Voilà j’ai démonté le 1776 qui était dans mon combi split et il n’y avait pas de vilo à contre poids .
Voilà la config que j’ai trouvé dans le moteur :
Bloc AS21
Vilo d’origine avec embrayage 200mm et volant moteur non allégé
RV environ 9:1
AAC engle110
Culasse d’origine (culbuteur d’origine avec pied d’éléphant et rampe vissée) Tige chromoly et ressorts de soupapes renforcées .
Double carbu de 36 idf .
Boite 5 de transporteur .
Donc voici mes questions ,
Est ce que j’ai besoin de mettre un vilo à contre poids ?
Quel config carbu est ce que je dois avoir pour qu’il soit assez coupleux ?
Pour certains, ils faut plutôt se limiter à 4500-5000 avec un vilo d'origine mais pour faire simple , c'est effectivement la plage d'utilisation du moteur qui va définir le choix d'un vilo à contrepoids ou non...
Au vu de la configuration de ton moteur monté sur un type 2 avec une boite 5, il n'y a vraiment pas lieu d'aller au delà de 4500 tours donc aucun problème...
Maintenant si c'est juste pour faire de temps en temps quelques montées à 6500 rpm mais que tu restes en général sous les 4000 rpm le vilo d'origine va bien. (ligne d'arbre et surtout équipage alternatif équilibré à +/- 1g), pas d'allègememnt du volant moteur
Avec la boite5 je suis à 110km/h à environ 3200tr/min , Donc je pense que je vais rester en vilo forgé sans contre poids .
A plus de 130km/h sur autoroute avec un split je pense que c'est risqué .
merci pour les infos
Stéphane
Pour la config des carbus pour que le moteur reste coupleux je peux prendre la table de calcul ou non .
C'est un chassis de transpo , des trains avant et arrières de 993 , il est élargi et allongé d'une vingtaine de centimètre , freins de 993 et boite et moteur d'environ 500cv . Il est prévu pour faire du circuit .
Mon Split est d'origne à part la boite 5 de popo .