Si j'entre les caractéristiques de mon moteur dans le calculateur de vitesse des gaz d'admission j'obtient:
113 m/s à 3500 trm
Cela ne serait-il pas un peu élevé ?
La vitesse de 110 m/s ne semble pas devoir être dépassée.
Cela n'expliquerait-il pas une obstination certaine de mon moteur à refuser d'attendre les 4000 trm ? ( ou tout du moins pas en lui "forçant réellement la main", même en 3ème )
Et cela malgré la pipe cb perf, le Hi-flow, le sebring optimisé ( ou pas, d'ailleur ), les différents gicleurs utilisés, les conduits polis, les culasses et pipes optimisées, les soupapes 2 angles, le filtre à air prévu pour un 2litres, le delco Bosch comme neuf et la vraie bobine bleue...
113 m/s celà parait étonnant à ce régime sur un 69x92mm !!
oui les soupapes et conduits sont petits, mais je ne pense pas que ce soit possible d'atteindre cette vitesse.
J'ai peut-être entré une valeur éronnée, on va vérifier.
J'ai utilisé le logiciel de Flat4.
Pour la levée de soupape, j'ai trouvé dans les caractéristiques de mon aac:
0.394" pour un culbuteur 1.1 ce qui donne 25,4mm x 0,394 = 10mm tout rond.
Diamètre de la soupape d'admission: 32 ce qui doit faire un siège de +/- 29.
Pour ce qui est de l'angle de la portée de soupape, il y a 2 valeurs possibles dans la RTA 44° ou 30° en fonction du moteur te souvient-tu de la valeur pour mes soupapes ?
Evidement cela a une influence non négligeable sur la vitesse des gaz.
Les données:
Diametre Cylindre 92
Course Vilebrequin 69
Régime de puissance maxi 3500 (ou 4200 en lui "forçant la main" )
Levée à la soupape (pas à la came) 10
Diamètre intérieur du siège 29
Angle de portée de la soupape 30 ou 44
Diamètre mini de la pipe d'adm. 30 (ne change rien à ce calcul)
Ce qui donne 117 m/s à 3500 trm pour un siège à 30°
ou 101m/s à 4200 trm pour un siège à 44°
3500 à longtemps été le seuil à partir duquel ce moteur connaissait des problèmes.
Maintenant ces problèmes sont résolus, mais reste une farouche volonté de ne pas monter "très" haut dans les tours.
Les 4000/4200 sont atteints, mais on a réellement l'impression de le forcer dans ses derniers retranchements.
Il n'est pas question par exemple d'espérer pousser la 3ème à 4500 pour doubler en sécurité.
Par contre, le couple jusqu'à 3000 est tout à fait satisfaisant.
Mais en montagne, pouvoir monter un peu la 3ème pour redescendre en 4ème sur un régime ou le moteur serait à l'aise, serait un plus indéniable pour le plaisir de conduite et pour la bonne santé du moteur.