aprés avoir épelucher les articles sur la prépa d'un 1776 je me demande si il est vraiment vital pour mon future moteur de monter un vilo a contre-poids plutôt qu'un origine (neuf bien sur) sachant que j'aimerai un moteur qui puisse prendre dans les 5000/5500max sans a avoir la crainte de tout casser car mon but n'est pas le 400da donc quelles vont etre les différences majeur sur le comportement du moteur même question sur le comportement d'un 1776 avec un kit kadron et un kit de deux 40idf la différence est-elle vraiment significative car tout est question de budjet merci d'avance.
sur mon 1776 j'ai un vilo a contre poid,il a environ 10 000kms je viens de le demonter pour tout controler ,tout est comme neuf au niveau du bloc ,je ne suis pas sur qu'avec un vilo normal j'aurais eu le meme resultat,je pense qu'il vaut mieux un contre poid,il absorbe mieux les contraintes au niveau des paliers du bloc,tu amplifira sa longévité et l'origine au dela de 5000 trs/min ,méfiance c'est pas fait pour.
si ton budget te le permet, met un vilo a contrepoids tout ne sera que plus "moelleux" par contre entre des kadrons et des idf, y'a pas photo, monte sans hesiter des IDF, ou des DRLA , mets des doubles !!!
salut
moi je n'ai qu'un 1600 legerement preparer et le vilo a contre poids mets deja utile pour ne pas mal traiter le bloc. tant qu'a en acheter un vilo autant le prendre avec contre-poids, comme ca le jour ou tu voudras faire evoluer ton moteur tu l'auras deja.
Autant garder l'ancien qui sera plus rigide (qualité première d'un vilo pour rappel).
Si tu passes les 5000 rpm, il est fortement conseillé d'opter pour un vilo à contre-poids. Tout, sauf le Scat, qui est coulé. Les autres sont des VW auxquels des contre-poids ont été ressoudés (DPR, Bugpack, DMS, Bernie Bergmann...). CB propose depuis peu pour 450€ un forgé neuf en 69mm, mais tous les autres à 300€ tiennent 9000rpm (ils ont faits leur preuves).
Déterminer ta carburation implique de connaitre l'usage auquel ton moteur est destiné, et tous les paramètres du moteur.
Les kadrons ont une tringlerie à oublier (ou à offrir à ton pire ennemi...).
Dans tous les cas, tu dois faire équilibrer l'ensemble vilo+volant-moteur, mettre au poids les bielles et pistons, et équilibrer les volumes de tes chambres de combustion. Si tout ceci est réalisé, tu pourrais te passer de contre-poids si tu ne vas que rarement au-dessus de 5000rpm, et à condition que ton vilo soit un VW forgé en bon état.
Ok ça semble claire je vais faire une ralonge pour un vilo forgé a contre-poids
est une paire de 40 idf car 44 me semble un peut optimiste pour cette config par contre , désolé mais j'essaye d'apprendre,tjrs en voulant garder un fiabilité maximum que ce passe t'il au niveau du comportement moteur entre un acc 110 et un 120 et qu'apporte le montage d'un volant moteur allégé sur une telle config?????? sachant que l'idéal serait un moteur relativement plein partout et pas juste a haut régime merci
il y a quand même 150 euros d'écart entre une vilo contre-poids forgé et coulé ceux forgé sont-il correct jusqu'a un 1915 et jusqu'a 6500 tours???? et surtout sans danger pour mon moteur
Salut, achète un bon vilo à contre-poids et forgé cela vaut vraiment la peine !
J'ai vu tourné sur un banc d'essai des vilos à contre-poids forgés et équilibré qui montaient au-delà des 7500 trs/min, mais on peut y aller encore plus haut si tout est concu pour !
A 300€, ils ne sont pas "forgés et coulés" !!!!!! Ce sont des VW forgés (les vilo d'origine, avant que VW ne les fasse en coulé pour économiser...) sur lesquels des contre-poids sont ressoudés.
Ces vilebrequins sont en première ou deuxième côte réparation, car la soudure des contre-poids les déforme un peu, et il faut donc les rectifier après. Mais un vilo en côte 1 ou 2, c'est loin d'être aussi critique que pour une ligne de bloc.
Le CB à 450€, c'est du 100% neuf, monobloc, pas de contre-poids rapportés par la suite.
Mais je le re-dis: les ressoudés tiennent 9000rpm, et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une usure excessive de son vilo ressoudé.
Alors, à moins de vouloir faire 300 000 km avec le même moteur, tu peux économiser les 150€ pour les investir dans un full-flow. C'est du moins ce que je ferais. ;-)