2000-2010: 10 ans de passion à vos cotes

Précédent   FLAT4EVER.COM > FORUMS TECHNIQUES VW Aircooled > Moteurs PERFO : Conception, Réalisation, Evolutions
Identifiant
Mot de passe

Réponse
Partager cette discussion >  Partager la discussion sur Facebook  < Partager cette discussion

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/08/2007, 22h16   #1
Bosset

villebrequin usiné dans la masse

Quels sont (ou seraient) les avantages et inconvenients d'un villebrequin usiné dans la masse comme celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=E1Fj1...elated&search=

MicheL
  Réponse avec citation
Vieux 08/08/2007, 22h38   #2
Ying-Yang
Membre

Inscrit depuis : novembre 2003
Quand un vilo est forgé, c'est la barreau qui est chauffé et pilloné. Les "fibres" qui le composent prennent la forme du vilo.
Dans le catalogue Berg, on voit d'ailleurs la coupe longitudinale d'un vilo forgé, et on voit ces "fibres" aller d'un bout à l'autre du vilo.

Dans le cas d'un vilo usiné dans la masse, les "fibres" sont coupées. C'est donc sensé être moins solide, mais bien plus simple à fabriquer à l'unité.

A titre personnel, je n'ai aucun retour sur une comparaison entre ces deux qualités de vilo.
D'ailleurs, en VW, on n'a que des forgé me semble-t-il. Quelqu'un saurait?

@+.
Vieux 09/08/2007, 04h39   #3
culbu recalé
Membre

Inscrit depuis : août 2006
Citation:
Posté par Ying-Yang
D'ailleurs, en VW, on n'a que des forgé me semble-t-il. Quelqu'un saurait?

@+.

A ben non, les vilos mexicains sont coulés (tous?) et donc impropres aux régimes élevés.
culbu recalé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 06h12   #4
JU JU
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
de plus le vilo usiné subira plus de concentrations de contraintes qu un vilo forgé. ce qui le rend plus faible. (si les arrêtes intérieures ne sont pas remplacée par des congés)
sans parler de la quantité de copeaux qui coutent très chers.

donc si l utilisation du vilo le permet on utilisera une méthode de fabrication par coulage qui allie beaucoup d'avantages (sauf la préservation des vaines comme la dis ying yang)
Vieux 09/08/2007, 07h26   #5
Bosset

Ok merci pour les réponses

MicheL
  Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 13h51   #6
KY260
Membre

Inscrit depuis : avril 2007
Citation:
Posté par JU JU
de plus le vilo usiné subira plus de concentrations de contraintes qu un vilo forgé. ce qui le rend plus faible. (si les arrêtes intérieures ne sont pas remplacée par des congés)
sans parler de la quantité de copeaux qui coutent très chers.

donc si l utilisation du vilo le permet on utilisera une méthode de fabrication par coulage qui allie beaucoup d'avantages (sauf la préservation des vaines comme la dis ying yang)
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
un brut de forge est plein de zones de contraintes, pour cause de refroidissement non uniforme.
dans un taillé dans la masse, pas de soucis de ce coté là.
par contre, beaucoup de problemes d'usinage, ça coute la peau des fesses, beaucoup de gachis, sans compter les poids à manutentionner, entre le pavé qui sert de base et le volume de copeaux.

les vilos de developpement usine sont taillés dans la masse, les protos ont aussi des taillé dans la masse.
les problemes de concentration de contraintes sont les memes en forgés qu'en taillés, car il faut les memes congés de raccordement, sauf que pour cause de refroidissement uniforme de coeur de la piece, les taillés dans la masse n'ont pas de soucis de crique, tapures et autres defauts chiants comme la pluie à gerer.

donc, un taillé dans la masse, tres bien, mais quand on a depassé les limites des forgés, quand la piece qu'on veut n'existe pas, ou quand le materiau ne s'y prete pas(les bielles titanes par exemples sont plus faciles, moins couteuses et aussi solides en forgé qu'en taillé dans la masse).

enfin, un forgé est en general moins lourd qu'un taillé dans la mase, car la pression de coulage/forgeage n'est pas du tout la meme, les pression pour les pavés destinés à des applications specifiques comme les vilos sont de l'ordre de 5 fois superieure aux forgés(problemes d'ecrouissage et de bavures sur les forgés qui vont annuler le grain de la matiere).

on est, à mon avis de simplet, sur des problemes complexes qui ne peuvent pas etre gerés sur un forum generaliste.
KY260 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 14h18   #7
da_momospike
Membre

Inscrit depuis : juillet 2005
Envoyer un message via MSN à da_momospike
Citation:
Posté par KY260
les taillés dans la masse n'ont pas de soucis de crique, tapures et autres defauts chiants comme la pluie à gerer.

