssaye de conserver mon deluxe à maximum à l'origine, ne pas faire de modifs irréversibles)
La quête d'un pare brise ayant la même courbure me semble bien ardue... Je viserai plus le plexi, collé (plutôt que dans un joint) pour qu'il garde la courbure.
Murdoc, si tu veut voir la structure de ton toit ouvrant c'est excessivement simple: tu l'ouves d'un tiers et tu dégrafe l'avant (même principe que sur les panneaux de portes) et tu le pousses vers l'arrière.
A mon avis la rigidité ne sera pas attaquée en conservant 10cm de tôle tout le tour. Si on fait le même trou dans la tôle du ciel de toit on peut faire un cheminée entre les deux avec un tissus souple pour cacher le mécanisme toit fermé. En réalisant cette "cheminée" un peu plus large que le trou du ciel de toit et la vitre, on doit pouvoir loger un store à rouleau. Parce que faire un carreau dans le toit ouvrant et juste replier le ciel de toit d'origine tu verras vite que ça fera trés moche.
Ok donc le plexi semble etre la solution idéal...
Quelle épaiseur faut-il envisager ?
Pour la fixation il faut donc quelquechose de costaut pour maintenir la courbure...la colle suffirait-elle ? et comment faire pour avoir un montage PROPRE ?
Pour la rigidité pas de probleme si on garde suffisament de tole au endroit stratégique et si la fixation est efficace.OK.
Pour ce qui est de mon "rideau" je pensais en fait me servir du fait que le ciel de toit peut coulisser independament...
Du coup si je fait une decoupe sur toute la largeur dans les 10cm apres l'avant du toit et que je bricole pour avoir un systeme d'attache des deux parties(celle qui sera retenu par les agraphes d'origine à l'avant et la parti arriere desormais libre) et que j'arange les bords au niveau de la decoupe, ca pourais etre sympa, proche de l'origine,sans beaucoup de matériel et pas trop moche.
Me suivez vous ? Est-ce réalisable ? Le truc c'est de savoir si le ciel de toit coulissera toujours meme en position fermé en fait ?
Voila j'espere que l'idée continue d'avancer...pour me permettre de la réaliser :-D
et vous aussi...merci
murdoc a écrit*:
Ok donc le plexi semble etre la solution idéal...
Quelle épaiseur faut-il envisager ?
Pour la fixation il faut donc quelquechose de costaut pour maintenir la courbure...la colle suffirait-elle ? et comment faire pour avoir un montage PROPRE ?
Bon allez j'enfile mon masque "casse-délire".
Pensez à la tenue dans le temps de cette bidouille. Un plexi qui est maintenu cintré par un joint (donc avec déformation plastique) ne peut que finir par déteriorer votre joint (ou joint-colle). Les efforts qui vont s'exercer en permanence sur le joint avec des dilatations en fonction de la température, un léger vrillage lorsque vous vous garez à cheval sur un trottoir etc... enfin tous les évènements de la vie d'un véhicule auxquels on ne pense pas forcément quand il est sagement remisé dans le garage.
Pour que ce soit viable, écoutez un pro de la carrosserie, utilisez un organe qui est déjà cintré (élément vitré d'origine, peut-être vitre de hayon, dégivrable en plus) , qui permettra un montage qui a fait ses preuves, avec des jeux de fonctionnement.
OK thanksferdinand...je me disais aussi que maintenir le plexi courbé de force c'était pas évident.
Donc l'adaptation d'un pare-brise/hayon/vitre semble etre la solution la meilleure pour peu que l'on trouve la perle rare (la contribution de l'oeil de chacun pour faire avancer cette piste serait sympa)
Cependant,j'ai réalisé quelques recherches sur le net...pour continuer sur la piste du plexi...aparement ce matériaux est utilisé dans la navigation de plaisance...donc pourquoi pas ici.
J'ai apris qu'il était thermoformable...ce qui permettrait de le cintré et donc de réduire les contraintes...à voir cepandant la méthode de thermoformage par etuve pas evidente à mettre en place ou pas donnée (en plus le plexi reduit de volume à l'etuvage aparement-diminution de 30% aperement)...
Cette piste est donc peut etre à creuser...Y aurait-il un expert du plexi/PMMA/etc dans le coin pour nous eclairer ?
Pour infos la partie vitré ferait à la louche 80cm de large et 90cm de long.
Voilà il reste beaucoup à creuser...pour voir les etoiles :-D
Bonjour a tous, j'ai moi aussi rever d'un toit ouvrant vitré sur mon bay mais c pour plus tard , pour info j'avais realiser des cache phare pour 4x4 en plexi termoformable ( decapeur thermique ) le resultat etait nikel pas de retrait par de bulle ni de deformation irreguliere, je pense que la solution en partie est de trouver la plaque ( castou ou la reine ) de la poser direct sur le toit du combi et de chauffer delicatement comme ca tu aura le galbe exact du toit enfin c ce que je compter faire pour le mien
Ensuite quand ton plexi ou pare-brise verre (je prefere cette solution) a le bon galbe, tu le colle avec de la colle a pare-brise et tu le plaque avec une sangle en faisant le tout de tout le toit ouvrant.
Tu le laisse secher une bonne heure et le tour est joué.
a+
Ps : la colle a pare brise a une tres bonne tenu dans le temps.