j'ai sorti mon 1600 , enlevé la tôlerie carbu bobine etc, enfin les 4 cylindres sont apparents .Le moteur est sur la table. J'ai constaté que le villebrequin bouge d'avant en arrière de 1.5 mm, en forçant .Les bourage sont bien secs.
Question; dans un premier temps donner un coup de bouloneuse sur le boulon central et contrôler le jeu. S'il y en a toujours oter le vilo et ajouter des flotes d'épaisseur.
Est-ce que ma démarche est correcte ; sinon quelle est la marche à suivre.
Le moteur a 16 hr d'autocross au compteur sans jamais avoir ét poussé. Avant la dépose il fonctionnait 10/10
1.5mm c'est bien trop si le volant moteur est toujours en place.
celà peut venir d'un mauvais calage au niveau rondelles calibrées du volant moteur, mais si il ya effectivement 1.5mm il est fort possible que le coussinet #1 "batte" sur le palier de carter !!
Le moteur a 16 hr d'autocross au compteur sans jamais avoir ét poussé. Avant la dépose il fonctionnait 10/10
euh c'est un peu contradictoire c'est histoire tout de même , l'autocross est pas forcement prevu pour la conduite douce.
Sinon pas le choix ouverture du bloc et controle complet pour voir si il n'y aurait pas une petite ligne d'arbre à refaire... 1.5mm c'est assez énorme comme jeu.
sa mais arrivé sur mon premier moteur lors du calage j avai laissé la poulie de villo qui tirai sur le villo vers l avant et caller normallement et lors du controle avant de le remonter elle etait enlevé et j avais un jeu enorme de plud de 1
j ai donc tout recommencer sans poulie
ces un possibilité je dis pas que c pareille pour toi donc faut quand meme controlé ton bloc en louvrant pour limiter les degats
Je demonte et je constate que la ligne d'arbre du bloc a été rectifié en +0,25mm, et les joues de calage du palier arrière en 0,50mm...
Le tout monté avec des coussinets standard!!!
Totale tout a batu a mort, bloc hs.
Et on m'a aporté ce moteur juste a cause d'une fuite d'huile au niveau des demi carter, le moteur tournai bien a part qu'il claquai en reprise a bas régime...
j'ai ouvert le moteur
1) les paliers du vilo et de l'aac sont nikels. Les coussinets fixés sont bien en place et les évidements recevant les tétons de fixations sonts nets ; ils n'ont pas bougé.
Les épaulements du coussinet côté vilo sont nets, pas usés.Les pistons et cylindres présentent encore les traces d'usinage (14 Hr d'autocross sans surrégime)
Le seul problème est que 1 des 4 bagues d'épaisseur est cassée en 4.
Je ne comprends pas pourquoi la destruction d'une bague de quelques dizièmes peut engendrer à terme unjeu de plus d'1 m/m.
Au remontage, faut-il remplacer tous les coussinets , même , s'ils paraissent nikel.
J'ai vu que le revendeur présentait des chemises pistons de 1677cc sans avoir besoin d'usiner. Sachant que le moteur tourne avec unE110 , des culasses creusées et un 34pic 3 , est-ce que le gain de chevaux vaut la dépense .Merci
non pas obligé tu peut en mettre 4 du moment que ta ta cote desiré
pour moi je reste persoidé que le reglage a ete fait avec pouli villo qui a tiré le villo vers l avant alors qu il faut le faire ss la pouli