Quand un vilo est forgé, c'est la barreau qui est chauffé et pilloné. Les "fibres" qui le composent prennent la forme du vilo.
Dans le catalogue Berg, on voit d'ailleurs la coupe longitudinale d'un vilo forgé, et on voit ces "fibres" aller d'un bout à l'autre du vilo.
Dans le cas d'un vilo usiné dans la masse, les "fibres" sont coupées. C'est donc sensé être moins solide, mais bien plus simple à fabriquer à l'unité.
A titre personnel, je n'ai aucun retour sur une comparaison entre ces deux qualités de vilo.
D'ailleurs, en VW, on n'a que des forgé me semble-t-il. Quelqu'un saurait?
@+.
donc si l utilisation du vilo le permet on utilisera une méthode de fabrication par coulage qui allie beaucoup d'avantages (sauf la préservation des vaines comme la dis ying yang)
de plus le vilo usiné subira plus de concentrations de contraintes qu un vilo forgé. ce qui le rend plus faible. (si les arrêtes intérieures ne sont pas remplacée par des congés)
sans parler de la quantité de copeaux qui coutent très chers.
donc si l utilisation du vilo le permet on utilisera une méthode de fabrication par coulage qui allie beaucoup d'avantages (sauf la préservation des vaines comme la dis ying yang)
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis.
un brut de forge est plein de zones de contraintes, pour cause de refroidissement non uniforme.
dans un taillé dans la masse, pas de soucis de ce coté là.
par contre, beaucoup de problemes d'usinage, ça coute la peau des fesses, beaucoup de gachis, sans compter les poids à manutentionner, entre le pavé qui sert de base et le volume de copeaux.
les vilos de developpement usine sont taillés dans la masse, les protos ont aussi des taillé dans la masse.
les problemes de concentration de contraintes sont les memes en forgés qu'en taillés, car il faut les memes congés de raccordement, sauf que pour cause de refroidissement uniforme de coeur de la piece, les taillés dans la masse n'ont pas de soucis de crique, tapures et autres defauts chiants comme la pluie à gerer.
donc, un taillé dans la masse, tres bien, mais quand on a depassé les limites des forgés, quand la piece qu'on veut n'existe pas, ou quand le materiau ne s'y prete pas(les bielles titanes par exemples sont plus faciles, moins couteuses et aussi solides en forgé qu'en taillé dans la masse).
enfin, un forgé est en general moins lourd qu'un taillé dans la mase, car la pression de coulage/forgeage n'est pas du tout la meme, les pression pour les pavés destinés à des applications specifiques comme les vilos sont de l'ordre de 5 fois superieure aux forgés(problemes d'ecrouissage et de bavures sur les forgés qui vont annuler le grain de la matiere).
on est, à mon avis de simplet, sur des problemes complexes qui ne peuvent pas etre gerés sur un forum generaliste.
les taillés dans la masse n'ont pas de soucis de crique, tapures et autres defauts chiants comme la pluie à gerer.
C'est quoi la pluie KY260?
Pour apporté mon grain de sable, pendant deux ans j'ai eu quelques notions de moulage et forgeage en cours... c'est un beau bordel pour parler franco...
Ce que je retiendrais:
L'intérêt du forgeage et comme l'a dit Ying-Yang le fibrage du métal qui le rend plus "résistant" mais ne se pratique pas sur de petites séries car il faut réaliser entre autre les moules...
Comme l'explique KY260, tailler dans la masse coûte la peau du fillon (mouhahaha humour quand tu nous tien ), ne pocède pas ce "fibrage" comme un forgé mais permet de réaliser des proto ou des pièces unitaire moins cher que si on voulait les forger.
(un moule est tout à fait énorme, par ex un pote à travaillé sur deux demi moules de porte de boite à gants de C4 qui faisaient... plusieurs tonnes! fabriqués en espagne)
pour info il existe aussi de tout petit moules de 10/10 cm très joli à voir travailler
a plus julien
ouais pour des claviers de telephones portables !sinon c'est bcp plus baleze !j'ai bosse sur des moules de feux arrieres de pigeot et c'était 2 tonnes le moule !!!1m50 par 1m !
belle betes de moule !!!(sans jeu de mots douteux !)
suis pas un super expert mais je viens justement de contrôler par UV mes vilos de T4 1700 W (914) et T4 1971 CU, et tous les 2 le même problème: amorce de fissure au fond de conduits de lubrification du palier coté volant moteur. c'est à dire départ depuis une arrete vive d'un usinage... RAS sur tout le reste des 2 vilos.
je pense que ça peux faire avancer le schmilblik. a vous d'en tirer vos conclusions.
sur la photo, on distingue un trait jaune vif au fond de l'empeinte du conduit, c'est la fissure ... c'est pas évident de prendre des photos sous UV. désolé