Bonjour,
Comme bon nombre de passionnés après plusieurs années d'utilisation journalière d'une VW, j'ai du me résigné à rouler en moderne au quotidien et conserver mes VWs pour un usage loisir.
C'est ce qui m'apporte aujourd'hui de gros problèmes après avoir vendu ma voiture "moderne", le vendeur m'a recontacté un mois après la vente car il avait cassé le moteur. Aujourd'hui il me menace de poursuites judiciaires si je ne prends pas les réparations à ma charge (remplacement du moteur)!
Après avoir vendu un véhicule d'occasion, j'ai était contacté par l'acheteur un mois après car le moteur était cassé. Il aurait rendu l'âme 3 semaines après l'achat. Personnellement, je m'estime de bonne foi, je lui ai vendu le véhicule avec le contrôle technique, avait fait l'entretien régulier de l'auto. J'avais également eu un problème de culasse quelques milliers de kms avant la vente de cette voiture et en avait informé l'acheteur à qui j'ai remis les factures. Le vilebrequin et les coussinets avaient également étaient changés suite à l'intervention sur la culasse mais au frais du garagiste qui ne m'a donc pas remis de facture. L'acheteur était informé de toutes les pièces neuves mises en place, depuis ces réparations je n'avais pas eu de problèmes de mon côté. Aujourd'hui il me demande de remplacé le moteur à mes frais sans quoi il me menace d'entamer une procédure judiciaire. Quels sont ses recours, et peut-il obtenir gain de cause?
Merci de me venir en aide car bien que me considérant comme de bonne foi, je suis un peu désarçonné par ces événements.
si tu as marqué sur ta facture (le vehicule est vendue dans l'etat ou il ce trouve et est bien connue de l'acheteur!!!!!!!) normalement tu es tranquille! normalement je dis?
Je n'ai pas précisé "vendu en l'état" sur la carte grise. La voiture ne laissait rien paraître, elle roulait normalement avait son CT vierge. Je ne pouvai pas savoir qu'il aurait péter le moteur! Je ne sais pas non plus l'utilisation qui a était faite de la voiture par l'acheteur?
Ce que je vais te dire est a vérifier mais quand une personne achéte une voiture d'occas , et qu'il a essayée , tu lui as dis toute les réparations que tu as effectuer , la personne signe des papiers de vente aprés elle ne peut plus rien faire contre toi , maintenant je crois qu'une loi vas bientôt passée ou elle viens de passer , c'est pour l'achat de voiture d'occas , si au bout de 6 mois il y a un probléme quel qu'il soit c'est a toi de les réparer , si bien sur le nouveau propiétaire ne la pas fait exprés , mais si c'est un probléme de "veillesse " de la mécanique bien sur tu n'y est pour rien .
Mais tous sa est a vérifier .
@+ et bonne chance
En matière de vente de véhicules d'occasion, seuls les professionnels (garagistes et marchands) sont responsables pendant les six mois qui suivent la vente. C'est la garantie minimum imposée par la loi. Ce qui est valable pour une voiture récente l'est également pour une cox achetée à un professionnel. Quant à la vente "dans l'état", un professionnel n'a pas le droit de l'imposer, il faut l'accord écrit de l'acheteur.
En résumé, si tu n'a rien à voir avec le métier de l'automobile, si tu es un particulier, tu ne risques absolument rien, sauf si l'acquéreur réussi à prouver ta mauvaise foi en matière de vice caché.