Vilo 69mm à contrepoids scat moulé ou vilo d'origine
Je cherche des informations concernant le vilebrequin à contrepoids 69mm moulé SCAT. Je souhaite le monter sur un 1776, et je voudrais savoir si quelqu'un aurai des infos concernant sa solidité et ses risques d'usures, et sa réputation.
Merci d'avance.
Suis je mieux de garder le vilo d'origine ou de mettre un scat à contrepoids moulé.
le vilo forgé d'origine VAG est bien meilleur que le SCAT moulé,qui est limité à 5500rpm.
si tu veut investir dans un vilo 69 contre poid de bon rapport qualitée prix vise un DPR 69 (bugpack)
c'est un vilo VAG (donc forgé)sur lequel des contres poids sont ressoudés.
de ce fait il passe en cote rectif (1ere 0.25 ou deuxieme 0.50).
aleatoire, à voir avec ton shop (autant prendre la premiere cote rectif)
de plus il est deja percé en 8 pions.
le mien ne tournant pas encore,je ne peut pas te donner de recul,
mais certains ici l'utilise,peut etre seront-ils en mesure de te repondre plus précisement.
Je préfère un vilebrequin d'origine forgé perçé 8 pions si nécessaire qu'un vilo Scat moulé dont la liaison vilo/volant est bien moins bonne.
De plus j'ai utilisé des vilo d'origine jusqu'à 6000+ rpm sans soucis particulier => leur avantage résident également dans un système de lubrification plus performant que la quasi totalité des vilebrequins forgés ou coulés d'une pièce d'une part, de n'avoir que 4 pions d'origine ce qui permet de percer/aléser les 4 pions supplémentaires avec le volant moteur SIMULTANEMENT ce qui est la seule méthode pour avoir une liaison solide et de bénéficier d'un acier de très haute qualité qui permet un couple de serrage important sans risquer de foirer le filetage.
J'ai de toute manière un petit faible pour les vilebrequins d'origine forgés SANS contrepoids qui autorise des montées en régimes plus rapides et qui suffisent jusqu'à des régime moteur de 6000 rpm tout en béénfiçiant des avantages pré-cités.
Une vidéo ci dessous:
http://www.vikingcox.com/images/pas_sage.wmv
=> la cox noir mat est équipée d'un moteur 1776cc de base avec vilo forgé d'origine sans contrepoids et une mécanique SIMPLE et performante. Ce moteur m'a servi de daily driver il ya quelques années et c'est celui qui fait désormais le plaisir d'un passionné de la Manche.
Le Karmann quand a lui est équipé d'un 1915cc plus puissant mais j'ai assemblé ce moteur avec un vilo DPR qui est à mon avis le meilleur des vielbrequins à contrepoids soudés => celà ralentit un peu les montées en régimes mais avec un moteur qui prends 7000+rpm celui d'origine n'aurait pas était un bon choix sur le long terme.
Je vais TRES prochainement testé une nouvelle série de vilebrequin d'origine FORGE qui devrait réunir TOUS les avantages en un seul produit:
Vilebrequin forgé "made in germany"
Lubrification optimum = type "cross drilled"
Sans contrepoids
Palier central T4 (60mm) nettement plus rigide sans augmenter le moment d'inertie pour ne pas freiner les montées en régimes tout en pouvant assurer un régime max de 7000 rpm
Côtes d'usinage des paliers/manetons à -0.025/-0.035mm au lieu de - 0.04 / -0.06mm sur la plupart des vilo actuels "made in China"
Coussinet central (#2) en 2 parties très fin (moins sensible à l'écrasement)
Coussinets #3 renforcé en 2 parties (moins d'usure et plus besoin d'enlever la pignonerie de vilebrequin pour changer les coussinets ;-) )
Volant moteur acier chromoly allégé, aléser SIMULTANEMENT avec le vilebrequin afin de recevoir 8 pions en 11/32" (liaison TRES solide qui permettent d'envoyer 180ch avec des slicks.(Bill Schwimmer utilise cette fixation avec son 2276 de 210+ch)
Ensemble mobile équilibré en dynamique avec poulie, pignonerie (montée une fois pour toute je le rappelle, volant moteur et mécanisme d'embrayage.
Bref Pour l'instant si tu as un choix à faire => soit un vilebrequin forgé NOS ou rectifié par un pro compétent, soit un vilo à contrepoids DPR, mais évite les vilebrequins d'origine coulés (facile à reconnaitre grâce à une forme et une masse nettement différente du modèle forgé d'une part et il suffit de savoir que ce sont les seuls proposés en neuf malheureusement => je les fuis comme la peste)et l'invetsissemntd ans un Scat moulé est loin d'être justifié pour les raisons déjà évoquées précédemment.