Est ce que l'ensemble vilo + volant moteur d'un 1300 est équilibré d'usine ???
De plus est ce que le vilo d'origine peux suporter ça en se limitant a 5500 tr/min :
- Kit cylindre 1915
- AAC L&G R280/270
- Culasses 35.5*32
- Kit Hi flow
- Volant moteur origine 180mm
Voila pour les grandes lignes , en fait c'est surtout pour savoir si je dois prévoir absolument un vilo a contre poids et un autre volant moteur dans ma liste de pièces .
oui il sont équilibré mais pas au poil mais si tu te limite vraiment a 5500 ce qui risque de pas le faire longtemp car vu ta config il poura prendre plus mais a toi de choisir avec ton budget et ta secrétaire :-)
si c'est un vilo forgé tu peux lui faire prendre 8000 rpm c'est pas le problème.
Mon daily est équipé d'un vilo sans contrepoids avec une zone rouge (trop élevée en regard de l'utilisation ceci dit) de 7500 rpm.
l'équilibrage d'origine? oui il y en a un mais les tolérances sont plus que médiocre c'est ok jusqu'à 4500 rpm mais au dessus mieux vaut rééquilibrer l'ensemble vilo/clavettes de vilo/volant moteur, mécanisme embrayage, poulie de vilo.
sinon pour la config citée 5800 rpm max suffit amplement.
le mécanisme 180mm est trop juste en regard du couple délivré=> passe à un 200mm.
Attention, les modèles de vilo VW d'origine les plus récents sont coulés et non forgés. Il ne faut pas se fier simplement à ça.
Si ton vilo a 30 ans, il est par contre forcément forgé...