Vaut-il mieux augmenter la cylindrée par la course ou l'alésage???
Je me pose la question suivante,vaut-il mieux augmenté la cylindrée par l'alésage ou par la course???
Un vilo de course 82 et un alésage 85.5 donne 1883 cc ou un vilo 69 et un alésage 92 donne 1835.
Quel différence y aurat-il entre ces deux configurations???
Merci
A+ :-?
bah ca depend du moteur que tu veux et de tes moyens.
coupleux pour une course plus longue et nerveux pour un alesage.
je pense que jusqu a 1915 vaut mieux augmenter par alesage puis apres par course.
enfin bon ca depend des gouts et des couleurs...
Pour faire quoi?
et t'es tu pose la question de savoir si c'est possible, car un vilo de 82 sur du 85.5, à mon avis, ça ne passe pas pour des raisons diverses(usinage pour passer les bielles sur les alesages de cylindres, guidage du cylindre dans le bloc, le piston va probablement avoir des soucs de guidage à l'approche du PMB....)
Si c'est pour faire la course à la puissance, un 92*69, pour un couple de camion, en admettant que ça soit possible, un 85.5*82, et dans la logique des choses, pour avoir le beurre et l'argent du beurre, un 88*74 ou 88*76.
j'exclue evidement la question du cout.
Bha, c'est plus une question d'ordre mécanique "theorique" que "pratique".
Qu'est-ce qui est le mieux(puissance,fiabilité) se reprocher du moteur carré (alésage presque identique à la course) ou l'inverse????
Toute en sachant que l'objet de se moteur ne seras pas la course aux cheveaux,ni du compte tours a 7500 trs/min,mais plus la puissance et la fiabilité si c'est compatible.
Voila merci
A+
dans ce cas, course longue, sans montage anti mecanique, donc une configuration en 88*76 ou 88*74, à mi-chemin entre les 2 configurations que tu proposes.
C'est quoi ton objectif?
Parce qu'en fonction de ce que tu cherches, il y a paut-etre un moyen plus simple et efficace d'y arriver.
Sans compter que cela peut couter beaucoup moins.
__________________
"Si votre revendeur ne sait pas vous expliquer pourquoi, changez de revendeur."
Keith Seume
Duch a écrit*:
Bha, c'est plus une question d'ordre mécanique "theorique" que "pratique".
Qu'est-ce qui est le mieux(puissance,fiabilité) se reprocher du moteur carré (alésage presque identique à la course) ou l'inverse????
Toute en sachant que l'objet de se moteur ne seras pas la course aux cheveaux,ni du compte tours a 7500 trs/min,mais plus la puissance et la fiabilité si c'est compatible.
Voila merci
A+
Phiphi, tu n'as pas lu, tu auras donc droit à la fessée.
Qui a dit encore? :-D
Je comprends bien la question de Duch.
En fait, je me la suit souvent posée aussi. Dans la pratique, que peut il y avoir comme différence entre, par exemple, un moteur genre 1904cc: 74*90.5 et un 1915cc: 69*94. Il n'y a que 90cc de différence, mais on dirait que le 74*90.5 marche mieux (voir la configuration de Glenn Ring).
Je parle au niveau rendement, pas prix/compétences techniques.
Merci
la difference d'alesage ne peut etre utilisée benefiquement, car si on l'utilise, on se retrouve alors avec des soupapes trop grosses, donc pas assez de vitesse de gaz, trop de poids sur la distribution,... alors qu'on peut beneficier pleinement du couple superieur donné par le vilo de 74.
une remarque, c'est 11cc, pas 90.(erreur de frappe)
Donc, pour un moteur routier, voire un daily, un 1904 serait plus adapté qu'un 1915 :-)
Je crois que je vais m'orienter sur cette configuration.
Merci ;-)