deux questions toutes betes.
qu'elle est la vitesse maxi qu'on puisse enregistrer au flow bench.
je sais que wally est à 68m/s, charlie aux alentours des 50, etc...
mais c'est quoi le maxi, vers quelle valeur doit-on tendre??
de meme, dans le meme genre de question, pourquoi definir les conduits en taille par rapport à celle au niveau du plan de joint?
evidement, si je n'ai pas la reponse, je serai obligé de sevir :-D :-D
ça sent la saucisse au choco et le demi cochons vivant ... :-D :-D
la vitesse max que peux enregistrer le banc de flux c'est 120m/s (celui de guillaume : sf120).
wally a bien 68 m/s. sur mes culasses j'avais env 50 et maintenant 62 m/s au max (faut suivre fred ;-) ).
wally a sorti une culasse a 73 m/s (40 en adm).
et ton franguin 1200rs a 70 m/s (en 42 a l'adm).
et en discutant avec wally et guillaume dans un 040 (40*35.5) y aurait moyen de tirer a 75 m/s avec un debit de 45 l/s . apres on peux gagner encore en flux mais au detriment de la vitesse...
et avec les bossage a l'echappement .... 80 m/s ???
et vers quelle valeurs tendre ?? deja sortir une culasse a 80 m/s en adm et ech. et pi voir ce que ça donne ...
attend que guillaume et loic tombe sur ce sujet :-D :-D
ps: desole de na pas avoir trop eclairer ta lanterre !
en fait la vitesse est liée au flux et a la taille du conduit. Si tu as beaucoup de flux avec un petit conduit tu as forcément de la vitesse.
Par exemple sur mes 040 en soupapes 37.5 avec big beef j'ai 41 l/s a 13mm de levée mais j'ai très peu agrandi au niveau du plan de joint (diam 33mm) donc j'avais entre 68 et 72 m/s au maxi a ce niveau, c'est pareil pour les culasses de 1200 rsr le conduit est petit au niveau du plan de joint ce qui implique une forte vitesse a ce niveau...
Peut être qu'il faudrait comparer les vitesses au niveau de la soupape ou ailleurs, et non les vitesse maxi pour pouvoir vraiment comparer les culasses?..
Si vous me permet de lançer un petit mot...concernant les vitesses de foux dans les culasses...
1) Je suis vraiment étonné de voir tous ces résultats énormes quand on parle des "vitesses d'air" dans les conduits.Ca fait presque 9ans que je travaille avec des banques de flux,mais désolé, tirer dans les 60-70m/sec même avec un petit conduit j'ai jamais réussi à faire ça...(c'est vrai on peut toujours encore apprendre des choses,j'apprends encore tous les jours en faisant et en essayant des choses différentes.)Bon ça dites..
2) La banque de flux est une bonne chose pour te donner les capacités d'une certaine culasse après avoir fait des modifs,et c'est très intéressant de savoir par rapport aux passages sur banque de flux le potentiel sur un certain levée de profiter DU MAXIMUM de la culasse et de TON ARGENT INVESTI dans cette PAIRE DE CULASSES...
3) Déja réfléchi au fait qu'avec la banque de flux on peut JAMAIS simuler ce qu'il se passe dans un vrai"MOTEUR"...???
POUR CONCLUDER=> LA VITESSE TE DONNE UNE IDEE...MAIS JAMAIS CORRECT PAR RAPPORT CE QUI SE PASSE DANS LE COEUR DU VRAI MOTEUR...RATIO VILLO/BIELLE-TR/MIN-ETANCHITE DES SEGMENTS;;;on peut continuer...Même le nombre des TROUS OUVERT SUR LA BANQUE pour être dans la bonne "range",joue sur la vitesse mesuré!!!
Donc certainement pas à oublier comme déja dit par Guillaume;LE BON FONCTIONNEMENT DU BANC + LES SONDES UTILISEES !!!!!!!!!!!!!
c'est sur qu'un banc de flux classique n'est qu'un outil de comparaison mais il apporte plus qu'une paire d'yeux, et permet de comprendre beaucoup de choses (influence des formes de chambre, rapport taille conduit/taille soupape, intéret du bossage de guide, etc...) et les chrono s'améliorent ensuite donc l'intétêt est bien la...
L'idéal resterai un banc de flux dynamique qui reproduit l'accéleration du piston et donc le remplissage réel... ca existe mais ca coute très cher...
Je me suis d'ailleurs fait chambrer pour mon rapport de stage de DUT la dessus...
Fast scrap, tu ne reponds pas à ma question.
me dire qu'un banc est different de la realité, merci, je le sais, par contre, peux tu me dire les vitesse maxi enregistrées en dynamique?
un exemple, sur le v10 Renault, 176m/s au regime de charge maxi(18000rpm) ;-) et plus encore sur des moteurs moins rapides.
M'expliquer l'interet du rod ratio, merci, j'ai mis la modelisation en ligne, etc....Non, tu te trompes Steeve, le but de ce post n'est pas de "sortir" la configuration du siecle, mais de faire avancer le Schmilblick
Sinon, je n'ai pas mes reponses, et pourtant, elle sent la saucisse et le 1/2 cochon.
Et de ces reponses viendront l'amelioration reelle des culasses avec le banc de flux(qui travaille à 25 inch de depression)
Il suffit de chercher!!
d'autres idées :-?
Bon ok je vois que t'est proffesseur donc je me trompe surement et d'accord le français est seulement mon deuzième langue alors que je comprends que la motié de votre expressions...je vous laisse faire et je ne me jetterai plus dans votre discussions-sujets...excusez moi pour le post.
Si vous me permet de lançer un petit mot...concernant les vitesses de foux dans les culasses...
1) Je suis vraiment étonné de voir tous ces résultats énormes quand on parle des "vitesses d'air" dans les conduits.Ca fait presque 9ans que je travaille avec des banques de flux,mais désolé, tirer dans les 60-70m/sec même avec un petit conduit j'ai jamais réussi à faire ça...(c'est vrai on peut toujours encore apprendre des choses,j'apprends encore tous les jours en faisant et en essayant des choses différentes.)Bon ça dites..
Steve.
C'est bien pour cela que c'est difficile de répondre !
D'un banc à l'autre, ça change, et d'une manière à l'autre de mesurer ça change aussi.
On ne peux comparer des valeurs ne provenant que d'un même banc (sauf bien sur si on passe la même culasses sur 2 bancs et qu'on les étalonne).
Toutes les questions et tous les posts tournant autour de "quelle est la culasse idéale" , "quel vitesse faut il", "quel ratio faut il "... n'auront jamais de réponses pour toutes les raisons suivantes :
- un moteur est toujours un compromis
- tous les moteurs sont différents et toutes les config demandent des équilibres différents.
- les vitesses sur bancs type "superflow" ou équivalent ne peuvent en aucun cas être comparées aux vitesses réelles dans les conduits en fonctionnement.
et j'en passe...
Alors pour te répondre "précisement" Fred par un exemple : pendant que j'enregistre des valeurs de 65 m/s à l'echappement sur une 044, Loic enregistre des valeurs de 85 / 90 ms !
Son banc fonctionne différement du mien, c tout.
Et pour ce qui est du plan de joint, je pense que c'est tout simplement parce que c un repère facile pour tout le monde, mais il est clair que ce n'est pas suffisant, la géométrie de la pipe et du conduit influencent énormément les résultats.