salut tout le monde,
J'ai un 1600 avec engle 110,2 carbus de 36 et un 4 en 1.Il peut prendre 6000 tours a peu près.Par contre mon vilo est d'origine.. :-(
Si je fait prendre 6000 a mon moteur trop souvent,je risque d'endommager le vilo nan?
merci d'avance pour vos réponses.
ok donc mettre un vilo plus gros ou plus résistant ne sert pas a grand chose alors...Ca va quand meme endommager les carters si je tire trop dans les tours..:-(
Mais alors y faut koi pour tiré dans les tours sans soucis?? :-?
il y avait eut un beau dossier par Eric Simon il me semble,
je n'arrive pas à le retrouver,dommage il etait tres bien détaillé.
les contres poids "absorbes" les flexion de ton vilo et limite le "glissement" des deux demi carters,donc la deformation des paliers de ces derniers.
dans l'absolu on peut rajouter un goupillage du palier central appelé "shuffle pin" ;-)
6000 tr/mn avec un vilo d'origine parfaitement équilibré n'est pas un réel problème.
par contre il est préférable de conserver une masse importante du volant moteur.
J'ai et je continue à faire des moteurs avec des vilos sans contrepoids qui sont capable de prendre nettement plus que les fameux 5000 rpm que l'on prétend fatidique.
La durée du carter sera certe un peu moins importante qu'avec un vilo à contrepoids mais rien de dramatique à 6000 tr/mn.
d'autre paramètre comme l'équilibrage des masses et volumes (bielles/pistons/chambre de combustion/Rapport volumétrique,...) sont au moins aussi important pour la durée de vie du carter.
Vous noterez au passage que la plupart des moteurs T1 proposés par les préparteurs allemands sont des 1776cc avec des vilo d'origine forgé sans contrepoids et leur régime maxi se situe généralement vers 6000 tr/mn voire un peu plus. et pourtant ils n'ont pas forcément la réputation d'être fragile.
La déformation du palier n°2 de carter est effectivement un peu plus rapide, mais tout est relatif à moins de prendre 7000 rpm.
Le phénomène d'incrustation des demi coussinets dans le palier n°2 semble d'ailleurs nettement moins important sur les carters alu ce qui laisse supposer qu'il doit être "viable" de prendre 6500/7000RPM avec un vilo d'origine forgé sans contrepoids et de faire quelques dizaines de millers de kilomètre avant d'avoir une perte de pression d'huile à chaud.
Merci loic pour toutes ses explications...je pense que mettre un vilo a contre poids est tout de meme la meilleure solution si je veux que le moteur dure.
De plus il a été refait a neuf sauf le vilo.. ;-) donc ce serait bien de lui apporté un vilo tout beau tout neuf. :-D
A+