bonjour a tous
je viens de demonter mon 1835 car il claquait fortement, en fait un contre ecrou de vis de culbu etait mal serre et la vis est parti avec (mais reste dans le cache culbu)
donc j ouvre le bloque et je retrouve du laiton au niveau de la crepine, une bielle (celle correspondant au culbu devisser) tourne mal sur le vilo , en la demontant je vois qu elle a bleui au niveau de l accroche du vilebrequin. le coussinet est rayer ainsi que le le maneton du vilo, je demonte aussi les autre bielle qui elle tourne librement autour du vilo et la les deux parti du coussinet d une bielle sont quasiment inexistante. le coussinet est completement bouffe.
le vilo a aussi des traces de rayure a cette endroit.
alors mes interrogation de la journee sont:
comment savoir si mon vilo est hs?
comment voir si la bielle qui a bleui est voile??
le 1835 est 69*92 quelle course max peut remplacer celle du vilo actuelle (sans de trop gros changement)??
est ce que le probleme est venu de la vis de culbu ou d ailleur???
pour finir je donne un apercu bref de ma config. boite 8*33 stock, deux carbu 40 weber, culasse 041 stock le tout monte sur un buggy et pour une utilisation street et tout terrain optionelle.
alors quel AAC et quel vilo??
merci d avance.
pour ta bielle qui as bleui elle est surement hs vu quel a chauffé mais pour bleuir une bielle il faut qu'elle atteingne une sacré température alors tu as pas le choix de vérifier toute les cotes du moteur
Les tourillons / manetons se mesurent avec un "micrométre" . Tu peut te faire une premiére idée avec un bon pied a coulisse .
Si des tourillons ont chauffé c'est pas trés bon signe, et vu l'ecard de prix entre une rectif et un vilo neuf, a toi de voir .
mouais, sauf que les vilos neuf sont moulés, corrects pour un moteur stock, mais des qu'on met un peu de couple là dessus, il y a du soucis à se faire.
alors en regardant bien, la bielle qui a bleui a aussi par la meme occasion usine le vilo. donc je vais changer le vilo pour de course 78 et forge.
pour le moment faute de budget je souhaite laisser mes culasses d origine elles sont equipees de ressort plus dur. ca peut aller??
quel type d AAC me conseillez vous, pour a la suite monter des culasse 041 et rampe de culbu decale?
enfin les bielle je dois en changer une mais, je pense changer les 4 je remet de l origine ou des bielle type chromoly qui ne sont pas exessivement plus cher??
et puis en changeant tout ca il n y a pas de faiblesse autre par? je dois changer quoi avec pour uniformiser la chose dans l immediat ou alors ca peut attendre un budget plus adequates?
à mon avis essaie de te constituer un budget global, parce qu'un moteur c'est un tout. si tu veux un 78mm: très bien. Mais il faut bien réflechir à ce que tu désire comme config : 2007, 2165? quel usage?
toutes ces considérations influent sur le choix des culasses, de la crburation, de l'arbre à cames...etc.
Pour les bielles tu peux t'orienter sur des CB Unitech : bon rapport qualité/prix et pas besoin d'investir dans des bielles en H.
pour les bielles je pensais aussi a celle ci.
apres le moteur ne peut pas attendre un budget complet et doit pouvopir se faire au fur et a mesure. car je suis un pauvre etudiant et l argent ne rentre qu en ete donc je doit pouvoir le develloper au fur et a mesure du budget sans pour autant mettre des pieces imcompatible ou trop fragile par apport au reste d ou mon interrogation sur les culasse d origine sinon pour ma config, actuellement je dispose du bloc ainsi que des cylindre pistons en 92 mm. les culasses sont pour le moment d origine ( tiendront elles??) avec ressort dur la carburation est assure par deux weber 40 double corps avec pipes et tringlerie cb unitech, l AAC lequel serait le plus polyvalent ??un carter d huile supp, et un volant moteur allege.
le reste du moteur va t il tenir le coup en atendant??
le vilo est HS, une bielle aussi, l AAC doit etre changer en meme temps que le vilo.
donc mon interrogation savoir si je suis obliger de changer mes cullasses ou si je peux rouler ainsi pour le moment le temps d obtenir du budget.
donc je dois changer le vilo avec course 78, les bielles par des
cela m'est arrivé avec un 1600 prépa j'ai fait 100 bornes d'autoroute a fond a 150km/h avec un type 3 le moteur était mal refroidi et le mano de t° était faux.
Arrivé au péage ca claquait: c'était une bielle quand j'ai démonté il restait un petit bout de coussinet, le vilo avait perdu 1mm en diamètre plus les rayures et la bielle était dans un état similaire.
Si tu veux limiter les frais remonte un vilo d'origine d'occasion en bon état avec un W110 ou équivalent et prépare tes culasses il y a bien plus a gagner de ce coté la.
vérifie quand même ton carter parceque ton moteur a du prendre au moins 130° de T° d'huile...