Bonjour à tous,
voili voilou mon souci
je suis actuellement en train de refaire l'éléctricité de mon buggy et en ce qui concerne les clignotants AV, j'ai fait le choix (esthetique) de clignotants 5Watts.
Le probleme est que dans ce cas, la consommation electrique n'est pas suffisante pour le relai et par conséquent commute très vite (Détection de défaut).
Rickito, tu trouvera tes resistances dans n'importe quelle boutique d'électronique.
Pare-contre, la veleur d'une résistance ne se mesure pas en Watt (W) mais en Ohme (Ω).
Je ne suis pas expert en électricité, mais je pense qu'il faut monter la résistance en parallèle de l'ampoule et non pas en série, sinon tu n'aura plus tes 12 V aux bornes de l'ampoule.
Il faut qu'elle te bouffe 16W pour arriver aux 21W requis. En utilisant les relations électriques U=RxI et P=UxI tu peux en déduire que sous 12V, il te faut une résistance de 9.2Ω (ou 12.2Ω sous 14V). Donc une résistance de 10Ω devrait faire l'affaire...
Que les électriciens me corrige si j'ai dit des bêtises
Une resistance qui dissipe 25W c'est pas super courant.
Rajoute une ampoule en // et tu aura le meme resultat avec en plus des effets lumineux dans ta boite à fusibles
10Ω / 16W sa suffit. Mais c'est vrai que c'est pas les plus courantes...
Tu peux trouver des résistances de puissance qui encaissent 25W pour un peu moins de 4€ mais c'est assez volumineux (environ 3cm) car elles sont équipées de radiateurs.
Ou alors, il faut monter des résistances en parallèle pour qu'elles se partagent la puissance, mais il faut alors recalculer la résistance équivalante (R=(r1xr2)/(r1+r2) si mes souvenirs sont bons).
Enfin y'a la solution de MacFly d'utiliser une ampoule 15W à la place de la résistance... ambiance discotèque sous le capot garantie !
A+