C'est quoi la pluie KY260?

Pour apporté mon grain de sable, pendant deux ans j'ai eu quelques notions de moulage et forgeage en cours... c'est un beau bordel pour parler franco...
Ce que je retiendrais:
L'intérêt du forgeage et comme l'a dit Ying-Yang le fibrage du métal qui le rend plus "résistant" mais ne se pratique pas sur de petites séries car il faut réaliser entre autre les moules...

Comme l'explique KY260, tailler dans la masse coûte la peau du fillon (mouhahaha humour quand tu nous tien ), ne pocède pas ce "fibrage" comme un forgé mais permet de réaliser des proto ou des pièces unitaire moins cher que si on voulait les forger.

(un moule est tout à fait énorme, par ex un pote à travaillé sur deux demi moules de porte de boite à gants de C4 qui faisaient... plusieurs tonnes! fabriqués en espagne)
da_momospike est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/08/2007, 16h46   #8
JU JU
Membre

Inscrit depuis : décembre 2006
KY260 pour les contraintes due au refroidissement tu as tout a fais raison (même si elle restent traitable après coup.)

il est clair qu un moule n'est pas adapté a du prototypage.

pour info il existe aussi de tout petit moules de 10/10 cm très joli à voir travailler

a plus julien
Vieux 09/08/2007, 17h04   #9
tosch78
Membre

Inscrit depuis : mai 2003
Envoyer un message via MSN à tosch78
Citation:
Posté par JU JU
pour info il existe aussi de tout petit moules de 10/10 cm très joli à voir travailler

a plus julien

ouais pour des claviers de telephones portables !sinon c'est bcp plus baleze !j'ai bosse sur des moules de feux arrieres de pigeot et c'était 2 tonnes le moule !!!1m50 par 1m !

belle betes de moule !!!(sans jeu de mots douteux !)
Vieux 09/08/2007, 21h56   #10
ayrton
Membre

Inscrit depuis : septembre 2002
Je suis un pro de la VW
salut.
suis pas un super expert mais je viens justement de contrôler par UV mes vilos de T4 1700 W (914) et T4 1971 CU, et tous les 2 le même problème: amorce de fissure au fond de conduits de lubrification du palier coté volant moteur. c'est à dire départ depuis une arrete vive d'un usinage... RAS sur tout le reste des 2 vilos.
je pense que ça peux faire avancer le schmilblik. a vous d'en tirer vos conclusions.

sur la photo, on distingue un trait jaune vif au fond de l'empeinte du conduit, c'est la fissure ... c'est pas évident de prendre des photos sous UV. désolé
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Technologie des moteurs Turbo - Part. 3 Pleviez Suralimentation (Turbo, Nitrous, Compresseur) 0 05/07/2006 20h30
du jus dans la masse madphil Type 2 / Combis 11 01/01/2006 11h49
retour de masse Klaxon Luluberlu42 CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 2 26/01/2005 12h28
conversion d'une magneto judson "masse positive" en négative ? ochapiteau CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 0 15/01/2004 08h21
Solution pour les problèmes de masse tchatchu CHASSIS et CARROSSERIE: Transmission, Trains roulants, Tôlerie, Peinture ... 5 18/02/2003 22h18

L'intégralité de Flat4ever.com est protégé par les lois sur le Droit d'Auteur .

Site motorisé par vBulletin 3.5.3 de Jelsoft Enterprises Ltd ©2000 - 2008
et suralimenté par SDT Aquiweb - Tous Droits Réservés

Document sans titre
Nostalgia VW Shop

Paruzzi

Slide Performance

Coxobus

Vintage Import

Cliquez ici

Beetle 64

Mecatechnic

Microprix