J'ai eu beau chercher, mais je n'ai pas trouvé (mauvaises recherches ...?) Toujours est-il que j'aimerais avoir un retour d'expérience sur l'usinage d'un vilo origine 69 mm en course de 74 mm avec, bien entendu, équilibrage dudit vilo et tout ce qu'il entraîne.(1600 origine)
1- Cette transformation est-elle possible ?
2- Faut-il usiner le bloc moteur pour cette course ?
3- Question subsidiaire : jusqu'à quelle course peut-on aller sans avoir à usiner le bloc moteur ?
Merci pour les réponses. A+. Papounet.
Pour passer de 69 à 74, il faut recharger le vilo, et tant qu'à faire, mettre des contrepoids, donc du gros, tres gros boulot. Personnellement, je suis en train de bosser pour passer un 69 tourillon VW en 73 tourillons chevy, et ce n'est pas de la petite modif(et il n'y a pas le soucis du rechargement des manetons, mais je resoude les contrepoids).
Des qu'on depasse 69, il y a de l'usinage, sur les bielles et eventuellement sur le bloc.
L'usinage sur le bloc peut intervenir meme avec des vilos de 69 d'origine, il convient donc de verifier meme pour un moteur d'origine.
Réponse au mois d'avril (aprés la DDCup), ce WE nous montons un 76 sur base 69 avec tourillons en 48, sans contrepoids (meme pas peur) ;-) .
Donc si ca péte, bin, on aura des photos détaillées du pourquoi du comment ! :-D .
C'est risqué Olive. Prends un carter hors cote, comme ça, tu n'auras pas de remord à ramasser les morceaux ;-) .
Aux USA, il y a eu un tel taux d'echec sur des vilos à CP en tourillons de 48 qu'ils en ont arrété la diffusion.
Vas y mollo, pas plus de 4500rpm, donc montes un Engle W005 :-D
Pour charlie > les bielles seraient (d'aprés les cotes) du porsche 924 /audi /VW (mais pas Golf :-? ) .
Pour Fred > nononon, on monte dans un autolinéa tout neuf :-D
En fait c'est le moteur de la 1303RS de piste, dont la plupart des piéces viennent de récup, du Lowbudget racer donc . Pis si ca casse bin, on réparera, mais au moins on aura un retour d'expérience .
L'equilibreur m'a dit qu'on pouvait sans crainte aller jusqu'a du 6000 rpm, il me l'a balancé a zéro pile poil . Je lui fait confiance, car il rigole quant il voit des piéces de VW, ca le change des vilos de soub groupe A et mégane super 1600 (et les clients sont un peu exigeants) :-o