Bon le resulat viens de tomber, et confirme ce qui a ete ecrit par Berg entre autre dans les 60(quoique remis en cause sur le site).
j'ai monté il y a un moment un 1776 avec vilo(VW forgé), bielles, vm d'origine, equilibrés au plus pres de 0.(vilo, vm, embrayage sous les 0.5g de balourd et les bielles et les pistons dans le meme dixieme de gramme).
le moteur a pris de nombreuses fois 6500rpm sur 10000kms et le coussinet n°2 est au cuivre, alors que les 3 autres sont nickels.
le bloc, lui, n'a pas bougé.
conclusions:
1- le vilo d'origine ne supporte pas les regimes superieurs à 5500, comme il est ecrit partout
2- alors que j'avais deja observé des traces sur les paliers sur certains blocs(surtout des AS41) fermés comme à l'origine(ecrous de 13 serés à 2mkg et de 17 à 3.5mkg), un AS 21, fermé comme le preconise Berg ne se mets pas hors cote, c'est le coussinet qui derouille.
pour info, la fermeture Berg est le lamage de toutes les portés des ecrous en M8 pour la mise en place de rondelles en 22*8*3 avec ecrous de culasses de 15 serrés à 2.7mkg et la mise en place d'ecrous de 19(à la place de 17 d'origine) sur les tiges en 12M150, serrés à 4.2mkg spour un moteur dont le regime ne depasse pas 7500rpm.
Quant à moi, demain j'ouvre mon 1835cc.
il est équipé d'un 69Demello CW, le bloc As41 était neuf et il a 39 000 kms + les 25 runs de l'an dernier (Lurcy, Spa, DDD) dans les coussinets!
par contre mon carter était serré suivant le "manuel" 2mkg/ 3,5mkg.
j'ai hate de voir l'état de tout ça!
Dan.
démontage du 1835cc effectué et...RAS ! ouf! le carter est nickel, les coussinets et le vilo 69 Demello idem!
par contre mes poussoirs origine sont "piquetés" alors que les cames du V26 sont lisses et sans smarques particulières!?
Je vais quand même en profiter, au remontage, pour resserer le carter façon Berg. on ne sait jamais. ;-)
je les avait acheté il y a 8 ans...mais c'est clair qu'on ne sait plus trop quoi acheter?! :-D
ça blablate sec sur la qualité des scats;
on apprend que les web...sont en fait des scats;
les bilstein, y en a qui n'ont pas de problèmes, alors que d'autres prêchent le contraire!
la seule (à peu près!) unanimité concerne les "lubes a lob" scat, apparement souvent mis en cause !
Bref, on ne sait plus trop à quel poussoir se vouer pour éviter de perdre ses cames!!
De toutes façons, comme j'ai des Scat je vais les monter avec mon Web Cam...on verra bien.
Dan
C'est certain un traitement "hardweld" ne bouge jamais, mais c'est vraiment utile sur des moteurs assez radicaux lorsque tu as des ressorts style "Chevy" ou des "triples Berg" par exemple, celà peut avoir son avantage sur une came dont le profil est agressif également (web 86C).
SLR, Babe Erson et Web cam propose cette option.
Là tu es certain que celà ne bouge pas et tu peux y aller l'esprit tranquille.
Loïc
Citation:
esimon a écrit*:
et si tu es parano, ou avec des ressorts durs, ou les 2, comme moi : hardwelding
mais c'est un poil plus cher .