J’ai en projet de monter un 1776 avec un AAC Sclheicher 159, ma question est la suivante :
Quelles sont les meilleures vis de réglages pour les culbuteurs ?
J’ai vu qu’il y avait pas mal de modèles entre les vis d’origine, les vis à billes, à rotules ou pied d’éléphants (type 911). Les prix passent du simple au triple (mais bon c’est pas la mort).
Certains modèles sont ils réservés à certaines applications…
Est ce que l'utilisation d’une vis à rotule ou type 911 limite les problèmes de géométrie de la distribution ?
Merci @ tous et à bientôt.
1200RSR
13.532 @ 160km
1200 de 74 full metal
PS : j'aime pas les vilos chinois
des vis vw d'origine avec écrous allégés et pastilles de queue de soupapes fonctionne parfaitement et durablement si géométrie parfaitement réglée et en plus gain de poid
a+pierre
"Donc, des vis d'origine avec des pastiles de queues de soupape"
celà dépend principalement du type d'arbre à cames utilisé => si la levée à la came (pas celle à la soupape qui peut être modifiée avec une rampe de culbu décalée) ne dépasse pas 9mm pas de soucis avec les vis d'origine, la levée maxi "raisonnable" (idée totalement sbjective) semble être de 10mm, ensuite l'arc de cercle décrit par le culbuteur sur la queue de soupape (par l'intermédiaire d'une pastille sur les soupapes inox) deviendra trop important et engendrera des frottements et efforts latéraux trop importants pour espérer une durée de vie correcte de la distribution.
De même avec des doubles ressorts de soupapes + levée de cames de 9mm => passage de vis sur rotules conseillée => le mieux c'est également de choisir des modèles "légers" = par exmple les Berg comparés à des Porsche 911 ont le même design mais le systême de réglage des modèles Berg permettent de gagner quelques grammes à un endroit stratégique de la distribution.
L'autre "parade" c'est la rampe de culbus décalées = arc de cercle d'un rayon plus important pour une m^me levée à la soupapes + poids des vis de réglages situés du "bon côté" c'est à dire du côté tige de culbuteurs, là où les masses subissent des déplacements/accélérations moindres diminuant ainsi l'inertie des poussoirs/tiges de culbu/vis de réglages d'une part et limitant les efforts latéraux de l'ensemble soupape/guide (usure en "diabolo" des guides moins prononcée et moins de dégagement de chaleur par frottements, moins d'usure des poussoirs/alésage de poussoirs.
pastilles de queue de soupape (caps) de chez berg car les autres ne tiennent pas sur la soupape (elles tombent).avec un affolement soupape par ex. (genre retrogradage 4, 2) ça evite d'aller rechercher le caps au fond du carter.