Je suis en train de refaire un type 4.
je souhaite en tirer environ 120cv.
Voici la question.
L'ensemble bielle/vilo est plutot correct.(plutot plus que moins)
Je pensais faire alleger les bielles et changer les coussinets.
est ce bien necessire, si oui, faut il rectifier les tetes de bielle et remonter des coussinets en relation ou est il possible (sur ce type de moteur) de remonter des coussinets en ech std sur des tetes de bielles d'origine qui sont à premiere vu sans jeu?
Je ne suis pas un pro de la modif, mais que comptes tu gagner en faisant alléger tes bielles? une mise au poids et un bon équilibrage me semble plus judicieux. J'ai cru lire que les moteurs 2L et 2.4L de Fabrice Lefèvre en VW CUP sortaient 180 et 220cv avec des bielles d'origines.
Pour tes bielles, fait verifier l'equerrage et equilibre les.
Si tu as du temps, tu peux les polir, ce qui va deja les alleger. Pour info, quand je le fais sur des T1, je gagne 60 g en les polissant. Les T4 etant plus imposantes, tu dois pouvoir gagner un peu plus.
Si tu veux les alleger, tu peux le faire mais sois sur de toi, car il ne faut pas se gourer. Mais je ne vois pas où est l'interet sur un moteur qui n'est pas pres de la fin de son developpement.
120 chevaux, ce n'est pas enorme surtout sur un T4, meme en 1.7 litres.
Enfin, d'un point de vue cout, les faire alleger va te couter assez cher, car c'est surtout du temps et de la meticulosité.
Par contre, changer les coussinets me semble une bonne chose, car tant qu'à ouvrir, mieux vaut changer les pieces d'usage.
Par contre le moteur est ouvert, donc les bielles sont facilement demontables pour changer les coussinets.
Mais à quelle cote faut il prendre les coussinets? faut il la seconde monte ou peut on remettre des coussinets cotes origines ou faut il obligatoirement faire rectifier les tetes de bielles pour remettre des cousinnets en adequation?
Merci à, vous
Avant tout il faut que tu prennes les mesures sur ton vilebrequin pour voir l'usure. Si les valeurs sont dans les tolérances tu peux remonter en cotes d'origines. Sinon, c'est le vilebrequin qu'il faut rectifier en cotes réparation puis monter les coussinets qui vont bien. Il n'est pas nécessaire de toucher aux bielles.
normalement la cote des coussinets est marqué sur les coussinets !!
quand tu demontes une bielle , la cote est marqué sur un des deux demi coussinets coté bielle ...
std pour 0 , et apres +0.25 +0.50 ....
J'ai cru lire que les moteurs 2L et 2.4L de Fabrice Lefèvre en VW CUP sortaient 180 et 220cv avec des bielles d'origines.
Oui, mais faut savoir lire entre les lignes, d'origine oui, mais mises au poids et connaissant "l'outil" je doutes fort qu'elles ressemblent a celles que tu vois dans ta RTA :-D :-D :-D