bonjour
je suis en train de remonter un moteur de 912, c'est un moteur qui a vécu ! il a été refait certainement à plusieurs reprises au cours de ces 40 dernières années.
je me suis rendu compte après nettoyage et examen approfondie qu'il y a une marque sur le vilo du certaibement à une ancienne casse, je n'en sait pas plus. J'ai l'impression (et c'est bien là qu'est le problème) de voir une micro fissure là ou le vilo est marqué c'est à dire sur le haut d'un des contrepoids, celle là n'est pas franches car à cet endroit là le métal est "maté"'
Le mieux serait bien sur de le changer mais contrairement au vilo de cox, ce n'est pas si facile d'en trouver un en bon état même rectifiable.
donc ma question ... existe-t'il un procédé fiable qui permette de voir l'état de son vilo ?
si queqlu'un a un retour d'expérience à ce sujet, ca m'interesse
mon usineur m'avait paré de la technique suivante: la pièce est recouverte de fluor, et passée sous lumière noire (ultra-violette), ce qui fait apparaître les fissures.
Je ne suis plus très sûr de tout ce que je te dis, c'était il y a longtemps, et je ne l'ai jamais fait pour moi, mais je sais qu'une méthode existe.
@+.
Je pense que je vais tenter le coup même s'il est déjà en côté maxi au niveau de l'arbre et que les manetons de bielles ne soient pas rectifés à la même côte ! chose plus ou moins courante à l'époque (d'après le rectifieur ...) ou la rectification des portées étaient quant à elle plus courante qu'aujourdhui.